< Tous les avis Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
pebbonnet pebbonnet
Publié le 29/01/08 à 00:57
Ampli tout-lampe.
40W
4 entrées: 2 normales, 2 bright.
Volume, bass, treble que ce soit sur le bright comme pour le normal.
2 entrées différentes pour permettre de controler au minimum ce fameux crunch fender.
Pas besoin de chipoter très longtemps pour obtenir son son. Le bass et le treble son là à mon sens pour corriger la guitare.

Configuration on ne peut plus simple.
Pa sgrand chose comme réglage donc et pas de grande palette de son. Les EQs ne sont pas spécialement efficaces mais ils sont justes bien.
La reverb est idéale. Le vibrato/trémolo sonne d'enfer. Avec le micro bridge sur la guitare, vous vieillissez de 35 en un coup: hyper vintage comme son: reste plus qu'à faire du surfrock !!!!
Il y avait sans doute un manuel mais je ne l'ai pas lu.

Oh mon dieu, ça soufle.... un vrai sèche cheveu, c'est fou... Par contre, le niveau du soufle ne croit pas proportionnellement avec le réglage du volume. Tiens donc? Pourquoi?
Bref, enregistrement à bas volume: pas possible. C'est un vrai point négatif de l'ampli.
Au delà de ça: le son de l'ampli avance d'un mètre: le son sort de l'ampli, rien ne paraît freiner le son. Chaque attaque rebondit sans problèmes: rien de la dynamique de votre instrument ne sera abimé. Point de vue dynamique du son, c'est énorme, un rare ampli qui retransmet ça avec une si grande fidelité.
Point de vue couleur sonore: très fender. Assez brillant/clinquant donc, pas lourd, un peu chaleureux et les graves bien rondes et pas baveuses.
J 'utilise le canal bright avec les deux micros d'une fender jazzmaster. Je redécouvre grace à cet ampli le bridge qui me piquait toujours les oreilles avec la jazzmaster. Avec cet ampli, ça passe merveilleusement bien: le côté piquant s'adoucit un peu sans pour autant l'assourdir. Le neck par contre, est devenu un peu "boomy", c'est moins précis que le précédent.
Les entrées 1 passent assez vite au crunch propre au fender, les entrées 2 peuvent quant à elles etre poussées un peu plus avant d'en arriver là.
EN gros, cet ampli est très très fin, très subtile dans le sens où le son garde toute sa définition. Il en ressort "coloré fender". Si vous cherchez du loud, du gras, ce n'est pas ça qu'il vous faut.
Encore une fois, le truc assez étonnant, c'est le soufle: je me suis même demandé s'il avait un problème. Apparement, il est possible de changer la lampe du premier étage par une autre qui rendrait moins de soufle mais qui ferait perdre un peu de niveau sonore aussi.
J'ai essayé aussi le fameux super sonic avec une simulation du vibrolux et je n'avais pas souvenir d'un tel soufle.

Chacun ses attentes. Je dois avoir essayé au moins 15 amplis avant de choisir celui-là. Pour moi il est génial sauf cette histoire de soufle, encore une fois, qui m'a qd même laissé bouche bée !
Les quatres entrées peuvent paraître un peu exagérées mais en fait pas du tout. Si vous utilisez comme moi des distos, crunch et fuzz en pédale, vous serez bien content d'avoir les deux entrées pour retarder le crunch naturel de l'ampli.