Tous les avis sur Fender Excelsior

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 11 avis )
TristanGuild29/11/2018

L'avis de TristanGuild"Le Juge"

Bien !
On va rester sur l'utilisation du guitariste (l'ampli propose 3 entrées : gtr / mic / accordion).
Je suis passé par beaucoup d'amplis "de référence", comme les deluxe et tremolux chez fender, les AC 15 et 30 de Vox, le Orange, les bons Laney faits main et autres. Des amplis qu'on connait tous, qui sonnent, et dont on choisit la préférence.

Celui-ci est d'un simple incroyable : Volume, switch entre 2 tones (dark ou bright) et un tremolo tube fluide et agréable dont on ne peut que changer la vitesse. On bascule sur un drive naturel après midi qui fait plaisir ou non selon les oreilles.

En revanche, le son clair révèle le vrai son de votre guitare ! Ainsi que celui de votre jeu ! Il sonne très bien cet ampli ! Pour beaucoup de style ! Trop simple pour la majorité de mes collègues qui recherchent "le son parfait, oui tu comprends moi je mets beaucoup de basses les treble à 6 pas trop de mids, quelque chose de mat..."

Je marche comme l'Excelsior. Je prends une bonne gratte, je pose mon cul, j'allume et c'est f-i-n-i. Ca sonne. Très bien. Pas de reverb, pas grave, y'a pas de loop mais je mets la Flint de Strymon directe on s'en fout puisqu'il a été conçu pour ressortir à la perfection ce que vous lui mettez dans la gueule.
Un drive deçu et c'est un régal ! Vous pouvez jouer vos beaux accords doux avec votre micro manche en tone diminuée ou bien vous taper un délire à la SRV tout ça après un bon picking à la Ry Cooder.

Après il y a la solution d'acheter un ampli avec des EQs que tout le monde connait, de valeur sûre, et qui sera topissime...

Je pense à tous ces amplis qui sortent de nul part et que nos idoles nous font connaitre. A ces discussion interminables sur "quel est le meilleur matos". Avec tout ce qui existe aujourd'hui comment ne pas perdre la tête.

Fender a pondu une valeur sûre, certes pas "complet", mais qui a l'essentiel : un ampli à lampe fiable, robuste, qui nous permet via notre guitare et pedalboard de faire ce qu'on veut, et ça sonne !
blindowl04/10/2016

L'avis de blindowl"super souvenir !"

Fender Excelsior
au niveau des specs vous avez lu de quoi il s'agissait.
ampli typé old school , pour moi il est vraiment inspiré des vieux supros , c'est marqué fender mais ne vous attendez pas à avoir le clean d'un fender , c'est beaucoup plus mat et mois claquant jusqu'à mi course du volume. Ensuite on bascule sur une un Crunch vraiment rocailleux qui fait vraiment penser aux vieux supros/silvertones.
brut de fonderie et sans compromis , pour ceux qui jouent du blues et blues/rock c'et parfait.
ce qu'il lui manque : une reverb bien sur , un tremolo "présent" (celui de l'Excelsior ne l'est pas du tout)et enfin un potard tone au lieu du swith bright/dark pour quelque chose d'un peu plus progressif.
Mais attention, dans ce grain et à ce prix en occaz , vous ne trouverez rien de mieux ! Pour cela qu'il est à essayer avant d'acheter
frolic5916/01/2015

L'avis de frolic59"Excellent"

Fender Excelsior
Je l'avais loupé lorsqu'il était sorti et je viens d'en trouver un en occasion.

Bon, j'ai changé les lampes pour du tung sol en puissance + un mix de RCA et de Raeython en préamp et j'ai remplacé le hp d'origine qui avait un souci par un eminence legend 1518 :
Avant rodage, le hp était un peu criard mais après quelques heures de jeu, les membranes en place, on ressent une énorme différence, de quelque chose d'assez plat on passe à un ampli qui vit.

Je joue principalement du blues et c'est ampli est clairement fait pour ça.
Du point de vue des réglages, plus simple tu meurs :
un volume, un tremolo et un switch dark/bright.

