Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet L'ampli craque puis ne sort aucun son

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 086 vues
  • 7 followers
1 L'ampli craque puis ne sort aucun son
Bonjour,

J'ai acquis la semaine dernière un FBJ qui fonctionnait très bien jusqu'à hier.
Après avoir joué 2 bonnes heures hier, j'ai fait la bêtise de le déplacer à chaud (d'un étage par les escaliers).
Après l'avoir re branché, l'ampli craque assez fortement plusieurs fois avant de s'arrêter.
Ce matin j'ai pu joué 10 minutes avant qu'il craque deux - trois fois et que le son ne se coupe (la led est toujours allumée mais plus aucun son ne sort de l'ampli comme si il était éteint).

Merci pour vos conseils.
J'aimerais, si la panne n'est pas trop compliquée, faire la réparation moi même.
Musicalement

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 11:19:51 ]

2
Toujours diffcile de résoudre ce genre de problème à distance.

A chaud, ce sont les lampes qui morflent. De plus, si tu parles de craquements, cela correspond.
Si c'est ça, c'est pas grave et tu peux changer la lampe toi même.
Par contre, je ne peux te dire si c'est la lampe puissance et ou préampli.

L'avantage sur un blues junior, c'est que les lampes sont accessibles.
Tu peux observer le scintillement des lampes et en tapant très légerment sur les lampes avec un tounrevis entendre si cela craque.

Si ce sont les lampes de puissances (les plus grandes) je te conseille de tous changer et acheter des lampes appairées.
Si c'est le préampli, tu peux n'en changer qu'une.

Après si cela fait des lustres que tu n'as pas changé tes lampes, c'est peut être le moment de faire un petit lifting sonore ! C'est souvent un mal pour un bien.
3
Regarde déjà si tes tubes sont bien enfoncés ds leur support. Les tubes refroidissent assez vite, même si le reste de l'ampli reste chaud (transfos et chassis). Sinon, en effet, vérifier si les tubes scintillent tous.
4
Merci pour vos conseils.

-Toutes les lampes scintillent
Je les ai tapotées (avec un coton tige) cela n'a pas provoqué de craquement.

Je vais rejouer la. Je vais filmer ac la go pro pour avoir le phénomène en vidéo!
5
Ci joint un fichier audio du bug.

On entend le bug (j'ai coupé les deux minutes de jeu correct avant) ensuite j'éteins l'ampli (sec 18) puis le rallume (sec 31) (on entends les craquement et un sifflement).

https://drive.google.com/file/d/0B_HC5g0UGt3dWUQtNzF1UEx2Nnc/view?usp=sharing

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 13:05:28 ]

6
Mon ampli faisait aussi des craquements que j'ai résolu en changeant les lampes de puissance. Le BJ aime bien bouffer les lampes de puissance que j'ai déjà changé quatre fois alors que je n'ai jamais changé les lampes de préamplification. J'ai mis des 6P14P-EV qui sont des équivalences russes des EL84-M. EV signifie Extended Life. Je les ai acheté une misère sur ebay, neuves dans l'emballage d'époque, à jallejo25 et en suis très content. Je ne sais pas si elles sont appairées. C'est à se demander si ce n'est pas un argument pour nous faire acheter du vent. Elles portaient la même date et sont certainement du même lot. A l'oreille, c'est propre et ça ne craque pas du tout.
7
Citation de remoulade :
Merci pour vos conseils.

-Toutes les lampes scintillent
ÇA NE PROUVE ABSOLUMENT RIEN
Je les ai tapotées (avec un coton tige) cela n'a pas provoqué de craquement.
COTON TIGE TROP LEGER , INUTILE ; UTILISE UN MANCHE DE TOURNEVIS . DANS CE CAS -CI ÇA N'EST PAS LE PROBLÈME

Je vais rejouer la. Je vais filmer ac la go pro pour avoir le phénomène en vidéo!


Si l'ampli est neuf , retourne le sur garantie.
ou si non , enlève les lampes ( quand froides ) et nettoie les pattes des lampes et les bases ( socket ) avec du "contact cleaner" idéalement.

Les enlever et les remettre 3-4 fois peut souvent suffire a les nettoyer .

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 10:36:49 ]

8
J'ai retiré et remis chaque lampes (j'aurais appris quelques chose!)

Et j'ai surtout tapoté les lampes, cette fois ci avec un pinceau en bois.. et sur l'une des petites ça produit du gros craquement!
Au vu des explications d'Endtroducing, je dois changer celle ci.

Plus qu'à trouver une lampes 12AX7!

Merci à tous et Joyeux Noel :)



[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 19:07:16 ]

9
En attendant d'avoir la lampe, est il possible de jouer sans celle-ci sans abimer l'ampli?
10
Citation de remoulade :
En attendant d'avoir la lampe, est il possible de jouer sans celle-ci sans abimer l'ampli?


Sans une 12AX7 ? Oui , aucune chance de l'abîmer mais le BJ ne jouera pas sans cette lampe

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 21:45:23 ]