< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Tu vois mon fils, ça c'est un ampli fender »

Publié le 29/10/10 à 14:21
Revenir sur toutes les spécificité de ce combo me semble inutile. Mes collègues ci-dessous ont tout expliqué. On est dans un ampli tout lampe, moderne, qui tire sa puissance de 22w de deux 6v6 et qui reprend beaucoup de spécificités des amplis Fender de la grande époque. Je suis, pour ma part, fan des amplis avec peu de contrôles et de grisgris, expérience à l'appui, on est presque toujours mieux servi quand on a que deux boutons à tourner pour tout changer que quand on en a six. Cet ampli n'y fait pas exception comme nous le verrons plus tard.

La finition ne me paraissait pas spectaculaire. Après ouverture de mon modèle test, j'aurais même tendance à dire que ça refroidit légèrement. Un pcb avec pleins de câbles, un peu bordéliquement fait. Je regrette la boiserie un peu light qui m'empêche de monter sur mon ampli quand j'ai des crises de folies passagères. La finition ne m'a impressionné en rien, mais ne m'a pas fait mauvaise impression.

A l'usage, la simplicité des contrôles permet de retrouer beaucoup plus rapidement un son que l'on aime. On n'est pourtant pas privé de liberté dans les choix. Tout sonne bien et est rapidement trouvable/configurable.

"Je note toutefois les 22W QUI SONNENT TRES FORT SURTOUT QUAND ON VEUT COMMENCER A FAIRE CRUNCHER LE BESTIAAAAAAAAAAAAAAAUUUUUU !"

On n'est pas au stade critique de mes têtes Marshall, mais l'engin ne s'entendra pas avec des gens qui veulent jouer en appart ou qui ont un/une compagne/on peu enclin à leur loisir. Par-contre, il est à sa place dans un groupe où il s'exprimera, même dans un clean pur, en suffisance.

L'absence de boucle d'effet me gonfle. Mais les deux seuls effets embarqués se démerdent à merveille.

Je fais un accord... haaaaaaaaaaaaa
Je laisse résonner une corde... hoooooooooo

Merde ! Il sonne très bien ce petit fender. La dynamique se situe, dans la moyenne des amplis monocanaux industriels. On a vu mieux, mais je connais pire. Son vrai gros point fort, est la scène panoramique sonore qu'il offre.

Quel que soit votre guitare, il offre, du clean au crunch, une richesse de son difficilement atteignable avec un ampli standard. En plus de cela, le son a une harmonie et une légèreté qui met la larme à l'oeil. Particulièrement le canal doté des effets permet de créer des nappes magnifiques. Le son s'adapte immédiatement à la guitare/pickup/potard choisie/sélectionné/tourné, ce qui offre, pas mal de beaux sons sans devoir toucher à ses réglages sur l'ampli. J'insiste sur ce point. J'ai passé une epiphone hollow body de jazz, une Dean Flying V, une Gretsch White falcon et une prs modern eagle à travers l'ampli. J'ai toujours reçu d'excellents sons. C'est rare d'avoir un ampli qui donne de bons résultats avec tout. C'est carrément magnifique.

Les deux seuls manquos pour moi, ont été :
1 ) le côté limité de la saturation. Ca tend déjà vers le lead, mais ne tiens pas la route en regard à ce qu'un Two Rock, Marsh Dumble clone ou un Carol-Ann OD2, sont capables d'offrir en polyvalence (avec des cleans comparables bien sûr). Mais le prix n'est pas le même non plus, quoique (voir section suivante)
2) quelques harmoniques dures entre le passage du clean au crunch. Qu'on ne se comprenne pas faux, ceci se fait avec beaucoup de liquidité, mais quelque-chose dans le médium sonnait dur. J'ignore si c'est le hp ou le cab qui provoquent cela (voir ci-après)

Un autre point négatif. Le cab ne digère que mal les 22w hurlants de la bestiole. L'ampli test avait tendance à vibrer quand j'approchais 6 au volume du canal. ça c'est chiant, car, pour les plus fous d'entre nous, il faudra re-acheter un cab de qualité pour remettre l'ensemble dedans (moyennant poids et finances plus importants).

... en effet, en Suisse, j'en ai pour presque 1500 euros à la facture. Et les marsh ou carol-ann sont à peine 500 euros plus chers. Au prix usa toutefois, rien à redire. L'engin étant devisé à 1300 dollars, ce qui fait dans les 1000 euros. C'est très bon au vu des sonorités atteintes.

Voilà un bon petit Fender qui ravira les jeunes et les vieux avec des sons de qualité. Je regrette un peu la boiserie moyenne, qui n'a rien à faire sur un tel ampli. Il aurait également mérité une électronique un peu moins légère. Mais je pense que, depuis l'apparition de marque comme Tube town, il est possible, sans se ruiner, de faire faire des cases de qualité.

Il est rare qu'un ampli véhicule autant d'émotions au toucher. C'est ici le cas. Si vous y êtes intéressé, je peux vous le conseiller.

EDIT : Aussi con que cela puisse paraître, je recherchais une version tête de cet ampli. Introuvable chez fender, je me suis tourné vers "Vintage Sound" qui m'a proposé une ré-édition du modèle blackface original en ptp, pour un prix de 1400 euros. Un test paraîtra prochainement.