Tous les avis sur Fender The Twin

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 11 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Saladin De Tolosa04/02/2018

L'avis de Saladin De Tolosa"Un étrange ampli !"

Fender The Twin
Je possède cet outil depuis une quinzaine d'années.
Ce qu'on a dit est vrai : c'est très puissant, assez lourd aussi.
Je ne vois plus l'intérêt de l'option "puissance réduite" ,car le deuxième canal, mixé au premier, permet d'obtenir un grain sympa même à des volumes modérés.
Il a longtemps servi pour ma vieille Telecaster ( 1957) . Pour cette utilisation, fantastique mais bestial. Encore une fois, la maîtrise des deux canaux est nécessaire, moyennant quoi on peut tout faire. Jamais utilisé de pédales d'effet dessus, sauf une BabyFace à une époque.
Puis j'ai acheté un Rhodes Stage et là !!! Mon vocabulaire est dépourvu du superlatif approprié ! Seul manque le tremolo, mais une simple pédale y pourvoit très bien. On conserve un bruit de fond non négligeable, mais ça fait partie du truc, selon moi, à moins d'être amoureux des sons émulés numériques ( bof, hein ? ) .
Dernier truc, j'ai un Hammond XB9 depuis quelques mois, et les mêmes remarques que pour le Rhodes sont valables ( sauf le tremolo, ici inutile car fourni par le clavier ).
On peut aussi s'amuser à brancher une guitare acoustique ( on fera gaffe au volume, certes ) et on obtient des trucs assez sympas, du clean jazzy à un crunch sale à la Cake.
On n'hésitera pas trop à lui planter une basse, à volume modéré cependant. Ma préférée sur ce combo : Höffner "violon" .
Bref, vous l'avez compris, The Twin possède des potentialités extrêmement versatiles pour un travail de home studio très complet, avec des timbres vraiment" live". On peut le chopper avec un micro de studio, mais un bon dynamique cardioïde va bien aussi. D'ailleurs, la sortie directe ne me parait pas fameuse.
Conclusion : ampli à tout faire ! Sauf que je ne l'utilise plus trop pour la guitare ( plutôt Princeton, AC 15 ou Blues junior tweed ) . Mais il sait le faire, évidemment.
Côté entretien, je n'ai eu qu'à le dépoussiérer de temps en temps. Une seule panne à signaler, pour laquelle j'ai changé toutes les lampes : 200 balles, mais une seule fois en 15 ans...
Reste l'affectif et l'esthétique. Je trouver de s'y attacher. Bien des fois j'ai envisagé de le revendre, à chaque fois j'ai remis à plus tard, car il sait toujours vous convaincre-quand on s'y attend le moins- qu'il sait faire un truc en plus,ou en mieux... D'autres avis, lus ici, m'ont aidé à tenir la décision de le garder. Ces petits boutons rouge façon Peavey, c'est pas beau du tout, mais on finit par faire avec, parce que ça reste un très bon utilitaire.
Je ne vois pas bien quel autre ampli fait ce genre de boulot: éclectique, complet.
Bon allez, on va le garder !
Swan6126/07/2016

L'avis de Swan61"THE Twin, LA Référence"

Fender The Twin
Les amplis à tubes Fender Twin ont depuis leur conception d'origine acquis une notoriété auprès des guitaristes électriques allant de paire avec les guitares Fender "Stratocaster" et "Telecaster" des années 50-70 issues de l'atelier de Leo Fender. De fait il n'est pas évident de donner un avis totalement impartial, au sujet du "The Twin", le plus abouti de la série.
Il intègre en fait 2 canaux distincts, correspondant en gros à 2 amplis.
Le premier canal, très basique (équaliseur 3 bandes et volume), donne le son devenu "vintage" des tous premiers amplis à lampes, alors que le deuxième dispose de nouvelles fonctions (gain, filtre de présence, booster et atténuateurs de bandes de fréquences). La fameuse boîte de réverbération à ressorts est accessible aux 2 canaux.
De toute la série il a le look le plus bestial avec ses boutons rouges, appelé le "Red Knob Twin". Le son caractéristique est unique. Selon son utilisation et le lieu, un souffle est parfois audible mais ça fait "partie du truc".
Mon avis, tout imprégné de l'historique, après bientôt 40 ans: il déchire toujours un max !!!
stratkindofguy28/03/2015

L'avis de stratkindofguy"la boite a surprises!!"

