Fender Super-Sonic  112 Combo
Fender Super-Sonic 112 Combo

Super-Sonic 112 Combo, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Super-Sonic.

Tous les avis sur Fender Super-Sonic 112 Combo

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
dar-dar25/04/2017

L'avis de dar-dar"Super ampli mais modifs conseillées pour en tirer le meilleur"

Fender Super-Sonic 112 Combo
Avec cet ampli je joue du Rock essentiellement avec mes guitares Yamaha SA2200 et Télé deluxe 72.
Je l'ai acheté d'occase. Au départ il n’a pas un son très séduisant. Je savais qu'il avait une marge de manœuvre pour être très nettement amélioré.
Il est lourd mais pas trop encombrant. 60 watts qui dépotent. C'est un ampli de scène. Pour les petites répétitions, petits café-concerts ou utilisation en chambre, il est trop puissant. Pour qu'il donne le meilleur il doit être joué fort.
Les sons clairs sont beaux, surtout le Bassman et en plus ce canal accepte super bien les pédales.
Je n'aime pas le son trop claquant du canal Vibrolux mais on peut en tirer de belles choses selon ce qu'on recherche.

Le canal Burn est excellent. Une vraie saturation lampe hyper progressive dans le taux de disto. L'EQ de ce canal est curieuse mais ça sonne. On peut toucher un’peu a tt les rock. Reverbe un peu longue, je l’ouvre à peine.

Pour en tirer le meilleur, il faut faire des modifs de HP, lampes et bias.

Après pleins d'essais de HP, je lui ai collé un Eminence the governor. J'ai fais mettre des lampe 6L6 Tung sol et j'ai changé tous mes tubes de préamps en cherchant le bon mélange pour qu'il sonne comme je le voulais. Le son n'a plus rien à voir ! Souple et chaud, moderne ou vintage... Il a donc une grosse marge de progression cet amp.

Par contre le cab en bouleau/érable ne sonne pas une cacahuète. Un manque de grave évident dont je me suis surtout rendu compte quand j'ai branché un cab Palmer avec un Governor dedans.

J’en ai fais une tête d'ampli et j’ai ensuite investi dans 1 cab palmer.

J'ai maintenant un ampli de scène absolument génial et fiable. Avant lui, j'avais le Trademark60 Tech21. Très bon ampli mais pas de lampes. Ce Supersonic a sensiblement le même type de son mais avec de la vie.

La connectique à l'arrière est complète et les volumes de boucle d'effet sont un plus non négligeable. Le réglage de bias est simple à faire soi-même. Attention quand même au jus qui traîne dans l'ampli, ça peut tuer un homme.

Sur le papier, Fender a conçu un super ampli mais n'est pas allé au bout du truc à la fabrication. Sans doute pour des raisons de rentabilité... D'où toutes ces critiques à sa sortie. Si vous le choper d'occase, une fois modifié, c'est un ampli typé et exceptionnel !!

Une vidéo dans laquelle je joue avec la disto Tech 21 Double drive 3X MOD dans le canal bassman du Supersonic :
tchoa17/03/2017

L'avis de tchoa"Une modification utile pour avoir un son extraordinaire. "

Fender Super-Sonic 112 Combo
J'ai acheté cet ampli d'occase pour 700 €.
Pas très satisfait du V30 qui l'équipait, je l'ai remplacé par un Eminence Swamp Thang, et là super son, mais je perçais moins dans le mix, du fait de bas médiums et basses très présents chez le HP Swamp Thang.
J'ai ensuite branché le V30 sur la sortie external speaker au dos de l'ampli en gardant le swamp thang en Main Speaker, et là Boum, un son ultra riche, combinaison magique.

J'ai fait ensuite l'acquisition d'un cab de Twin chez Tube Town, dans lequel j'ai remonté le chassis d'origine, la reverb et donc le Swamp thang et le V30.

