< Tous les avis Fender Excelsior
Fender Excelsior
manyaxxx manyaxxx
Publié le 19/02/13 à 18:22
ampli lampes 2 x 12ax7 et 2 x 6V6
un volume, un controle tremolo et un switch grave/aigue

Plus simple tu meurs !

je l'ai acheté pour plusieurs raisons:
- Il est beau
- un combo en 15' ça court pas les rues
- j'aime le son des 6V6
- il est modifiable à souhaits
- pas trop cher
- trémolo !!! nickel pour du surf rock ;-)

Ses points faibles:
- pas super polyvalent mais je joue du blues/reggae alors ça le fait
- pas de tone
- pas de boucle d'effet, ni de standby, ni réverb

J'avais un laney cub 10 avant, qui ne m'a pas ébloui, vendu assez rapidement

J'ai rapidement fait des modifs :
changement du HP par un eminence legend 1518, du fait de son rendement le volume général est en hausse sensible. J'ai du faire deux petites découpes dans les lattes qui soutiennent la partie du bas sans quoi cette partie une fois le nouveau HP plus profond en place, ne rentre plus ....

J'ai installé le kit de alnicomagnet "smooth chocolate" qui remplace le switch grave/aigue par un potard de tone, modif facile à faire, on gagne alors en polyvalence puisque la palette des sons s'élargit entre les deux extremes

les lampes d'origine chinoises ne sont pas si mauvaises mais je suis en train d'en tester d'autres:
En V1 mon choix se porte sur une 5751 GE, mais une 12ay7 est bien aussi mais le spectre est très voire trop large ....
j'ai chopé des 6V6 rca pour l'étage de puisance, son vintage garanti !

Donc en résumé, il est déjà bien d'origine, encore mieux après un simple changement de lampes, encore mieux avec une meilleure gamelle. L'ajout d'un potard tone est également une bonne modif

Sinon c'est un ampli qui aime les pédales ;-)

Les sons clairs sont superbes !!!

******************************************MAJ*********************************************
je viens de monter le kit "excalibur" d'alnicomagnet, kit apporte quelques modifs:
-rajout d'un standby,
-alimentation du chauffage de la lampe de preamp en DC pour éliminer le "humm" et c'est réussi l'ampli est desormais silencieux
-des upgrades de résistances critiques (carbon comp) et condos (sprargue orange) pour un son plus clair, plus fenderish, qui tire vers un tweed deluxe ni plus ni moins, et j'avoue que c'est réussi, ça reste super dynamique et bien défini et ça sature plus tard tant au volume qu'au coup de médiator et ça tord à vous donner des frissons. J'ai pas d'autre mot que magnifique .....
Ultime point faible de l'ampli, le transfo de sortie .. mercury magnetics en fait un spécialement pour l'excelsior ... mais à plus de 100e pièce :(