< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
Linn Sondek Linn Sondek

« Un must have! »

Publié le 16/08/12 à 16:42
J'ai fais l'acquisition de cet amplificateur en 1998 et à cette époque il était fabriqué aux USA.
Combo à lampes, d'origine monté en Groove Tube : 3 12Ax7 et 26L6.
Un master, un réglage de drive, un volume pour le canal clean dotée d'un switch "bright", une équalisation commune bass/middle/trebble, une réverbe et une présence.
Boucle d'effets et sortie pour un cabinet externe.
3 canaux : Clean, Drive et more Drive. Pédalier fourni pour le changement des canaux.
Housse de protection.
40W qui sonne TRES TRES fort!
La fabrication est d'excellente qualité. Vraiment, tout est parfait que cela soit la fination, le collage, l'assemblage général, pas la moindre fausse note.

On a là une configuration des plus classiques et le manuel n'est pas nécessaire. Il est présent, clair accompagné du shéma de l'ampli.
On obtient rapidement un excellent son parmi une large palette de sonorités disponibles.

Cet ampli est très polyvalent, il peut sonner vintage comme moderne car les réglages de tonalité se montrent particulièrement efficaces.
Il accepte parfaitement tous les types de pédales directement en façade ou dans la boucle d'effets qui est d'excellente qualité.
La réverbe, magnifique, sait se montrer discrète et, passé la moitié du réglage, ample et présente. Elle reste dans tous les cas musicale.
Le canal clean est superbe d'équilibre, de dynamique et de... clarté! Un adjectif symbolise précisemment ce canal : il est articulé à la perfection. Oui, chaque note, chaque corde résonne toujours bien déliée. Et quelle pêche!
Strat et LP l'adorent car le combo sait s'effacer devant les grandes dames et les respecter. Les deux sonnent exactement comme elles sont supposées le faire et même un sourd entendra la différence de signature sonore entre ces deux déesses.
Le canal drive offre une plage d'action très étendue dans le domaine du crunch et c'est un régal. Il réagit à la perfection aux réglages de volume et de tonalité de la guitare (gros avantage à la Les Paul compte-tenu de sa meilleure électronique)et à l'attaque des doigts : excellent encore.
Le canal more drive se montre intéressant si on n'a pas de pédales sous le pieds, il grossit sensiblement le son du canal Drive, lui ajoutant des bas-médiums. La qualité de la guitare (ses micros et sa lutherie) se montre alors fondamentale car c'est la condition absolue pour que ce canal reste articulé et quelque peu défini. A titre d'exemple : une LP Traditional en micro chevalet (tonalité 4-6) est fantastique sur ce canal, une LP Tribute '50s Humbucker est nettement moins à l'aise (elle n'a tout simplement pas le "coffre" suffisant, ici se marque les limites des corps "chambered"), une Strat US en position milieu/manche et tonalité à 0 est impeccable d'intelligibilté.
Encore une fois, et ceci est valble pour tous les produits dotés d'un réglage de gain ou de drive, il ne sert strictement à rien de pousser le potard à fond (sauf si on est adepte de la ronflette à tout va!!!!).

Voici donc une quinzaine d'années que ce Hot Rod Deluxe me donne entièrement satisfaction. Je n'ai jamais eu le moindre problème, la fiabilité n'est pas ici un vain mot. De tous les amplis que j'ai possédés, essayés durant ces 35 dernières années, il figure parmis les meilleurs. Sa qualité se sent également à son comportement lors de tests ou de changments des lampes et il est vraiment intéressant de varier les plaisirs -et les modèles! avec des lampes différentes sur les positions V1, V2 et V3. Sur mon modèle les TAD ECC83 RT0008 ou les Sovtek 12AX7 WA se marient très bien, avec une préférence pour la Sovtek en V3, les Tung Sol font merveille également et même les JJ à 8€ montrent leur caractère qui peut être bien trempé!
Bref, cet ampli, là aussi sait être transparent et laisse s'exprimer les différence de nature sonore entre les lampes. Je n'ai par contre fait aucune expérimentation sur les lampes d'amplification et suis resté fidèle aux Groove Tubes, chères mais impeccables à ce niveau.

Enfin, le HP d'origine est très bon, quoique j'ai pu lire ici ou là, mais faites l'essai : brancher sur la sortie externe un cabinet équipé d'un Celestion Vintage 30 et vous re-découvrirez ce combo. Les deux HP se marient à la perfection et l'ampleur, la diffusion obtenue est juste exceptionelle.

Le rapport qualité-prix? Je dirai excellent mais sans connaitre le comportement du modèle actuel fabriqué au Mexique. Je ne doute pas que Fender le produise avec le même soin dont il bénéficiait dans l'usine US car l'usine méxicaine fait un sacré beau travail.