Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre meilleur set de lampes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 709 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Votre meilleur set de lampes
Si quelqu'un a déja changé ses lampes sur ce twin, quels ont été vos choix pour le préamp et puissance.

Merci de me faire part de votre expérience.
2
Bonjour,

Je possède un Red Knobs et c' est vraiment une super ampli. Le problème c' est que les lampes commencent à fatiguer sérieusement. Qqun peut il me renseigner sur les marques et les modèles de lampe, si cela change beaucoup sur le type de son.....Je fait du jazz et je recherche un son clair, rond et chaud... Y a t il des modèle de lampe qui accentueraient le son dans ce sens? :???:
3
J'ai monté sur mon Twin Amp des Electro Harmonix depuis 10 ans et elles fonctionnent parfaitement à ce jour.
4
Et par rapport aux lampes d' origines, le son est différent?
5
Sur mon ampli Red Knobs, j'ai des lampes Ruby.

Pour un son clair, rond et chaud je te conseille des groove tube. Par contre la guitare que tu branche a aussi une importance.

Lorsque j'utilise ma strato le son est cristalin, claquant et pur, par contre avec ma Les Paul, c'est bien rond et bien chaud, et un crunch doré à souhait... hummmmmm !!!!!

Pour savoir si tes lampes sont fatiguées, as-tu mesuré la balance et le bias tel que défini dansla notice ?

Je pensais les miennes mortes : balance à 21V, et son dégueux à souhait, avec un gros bruit de fond (genre pb de terre)... En fait j'avais tout simplement la résistance de la balance cassée et qui faisait contact un coup sur 2... d'où le sale son par moment (en plein concert, ça craint !!!).

Dans le sud ouest, pour tout ce qui est ampli, je vous conseil Julien et Hubert Dalix (dalix audio) à Sarlat (24)... Les pros des pros.

JC
6
Non, je n' ai pas mesuré le bias et la balance....à dire vrai je ne sais pas trop comment m' y prendre et avec quel appareil...je vais me renseigner. Merci pour vos conseils.
7

Citation : à dire vrai je ne sais pas trop comment m' y prendre



En fait c'est expliqué dans la notice (OUTPUT BIAS ADJUST et OUTPUT BALANCE ADJUST). Il faut brancher un voltmètre dans les picots qui sont derrière l'ampli (bias puis balance). Il doit y avoir 0,4 Vdc au bias et 0 Vdc à la balance. Il faut faire ce réglage sur un ampli chaud et allumé.

Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, si vous n'êtes pas sûr de votre coup, faite juste la mesure, et si vous n'avez pas ces 2 valeurs, amenez votre ampli chez un professionnel, et ne bricolez pas les vis de réglages.

Attention, ne pas avoir ces valeurs ne veut pas dire que les lampes sont mortes. Il faut agir sur les 2 potards pour retrouver ces valeurs... Si une fois re-réglées, et si dans un mois elles varient, alors oui vos lampes sont fatiguées. Mais dans des cas (sûrement) plus rare, comme j'ai eu sur le mien, un défaut de composants électronique peut perturber ces valeurs, alors que les lampes sont bonnes (+21 Vdc à la balances, et 2 lampes sur 4 qui chauffent). Résistance qui a dû casser au cours d'un transport. A ce sujet, vous pouvez aussi vérifier dans le noir si vos 4 lampes éclairent à peu près de la même façon ou si 2 (par paire) éclairent plus que les 2 autres... et vérifier aussi la température des 4 avec un thermomètre.

Si vous avez besoins d'infos supplémentaires, n'hésitez pas. Rappelez vous que même si une lampe est morte ou fatiguée, il vous faudra changer les 4.

JC
8
Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer de mesurer le bias et la balance comme précisé.
9
Attention les gars, moi il me semble bien avoir lu 0.04V pour le bias et non 0.4V, ça change tout en électronique ça un rapport de 10 !!!!!

Heureux possesseur d'un The Twin depuis quelques jours et qui se renseigne

Yann de www.myspace.com/twoboneyann
10
Après vérification, il y a écrit sur la notice : .04 Vdc... Est-ce une erreur de frappe, ou bien est-ce vraiment 0.04 VDC ???

JC