Fender The Twin
cet ampli est une tuerie!
je joue principalement du blues et du classic rock a la maison, et avec mon groupe des reprises rock et hard rock meme metal light on va dire, je joue sur une fender strat et une epiphone les paul, et bien ça fait le taf!

le son clean est magique, on vraiment dans du classic fender, un bon son de twin (meme si les puristes diront que c'est pas twin reverb blackface de 62, mais ça s'est évident!) la reverb est terrible et le canal saturé est super convainquant.

pour le son bluesy,j'ai rapidement trouvé ce que je voulais: de buddy guy a steevie ray en passant par papa chubby et hendrix! (ajouté lui une fuzzface silicone et baissez le volume a la gratte et vous etes en plein little wing!)
et avec une klon centaure ou une ts808 c'est genial.
mais pour le saturé j'étais un peu dubitatif... et c'est là que j'ai vraiment commencé a tirer sur les push/pull et a chaque fois que je tirais sur un bouton c'etait magique! le son était dingue!
j'ai rajouté une tube screamer (plutôt une custom screamer de techniquitare ;-) merci les gars!)
et c'est nickel! on a un vrai lead qui a du caractère!

j'ai maintenant tout ce qu'il me faut! c'est pas un jcm 900 mais ca envoie du très lourd! (et d'ailleurs je préfère le son que j'ai avec le the twin plutôt qu'avec le jcm)

ça fait maintenant 5 mois que je joue avec, et la première chose que j'ai faite c'est de le transformer en tete+baffle parce qu'il est vraiment, mais vraiment trop lourd ( et croyez moi meme en format tete il est super difficile a transporter! faut pas garer la voiture trop loin! 24kg tout de meme), les transfos pesent un âne alors je vous parle meme pas avec les gamelles!

a savoir aussi que le volume est vraiment énorme mais plus gerable qu'un hot rod par exemple. en groupe sur un 4x12 je joue pas tout a fais a 1 et s'est déjà très fort donc atténuateur obligé pour profiter du son des lampes! et c'est sans parler de jouer en appart!

par contre je suis pas fan du son en mode low 25w ou meme avec 2 lampes en moins, le mien reste en 100w tout le temps (de toute façon n'esperez pas pouvoir jouer moins fort en 25w, le volume restitué est quasi identique en 100w)

en tout cas et pour finir, j'ai essayé pas mal d'ampli et quand j'ai eu l'occasion y a 4 ans de jouer dessus je suis tombé amoureux. j'en ai cherché un pendant longtemps, on m'a conseillé d'autre ampli comme le supersonic (qui entre parenthèse ne sonne ni comme un deluxe reverb et ni comme un bassman et a la particularité de ne pas en avoir... vraiment bof), le deluxe reverb reissue (ouaip... sauf le silverface récent qui remonte le niveau) etc...

et enfin j'en ai trouvé un!
et je vais le garder!
Bixbeee14/02/2015

L'avis de Bixbeee"Idem que l'Evil Twin Red Knobs, sauf la couleur des potentiomètres."

Fender The Twin
Je voulais juste spécifier que cet ampli est en fait le "the twin (evil twin) red knobs", à la seule différence qu'il possède des potards noirs au lieu de rouges. Si je ne dis pas de bêtise, je pense que ce changement cosmétique est arrivé dans les dernières années de production de l'evil twin à boutons rouges (donc logiquement, ceux-ci sont un poil plus récents, disons early 90's au lieu de fin 80 pour la version red knobs).
L'aspect technique est donc largement détaillé dans les avis du "fender the twin red knobs".