Sur mon unique guitare, une 335, c'est tout bonnement excellent, le signal est strictement respecté, ça vit, ça chante.
Avec une reverb en façade, les cleans sont somptueux, c'est rond et chaud, excellent pour le blues et le jazz, ça se rapproche plus d'un gros tweed que d'un blackface.
Une fois passé le premier tiers de la course du volume, ça commence à devenir rugueux mais c'est déjà très fort pour jouer à la maison et avoir des acouphènes.
A tester en groupe mais je pense que ça passera bien.
Le tremolo est très efficace, certains lui reprochent de ne pas avoir de réglage de profondeur mais personnellement, je le trouve très bien étalonné et on va dire que pour le prix, on peut largement s'en contenter.

avec la position dark sur le switch, c'est parfait pour moi.
la position intermédiaire est très bien aussi.
Par contre la position bright est un peu trop bright et je ne l'utilise pas, je pense qu'à terme, j'y monterai un kit billmaudio si j'arrive à en trouver un.

Ah oui, il prend vraiment très bien les pédales d'od, ts9 ou wampler tweed 57 sont très bien acceptées !
guitardude33501/04/2014

L'avis de guitardude335"Bon petit (gros) ampli"

Fender Excelsior
Tout lampe, 13W, 1 x HP 15", 3 entées jack, reglages volume, on/off + vitesse tremolo, interrupteur bright/dark.

Hyper simple. Monocanal. On branche, on règle le volume, on joue ... Par contre, prévoir des modifications : changement des lampes, du HP (prenez l'Eminence Legend 1518), et puis remplacer l'interrupteur bright/dark par un potard 500k audio taper ... après, ça va mieux, mais la garantie est fichue. Faut choisir.

Prévoir également l'achat d'une pédale de réverbe si vous aimez ça ... moi j'ai pris la Boss Digital Reverb.

Son assez "brut de décoffrage" mais pas désagréable. C'est du Fender mais plutôt tweed que twin reverb.

Les plus : hyper puissant ! En concert je joue avec le volume à 9h. A midi, tout le monde quitte la salle ! Son assez propre jusqu'à midi. De midi à six heures, ça rentre dans un très joli crunch mais attention aux tympans ... moi j'utilise des pédales pour le crunch/overdrive.

HP de 15", avec des basses généreuses.

Les moins : pas de reverb. Lampes et HP d'origine de mauvaise qualité. Il ne fait pas du jazz chorus ni du triple rectifier, mais ça reste assez polyvalent.

Je joue dessus en concert depuis un an, sans panne ni d'autre problème.

Un excellent compromis taille/poids/encombrement/puissance/prix. Simple, efficace, et pas cher.
Bald Man16/06/2013

L'avis de Bald Man"CA LE FAIT ET C'EST PAS CHER !"

Fender Excelsior
Ampli 100% lampes. 13 watts en classe a/b.
HP de 15 pouces.
3 entrées , tremolo intégré.

Le reste des infos est déjà donné.

Config. simple??? Euh...on branche, ca sonne! Le manuel est dans la poche plastique...pas ouvert!

C'est cash comme bestiole!

Jouany du blues énervé, je suis exclusivement sur vox (ac4 et ac50) depuis toujours. Ayant envie de stereo en sortie de Nova System, j'ai essayé quelques combos (Ampeg, Blackstar, Super Champ XD et même un Bugera!!!), et vu le budget serré et l'envie d'avoir un truc aussi simple que l'AC4, j'ai jeté mon dévolu sur ce machin qui fait d'ores et déjà marrer tout le groupe (Ouais! Elle est belle ta radio! Ou Oula, t'es venu avec ton mange disques!!!). Y z'ont moins rigolé une fois branché!

C'est clair que ce n'est ni un Triple Rectifier ni un Matchless mais il coute le prix des roulettes de ces marques là! Ca sonne clair, assez puissant pour jouer à la maison et en repe. En live, repris par un 906, ca sonne sa maman. Ca tord pas beaucoup donc, il faut prévoir un drive ou une disto. avant.

Je l'ai utilisé avec juste une TS808 hors d'âge, une Jekyll Hyde 2, un OD1...dans tous les cas, ca sonne! Je l'ai attaqué avec ma Melo, un Tele Custom et un Road Worn, ca sonne. Une strato, ca sonne. Avec une Epiphone Del rey (humbuckers Bill Lawrence) et une SG Gibson....ca sonne moins je trouve. Cela m'amène à dire qu'il est vraiment single coils friendly.

