Tous les avis sur Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 13 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
wacka wacka10/03/2015

L'avis de wacka wacka" un des meilleurs fender...apres modif.."

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
style jazz blues variet tout sauf metal en fait

le meilleur rapport pour moi poids puissance son..mieux qu'un twin qu'on ne poussera jamais apres 5 assez puissant pour jouer en grosse formation et assez versatile pour rester clair a fort volume et crunché ..
et puis le son....

comme je dis dans le titre la modif blackface et canal normal en crunch obligatoire
ca douille dans les 120 euros mais on a une bombe

on redecouvre la reverb le vibrato le son lui meme sans buzz et les reglages d'equa bien plus sensibles
jeanfifou07/10/2013

L'avis de jeanfifou" Absolument étourdissant"

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
Toutes les caractéristiques ont été déjà été données précédemment

Tout ce qu'il y a de plus simple, on tourne les potards à droite ou à gauche pour trouver ses propres règlages.

C'est le son d'un ampli à lampes, non linéaire comme un ampli à transistor, c'est tout le charme de ces amplis , le son est cristallin et chaud à la fois.
Je joue dessus avec une fender stratocaster ou un gibson les Paul. Les deux peuvent fournir des sons exceptionnelles sans effets, juste branchées en direct, cela donne un son très rond ou crunchy selon la puissance du volume.
Moi, je préfère l'utiliser avec un multi-effets , un vieux GT6 Boss règlé consencieusement car trouver LE ou Son son demande de la patience, de l'écoute. J'ai dépensé des fortunes en pédale d'effet analogique à l'unité. J'ai réalisé que bien souvent, la différence de qualité ou de rendu était infime à mon oreille et que la froideur réputée d'un multi effets numériques était au contraire transcendée au travers d'un ampli à lampe. Après, des pédales analogiques feront très bien l'affaire.
Pourtant, il y une condition, il faut monter le volume de l'ampli pour apprécier toute la chaleur de l'ensemble. Le potard affiche des incrémentations allant de 1 à 10, je me positionne en général sur 3 et déjà, cela envoi très très fort. Pour vous donner une idée de la puissance en position 3 , c'est la valeur que j'utilise pour jouer avec un orchestre de 20 musiciens sonorisés pendant une répétition,la salle fait 200 m2 et 5 mètres de haut et muni de panneaux acoustiques. c'est vous dire la puissance. Le volume du pédalier est règlé qu'à 50 %. Au delà de 4 ou 5 , je dois m'écarter du monstre à au moins 4 métres, entre 6 et 10, vos fringues partent en lambeaux, vous pulvériser celui qui joue juste devant l'ampli. Non,il vaut mieux se sonoriser avec un micro et se piquer sur la sono générale, difficile de supporter autant de puissance au niveau de l'audition. Pourtant, il fait à peine 40 watt le minus!!!
Bien sûr , vous pouvez jouer sur 1 ou 2 , cela reste très beau mais cela manque un peu de caractère tout de même.

Pour les points négatifs, j'ai connu le problème du ronflement, très désagréable lorsque l'on ne joue pas, au point ou je le mettais parfois sur stand by entre deux morceaux. J'ai donc décidé de faire la modification de câblage pour atténuer ce souffle à la con! LA solution se trouve sur le net. J'ai laissé l'amplificateur à un spécialiste des amplis à lampes dans ma région. Je lui ai donné les instructions du net et il les a faites. depuis, le souffle à effectivement fortement baissé. IL faut savoir que le souffle vient aussi des lampes, en général, le technicien qui vous les change doit en essayer plusieurs avant de sélectionner celle qui ne fait presque plus de bruit. Soyez vigilant!!
J'ai aussi pu essayer le même ampli en rayon mais qui n'avait pas eu la modification, il n'y avait quasiment pas de souffle, j'en étais scotché et un peu déçu d'avoir déboursé 150 €. Pourtant, cela ne fût pas une dépense pour rien car j'ai bien senti la différence mais ce qui signifie bien que la qualité intrinsèque des lampes agit aussi sur le souffle. J'ai d'ailleurs pu apprendre beaucoup de chose assez inédite sur les ampli à lampe par ce technicien qui travail depuis plus de 35 ans sur les amplis à lampes. ? c'est assez magique comme engin.
Pour terminer , le poids! moins de 20 kilo, c'est lourd mais assez facile à transporter, comparer à un twin de 45 kilos. faut le transporter le bazar en répé ou sur scène... même avec des roulettes!