C'est un super ampli, bien qu'assez différent au niveau du circuit et du son il est pour moi bien plus polyvalent que les reissues du Twin Reverb par exemple... On est plutôt proche du Twin Amp actuel (oui je sais ça fait beaucoup de "twins", si vous ne me suivez pas, faites une petite révision sur les Twin Reverb, Twin Amp, The Twin etc ;) )
Déjà pour toutes les spécificités techniques (voir spécifications "red knobs") dont il est muni. Si vous cherchez le son twin reverb et que vous êtes puriste, mieux vaut acheter un twin reverb qui possède une identité assez marquée... Ici nous sommes plutôt sur un ampli polyvalent, d'excellente qualité -fabrication US- très puissant (100w, 11 tubes) tout en gardant les qualités et avantages "fenderiens" (sons clairs sublimes etc). Il excelle tant pour les sons jazz que pour le blues et le rock, le canal saturé poussé très loin est assez typé 80's (je trouve) mais il encaisse extrêmement bien les pédales (OD, Fuzz etc) et possède une boucle d'effets.
Les seuls défauts que je lui trouve sont son poids et sa puissance trop élevée (aussi l'absence de tremolo, par rapport aux Twin Reverb... Mais ses autres qualités rattrapent largement cette tare).
Je pense aussi que son petit manque de popularité par rapport aux reissues Fender (twin reverb et compagnie) est dû en partie à son aspect qui pèche un peu, il faut reconnaitre que les looks Fender vintage 60's sont des plus élégants (même moi je le trouve assez moche, j'ai conservé les potards d'origine et je les ai remplacé par des trucs un peu plus gracieux, je l'ai muni aussi de béquilles qui sont bien pratique et lui donnent un air d'Ovni intemporel, l'aspect TOTAL 90's me rebute parfois un peu, question de goût et complétement superficiel(on me demande souvent ce que c'est comme modèle, surtout quand on entend ce qui en sort).
J'ai toujours eu la méchante manie de customiser le matériel que j'apprécie beaucoup, pour éviter de le revendre sur un coup de tête et le regretter ensuite comme ça m'est arrivé de nombreuses fois. En même temps je fais ce que je veux, c'est mon ampli ;) .

Bref, reportez-vous aux avis du "red knobs" pour en savoir plus si cet ampli vous intéresse et que vous avez l'occasion de tomber dessus en deuxième main.

Du très très bon ampli vintage U.S. qui est encore trouvable à des prix assez démocratiques, mais dépêchez-vous car mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer, surtout au vu de la qualité toute relative de la gamme reissue.
Par contre vérifiez l'état des lampes car retuber 11 lampes ça coute bonbon... Vérifiez aussi l'état de la reverb à ressort qui est drivée par une lampe et qui, ais-je entendu dire, n'est pas des plus fiables sur certains modèles. J'ai moi même eu pas mal de souci avec ça, j'utilise d'ailleurs une Reverb extérieure pour éviter les mauvaises surprises (je sais, c'est bête de ne pas profiter de cette reverb excellente, mais sur le mien elle est encore fort capricieuse donc j'ai pris les devants un peu à contre coeur) .
Si tout est ok, n'hésitez pas, si vous le trouvez à moins de 700 euros en bon état c'est une excellente affaire.

rogerfon14/05/2012

L'avis de rogerfon"Ouah"

Redondant

En terme de routing : canal A et B ou alors Canal A+B (oui sommation des canaux...géant) -- déterminer par les entrées (simple ou //)

Reverb sur l'un ou l'autre canal ou les deux canaux

Le son clair Fender du Twin est dans cet ampli !

Pas de master volume

On ne peut obtenir que de beaux sons avec cette machine de guerre

Cet ampli est versatile ...tout simplement

Amateur de jazz, rock, blues, ... cet ampli est fait pour vous !

Metal possible avec un disto supplémentaire.

Avec les push-pull (aigu - médium sur le clair) ; aigu, médium, grave,
, présence sur le saturé ... .ben on fait ce qu'on veut ! on obtient facilement des sons vintages. Le son clair est à tomber par terre ; j'en suis amoureux ; le canal saturé je l'adore aussi , les possibilités sont immenses.