Le tremolo est délicieusement surf, le contrôle unique est assez progressif et toujours musical.

Précisions: il n'y a pas de boucle d'effet, il n'y a pas de stand by (j'en ai installé un!), il n'y a pas de reverb, il n'y a qu'un canal!

Si vous cherchez un ampli a lampes pas cher pour jouer blues, country, rock 50's, c'est un choix a prendre sérieusement en considération. Pour jouer heavy metal grindcore dark massacre, passez votre chemin!

Genre d'ampli qui transmet fidèlement ce que vous rentrez dedans...donc, une pelle pourrie et des pédales pourries, reliées entre elles par des cables pourris, vous aurez...un son pourri! Impitoyable comme souvent chez Fender d'ailleurs (dans les modèles à lampes...ne confondons pas les torchons et les gants de toilette).

Je suis a disposition pour vous filer tous les tuyaux que j'ai pu récupérer au sujet de cet ampli (install Std By, mods du switch dark/bright, canal crunch...etc).

wizardofoz03/03/2013

L'avis de wizardofoz"Même pour le jazz...il est énorme"

Fender Excelsior
Ampli à lampes de 13 w avec gamelle de 15''. Attention : puissance bien supérieure à ce que l'on pourrait croire (combinaison lampe et 15 pouces)

Peu de réglage : volume, treble boost ou pas, tremolo. Pas de standby. Construction solide, bon assemblage pour du 100% chinois. Belles finitions...pour le prix

Beaucoup de places pour faire des modifications, tout est facilement accessible (regarder sur le net).

3 boutons...le manuel à peu d'intérêt. Le son : quel son ! jusqu'à mi-course on a un son clair mais avec le plus des lampes, léger drive dès 11h.

Je l'utilise soit avec une 7 cordes epiphone les pal (régler jazz : micro manche, tona proche de zéro, cordes filets plats) soit avec une veille epi casino de 66 avec P90 d époque et thomastick J13.

je l'ai pris car je voulais essayer un ampli à lampe pour le jazz, je joue d'habitude sur polytone des années 80, légendaire pour le jazz.

Ai rajouté 2 choses : 1 pédale de réverb basique mais très efficace (la space shade d'elypse en mode spring 10h sur les 2 réglages, une tuerie pour le prix) et UN INDISPENSABLE ATTENUATEUR DE PUISSANCE artisanale et surdimensionné qui tourne très bien pour jouer en intérieur et pousser les lampes. Le HP étant facilement déconnectable (même si cable un peu court) pas de soudure ou quoi que ce soit à faire.

Pour le Jazz, il est parfait. Le son est chaleureux, doux, respecte bien les attaques, et le dark tone idéal. Pas besoin de modifier quoique ce soit (sf les pédales évoquées reverb+attenuateur). La gamelle de 15' envoie énorme, la 7eme corde (accordée en A)sonne énorme.

Je ne l'ai pas essayer en disto, j'ai l'impression qu'il sature mode vintage, c'est le but recherché...Le tremolo est pas mal, mais ne me sert à rien.

On a pas de vidéo sur youtube en mode jazz, ou des vraiment pas terrible. Tentez l'essai, c'est vraiment mieux que les autres fender pour 3 fois moins cher !

Je l'utilise depuis 2 mois. Le mec qui me l'a vendu, comme beaucoup d'autres, l'a peu utilisé car "trop puissant" pour appart paris. Il y en a pas mal qui les revendent pas cher (200 euros) pour cette raison. Prévoir réverb (60 euros) et atténuateur 50w(45 euros artisanal, on en trouve en cherchant un peu. prendre surdimensionné pour ne pas chauffer). Donc pour 310 euros vous vous retrouvez avec un ampli à lampe 15' fender avec réverb et attenuateur ! qui sonne...et jouable en appart (et aussi en repet, pas encore essayé). Et en plus il est beau !

A voir dans la durée. Pour info Fender les relance avec des "couleurs" différentes et un Weber en 15' en augmentant le prix...En fait ils se sont créés leur propre concurrence...