Je le possède depuis 10 ans, Je me régale à chaque fois avec tous mes effets. une fois que vos sons sont travaillés et propres, vous pouvez jouer dans tous les styles avec cette ampli. Malheureusement, je n'en ai pas essayé d'autre ampli de ce type, donc pour la comparaison, c'est inutile de me prononcer. J'imagine que c'est comme les vins, à partir d'un certains prix, tout est bon;il n'y a que les goûts qui changent.
Ce dont je suis sûr, c'est que lorsque vous vous sentez vibrer de plaisir avec votre matos, là est l'essentiel. Cela veut dire aussi que vous progresserez aussi dans votre jeu et que le matériel sur lequel vous jouez le restituera de mieux en mieux. rien ne va sans l'autre. Pour ma part, cette ampli commence à m'offrir le fruit sonore de mon travail.

Au final , posséder un ampli à lampe assemblé main (custom shop)est déjà une source de plaisir et de prestige, un peu comme cette grande marque italienne de voiture, dont la concurrence peut proposer aussi mieux, plus cher, plus puissant , mais il reste ce qu'il n'ont pas toujours: la légende, l'histoire et tout le reste que Fender évoque, c'est une saveur particulière.....futile peut-être mais quand même.. Merci à Léo!
pebbonnet29/01/2008

L'avis de pebbonnet

Ampli tout-lampe.
40W
4 entrées: 2 normales, 2 bright.
Volume, bass, treble que ce soit sur le bright comme pour le normal.
2 entrées différentes pour permettre de controler au minimum ce fameux crunch fender.
Pas besoin de chipoter très longtemps pour obtenir son son. Le bass et le treble son là à mon sens pour corriger la guitare.

Configuration on ne peut plus simple.
Pa sgrand chose comme réglage donc et pas de grande palette de son. Les EQs ne sont pas spécialement efficaces mais ils sont justes bien.
La reverb est idéale. Le vibrato/trémolo sonne d'enfer. Avec le micro bridge sur la guitare, vous vieillissez de 35 en un coup: hyper vintage comme son: reste plus qu'à faire du surfrock !!!!
Il y avait sans doute un manuel mais je ne l'ai pas lu.

Oh mon dieu, ça soufle.... un vrai sèche cheveu, c'est fou... Par contre, le niveau du soufle ne croit pas proportionnellement avec le réglage du volume. Tiens donc? Pourquoi?
Bref, enregistrement à bas volume: pas possible. C'est un vrai point négatif de l'ampli.
Au delà de ça: le son de l'ampli avance d'un mètre: le son sort de l'ampli, rien ne paraît freiner le son. Chaque attaque rebondit sans problèmes: rien de la dynamique de votre instrument ne sera abimé. Point de vue dynamique du son, c'est énorme, un rare ampli qui retransmet ça avec une si grande fidelité.
Point de vue couleur sonore: très fender. Assez brillant/clinquant donc, pas lourd, un peu chaleureux et les graves bien rondes et pas baveuses.
J 'utilise le canal bright avec les deux micros d'une fender jazzmaster. Je redécouvre grace à cet ampli le bridge qui me piquait toujours les oreilles avec la jazzmaster. Avec cet ampli, ça passe merveilleusement bien: le côté piquant s'adoucit un peu sans pour autant l'assourdir. Le neck par contre, est devenu un peu "boomy", c'est moins précis que le précédent.
Les entrées 1 passent assez vite au crunch propre au fender, les entrées 2 peuvent quant à elles etre poussées un peu plus avant d'en arriver là.
EN gros, cet ampli est très très fin, très subtile dans le sens où le son garde toute sa définition. Il en ressort "coloré fender". Si vous cherchez du loud, du gras, ce n'est pas ça qu'il vous faut.
Encore une fois, le truc assez étonnant, c'est le soufle: je me suis même demandé s'il avait un problème. Apparement, il est possible de changer la lampe du premier étage par une autre qui rendrait moins de soufle mais qui ferait perdre un peu de niveau sonore aussi.
J'ai essayé aussi le fameux super sonic avec une simulation du vibrolux et je n'avais pas souvenir d'un tel soufle.