Le poids...ben oui faut savoir ce qu'on veut :-) 35kg ...

Le volume : je joue à 1 et c'est très fort.... ça décoiffe !!!

Construit pour durer ! un bon investissement

J'ai failli en acheter un voici 15 ans dans un magasin mais le côté était cassé (à mn avis un coup de masse :-) ) j'ai été subjugué par cet ampli , je n'avais jamais entendu un son pareil ..... 15 ans plus tard... ouf j'en ai trouvé un !

si je le pouvais, j'en acheterais un second :-)
Si vous habitez un petit studio ou une chambre, je pense que ce n'est pas un bon plan surtout si vous n'avez pas d'ascenseur et une cage d'escalier étroite.

Si vous avez aimé ce qui est beau et durable ...foncez !
parkerlewis16/06/2011

L'avis de parkerlewis"enfin je l'ai trouvé..."

Fender The Twin
Ampli tout lampe 100w (switchable en 25)
11 lampes (4 de puissance, 7 de préamp)!!!
pleins de réglages déjà largement évoqués dans les avis précédents.
Pour résumer, y a de quoi se forger son propre son sans problèmes.

Juste pour précision et pour couper court aux différents messages qu'on peut lire sur certains forums. Les red knobs ne comprennent aucune technologie riviera. riviera a effectivement participé à une autre série d'ampli fender mais avant 1987 (de 82 à 86 de mémoire, fin de la période cbs) mais ça n'a rien à voir avec les twin red knob ou autre ampli post 1987, cad ceux créées par Fender Musical Instrument Corporation, et donc post CBS. C'est du pur fender!!!!

Si on sait se servir d'un ampli, bah oui on tourne les potards et ça sonne!!
J'ai eu le manuel avec mais bon pas eu besoin... dans toutes les positions il sonne

je joue du power-rock/punk et de la cold wave et il s'adapte à tous mes styles de jeu et besoin.
Le son clair est monstrueux, bien fender à lampes, cristallin, bien défini, bref un super son clair.
La disto est étonnante pour un fender et perso je la trouve aussi bonne qu'un prosonic, pour moi référence en matière de canal saturé chez fender. c'est épais et chaud tout en gardant ce son fender, bref bien sympa.

Je joue avec strat et jaguars sur cet ampli et il cartonne.
Par contre c'est sur, c'est puissant, mais ça permet de jouer en groupe avec un son clair terrible et chaud, même à fort volume et d'y ajouter les pédales qu'on veut (il les encaisse magnifiquement bien).

je l'ai depuis maintenant 3 semaines mais ça y est je le sais, j'ai trouvé l'ampli que je cherchais depuis longtemps. J'ai joué sur plusieurs amplis lampes auparavant (Fender hot rod deluxe, fender JCM 800 d'époque) et aussi transistors (fender peavey, h&k) et c'est de très loin celui que je préfère et qu'il me fallait. Il est énorme, lourd, avec un son de fou et je l'aime et je vais en prendre soin!!!
Je l'ai payé vraiment pas cher vu la qualité globale de l'ampli et je le garderai, aucun doute là-dessus...
ça y est j'ai trouvé le graal!!
loupgarou2a04/09/2009

L'avis de loupgarou2a

Fender The Twin
Ampli tout lampe, sur ce sujet tout à été dit. Il convient de bien choisir les lampes, faire différents essais, mais avec des lampes bien choisies (comme des RCA NOS) l'ampli gagne encore en qualité.
Il n'y a pas de master volume mais ce n'est pas utile, une fois que l'on a fait son volume en son clair,  pour le canal saturé un gain un volume et on équilibre le tout.
La boucle d'effet est d'une simplicité enfantine à utiliser et quand on passe du clean au saturé on n'a pas de mauvaise surprise. Les effets restent équilibrés. Je l'utilise avec une DL4 et une MM4 Line 6, et en changeant de canal les effets restent dosés identiquement. A la différence de ce qui se passe généralement chez Mesa, Marshall ou Rivera, par exemple.
La reverb est conforme à ce qu'on attend d'un Twin.

