Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Changement lampes

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 21 380 vues
  • 7 followers
1 Changement lampes
Pas de réglages, c'est un bias fixe...

Je sais que certains hésite, mais il est vraiment fixe, je connais le Blues Junior depuis sa sortie dans les années 90, j'en ai utilisé et customisé déja quelque-uns.

Pour les EL84, c'est juste enlever les anciennes et mettre les nouvelles, sans soucis :8)

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Afficher le premier post
11
bonjour,
j'ai acheté mon bj en juin par correspondance (chez T en Allemagne) et aujourd'hui une lampe de puissance (un des deux grosses) semble avoir lâché... Toutes les autres s'allument sauf celle là. J'ai tenté de la titiller des fois qu'elle soit déconnectée... rien n'y fait... C'est mon premier ampli à lampe !
A part le transport, il n'a pas bougé et il a joué environ 5 h / semaine à moins de 3 (volume et master).
Est-ce qu'à priori il y  a quelque chose de grave ? Est-ce seulement que la lampe a souffert du voyage (c'était un B stock), et je n'ai qu'à la changer ? Ou vaut il mieux réviser mon allemand et appeler le SAV de T ?
Doit on changer les 2 lampes à la fois ? Les 5 ? Celle de la chambre aussi (non, là je rigole !)
C'est comme au plafond ? on change juste l'ampoule, ou faut régler des trucs ?
Voilà, merci de vos conseils avisés à un newbie incompétent en ampli à lampes.
a+
Romuald
12
Tu peux contacter T en Allemagne sans te soucier de ton niveau en allemand, il parle francais, avec l'accent allemand mais ca reste du francais.
Si tu dois changer les lampes de puissance, il faut changer les 2, tu n'as normalement aucun reglage a faire sur cet ampli, tu dois juste acheter 2 lampes apairée. Sur le site de T, tu en trouveras facilement.
13
Hello,

Il faut effectivement deux EL84 "Marched" donc appairées même d'une autre marque que celles d'origine. Je prends des JJ ou des NOS.

Eventuellement, permutte les tubes pour voir si c'est un soucis de tubes ou de l'ampli.

Kilroy wink

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

14
Salut,

c'est en effet étrange qu'une lampe claque si vite.

est ce que tu attends 5-10minutes avant de jouer ? histoire de laisser chauffer l'ampli un peu. ça vient souvent de ça.

en esperant que ce soit rien d'autre.

à plus.

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 19:33:30 ]

15
Exact, toujours attendre quelques minutes AVANT de jouer et surtout ne pas déplacer l'ampli APRES en attendant que les tube soient froids. !!!

Vu le bias relativement "hot" du BJ, j'attends 10 bonnes minutes avant de le bouger.

Cela dit, les tubes qui lache aprés quelques heures, ça arrive !

Certains tiennent des années (j'en ai des années 40, 50, 60, 70, 80, ...)

Mais cela arrive qu'un tubes neuf soit hs aprés quelques heures, de plus il y a toujours une question de rôdage.

Ici sur deux ans, j'ai eu deux tubes ECC83S JJ et une EL84 TAD hors service aprés quelques heures Mais c'était sur d'autres amplis que le BJ

Donc pour les tubes, c'est question de chance...

Kilroy wink

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 19:49:02 ]

16
Re-bonsoir et merci de toutes vos réponses et de vos conseils.
Pour éviter les malentendus, je suis super-content de T et les ai déjà contactés pour une question de livraison, ils sont super sympa.
Finalement, j'ai inversé les lampes et ré-inversées... elles marchent à nouveau. (Ceci dit, celle du couloir vient de péter !)... mystère ! Bon, je vais surveiller.
Effectivement, j'attends un peu avant de jouer... mais plutôt 1-2 minutes. Je vais prolonger (et me chauffer les doigts unplugged) et après avoir joué, je le laisse 3-4 minutes avant de l'éteindre.

Dans la suite de mes questions idiotes : faut-il vraiment démonter le panneau arrière pour changer ces deux lampes ? Le "truc à ressorts" est certes pratique, mais pas pour changer les lampes... j'ai donc dévissé ce panneau (ceci dit ça m'a permis de jeter un œil dedans). Y'a un autre moyen ?
Bonne nuit à vous

Jake: First you traded the Cadillac in for a microphone. Then you lied to me about the band. And now you're gonna put me right back in the joint!
Elwood: They're not gonna catch us. We're on a mission from God.
17
Personnellement, je ne démonte pas le panneau, je pose l'ampli à l'horizontale donc hp vers le bas et je retire et place les nouveaux tubes.

Pour ceux de préampli, je ne bouge même pas l'ampli, je les retire doucement et place un autre.

C'est une question d'habitude, mon Blues Junior je le connais comme ma poche, j'ai fait quelques modifications dessus et je suis afficionado des tubes, j'en posséde pas mal et j'aime écouter les différences et experimenter les combinaisons de tubes.

Kilroy wink

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

18
Salut,

Je suis maintenant à la 3ème fois que je change mes lampes sur mon BJ (je l'ai depuis une douzaine d'années) et là je me dis qu'il y aurait peut-être un avis extérieur pour me conseiller sur un certain type de lampe.

J'aime avoir le son le plus clean possible en direct sur mon ampli, je m'occupe des satu et autres effets sur mon pédalier.
J'aimerais vraiment avoir des lampes qui ne crunch pas, ou très peu, même après quelques heures de jeu tout en gardant la rondeur et la chaleur légendaire des ces petits tubes incandescents.

Je voudrais changer des EHX habituelle... et je n'ai pas de budget spécialement restreint donc plutôt du moyen/haut de gamme

Quelqu'un peu m'éclairer?

Thx

Kévin / Juke

19
Citation de GillouLyon :
Attention à ne pas confondre bias fixe et bias non réglable, c'est très différent.Sur le BJ, comme sur tous les Mesa et Peavey, le bias est réglable, mais comme il n'y a pas de potar, le technicien doit ajouter ou enlever une résistance pour arriver à la bonne valeur. Ce qui lui prend 5 miunutes de plus qu'avec un potar.Ce n'est pas comme si c'était un ampli cathode bias.....Sinon, même polarisé chaud, des EL84 tiennent largement plus d'un an. Les JJ sont données pour 2000 heures, et à raison de 4h/semaine sans jamais partir en vacances, ça nous fait un peu plus de 9 ans...

exact très importante cette intervention, cela évitera d'aller vers de sérieux problèmes d'où le recours à un vrai technicien pour changer les 2 puissances!!

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:09:30 ]

20
Mon ancien BJ etait monté en JJ sauf la V1 en 12AY7 EHX. Les JJ ont l'avantage d'être à prix raisonnable et d'être plus "douces" que groovetubes initiales, la 12ay7 de limiter clairement le crunch.

Il y'a certainement mieux, du moins autre chose, mais cette config me permettait d'avoir un clean propore sans dépenser des fortunes, tout en conservant un volume suffisant.

Si tu n'avais qu'un truc à garder de cette config : les EL84 en JJ
Un truc à tester : 12AY7 en V1

Bonnnes recherches !