Chacun ses attentes. Je dois avoir essayé au moins 15 amplis avant de choisir celui-là. Pour moi il est génial sauf cette histoire de soufle, encore une fois, qui m'a qd même laissé bouche bée !
Les quatres entrées peuvent paraître un peu exagérées mais en fait pas du tout. Si vous utilisez comme moi des distos, crunch et fuzz en pédale, vous serez bien content d'avoir les deux entrées pour retarder le crunch naturel de l'ampli.
iggy2516/12/2007

L'avis de iggy25

40W pure lampe
2 HP de 10 pouce de chez Jensen (tradition fender oblige)
2 canaux bright et normal avec EQ séparée, vibrato et réverb sur les 2 canaux.
Un petit bémol tout de même: la ronflette. Dommage d'avoir du souffle sur un ampli "haut de gamme"

Rien de bien compliqué, on est sur une utilisation à l'ancienne. Pas de gadgets (même pas un master....), on branche, on ajuste l'égalisation (très efficace en l'occurence) suivant le style cherché, plus on monte le son plus l'overdrive en impose, plus on a envie de pousser le bestiau plus on devient sourd.... Les 40w sont pas là juste pour faire joli sur l'étiquette.

Fender pur jus. On aime ou pas.
Le clean est três.....clean. Sur ma telecaster l'esprit fender est vraiment sublimé par l'ampli.
Le crunch m'a fait ressortir aussi sec mes vieilles partitions toutes froissées de Clapton, SRV et consorts.
Un peu plus poussé je ressort le bandana et la veste kaki de Keith.
Seul bémol le vibrato ne m'a pas transcandé même s'il est três beau, il ne possède pas l'amplitude de celui proposé par Vox.
P.S. Je viens de tester une strat highway 2 dessus. Le son fender est vraiment sublimé par l'ampli, le fluté de la strat est vraiment omniprésent.... vraiment impressionant

Miam, miam
Megajp24/08/2007

L'avis de Megajp" Ampli mythique."

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
Ampli tout lampe, 40W sur le papier, on a l'impression d'avoir un 100Watt des qu'on allume.
Entrée jack , volume et 3Eq... du classique. Effet: doit on preciser qu'il y a un vibrato? non ce n 'est pas un vibrato...c'est LE VIBRATO, celui qu'essaye de reproduire toutes les pedales denomées tremolo, vibrato, vibe , etc...

Hé!hé! ces questions.... c 'est un des amplis mythique de la marque.
Le son est là tout de suite mais on ne peut pas dépasser les 1eres graduations du volume sinon c 'est trop fort.

ROOOOOarrrr le son de ce putain d'ampli !!! Son clair uniquement, le vibrato fait bouger les meubles. Il faut lui ajouter une petite TubeScreamer et c 'est bon pour le son.

J'ai un pote qui me le prette de temps en temps, je joue de la gratte depuis 30 ans, c 'est un des meilleurs amplis qu'il m'a été permis d'aprocher avec le VOX AC30 , le JCM800 ou le MESA MARKIV. On touche au graal avec cet ampli.
Cactus Deville18/12/2006

L'avis de Cactus Deville

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
C'est du tout lampe (reverb et tremolo aussi).
Cet ampli ne fait "que" 40 watts, mais ça décoiffe vraiment !
Connectique minimaliste (inspiration vintage).
Réglages idem : volume, treble, bass + reverb + intensité et vitesse du vibrato.
Reverb et vibrato sont commandables avec la pédale fournie.
Donc peu de réglages, mais franchement, ça suffit.

Plus simple, y'a pas. Tu branches, tu joues, ça sonne.
Il suffit de jouer avec les potards bass et treble pour affiner le son.
Un manuel ? Pour quoi faire ?

