Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de solutions pour diminuer le poids du Twin Red Knob

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 025 vues
  • 6 followers
1 Recherche de solutions pour diminuer le poids du Twin Red Knob
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de séparer la tête d'ampli des 2 baffles sur le Twin Red knod : en mettant la tête dans un rack ou un fly et les baffles dans un caisson indépendant.

J'adore cet ampli mais comme beaucoup, je recherche une solution diminuer le poids de la bête le rendre plus transportable. N'étant pas très bricoleur je ne souhaite pas me lancer seul dans ce genre de modifications, mais j'aimerais savoir si c'est envisageable ou non.

Merci

Alex
2
Changer les hps (on peut gagner pas loin de 8 kg sur 2 hp. Mais ça risque de changer le son aussi.

 

3
Bonsoir oui c'est possible j'ai deja fait une modif sur un ampli LANEY CV 100

une tête seul est un baffle 2x12 je posterais des photos si vous voulez A+
4
J'ai un peu le même problème avec mon Marshall Vintage Modern combo à lampes de 50W, il dépasse les 32 kg le bougre ! icon_facepalm.gif
Résultat quand je le trimballe soit j'embauche quelqu'un pour m'aider soit je prends le risque de me péter encore une fois le dos (heureusement, y a des poignées latérales).

J'aurais dû prendre la version tête + cab mais bon j'étais plus jeune à l'époque...

Sinon un diable ça peut aider...

Sinon, Berzin, merci pour le conseil sur les hp, je vais étudier ça...

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 21:45:14 ]

5
Je déterre pour ceux que ça intéresse, je viens de faire cette manip.

C'est tout a fait possible, je crois meme qu'il y avait un modèle d'origine sous le nom de dual showman redknob. Il y a une version sans reverb et la version SR avec reverb. Il me semble, mais pas sur, que c'est le meme circuit que the twin.

Sinon, il suffit de démonter le chassis métallique en retirant les 4 vis sur le dessus de l'ampli. Il faut prendre des précautions, soit coucher l'ampli soit carrément le mettre à envers sinon tout le bloc va tomber et avec toutes ces lampes bonjour la casse.
Il faut ensuite fabriquer un caisson aux dimensions de la tête voulue et installer l'ampli dedans.
J'ai rencontré deux difficultés :
1- trouver le grillcloth de la bonne couleur pour matcher avec le celle du baffle original, je n'ai pas reussi.

2- le bloc reverb buzz énormément si on le place trop prêt des transfo, problème classique des reverb a ressort dans une tête, il faut donc que la taille du caisson permette de l'eloigner suffisamment ou bricoler un système compliqué style cage de faraday, ou carrément le sortir de la tête. Y'a plein de topic en anglais le dessus sur le net.

La tête reste lourde, les transfos pèsent un âne, mais c'est vachement plus gérable.

[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 23:32:28 ]

6
Bonjour , personnellement je ne pense pas qu'il faut transformer un combo 2x12 1x12 ou 4x10 en tête + enceinte ... Il suffit d'être musclé ou de le porter à deux personnes ... sinon retirer les 2 Hauts-parleurs et assoocier une ( ou deux) enceinte 2x12 ou 4x12 : les enceintes pèsent lourd en général . Twin fait référence aux 2 Hauts-parleurs du combo ...si un combo est trop lourd et qu'on ne veut rien modifier ...on choisit une autre configuration genre tête + enceintes , genre tête Fender Bassman ou même chez marshall avec le JTM 45 qui est un circuit provenant de Fender Bassman :-) ensuite le canal saturé sera remplacé par une pédale d'overdrive ?

Alain

7
Je n'approuve pas, non plus, de transformer ce combo en tête.
C'est acceptable si on conserve le cabinet intact pour un retour en arrière.
8
Citation de latole :
Je n'approuve pas, non plus, de transformer ce combo en tête.
C'est acceptable si on conserve le cabinet intact pour un retour en arrière.


C'est ce que j'ai fait, au cas je souhaite le revendre un jour.

Ceci dit je ne vois pas vraiment les raisons objectives qui motivent ces désapprobations. Dans mon cas je ne souhaite pas vendre cet ampli, je n'ai pas l'argent pour acheter une autre tête, et je suis menuisier donc réaliser une tête proprement n'est pas une difficulté.

Je trouve ça plutôt intéressant qu'on puissent détourner du matériel fabricant pour en corriger les inconvénients. De la même façon que certains modifient des circuits pour ajuster des points particuliers.

Qu'est ce qui vous dérange dans cette modif ?
9
Le The Twin propose des fonctions spécifiques (e.g. les deux canaux en parallèle) qui font qu'on peut choisir cet ampli. Il existe en version tête, ca s'appelle un Dual Showman (sans reverb), et c'est le même circuit . (oops je viens de voir que ca a déjà été mentionne, ceci dit il faut parfois insister)

Le remplacer par un Bassman ou un JTM45 ? Bien sur, si tu n'aimes pas le son du The Twin, il ne faut pas hésiter. :oops2:
Sinon je ne vois pas de soucis a sortie la scie circulaire. :bravo:
10
Et pour completer : un ampli, par son électronique, le choix des composants, le choix du cab et des HPs, c'est déjà un compromis.

Dissocier tete et cab, ça permet de changer de compromis. Je voulais un 2x12 ouvert, mais j'ai mis des Celestion (un rouge et un bleu). Peut etre pas le meilleur choix, mais je voulais ca. Et maintenant les loadbox avec simulateurs permettent encore plus de variete.