< Tous les avis Fender Super-Sonic 112 Combo
pmilani pmilani
Publié le 02/12/08 à 15:15
Il appartient à la fameuse Serie Pro Tube :
C'est exactement le même que le Fender Super Sonic 112 Combo Blonde/Oxblood mais en noir (BLACK - PEPPER).
Type Ampli tout lampe
Puissance 60 Watts @ 8 ohms ou 4 ohms avec une enceinte complémentaire
Haut-parleur 1x12" Celestion® Vintage 30 , 8 ohms
- 2 Canaux VINTAGE clairs (2 sons clairs commutables)
- 1 canal satué : BURN (canal saturé avec 2 gains en cascade)
Particularités Reverb à ressorts
Boucle d'effets réglable
Sortie Pre-Amp Out pour câblage en chaîne
Entrée Power Amp In pour câblage en chaîne
Pédalier à 3 fonctions
2 sorties HP (1 pour le HP interne et l'autre pour une enceinte externe)
ON / OFF + Standby
Ebénisterie en multiplis de bouleau et d'érable de ¾"
Contrôles Panneau avant :
Poids 24.5 kg
Dimensions Hauteur : 44.1 cm,
Largeur : 64.5 cm,
Profondeur : 25.9 cm
Lampes 2 6L6-GC, (p/n 0053980000)
6 X 12AX7, (p/n 0013341000)
2 X 12AT7, (p/n 0023531000)
Accessoires Pédalier 3 fonctions (p/n 0069285000) et housse noire Fender® (p/n 0071206000)

Tout ce qui faut pour faire un ampli de qualité !

Configuration très simple, et très simple d'utilisation surtout avec le pédalier pour passer d'un canal à l'autre et pour utiliser les effets.
Ces 3 canaux (2 clairs) permettent d'avoir une palette de sons assez large, difficile de pas trouver ce qu'on veut.
Il m'a d'ailleurs permis de ranger une grande partie de mes ustensiles habituels (pédales en tous genres) : je branche et je joue, le rêve !
Je joue un peu de tout avec cet ampli, il y a d'ailleurs des modèles de réglages sur la doc fournie avec l'ampli pour nous guider au départ dans les types de sonorités, mais on s'en passe très facilement, car difficile de faire plus simple et il sonne dans tous les cas de figure.

Au niveau du poids pour ceux qui doivent se déplacer, il fait dans les 24 kg, c'est pas un poids plume mais franchement, pour ce type d'ampli (60w), ce n'est pas particulièrement impressionnant, en tous les cas rien à voir avec le poids de mon Twin Amp d'autant qu'il s'agit d'un combo, pas besoin d'une estafette pour trimbaler la tête puis les baffles.

Pour le son cet ampli est le plus polyvalent que je connaisse : il allie :
- des sons clairs typiquement Fender, donc rien à dire, surtout qu'en plus avec le passage du Bassman ou vibrolux on couvre une palette jamais égalée de sons Fender , on a tous les styles de musique à sa portée ; je l'ai essayé avec d'autres lampes et là c'est une merveille (changer au moins V1 V2 et même V3) avec des Electro-Harmonix 12AX7EH, puis avec des Jan Philips 5751 que finalement j'y ai laissé car je lui trouve le son plus brillant que je cherche(j'ai vu que quelqu'un expliquait bien comment procéder pour ces changement sur un avis pour le même ampli en Blond).
- le son saturé : enfin Fender excelle dans la saturation.
J'étais étonné de voir Nono de Trust jouer sur cet ampli sur scène, car Fender n'était pas particulièrement renommé pour les sons saturés ; maintenant je comprends pourquoi.
Avec les 2 gains en cascade sur le canal saturé, j'ai enfin pu ranger mes pédales de distortion (j'aime bien jouer directement sur l'ampli sans trop ajouter de matos). D'alleurs ces 2 gains en cascadent n'affectent pas le grain, ils changent la couleur des saturations qui peuvent encore être modifiée par l'égalisation, donc des possibilités vraiment énormes.
Si on ajoute la reverb à ressort dont dispose le supersonic, que demander de plus ?

Au niveau du volume sonore, il ne fait que 60 w, ce qui n'est pas vraiment extraordinaire pour ce type d'ampli (Twin amp 100 w, sans parler de Marshall, etc,...).
Personnellement je joue chez moi en positionnant le volume entre 2 et 3 et le son est déjà vraiment beau.
Biensûr comme pour tous les amplis à lampe on aime les faire cruncher en montant le volume, mais je n'ai pas connu beaucoup de ces amplis qu'on puisse vraiment faire saturer sans faire hurler le voisinage, même le Deluxe 65 avec ses 22 w, il faut sérieusement monter les décibels pour les faire cruncher.
De toutes façon avec les possibilités de saturation (les 2 gains) du supersonic, on peut le faire cruncher sans forcer le volume, en canal saturé on peut avoir une saturation légère magnifique, ce que je fais pour jouer du Blues par exemple (avec ma Gibson ES 335 c'est du velours). (Par ailleurs pour ceux qui aiment faire cracher les amplis à lampes, il y a d'autres solutions, la plus simple étant de se procurer un bon atténuateur/Dummy box comme le Koch LoadBox LB120).

Je l'ai depuis 2 ans et pour une fois, j'ai un ampli qui n'est jamais passé chez un réparateur : jamais eu le moindre souci, même pas encore grillé un fusible (petit mensonge : la petite led bleue qui indique qu'il est allumé s'est grillée, ce qui fait vraiment léger comme panne, j'ai du acheter une ampoule !).
Des amplis j'en ai 3 autres (2 Fender et 1 Rolland jazz chorus), mais chacun a son style bien précis, très efficace mais limité car difficile d'en sortir, le Supersonic c'est la polyvalence même.
Il est biensûr assez cher mais que de possibilités !, en plus grosses économies sur les pédales.