Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

pb blues junior red october: buzz a chaud et crachouille qd on le coupe

• 81 réponses
  • 5 participants
  • 3 768 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion pb blues junior red october: buzz a chaud et crachouille qd on le coupe
IMG_2663 2.MOVbonjour , j'ai un soucis de buzz qui apparait a chaud au bout de 10 min et il crachouille qd on le coupe !!!
et ceci meme sans aucune guitare de branchée et volume et master à zero .
IMG_2663.MOV
Afficher le sujet de la discussion
51
As-tu essayé s'il y avait ce bruit en enlevant le panneau arrière. ?
52
oui oui quand tout est démonté le HP hors du cab il vibre encore, pourtant la membrane a l'air parfaite
53
Le bobinage serait probablement décentré autour de l'aimant causant le bruit par frottement.

Dans ma ville ( au Québec) un technicien répare ce type de problème pour 20 euros.
54
A paris en dessous de 200 t'as plus rien :facepalm:
ca ressemble bien à ce genre de panne, il a pas du aimer le transport
55
Citation de bertib2 :
A paris en dessous de 200 t'as plus rien :facepalm:
ca ressemble bien à ce genre de panne, il a pas du aimer le transport

Le transport ? Je ne crois pas, une faiblesse dans la construction sans doute . Un combo, c'est conçu pour le transport.
Ça fait 80 ans et plus que ça existe.

Je ne crois pas que ça coûterais 200 e à Paris pour réparer un h-p . le problème est de trouver la personne compétente.
56
Citation :
Le transport ? Je ne crois pas

Ce qui tendrait a dire que celui qui me l'a vendu savait...
57
Possible ou une faiblesse du h-p et qui ce serait déclarée tout à fait par hasard en ta possession ?
58
Ca l’a fait des reception… un bon Hp alnico blue pourtant, c’est dingue
59
après changement de HP... ce n'est pas ça.... donc ca vient de la carte électronique ou des lampes...
les lampes sont Fender 87EL84 en puissance (elles sembles anciennes, d'origine?) ECC83S ECC83S et E83CC
est ce tout normal? je me demande si le E83CC differente des deux autres devrait pas être en position 3...mais après essai ca change rien. si le master passe le 2 ca grésille.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 15:05:08 ]

60
Ta réponse ne m'étonne pas,

Je doutais que ça puisse venir du h-p

Comme tu peux voir, diagnostiquer un problème n'est pas simple. C'est un métier.
Impossible de te recommander une pièce quelconque a vérifier ou a remplacer, Il faut tout revoir en atelier par un technicien compétent.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 15:15:31 ]

61
Oui mais j’aime bien essayer, je peux changer les lampes ca reste dans mes cordes... après c'est trop pour moi l'électronique c'est pas mon truc

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 16:09:55 ]

62
Des EL84 pourraient vibrer a cause d'une usure ( un bias trop chaud ? ) ou elles peuvent vibrer a cause d'un problème mécanique.
Ce sont les plus "fragiles" comme lampe
Des anneaux en "silicone" sont vendus pour éliminer la vibration d'une lampe quand il n'y a rien a faire. Il semblerait que ça fonctionne.

Si tu remplaces les EL84 il faudra faire vérifier ou ajuster le bias à moins de les remplacer par exactement les mêmes ( la marque ) qui sont dans l'ampli à condition que le bias de ces dernières ait été bien fait.

Quelle marque y a t'il sur ces lampes ?
63
J'ai enfin fait les manipulations sur l'ampli :
- Retirer le cache
- Enlever toutes les lampes
- souffler dessus et nettoyer/aspirer un peu tout ça
- Remettre les mêmes lampes
- tester

Mon problème est en grande partie résolu. Avant ça faisait vraiment un gros bruit très désagréable, là, on entend un petit quelque chose, mais rien de comparable ! "

Fin de citation

Tout ça n'a rien a voir ton problème d'origine, ça ne le réparera pas a moyen ni long terme.

Le h-p présent dans la cabinet émettrait des vibrations qui se transmettrent ailleurs et occasionne le bruit.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 17:35:36 ]

64
Ton message ( que j'ai cité en partie ) été effacé !!! Le bruit est réaparue ?
65
Citation :
Quelle marque y a t'il sur ces lampes ?

Fender, cela semble vouloir dire qu’elles
Sont d’origine… non? Elles ont peut être 15 ans
66
D'origine en effet, chez moi au Québec elles ne sont disponible que dans les boutiques vendant du Fender et encore
Si elles ont près de 15 ans, ce ne serait pas une erreur que de les remplacer.

