< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
rhum66 rhum66
Publié le 24/07/08 à 16:37
-DELUXE ERVERB 65 REISSUE DE 22 Watts tout lampe y compris reverb et vibes
-deux canaux :normal et reverb/v :ibes
pour le reste se reporter au sîte fender.
-volume/grave/aigu/reverb/intensité/speed (canal 2 =principal)
-entrée : 2, low et bright.
-9 seulement car pas de médiums et pas de line out.

-plus simple que ça tu meurs! mais la ou ça se complique c'est qu'il faut jouer et bien jouer car tout s'entend...
-Le fameux son twin : épais et moelleux avec un claquant variant selon le micro choisi et le dosage des aigus et cela même a 3.
Un punch pas possible, 22 watts qui vous décoiffent.
le crunch arrive à 7 c-a-d trés fort, donc si vous êtes en appart, prévoir un tube screamer pour crunché à bas volume.
-Tout est dans le réglage de la tonalité de l'ampli.Les potards sont sensibles au demi point prés.
bref un régal.le manque de potard de méduim se compense en réglant les basse et les aigus sur 5, vous avez alors un son trés médium.
-Avec le tube screamer et une strat, c'est le nirvana de l'overdrive crémeux, sensuel et moelleux.L'art du médiator et du jeu au doigts peut commençer...

-Idéal pour le blues-rock et même le jazz en baissant les aigus , donc de SRV/ Hendrix à kenny burrell et west montgomery.
-Un tube screamer suffit pour avoir le crunch en contrepoint d'un son clair légendaire, donc matos réduit
(allez, je vous accorde une wha ...).
-Du cristallin acéré au clair embrumé selon les micros, la balance grave aigu et l'attaque du médiator, bref tout est dans le touché et le volume...du crunch trés doux avec du sustain, rappelle pink floyd période "wish you were here...",donc le kif du kif...
-Rien n'est à jeter.Avec le trémolo et la reverbe ensemble, bonjour Monsieur Bond 007 et autre surf music.

Voir le test youtube :EHX big muff, la dynamique, si l'on est raisonnable dans les réglage de gain n'est pas trop atteinte.
-L'ampli demande d'être "ouvert" à 3.5 de volume pour que le "fat" du son clair se révéle pleinement, en appartement cela posera probléme trés probablement.en dessous de ce volume on perd beaucoup du "graal" sonore del'ampli.(je ne parle même pas du crunch...).

Au final, un ampli vivant et organique, mais de plus en plus, je me sens frustré de ne pas pouvoir "l'ouvrir" convenablement (vie en appart), comme il le mériterait pour reveler son potentiel;
je pense donc devoir acheter un aténuateur un jour.(j'en rendrai compte ici)." rel="ugc noopener" target="_blank">http://fr.youtube.com/watch?v=SVA0ODWaQBs

-Depuis plusieurs mois, je ne me lasse pas de ce "plug and play de rêve".
-Pas de line out, ce'est bête, il faut repiquer au micro.
-Enormement ; classic 30 trés bien mais bien en dessous, blues junior,trés bien en crunch mais encore en dessous surtout en clair.Puis un VOX ad 60, bonjpur l'usine à gaz malgré un son pas trop mal.
-Un peu cher (1365 Euros) mais c'est probablement pour trés longtemps (on ne peut pas se lasser d'un son qui vous ouvre des portes), peut-être même à vie...

Ajout d'avis aprés 5 ans :

aprés cinq années, branché dans la DRRI65 je constate une addiction et un formatage de mes oreilles qui sont devenues accro au son fender clean vintage.J'ai essayé de nombreux autres amplis hauts de gamme, dont mesa boogie que j'estime beaucoup, et compte tenu de ces essais j'ai découvert que malgré ses limites en terme d'offre (pas de boucle d'effets, pas de canal crunch, pas de master volume, pas d'aténuateur de puissance intégré ...), la musicalité de cet ampli m'incite à le garder et à travailler le 2éme canal "à la pédale" d'OD type boutique.(mes préférences : TS 808 et fulltone OCD mais il y en a tellement. j'ai remarqué également qu'une dose de compresseur type MXR dynacomp rendait le son clair encore plus beau (un des secret de david Gilmour ...).
Donc j'ai trouvé mon ampli, d'autant plus que je ne fais pas de scéne (des petits boeufs au max), l'ampli est donc plus que suffisant pour moi et reste exploitable en appart. avec un son "beautiful".
Mon rêve : Que Fender le ré-édite en version "handwired" comme elle l'a fait pour le deluxe 57.
A ce moment là, je crois que je revendrais mon deluxe pour casser la tirelire.

Edit 2013 :

-Au bout de 8 huits ans l'ampli n'a pas bougé, pas de lampes à changer, il est vrai que je ne joue que le week-end et deux heures max, soit environ entre 700 et 800 heures de chauffe. Pas de "vrais" concerts (petits boeufs entre amis seulement), c'est du jeu à volume modéré soit 2.5 à 3.
-Autout de 600 heures, j'ai senti un certain moelleux en plus au niveau du HP, le rendu aigu est plus doux.
-j'ai joué cet ampli environ deux ans, avec une epiphone lucille équipée de micros GIBSON classic 57 et 57+, alnico 2 : le grand pied, les son blues des trois "king", doux et puissant, trés proche du twin.
-J'ai noté que, plus ca va, concernant les single coil strat & telecaster, que l'ampli préfére les bobinages à faible niveau de sortie, genre fender 57/62, plutôt que les "texas" ou "van zandt" ou encore "irish tour" qui font "claquer" les aigus un peu trop fortement, malgré des touches palissandres.(ce n'est pas des histoires, mais du vécu, je joue réguliérement ce type de strat sur cet ampli.). je pense que cela vient du fait que je ne pousse pas assez l'ampli pour les micros dits "vintage hot", qui demande de la sauce en terme de volume.
-les micros alnico 2 passent trés bien sur le canal vibrato car moins d'aigus dans la bande passante.
-le potard le plus important de l'ampli sur le canal vibrato : le potard aigu, réglé trop haut il peut contarier une pédale d'overdrive (effet abeille).
-l'ampli aime les EHX big muff, la dynamique, si l'on est raisonnable dans les réglage de gain n'est pas trop atteinte.

je pense donc devoir acheter un aténuateur un jour.(j'en rendrai compte ici).