Une plétore de boutons à tirettes pour sculpter le son, mais en fait ça sonne toujours. Le manuel est simple, mais à l'exception du chapitre sur le règlage de bias a t'on besoin d'un manuel pour se servir d'un ampli de guitare ?
Le son clair est celui d'un beau Twin, on est chez Fender. Le son saturé est assez convaincant, avec un tbe screamer en booster on s'approche du son des vieux MarkI de chez Mesa Boogie et là c'est le bonheur.
Attention, il est surpuissant et on est très vite très fort en clean.
Pas de souffle avec de bonnes lampes.

Sons clairs, crunch crèmeux, je joue du blues, du rock et un peu de jazz, quelques morceaux légèrement hard (tendance Deep Purple), j'utilise deux strats et une Heritage H535, une Wha Wha Fulltone, une Tube Blower de chez Jacques et deux Line6, le grain des guitares est respecté, les nuances de jeu s'entendent,  il est parfait en toute situation...

J'ai eu : Music Man 65 210, RP100 212 et RD115 one hundred (je rêve d'en retrouver un, l'un de mes deux meilleurs amplis), Seymour Duncan Convertible 60 et Convertible 2000, Marshall JTM100 et TSL100, Mesa Boogie MkI, MkIII, MkIV, DC50 et F50, Carvin XV112E (un super ampli), Line6 Flextone, Rivera Anniversary 60, Fender Cybertwin, Acoustic (dans les années 80 je ne me souviens plus de la référence), Peavey et Laney (on oublie)... J'ai revendu mon The Twin parce qu'il était trop lourd, et je viens de m'en racheter un après avoir pleurer son départ pendant deux ans. Donc J'AI REFAIS CE CHOIX.
On le trouve pas trop cher d'occase, son rapport qualité prix est donc imbattable.
Les plus : le son, la facilité d'emploi, la versatilité
Les moins : le poids et surtout une certaine fragilité des composants électroniques, c'est un ampli qu'il faut manier avec délicatesse, il peut tomber en panne, j'en ai vu plusieurs en rade. En revanche, je n'ai jamais eu de problème. Comme pour tout ampli à lampe : laissez le refroidir avant de le transporter, laissez le chauffer une à deux minutes avant d'actionner le standby, vérifiez régulièrement l'état de vos lampes, ne posez pas d'objet dessus, laisser lui de la place pour respirer, pensez à l'ouvrir pour passer de temps en temps un coup d'aspirateur dedans afin d'en ôter la poussière et vous aurez alors un fidèle compagnon pendant des décennies.
elmanouchi20/06/2007

L'avis de elmanouchi

Fender The Twin
Voir les autres avis.....A signaler, le bouton de réglage de la présence sert de filtre si l'on tire dessus ( deuxième position ). Très solide et très fiable contrairement à d' autres avis vu sur certains sites.Possibilité de réduire la puissance à 15W en retirant deux lampes de puissance et en diminuant l' impédance par deux.

Assez simple d' utilisation malgré la multitude de réglages. Très complet. Dans tous les cas ça sonne.

Ampli assez polyvalent. Je l' utilise pour plein de style et en particulier le jazz, jazz manouche, reggae et rock avec une pédale....un son terrible. Forte présence sonore grace aux deux HP. Un clean magnifique. Même en crunch ou en combinaison des deux canaux.... Les basses sont énormes et chaudes à souhait, ce qui complète parfaitement ma guitare jazz. Une réverb à ressort du plus bel effet....Un très bel ampli.