J'ai cet ampli depuis quelques semaines et je ne pourrais plus m'en passer.
Je le joue avec une DeArmond Starfire Special et c'est vraiment le top.
Le son est très très chaud.
La dynamique impressionante.
Le son clair est vraiment magnifique, la reverb très bien et le vibrato est à tomber par terre.
Les basses sont rondes et chaudes à souhait et les aigües cristallins sans être agressifs.
Comme tout les amplis à lampes, il faut pousser le volume pour que cet ampli donne le meilleur.
Pour cruncher, il suffit de tourner le volume.
Plus tu montes, plus ça crunch magnifiquement.
Mais attention, c'est vraiment, vraiment très puissant !
Le son direct dans l'ampli est tellement beau que ce serait presque un sacrilège de rajouter une pédale.
Cependant, un overdrive est vraiment utile pour obtenir des crunchs à niveau pas trop élevé.
Je rajoute aussi une BBE Sonic Stomp. C'est le rêve.
Le vibrato est vraiment superbe.
Inconvenient : cet ampli souffle un peu. Mais personellement, ça ne me gêne pas.

Ce Vibrolux est vraiment fabuleux. Pour ceux qui aiment les sons roots/vintage, c'est l'idéal.
Pour jouer du blues, du rock, du jazz c'est le top.
Pour le métal, il y a surement mieux adapté. Quoi que…
La puissance est laaaaaaaaaargement suffisante pour jouer en groupe.
En plus, il est léger !
Mr Fern12/06/2006

L'avis de Mr Fern

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
Ampli tout lampes black tolex 40 w 2 canaux 2 HP Jensen avec ajout d'un in/out pour insert.

Effets : 1 réverb/1 tremolo

Réglages : - canal 1, vol, treble, bass - canal 2, vol, treble, bass, reverb + sur les 2 canaux : réglages du tremolo, speed et intensity

Ampli ultra simple à utiliser en branchement direct guitare. 1 treble, 1 bass, 1 reverb, 1 tremolo. On se branche, on joue, c'est le pied absolu.

Avec insert ou pédales avant l'ampli, on cherche un peu plus, pour un bon mix, mais ça va vite.

On obtient un son sublimement typé vintage, en un clin d'oeil. Ne cherchons pas à en tirer autre chose que ce qui fait qu'on l'achète... Ce grain et cette personnalité vintage.

C'est l'ampli idéal pour du Jazz 50's/60's (Grant Green ou Wes Montgomery), du rock roots ou rockab', du garage, mais aussi du rock indé ou noise avec ajout de pédales pour le coup, of course. Idéal pour le post rock, entre Tortoise (Jeff Parker) et Godspeed.
Tout dépend ensuite de la guitare evidemment. Absolument fabuleux avec une Gretsh vintage ou récente, idem avec une es 335 Gibson, génialissime avec des Jaguar ou Jazzmaster, cela pour les styles rock pré-cités. Pour le jazz, j'y branche pour ma part une Duesenberg DCC avec le swith réglé sur le P 90 et la tonalité de la guitare à 2 ou 3 maxi, voire à 0 et un tirant de 13/56 à filet plat. C'est tout bonnement grandiose et ample...ample...
Pour le rock, j'y ajoute un Vox Tonelab SE (avec sa p'tite lampe, il fait merveille) et une disto Bixonix Expandora, plus une Big Muff de temps à autre. C'est juste sublime ! Enfin, le tremolo du Vibrolux est simplement à tomber. A signaler que comme tout ampli type vintage, ça souffle quand même, mais en live, à fort volume, ça passe très bien quand même...