Seul petit défaut : il est assez lourd, c'est un ampli à lampe...pas facile à trimbaler. Peut être ajouter des roulettes et des pieds d'inclinaison fender.
manyaxxx19/02/2013

L'avis de manyaxxx

ampli lampes 2 x 12ax7 et 2 x 6V6
un volume, un controle tremolo et un switch grave/aigue

Plus simple tu meurs !

je l'ai acheté pour plusieurs raisons:
- Il est beau
- un combo en 15' ça court pas les rues
- j'aime le son des 6V6
- il est modifiable à souhaits
- pas trop cher
- trémolo !!! nickel pour du surf rock ;-)

Ses points faibles:
- pas super polyvalent mais je joue du blues/reggae alors ça le fait
- pas de tone
- pas de boucle d'effet, ni de standby, ni réverb

J'avais un laney cub 10 avant, qui ne m'a pas ébloui, vendu assez rapidement

J'ai rapidement fait des modifs :
changement du HP par un eminence legend 1518, du fait de son rendement le volume général est en hausse sensible. J'ai du faire deux petites découpes dans les lattes qui soutiennent la partie du bas sans quoi cette partie une fois le nouveau HP plus profond en place, ne rentre plus ....

J'ai installé le kit de alnicomagnet "smooth chocolate" qui remplace le switch grave/aigue par un potard de tone, modif facile à faire, on gagne alors en polyvalence puisque la palette des sons s'élargit entre les deux extremes

les lampes d'origine chinoises ne sont pas si mauvaises mais je suis en train d'en tester d'autres:
En V1 mon choix se porte sur une 5751 GE, mais une 12ay7 est bien aussi mais le spectre est très voire trop large ....
j'ai chopé des 6V6 rca pour l'étage de puisance, son vintage garanti !

Donc en résumé, il est déjà bien d'origine, encore mieux après un simple changement de lampes, encore mieux avec une meilleure gamelle. L'ajout d'un potard tone est également une bonne modif

Sinon c'est un ampli qui aime les pédales ;-)

Les sons clairs sont superbes !!!

******************************************MAJ*********************************************
je viens de monter le kit "excalibur" d'alnicomagnet, kit apporte quelques modifs:
-rajout d'un standby,
-alimentation du chauffage de la lampe de preamp en DC pour éliminer le "humm" et c'est réussi l'ampli est desormais silencieux
-des upgrades de résistances critiques (carbon comp) et condos (sprargue orange) pour un son plus clair, plus fenderish, qui tire vers un tweed deluxe ni plus ni moins, et j'avoue que c'est réussi, ça reste super dynamique et bien défini et ça sature plus tard tant au volume qu'au coup de médiator et ça tord à vous donner des frissons. J'ai pas d'autre mot que magnifique .....
Ultime point faible de l'ampli, le transfo de sortie .. mercury magnetics en fait un spécialement pour l'excelsior ... mais à plus de 100e pièce :(

philippegrim04/12/2012

L'avis de philippegrim"excellent !"

13 watts à lampe
hp 15 pouces (miam miam les bonnes basses !)
3 entrées (guitare, micro, accordèon) UTILISABLE SIMULTANEMENT ( et si comme moi vous écumez les tavernes mal famés avec votre pote harmoniciste en trimballant vos amplis, toutes améliorations vous permettant d'embarquer le moins de matos possible pour le plus de son possible est alors la bienvenue...)

effet tremolo à lampe (l'effet est plutot light, mais très doux et musical)

un volume, un switch tone (dark et bright)la postion dark convient parfaitement au jazz et autres manoucheries ainsi que pour jouer à bas volume sans effaroucher vos voisins..., le bright avec une strat est d'un tranchant redoutable (quoi, un twin pour 280 euros !)