Un très bel ampli. Je l' ai depuis moins d' un an mais je n' en cherche plus d' autre, celui-ci me convient pour tout ce que je joue. Beaucoup de possibilités grâce aux multitudes de réglages et ce son.....incroyable....pas de souffle, tous les canaux méritent qu 'on s' y attarde. J' utilise aussi le canal saturé pour certains son jazz spécifique ( avec peu de disto bien sur ) car ce canal offre un son plus étouffé qui m' intérresse tout particulièrement. Le fait de pouvoir combiner les deux canaux permet une palette sonore très large. En bref un ampli à lame Fender digne de ce nom...et digne de la série Twin. Acheté d' occasion pour 900€ dans un état proche du neuf, c' est un très bon rapport qualité / prix. Je referai ce choix sans problème.
omeglass6423/10/2005

L'avis de omeglass64

Tout lampes (11 en tout)
100w RMS en position High et 25 W en low
possibilité d'enlever 2 lampes de puissance pour réduire à 60W en high et 15 W en low (warning: diviser impédance par 2)
boucle effet, entrée directe dans ampli de puissance
niveau de boucle réglable
Footswitch
XLR
sorties HP sup parallele série
1er canal: treble +boost, medium + cut,bass + volume
2° canal: gain, treble +boost, medium + boost,bass+boost, presence +notch(+hard), et volume
3° canal= combinaison des deux autres: évite les abeilles en son très saturé
Pas de master volume
Reverb selectionnable suivant canal
seul point faible la reverb: tout ou rien

Réglages de folie permettant d'avoir trop de choix mais qu'on se rassure ca sonne tout le temps!!!
manuel in english très light avec quand même des propositions de config de base

Je joue rockab + blues = c'est ce qui faut.
J'ai une strato: en clair comme en crunch et comme en saturé c'est attention les tympans et quand je connecte le Tone Lab de VOX directement dans l'étage de puissance le son est hyper profond clair et gras à souhait
En clair j'aime bien couper les mediums, aigues à 7 et bass à 6 sur micro manche de ma strato
En crunch c'est tout au milieu et en saturé je booste tout
J'hésite pas à brancher une Electro Ovation et ca sonne terrible aussi

Je l'utilise depuis 1989 et oui ca nous rajeunie pas.
Le poids 35kg est un gage de solidité et stabilité. Avant j'avais un JCM800 2 corps c'était bien pire...
Son vraiment trop puissant à la maison même au mini de la puissance (avec 2 lampes en moins).
Pour moi cet ampli fait partie du top et en occase il est plus abordable que les neufs actuels mais bon je le vendrai pas!
contenu en anglais
iamqman19/01/2012

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"classic American tone"

Fender The Twin
Fender has been really known for their great sounding clean amplifiers and one of those amplifiers has to be the Fender twin reverb. This is a very iconic sounding and also great looking amplifier is well. So many albums and records have been mixed and played through this particular amplifier. This amp has a useful and soulful tone that also carries a load of vintage quality characteristics along with it. This particular one features red control knobs which quite honestly doesn't really mean a whole lot as far as the tone comes. You basically getting get the exact same type of tone that you would have any other Fender twin reverb amplifier.

UTILIZATION

The amplifier has a traditional look as far as the front grill is concerned. The difference in this amplifiers basically the red control knobs. They have the same controls and switches that you would any other fender reverb but you have these bright red control knobs it really make your eyes pop when you first look at this amplifier. They have a front panel that is pretty self explanatory and you can dial in great sounding soulful tone pretty quickly and painlessly. You really do not need a manual with amp because it really gives you exactly the tone that you're looking for with pretty much anywhere you said it.

SOUNDS

I really like the sound of these amps because they have a great feel and a great tone for the clean sparkly sounds. They really sound blossoming and soulful you use a Fender Stratocaster guitar in the neck pick up. If you run a decent overdrive pedal in front of this amplifier such as a Ibanez tube screamer or some sort of boss overdrive/distortion pedal than you're going to get a great sounding bluesy tone that will fit in pretty much any style of music other than metal. This is a great sounding amp that has to nice sounding 12 inch speakers that really allows you to feel that power and sound that you need for expressing yourself musically.

OVERALL OPINION

These amplifiers are fairly hard to track down. If you're looking for just a Fender twin reverb in general you can find this pretty easily and you can probably find them and most guitar retailers online or in most musical shops. The red knobs can it be little bit harder to track down so if it's not absolutely necessary and I suggest just going with a regular old standard Fender twin reverb combo amplifier.