J'utilise cet ampli depuis 6 mois. Il est idéal pour tous les styles indiqués. Son point fort, le son... chaud bouillant, surtout après préchauffement en règle. Son point faible, le souffle, mais bon, vu le type d'ampli, à quoi pouvait-on s'attendre.
Son autre grande qualité, le poids : à peine 17-18 kilos, très pratique pour un 40 W qui sonne tout de même très fort...
Par rapport aux autres Fender, que j'ai tous quasiment essayé, c'est un croisement entre un Deluxe et un Twin, avec le petit plus, bien chaud, son global et tremolo inclus, à la Vibroverb (sans atteindre tout à fait son illustre grand frère, mais plus pratique par certains aspects que lui.... Pour le prix, dans les 800 à 1200 € d'occas, détournez-vous des Fender de type Blues Deville et consorts, qui ne lui arrivent même pas à la cheville...
Ce magnifique double corps est une merveille de chaleur. Je mets 10 malgré le souffle, car c'est le type et la personnalité de cet ampli qui le veulent, dreams are made of this, aren't they ?
yearl08/01/2006

L'avis de yearl

Tout lampe.
40 watts de puissance et c'est la grosse patate.
Une reverb et un vibrato.

Configuration très très simple.
Avec ce type d'ampli, même avec une guitare bas de gamme, on fait des miracles.
Pas de besoin de manuel.

Je l'utilise avec une télé us. De la balle. Le son clair est un pur régal. Ecoutez les disques de Jeff Buckley, voilà, c'est ça. J'ai joué aussi avec une gibson 335, une gold top, et c'est pareil. On apprécie encore plus les caractéristiques de chaque guitare. Montez jusqu'à 5, et on obtient un overdrive du tonerre. Si vous aimez les derniers Tom Waits du type " mule vibrations" ou " bones machine", c'est avec ce type d'ampli que l'on arrive à obtenir de tels overdrives ! Par contre, faut faire sortir tout le monde dehors !
Pas de disto par contre. Mais branchez une ts9 d'Ibanez ou une maxon, et l'overdrive ou crunch est tout simplement magnifique. Si vous voulez du gros son noisy, branchez une Big Muff ou une Proco du type Turbo, et la encore ca décoiffe sévère !!
Si vous cherchez à vous rapprocher des distos de Sonic Youth genre "sonic Nurse" ou de Yo la Tengo pour les connaisseurs, ben voilà le type d'ampli qu'il vous faut. Je l'utilise aussi pour sortir et reprendre par micro des plugs du type Fender Rodhes ( le lounge lizard je crois ) ou le b4. La encore, une merveille , surtout avec le vibrato.
Je fais de l'indo rock, et comme vous le voyez , je m'en sert pour tout faire. . Il parait que les jazzeux s'éclate aussi avec ce type de matos. Bref du matos excellent et très versatile, sauf pour les metalleux.
Ah ! et j'oubliais le vibrato, peut être pas au niveau des vibratos du vibrolux reverb 65, ou du vibro champ ( celui de la même époque ), mais fantastique.

Je l'ai depuis 5 ans. j'ai eu un twin, c'est super mais ca pese 40 kg. Celui la moins de 25 kg. Marshall, pas pour moi. Un Hotrod deville de fender , très largement en dessous.
Ampli pas donné, mais c'est le prix à payer et c'est un investissement presqu'à vie.
Je voudrais m'acheter son petit frère, le deluxe reverb.
contenu en anglais
Eroachguitar28/09/2012

L'avis de Eroachguitar (contenu en anglais)"Best Purchased Used"

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
The Fender Custom Vibrolux Reverb, or CVR, is a 2x10, 40 Watt all-tube combo amplifier in the tradition of Fender's most famous blackface amps. It has two channels, Normal and Bright, both with a high and low input. It features two 5881 power tubes, a tube vibrato circuit, and tube-driven reverb. The blackface costmetics, adorned by classic Fender round creme knobs and framed by a black tolex cabinet make the CVR a handsome sight to behold. It comes loaded with two Jensen P10R speakers.

UTILIZATION

The first thing I noticed about the CVR when plugging in was that it is rather noisy. A background hiss could be heard at nearly all volumes, developing into an almost low feedback whistle at higher volumes.

Despite this, the Vibrolux sounds beautiful and responsive, with less headroom than one typically hears from a Fender amp. I noticed power tube breakup around 10 O'Clock on the volume control.

With a minimum amount of online research, I discovered the headroom and noise issues were common with the CVR, and it was due to a variety of contributing factors in the circuit.

