Fender Machete Combo
Fender Machete Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Machete.

Prix public : 2 390 € TTC
Pierre666 Pierre666

« Côté polyvalence, ça fait le job ! »

Publié le 05/11/12 à 23:39
Ampli tout lampes (5 12AX7A pour le préamp, 1 12AT7 pour la réverb, 2 6L6GC pour l'ampli de puissance)
2 canaux : 1 clair (clair + boost pour le son crunch) et 1 saturé
Il est donné pour 50 Watts par Fender (mais je ne l'ai pas encore poussé trop loin, j'ai peur de décoller les lames de mon parquet...)
Equipé d'un HP Celestion Vintage 12"
Réglages façade :
- entrée jack dotée d'un atténuateur (-6 db) utile en cas de niveau de sortie élevé du signal de la guitare (micros actifs ou préamp par exemple)
- réverb numérique agissant sur les 2 canaux
- damping réglable, pour affiner l'interaction "lampes de puissance/HP"
- canal clair : gain (avec un "pull bright" pour faire claquer les hauts médiums !), volume (avec un "pull gain boost" pour aller chercher les sons crunchy), correcteurs low, mid et high, et enfin le fameux "notch" qui permet de passer progressivement d'un son très british à un son totalement US en jouant sur une correction de la plage medium
- canal saturé : gain (plus y'en a, plus ça déchire, forcément !), volume, correcteurs low, mid et high, et enfin le fameux "notch" (même fonction que pour le canal clair)
Réglages panneau arrière :
- interrupteur on/off
- interrupteur stand by
- réglage du niveau de sortie vers la boucle d'effets ("send level")
- réglage du niveau de retour en provenance de la boucle d'effets ("return level")
- interrupteur de déconnexion de l'étage de puissance ("PA mute")
- interrupteur d'activation du circuit d'émulation de HP pour sortir vers une console ou un équipement d'enregistrement
- sélecteur d'impédance pour connecter un cabinet externe supplémentaire (4 Ώ, 8 Ώ, 16 Ώ)
Connectique panneau arrière :
- jack "send effect loop"
- jack "return effect loop"
- sortie symétrique XLR pour envoi du signal vers une console ou un équipement d'enregistrement
- prise MIDI IN pour connecter un contrôleur MIDI
- entrée jack pour relier le pédalier de contrôle (4 contrôles : sélection du canal 1 ou 2, activation/désactivation du gain boost sur le canal 1, activation/désactivation de la boucle d'effets, activation/désactivation de la réverb numérique)
- 2 sorties jack pour connecter des HP supplémentaires

La config est extrêmement simple, pas besoin de passer des heures dans la doc (du reste très succincte). Grâce aux correcteurs de tonalité très efficaces et au notch, on passe très facilement des sons chauds clairs aux sons plus crunch en canal 1, puis au très gros son en canal 2. La réverb est très efficace et le fait qu'elle soit numérique évite les bruits intempestifs des réverb à ressort.

C'est un ampli polyvalent : sans tomber dans le son Fender absolu hyper chaud à la Stevie Ray Vaughan, on a tout de même le côté Fender en sons clairs, tout en disposant du gros son lourd sur le canal saturé. La dynamique est excellente. Je joue sur une Strat US Standard, et si j'ajoute du "bright" sur le canal 1, les notes sont absolument percutantes sur les 3 cordes les plus aigues, ça claque du feu de dieu ! Les corrections de tonalités grave/medium/aigu sont vraiment très efficaces, et le notch rajoute encore de la polyvalence, puisqu'on passe du son Vox au son Mesa Boogie rien qu'en jouant dessus. La combinaison Strat en canal clair avec grave et aigu à fond, et medium à zéro donne un son très chaud où les lampes s'exprime le mieux. En son saturé, même avec mes simples bobinages, je m'approche des gros sons humbucker, et c'est ce que je cherchais.

Je l'utilise depuis quelques jours seulement. Je jouais sur un Marshall hybride Valvestate 8240 chorus stéréo (je l'ai toujours), et il n'y a pas de comparaison possible tant la chaleur et la dynamique phénoménales d'un tout lampes déclassent complètement un ampli à transistors (fussent-ils MOS-FET), et même si ce Marshall hybride est équipé d'une 12AX7 en préampli. Je cherchais un ampli polyvalent, sur lequel je puisse jouer du Mark Knopfler ET du Angus Young : cet ampli remplit parfaitement ce rôle. On peut discuter son look (effectivement très discutable !), mais une fois branché, il passe au second plan et ce sont les oreilles qui prennent le dessus ! Je referais ce choix sans hésiter, et à ce prix là, il n'est ni plus cher ni meilleur marché que les tout lampes de même niveau.