J'ai aujourd'hui l'ampli que je cherchais, un combo supersonic 60 w désormais en 2x12.
Ca ne rajoute pas de puissance, mais plus de richesse dans le son.
Le mariage de ces 2 HP est vraiment fantastique.
Sur le canal Vibrolux on est très très proche d'un Twin Reverb.
Le Canal Bassman est magnifié avec des rondeurs inespérées.
Sur le canal Burn, c'est tout bonnement une tuerie.
Bref pour un budget au total de 1000 € (700 pour l'ampli + 300 pour le cab 2x12 tube town + un peu d'huile de coude), je suis aux anges et mes pelles sont ravies.
Pour ceux qui savent un peu bricoler ça vaut vraiment le coup
J'ai eu le loisir de le comparer avec un supersonic 100w 2x12 d'origine avec 2 V30 et ya pas photo, le mien est un large cran au dessus avec les galères du réglage automatique de BIAS en moins du 100w.;)
Linn Sondek30/11/2013

L'avis de Linn Sondek"Le nec plus ultra"

Fender Super-Sonic 112 Combo
Il s'agit d'un combo tout lampe, copieusement drivé, en section pré-ampli, par 8 lampes -un mix de 12AX7 et 12AT7. La connectique est des plus complètes avec, pour le panneau arrière, une boucle d'effets réglable en send et en return, une sortie et une entrée "Preamp", une prise HP supplémentaire, une prise pour le footswitch, la mise sous tension et le standby. Une seule prise instrument sur la face avant.
Le canal "Clean" propose deux sons bien différents : un clean de type de Vibrolux, très claquant, et un clean de type Bassman, gras et rond; il bénéficie d'un EQ 2 bandes : "bass" et "trebble" et d'un volume.
Le canal "Burn" dispose de deux gains, en cascade, d'une EQ 3 bandes et d'un volume.
A droite du panneau avant, toujours, se situe le réglage de la réverbe.

Les caractéristiques techniques :
Puissance: 60 Watt
1 haut-parleur 12" 60 Watt Celestion Vintage 30
Lampes préamplicateur: 6 x 12AX7 et 2 x 12AT7, Groove tube
Lampes amplificateur: 2 Groove Tube 6L6 GC
Deux canaux
Contrôles canal Vintage: Volume, Aigus, Graves, commutateur Voicing ((Vibrolux/Bassman)
Contrôles canal Burn: Gain 1, Gain 2, Aigus, Graves, Médiums, Volume, Master Reverb
Connections pré-amp IN et préamp OUT
Boucle d'effets avec réglage de niveau sur l'entrée et la sortie
Revêtement en vinyle Blonde
Tilt Leg pour une position inclinée vers l'arrière
Dimensions: 452 x 645 x 259mm
Poids: 28,5 kg
Pédalier 3 boutons ("Burn", "Vibrolux/Bassman" et "effects") et housse de protection incl.

Voici donc un combo particulièrement bien doté en fonctions, réglages et canaux, d'une finition exemplaire et qui respire la qualité.
On le trouve autour de 1450€.
Parfait.

La configuration se montre à la fois simple et complète. Simple parce que le combo autorise immédiatement un superbe son, complète du fait de ses 3 canaux (2 en clean) et de l'EQ qui se montre très efficace. Obtenir de bonnes sonorités, car ce combo offre une palette de sons d'une rare richesse, est à portée immédiate; trouver un son personnel qui colle au style musical se fait tout aussi aisément, dans la mesure où ce Supersonic n'est pas le premier ampli que l'on possède.
Comme je le notais précédemment, l'EQ se révèle d'une rare efficacité. Que ce soit sur le canal clair dépourvu de réglages de médium ou sur le canal Burn qui propose les trois réglages Trebble, Medium et Bass. Le double réglalge de gain autorise, lui aussi, une multitude de sons allant du léger Crunch à la disto lourde en passant par toutes les nuances d'overdrive.

Le canal clean, ou Vintage, offre donc deux sons très différents : Vibrolux et Bassman.
La position Vibrolux est tout simplement fantastique et je dois bien dire que je n'ai jamais entendu un clean d'une telle beauté : cristallin, bien sûr, sans jamais se montrer agressif même avec une LP en position chevalet, défini, riche en harmonique, bref : musical au possible. Les arpèges sonnent avec délié et classe tandis que les rythmiques, sans le moindre effet, se montrent surprenantes de plénitude, d'assise et de définition -chaque note intelligible et distincte. Ce canal prend parfaitement les pédales en façade et les effets de modulation acquièrent une dimension nouvelle grâce à ce sentiment de plénitude de la matière sonore.

