Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet buzz dans la boucle d'effet du HRD

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 134 vues
  • 3 followers
1 buzz dans la boucle d'effet du HRD
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières concernant un pb de buzz dans ma boucle d'effet.
Je possède un Hot Rod Deluxe depuis 1999 (donc 1ère version) et sa boucle d'effet que je n'utilisais pas jusqu'à présent, me fournit un buzz dont je me passerais bien.
schéma de câblage :

Guitare -> wah -> drive1 -> drive2 -> EQ 10bands -> volume -> PreAmp out -> delay -> looper -> Amp in.

Le tout est alimenté par un MXR DC Bricks M238( https://www.thomann.de/fr/mxr_m_238_iso_brick.htm ) qui possède des sorties régulées et isolées, sauf le jamman qui a son alim propre car trop énergivore. j'ai donc une barquette multi prises branchée sur une prise de courant du local de repet (studio aménagé chez un particulier donc prise de courant domestique) sur laquelle sont connectées ma mxr et le looper.
Bref quand je mets sous tension sans actionner les pédales tout ce beau monde le HRD buzz.
Lorsque je mets l'alimentation native du delay au lieu de la mxr, ça buzz
Je sors une par une les pédales de la boucle , ça buzz jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pédales. Si je mets tout en frontal, ça ne buzz plus
Etant donné que j'ai bien fait gaffe à utiliser une alim avec sorties isolées, je me suis dit que j'allais éviter des pb de boucles de masse, mais j'ai comme l'impression que je me suis trompé.
des idées?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

2
Zut pardon quel guignol :??: je reprends le schéma :
Guitare -> wah -> Drive 1 -> Drive 2 -> EQ -> Volume -> Entrée 1 de l'ampli.
Préamp out -> Delay -> Looper -> Amp In.
Voili à vot' bon cœur m'sieurs dames avant entorse du cerveau

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

3
Bonjour,
Bien difficile de faire un dépannage à distance... mais quand je lis :

"... et sa boucle d'effet que je n'utilisais pas jusqu'à présent, me fournit un buzz..."

Je me pose la question de savoir, c'est quoi un "BUZZ" ? déjà dans la traduction de "buzz"... il peut se trouver un début de solution !
1 - Pour le "jamais utilisé...", je commencerais par désoxyder toutes les connexions Jacks 6.35 avec les produits du commerce pour électronicien !
2 - Si je traduis buzz par ronflements de 50/100 Hz ou par souffles excessifs du genre bruits Blanc, Rose, ou analogue, je reconfirmerais le paragraphe 1 par un nettoyage assurément énergique !

Bien à vous

JazzUnix
4
Merci dalunix,
Je suis entièrement d'accord avec toi à distance ce n'est guère aisé
Oui effectivement je ne m'en suis jamais servi depuis plus de 15 ans, mais je l'ai fait retuber il y a 6 mois en demandant une révision complète (réfection des circuits, vérification de la connectique avec par dessus la réparation de la reverb qui m'avait lâchée et même changer la p'tite loupiote de fonctionnement) de façon à pallier à ce genre de soucis. Donc du coup je n'avais pas pensé à ça, ce qui ne m'empêche pas de le faire on est bien d'accord. M'enfin j'ai payé pour cette prestation. Donc si c'est çà, je vais avoir matière à discuter avec le technicien sur la nature de son travail, mais ceci est un autre débat.
Buzz = un bruit de bon vieux bourdon coincé dans l'ampli qui s'apparente bien à du 50Hz, c'est pour ça que je m'orientais vers un problème de masse mal isolée.Seulement voilà, en utilisant une alim avec des sorties isolées je pensais m'en affranchir, ai je tort? dans ce cas mes notions d'électronique me font un peu défaut pour diagnostiquer correctement. y'a p'têt des manips ou astuces simples sorties de l'expérience de certains utilisateurs qui pourraient m'aider?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 15:44:56 ]

5
Bonjour,
Citation :
Seulement voilà, en utilisant une alim avec des sorties isolées je pensais m'en affranchir, ai je tort?

J'y vais d'une réponse de Gascon : en fait, Oui & Non !

Concernant l'entretien payé... refaire un nettoyage appuyé des Jacks sera un plus et une certitude d'exécution !

Pour l'alimentation à sorties isolées... je ne vois pas vraiment ou est l'isolement ! Si on parle d'un isolement Galvanique on parle des ET/ST audios de la pédale ou de l'alimentation en courant via un transformateur sur courant du Secteur ; 2 choses bien différentes et distincts

On va pas tourner en rond... Les boucles du circuit des masses est à proscrire ! ! ! mais, à contrario, tous câbles audios de type symétriques se doivent d,avoir des écrans (blindages) connectés à la masse équipotentiellement et distribués non pas en BOUCLE, mais en Y !