First, there is no negative feedback in the CVR. For those unfamiliar, negative feedback in this case is when a small voltage is taken from the speaker side of the output transformer and fed back into the power section. This has a frequency damping effect (which contributes to a more compressed, smoother and less ratty tone), and helps stabilize an amplifier that is otherwise teetering on oscillation (which means the amp begins to generate its own signal, most commonly heard as a steady squeal or "motorboating" type sound).

That explained the faint whistling noise I was getting when I cranked the amp.
Another design point that introduces noise and a large portion of the hiss into the amp was the reverb shared by both channels. In traditional Fender designs, the Reverb, if any, exists only on the Bright or Vibrato channel, never on the Normal Channel. While attractive in concept to have reverb on both channels, I felt that this arrangement created a lot of noise and crosstalk.

SOUNDS

I used my Les Paul, as well as my Charvel So-Cal through this amp on tour, and was able to get a great sound out of it no matter the venue. My personal preference is for 4 10's instead of two, so I ended up selling the CVR in favor of another amplifier.

The EQ controls on both channels are very responsive and moderate, with both channels having only Bass and Treble control - no Mid. The Bias Tremolo (here known as Vibrato) produced a beautiful, powerful modulating sound, adjusted with Depth and Intensity controls. Leave it on, and look into the back of the amp and watch the blue glow fluctuate on your power tubes as the circuit modulates the power tubes' bias. Rest assured this is safe, and I should also note that the CVR is non-adjustable, fixed-bias, so biasing is not much of a concern.

The reverb is weak, due to a change in some reverb circuit values from what they were in earlier Fender 'verb circuits. This, as well as the hiss and headroom issues, are easily fixable via mods readily found on the internet, and for those with the expertise and the guts, this amp can become an excellent workhorse worthy of the Fender name and fanfare. Once I made the modifications to the reverb circuit, the reverb response was rich and intense.

OVERALL OPINION

The Custom Vibrolux Reverb is expensive given that it's a small amplifier, and it's not hand-wired, so it's best to purchase one on the used market where the price more aptly reflects what you're getting. It's also worthy to look into the modifications available for the amp.

Nevertheless, it's a piece of gear with great potential, and for as small as it is, packs one hell of a wollop through it's two 10-inch speakers.
contenu en anglais
King Loudness31/10/2011

L'avis de King Loudness (contenu en anglais)"Classic Fender tones"

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb
The Fender Custom Vibrolux Reverb is a modern day reissue of the famous blackface amp. It features 40 watts of power driving two ten inch speakers. The power tube compliment is 12AX7s and one 12AT7 in the preamp section, and a pair of 6L6s in the power section. It features two channels with onboard reverb and tremolo available on both channels via a footswitch. Each channel has its own inputs as well. Though it lacks the modern channel switching capabilities of clean/high gain rigs, it has a great clean tone that is very lush and sounds wonderful for jazz, country or blues textures.

UTILIZATION

Getting a good sound out of this amp is pretty simple. It has a pretty basic control layout and isn't really much to deal with as far as dialing in. It's primarily designed to be a clean sounding Fender amp, and that's what it does best. It doesn't have a distortion channel onboard, so any grit would likely have to come from a pedal of some sort. That being said, it's quieter/smaller than a Twin Reverb or similar high wattage clean amp, so it is a little more gig friendly than some of the high wattage Fenders out there.

SOUNDS

This amp sounds great with a whole variety of different guitars from jazzboxes to Strats or Teles. It's got that classic Fender sound in spades, but is at a more reasonable volume than the standard Twin Reverb. It has a nice crisp clean sound that is great for everything from jazz to blues to funk to surf. The reverb and tremolo have nice authentic sounds too, though they can cause feedback if turned up too high I find. This amp is also a fairly loud 40 watts, so it doesn't need to be turned up to get some volume happening.

OVERALL OPINION

All in all I think the Fender Custom Vibrolux Reverb is a nice take on the typical Fender blackface amp. The dual ten inch speakers offer a nice full stereo sound and the tones are true American clean. At about $1,200 new this amp is a reasonable buy for the gigging musician looking for a great Fender combo that has a little more firepower than a Deluxe Reverb or Champ but doesn't want something as big and bulky as a Twin Reverb.