le look est vraiment très stylé, entre un selmer et le teppaz, effet vintage garantie

config ultra simple, le son : un regal. on reste dans le clean jusqu' a moitié de la course du potar de volume, après on obtient un disto typé fender un peu fuzzy. mais je n'ai pas acheté cet ampli pour sa capacité à produire de la grosse disto, par contre, en clean et en crunch, que du bonheur, la seule comparaison avec un autre ampli serait le peavey delta blues qui est moins beau (na!)plus lourd et plus cher.
le hp 15 pouces apporte une profondeur dans les basses remarquable pour un combo

il n'est pas trop lourd donc assez facilement transportable

cet ampli est taillé pour le blues, mais pas que, (d'ailleurs j'ai hate de l'essayer avec une guitare type selmer je referais un post à ce propos)
donc blues, c'est à dire un son clair bien cristallin à la robert cray qui s'en va doucement vers un leger crunch bien croustillant, he oui je ne m'en lasse pas.
c'est vraiment la bonne surprise de l'année, j'ai essayer pas mal d'amps et avec l'exelsior j'ai eu une révelation, ou plutot il a su révéler tous les trésors cachés de ma strat; mais c'est vrai qu'il encaisse mieux les simples que les doubles, par contre avec des p90 on obtient facilement un son bien roots à la shadow ou duane eddy.
poussé à fond on obtient une disto assez sale, presque fuzz. je préfere lui adjoindre une pedale du type ts9 avec le volume à midi, volume tout à fait suffisant pour assurer un concert dans un "club".
ça twang pas mal chez fender en ce moment, avec cette serie pawnshop, meme si ils ont apparement décidés d'arreter la production ! ( he oui depechez vous..)

après une semaine d'utilisation, je suis loin d'avoir fait le tour de la bete, mais déja j'ladore ! rajouter une bonne pedale de reverbe, un slap echo et vous voila embarqué pour un voyage dans les années cinquante.
si vous avez un faible pour le vieux rock, le hillbiily, le swing, le jazz et le blues alors courez essayer cet ampli.

le rapport qualité prix est hallucinant

au final, l'exelsior : excellent !
BYSQ19/08/2012

L'avis de BYSQ"UNE TUERIE"

Fender Excelsior
Ampli tout lampe 13 watts fabriqué en chine préamp deux 12AX7 chinoise puissance deux 6V6 chinoise étage de préamp et étage d'amplification séparée un hp 15''relié a l'etage de puissance par in jack 6,35mm ce qui permet d'attaquer un cabinet
un reglage de volume un potar tremolo un swich bright et dark pour réglage de tonalité entrées guitare microphone et accordéon
cet ampli est de part sa configuration et son architecture une véritable auberge espagnole il permet aisément de changer la configuration du hp de passer de 15'' a 12''
et de servir de plateforme d'essais a tous les bricoleur de son de la planette en effet il reste beaucoup de place libre pour donner libre cours a son imagination
un éxemple
changement du transfo de sortie
on peu regrétter l'absence d'un standby

La configuration est ulta simple
potar a 4 une strat ou un telé dans l'entrée guitare avec des double il vaut mieux passer par l'entrée micro le son est chaud et clair et brillant le trémolo est trés efficace c'est sauvage et a souhait
en poussant le volume a fond on peut jouer l'intro de satisfaction des stones sans utiliser une pédale fuzz le transfo de sortie est sous dimensionné il sature a vitesse grand v c'est ce qui fait son charme
le manuel d'utilisation est superflus la config est si simple

cet ampli convient a mon style de musique rock blues
il a été utilisé avec
fender strat telé
gibson mélody maker sg les paul the paul
a 4 le son reste sauvage mais bien deffinit au dela c'est fuzz
je prefere le son a volume moyen mais en jouant avec le potar volume guitare on peut transiger avec l'ampli

Je l'utilise depuis 1 semaine
j'ai essayé d'autres amplis avant de faire ce choix
je regrette l'absence d'un potar réglage de tonalité et d'un switch standby
grandbill06/07/2012

L'avis de grandbill"Bon ampli vintage"

Ampli tout lampes de 13w avec trémolo

Plus simple tu meurs, pas besoin de manuel. Son très vintage année 60

Il a été créé pour la stratocaster, son puissant et cristallin. Avec une lp le son devient vite saturé et brouillon.

Je l'ai depuis deux jours. J'aime le look, le poids et la puissance du 15" qui diffuse énormément le son. Brancher un micro et jouer de l'armonica, c'est émorme, il est fait pour. J'aime cet ampli il est unique ! incomparable avec d'autres il à son propre son et je le re-dit il est spécialement conçu pour la strate. Avec une télé je le trouve trop cristallin. Je referai ce choix sans hésiter et le prix c'est donné !