C'est impératif pour un gage de fonctionnement de qualité !

Alors bien sur, quand om parle de BOUCLE d'effets, cela devient rapidement antinomique ; pourtant on trouve solution non pas dans des systemes en boucle isolées, mais plutôt avec des câbes semi-connectés du type Dispaching qui soient connectés de Point Chaud à Point chaud certe, mais uniquement d'un côté concernant le Point Froid du Blindage : si on utilise ce cable en liaison rien ne fonctionne pour rupture de continuité de point froid. Mais utilisé dans une boucle d,Ampli il rempli son office de continuité parfaite et de protection électomagnétique puisque toutes les masses seront equipotentielles !

La solution doit être ici dans la méthodologie !

En principe les pédales possédant cet isolement galvanique doivent etre munies d'un switch rétablissant la situation dans une utilisation en ligne.

Avec un peu de reflexion et d'imagination... vous voilà bien armé pour prétendre résoudre votre problème de ronflette !

je pense avec raison que votre solution est dans ces lignes

Bien à vous
JazzUnix
6
Wow! j'avoue sincèrement ne pas avoir tout compris en détail mais sur le principe je pense avoir compris que je pouvais mettre en cause mes câbles. Je n'ai pas de switch sur les pédales (si j'ai capté, qu'elles soient true bypass n'a rien avoir avec le sujet) donc j'émets l'hypothèse que cet isolement galvanique n'est pas réalisé ou l'est par défaut suivant la qualité de fabrication de la pédale. N'hésitez pas à me reprendre si je dis une grosse bêtise, je ne suis vraiment pas sûr de mon coup.

"tous câbles audios de type symétriques se doivent d,avoir des écrans (blindages) connectés à la masse équipotentiellement et distribués non pas en BOUCLE, mais en Y ! "
j'aurais besoin d'un p'tit coup de pouce pour piger.
J'utilise des jacks asymétriques, j'ai faux?
Concernant ce que je comprends du câble type symétrique c'est en gros s'assurer que le point froid d'un coté est bien relié au point froid de l'autre côté du câble en étant relié au blindage mais que d'un côté du câble c'est ça? si non ça me fait une boucle

§§§§§§§§§§§§§§§§§ PC__________________________________PC
§§§§§§§§§§§§§§§§§ PF__________________________________PF
Blindage Connecté au PF__________________________________Blindage relié à la bague (sleeve) du jack trs
et la bague est en l'air

Là j'avoue que vous m'avez un peu perdu.

Bref, faut il aussi que je vérifie (tapez pas siouplait je débute dans la section dépannage!) des p'tites choses genre :
1 - j'utilise des câbles de 6 m que j'enroule sur eux même par manque de place et pour faire plus propre (j'vous jure quelle coquetterie!) est ce que ça peut avoir incidence? (création d'une inductance perturbatrice?)
2 - pas fait gaffe au fait que les câbles passent à proximité ou non du transfo d'alim du HRD. (rayonnement électro magnétique parait il...)
Je reviens dès que j'en sais plus.
Bien à vous

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

7
...
Mais non.... Pas d'inquiétude, on est que dans le basique... mais des plus délicats à gérer/regler je dois dire (Électromagnétisme oblige...) !
Étant occupé en ce début d'après-midi ( + décalage horaire)... Promis, je reviens un peu plus tard pour démystifier tout ça et trouver... que les bonnes solutions !
@@+
Bien à vous
JazzUnix
8
Bonsoir,

Juste pour faire méditer, voire mieux, comprendre la teneur de mon propos... examinez de près ce petit schéma réalisé dans la hâte avant mon retour en ligne.

www.mesnews.top/MusicAudio/Wire-Std.pdf

Bien à vous

JazzUnix
9
Je vais faire ça merci dalunix

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

10
Bonjour,
Je viens de trouver un bon article sur le web concernant les "mises à la terre//masses" :

www.francoispoitevin.com/François_POITEVIN/Terres_Masses.html

Prenez le temps de le lire... cela vous aidera dans bien des circonstances.
Toutefois, n'oubliez pas que nous sommes ici dans un système typiquement base fréquence et Audio (20/20000hz) avec ses propres règles.
Comme quoi un petit croquis vaut toujours mieux qu'un long discours !
Revenez moi après intervention, merci !
Bien à vous
DAL
JazzUnix