Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 lampes de puissance qui lâchent en même temps..

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 lampes de puissance qui lâchent en même temps..
Bonjour,
Voilà comme le dit le titre, je branche ce matin ma gratte dans mon blues junior (qui tournait encore nikel hier soir), et pas de son.. Je regarde du coup ce qui se passe derrière, et je constate que les deux EL84 (d'origine) ne s'allument plus..
J'ai enlevé le panneau voir si une connerie ne s'était pas débranchée, mais je n'ai rien vu de suspect..
J'ai même inversé les deux lampes, rien n'y fit.
A votre avis les deux lampes ont pu calancher en même temps, ou il est plus probable que cela vienne d'ailleurs?
Merci beaucoup ;)

P.S. : je précise que j'ai acheté cet ampli y a à peu près un an et demi chez thomann.
2

Il y a plusieurs solution,

Soit les filaments des 2 lampes sont en serie et l'un lache, l'autre n'est plaus alimenté.

Tu peu aussi avoir un fusible qui a laché a l'interieur de l'ampli.

C'est les 2 causes les plus frequente de se genre de panne sur lampe, apres ça peu venir de tout un tas de truc, mais si tu n'y connais pas grand chose ça vas etre difficile de le reparer toi meme, d'autant que un ampli lampe c'est pas comme les transistor, dedans c'est 500V meme debranché !

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3

J'ai jeté un petit coup d'oeuil au shéma électrique, les deux lampes de puissance ne sont pas en série. Par contre, juste avant, tu as la V3 qui drive l'étage de puissance (C'est une 12AX7), est-ce que celle ci fonctionne ??? Par contre, pas de fusible a ce niveau non plus !!!

Il y a bien un fusible au niveau de l'alime des lampes (f2) mais si il lache, c'est toutes les tubes qui sont en carafe... Pas glop.

Faudrait peut être voir du coté d'une soudure sèche, pas toujours facile a diagnostiquer ça.

Bon courage.

4
ben ouais les 3 autres lampes (celle du préampli donc, les plus petites) on l'air de marcher, en tout cas elles s'allument...
Rolala, quelle galère..
merci les gars, en tout cas.
5
Non, rien de tout cela, si tu ne t'y connais pas, fais faire le boulot par un pro !!!!!
C'est pas un jeu et trop de gens réagissent en demandant conseil à d'autres qui n'ont pas l'ampli sous la main. Dingue, dingue, dingue.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6

Jp6l6, J'ai l'ampli sous la main, ainsi que le shéma électrique, d'ou les quelques pistes sur le fonctionnement que j'ai donné à Lécarlate.

Mais je suis d'accord avec toi, ça semble être de la partie d'un gars compétent.

7
je l'emmènerai sous peu voir son médecin traitant. je vous tiendrai au jus pour ceux que ça intéresse. Merci en tout cas pour votre réactivité.