Si tu ne trouves pas du Fender ( qui sont probablement des Groove Tubes ) tu devras faire vérifier et ajuster le bias.
Le problème est que le bias n'a pas de potentiomètre d'ajustement ( schématique / flèche rouge ) et qu'il faudra remplacer une/ des résistances pour changer le bias.
Beaucoup de pseudo tech ne le ferons pas car ils ne voudront pas se lancer dans ce "gros" travail et ils se disent sans doute que le client ne peut pas voir si le bias est bon ou pas.

Ici une vidéo en Anglais sur Y-T ( sous-titres en français disponibles) où le tech montre comme faire un bias a cet ampli.
Les lampes qu'il a installées sont sollicitées 2 fois plus qu'elles le devraient. Un bias est donc absolument nécessaire car leur durée de vie en sera grandement affectée ( courte) ainsi que leur sonorité.

C'est ce qui peut t'arriver avec des lampes autre que des originales Fender.

5727043.png

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 18:49:45 ]

67
Mise a jour;

À la fin de la vidéo, le type explique le bais innaproprié ( trop chaud ) était dû a un "gros "problème dans le circuit.
Il aurait mis 5 heures pour le réparer.

Peut-on conclure que ton ampli n'ayant probablement pas ce " gros " problème, de nouvelles lampes pourraient se passer de bias ?
Impossible de le savoir sans mesurer le bias.
68
hello, j'ai fait test du crayon (cf tuto microphonie de AF) et ma lampe en V1 genère un bruit tres audible (comme si elle était creuse) les autres sonnent "pleines". Serait ce donc la lampe?
69
Non,
La lampe V1 paraît toujours microphonique.
Inverse -là avec la V2 et tu verras que la V2 fera pareil ou avec n'importe quel de même modèle.
70
j'ai inversé et ca ne fait pas pareil avec les autres... bon de toutes les façons j'ai commandé des lampes neuves. on verra. J'apprend quand même beaucoup de chose c'est déjà intéressant :)
71
Tiens nous au courant,
C'est quand même bizarre que ça ne ferait pas du tout avec les autres de même modèle.
Même si cette lampe est défectueuse ( trop microphonique) le autres devraient l'être quand même un peu en V1.

Mais ton problème de bruit comme tu le décris au départ ne peut venir d'un problème de 12AX7/ ECC83
1- Tu décris un bruit mécanique
2- V1 n'est aucunement affecté par le volume de l'ampli

Je te cites:
"j'ai un bruit parasite quand je joue un peu fort, je n'ai pas ce bruit a bas volume. (comme venant du haut parleur, on dirait un grésillement de membrane abimée). Je précise que ce grésillement parasite est en meme temps que le son joué de la guitare (ce n'est pas une masse), il s'arrête quand le son s'amenuise. "

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 10:07:03 ]

72
elles ne sont pas toutes du meme modele, la V1 était une TAD ECC83 highgrade et les 2 autres des JJ ECC83S.
La lampe TAD HighG génère un grand bruit résonnant en tapant avec le crayon (volume et master au max) et si je met une des ECC83S ca fait un son mat et tres faible.
Ca peut etre mécanique ce que je pensais mais j'ai tout démonté et meme les elements séparés entre eux (HP, bloc électronique et coffre, reverb démontée du coffre) ce bruit existe encore a volume moyen et supérieur.
73
Le modèle est le numéro et ils sont toutes semblables ces ECC83 .
Le nom ( TAD, JJ ) c'est la marque . Ne pas confondre

La réparation d'un ampli, quand c'est un problème difficile, comme c'est le cas actuellement est affaire de qui s'y connaît très bien.
Tout est dans les détails et pour qui n'est pas un pro dans le domaine, un détail peut lui échapper et rendre la "réparation " impossible.

Un exemple de détails qui t'échappe et que tu as bien illustré; je parle de modèle de lampe et tu me parles de marque........ Et là on est dans le très très de base..........

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 11:27:31 ]

74
Modèle oui mais high grade et standard c’est pas pareil non? Y’a même des ecc83 et 83s sûrement un détail commercial mais mes 3 lampes ne sont pas Indentiques (même si elles sont toutes ecc83 dans le modèle)

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:48:10 ]

75
Ce sont les détails dont je parlais et quand on ne s'y connaît, on confond un tas de chose qui font que la réparation est impossible.

Ici ce dont on parle, les lampes, n'a aucun rapport avec ton problème.

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:56:35 ]