Fender The Twin

Cible : Utilisateurs avertis
  • Saladin De TolosaSaladin De Tolosa

Un étrange ampli !

Fender The TwinPublié le 04/02/18 à 14:35
    Je possède cet outil depuis une quinzaine d'années.
    Ce qu'on a dit est vrai : c'est très puissant, assez lourd aussi.
    Je ne vois plus l'intérêt de l'option "puissance réduite" ,car le deuxième canal, mixé au premier, permet d'obtenir un grain sympa même à des volumes modérés.
    Il a longtemps servi pour ma vieille Telecaster ( 1957) . Pour cette utilisation, fantastique mais bestial. Encore une fois, la maîtrise des deux canaux est nécessaire, moyennant quoi on peut tout faire. Jamais utilisé de pédales d'effet dessus, sauf une BabyFace à une époque.
    Je possède cet outil depuis une quinzaine d'années.
    Ce qu'on a dit est vrai : c'est très puissant, assez lourd aussi.
    Puis j'ai acheté un Rhodes Stage et là !!! Mon vocabulaire est dépourvu du superlatif approprié ! Seul manque le tremolo, mais une simple pédale y pourvoit très bien. On conserve un bruit de fond non négligeable, mais ça fait partie du truc, selon moi, à moins d'être amoureux des sons émulés numériques ( bof, hein ? ) .
    Dernier truc, j'ai un Hammond XB9 depuis quelques mois, et les mêmes remarques que pour le Rhodes sont valables ( sauf le tremolo, ici inutile car fourni par le clavier ).
    On peut aussi s'amuser à brancher une guitare acoustique ( on fera gaffe au volume, certes ) et on obtient des trucs assez sympas, du clean jazzy à un crunch sale à la Cake.
    On n'hésitera pas trop à lui planter une basse, à volume modéré cependant. Ma préférée sur ce combo : Höffner "violon" .
    Bref, vous l'avez compris, The Twin possède des potentialités extrêmement versatiles pour un travail de home studio très complet, avec des timbres vraiment" live". On peut le chopper avec un micro de studio, mais un bon dynamique cardioïde va bien aussi. D'ailleurs, la sortie directe ne me parait pas fameuse.
    Conclusion : ampli à tout faire ! Sauf que je ne l'utilise plus trop pour la guitare ( plutôt Princeton, AC 15 ou Blues junior tweed ) . Mais il sait le faire, évidemment.
    Côté entretien, je n'ai eu qu'à le dépoussiérer de temps en temps. Une seule panne à signaler, pour laquelle j'ai changé toutes les lampes : 200 balles, mais une seule fois en 15 ans...
    Reste l'affectif et l'esthétique. Je trouver de s'y attacher. Bien des fois j'ai envisagé de le revendre, à chaque fois j'ai remis à plus tard, car il sait toujours vous convaincre-quand on s'y attend le moins- qu'il sait faire un truc en plus,ou en mieux... D'autres avis, lus ici, m'ont aidé à tenir la décision de le garder. Ces petits boutons rouge façon Peavey, c'est pas beau du tout, mais on finit par faire avec, parce que ça reste un très bon utilitaire.
    Je ne vois pas bien quel autre ampli fait ce genre de boulot: éclectique, complet.
    Bon allez, on va le garder !
  • loupgarou2aloupgarou2a

Fender The TwinPublié le 04/09/09 à 12:43
    Ampli tout lampe, sur ce sujet tout à été dit. Il convient de bien choisir les lampes, faire différents essais, mais avec des lampes bien choisies (comme des RCA NOS) l'ampli gagne encore en qualité.
    Il n'y a pas de master volume mais ce n'est pas utile, une fois que l'on a fait son volume en son clair,  pour le canal saturé un gain un volume et on équilibre le tout.
    La boucle d'effet est d'une simplicité enfantine à utiliser et quand on passe du clean au saturé on n'a pas de mauvaise surprise. Les effets restent équilibrés. Je l'utilise avec une DL4 et une MM4 Line 6, et en changeant de canal les effets restent dosés identiquement. A la différence de ce qui se passe généralement chez Mesa, Marshall ou Rivera, par exemple.
    La reverb est conforme à ce qu'on attend d'un Twin.

Une plétore de boutons à tirettes pour sculpter le son, mais en fait ça sonne toujours. Le manuel est simple, mais à l'exception du chapitre sur le règlage de bias a t'on besoin d'un manuel pour se servir d'un ampli de guitare ?
    Le son clair est celui d'un beau Twin, on est chez Fender. Le son saturé est assez convaincant, avec un tbe screamer en booster on s'approche du son des vieux MarkI de chez Mesa Boogie et là c'est le bonheur.
    Attention, il est surpuissant et on est très vite très fort en clean.
    Pas de souffle avec de bonnes lampes.

Sons clairs, crunch crèmeux, je joue du blues, du rock et un peu de jazz, quelques morceaux légèrement hard (tendance Deep Purple), j'utilise deux strats et une Heritage H535, une Wha Wha Fulltone, une Tube Blower de chez Jacques et deux Line6, le grain des guitares est respecté, les nuances de jeu s'entendent,  il est parfait en toute situation...

J'ai eu : Music Man 65 210, RP100 212 et RD115 one hundred (je rêve d'en retrouver un, l'un de mes deux meilleurs amplis), Seymour Duncan Convertible 60 et Convertible 2000, Marshall JTM100 et TSL100, Mesa Boogie MkI, MkIII, MkIV, DC50 et F50, Carvin XV112E (un super ampli), Line6 Flextone, Rivera Anniversary 60, Fender Cybertwin, Acoustic (dans les années 80 je ne me souviens plus de la référence), Peavey et Laney (on oublie)... J'ai revendu mon The Twin parce qu'il était trop lourd, et je viens de m'en racheter un après avoir pleurer son départ pendant deux ans. Donc J'AI REFAIS CE CHOIX.
    On le trouve pas trop cher d'occase, son rapport qualité prix est donc imbattable.
    Les plus : le son, la facilité d'emploi, la versatilité
    Les moins : le poids et surtout une certaine fragilité des composants électroniques, c'est un ampli qu'il faut manier avec délicatesse, il peut tomber en panne, j'en ai vu plusieurs en rade. En revanche, je n'ai jamais eu de problème. Comme pour tout ampli à lampe : laissez le refroidir avant de le transporter, laissez le chauffer une à deux minutes avant d'actionner le standby, vérifiez régulièrement l'état de vos lampes, ne posez pas d'objet dessus, laisser lui de la place pour respirer, pensez à l'ouvrir pour passer de temps en temps un coup d'aspirateur dedans afin d'en ôter la poussière et vous aurez alors un fidèle compagnon pendant des décennies.