La position Bassman est presque aux antipodes : le son s'arrondit, crémeux, tire vers les basses et les bas médiums. Toujours sur LP, mais cette fois en position micro manche, la sonorité se fait jazzy, sombre mais, là aussi, bien articulée et définie. Les arpèges, enrichis dans les fréquences basses, se gonflent et le micro manche (57 Plus ou Burstbucker II) sonne superbement. Je suis moins fan des rythmiques avec ce voicing tout simplement parce que je préfère la position Vibrolux. A noter que, sur la position Bassman, l'ampli Crunch assez rapidement avec une les Paul.
Le canal Burn est capable de beaucoup, tant l'EQ se montre efficace et les deux gains en cascade autorisent de nuances dans le niveau et le grain. On a donc à disposition une palette sonore élargie qui va du léger Crunch à un niveau conséquent de distorsion. Le premier gain joue sur la quantité de drive quand le second apporte épaisseur, compression et profondeur. Tous les styles musicaux peuvent être joués. Réglés à partir de 15h, les deux gains procurent un sustain très long et harmoniquement complexe : on peut parler de texture sonore ici tant les notes sonnent riches et pleines avec un effet violoning que j'apprécie particulièrement.

Cela fait déjà longtemps que j'envisageais d'acheter ce combo. J'avais récemment essayé en magasin le version 22W qui m'avait conforté dans mon intention. Et puis, une occasion excellent s'est présentée sur la version 60W et j'en ai fait l'acquisition : pour 700€, il s'agit vraiment d'une occasion immanquable, d'autant que l'ampli est absolument comme neuf!
J'étais décidé pour le 22W qui se trouve à moins de 1200€, je n'ai donc pas hésité quand j'ai découvert l'annonce du 60W.

J'adore les amplis Fender et j'en ai possédés de nombreux. Le Supersonic est d'une classe supérieure, en tous points. Ses caractéristiques lui procurent une versatilité rare et, dans cette gamme de prix, je ne lui vois pas de concurrents dans le style musical que j'affectionne : le rock progressif. Un clean somptueux, un drive précis et plein de sustain, le canal Vibolux qui prend parfaitement les pédales, une boucles d'effets réglable et silencieuse, une palette de sonorités qui va du vintage au moderne : cet ampli sait tout faire et il le fait très bien. Le pédalier fourni inspire confiance : fabrication robuste et fonctionnement PARFAITEMENT silencieux (j'utilise un câble de ma fabrication à base de Sommer SC The Source).

Un bémol, néanmoins : la réverbe amène beaucoup de souffle dès que son niveau dépasse 2 au réglage et à ce niveau elle n'est pas beaucoup présente. Je ne peux donc pas en dire grand' chose. Mais, je vais me pencher sur ce problème puisque, à priori, une petite intervention suffit pour régler cela. Mais cela ne modifie en rien le 10/10 que je donne au combo car j'utilise toujours un effet de modulation ou/et un delay ce qui me permet de me passer complètement de réverbe.

Maintenant que j'ai bien goûté à la richesse sonore et aux qualités formidables de ce combo, il va sans dire que je referai ce choix sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit de l'ampli le plus fantastique sur lequel j'ai joué.

Edit du 1/12/13 : je viens de changer la lampe en V10 (reverb/buffer) par une GT 12AX7 R et le souffle a pour ainsi dire disparu! La reverb est ainsi tout à fait exploitable et somptueuse!
Sutch10/06/2013

L'avis de Sutch"Satisfait! "

Fender Super-Sonic 112 Combo
Ampli 60 watts toutes lampes dehors... 2 canaux qui reprennent les circuits des mythiques Bassman et Vibrolux; un canal clair et un saturé avec double drive (le 2nd sculpte plus le son qu'il ne rajoute de drive vraiment).

Manuel? A quoi ça sert? On branche et on fait son "son". Les sonorités me satisfont. Apparemment cet ampli divise. Moi je n'ai aucun ronflement (déjà mes strats sont blindées, ça aide) L'ampli que j'ai acheté d'occasion est entièrement équipé d'electro harmonix et le son est une tuerie: sans doute faut-il le retuber pour atteindre le nirvana... Le canal clair souvent sur le mode vibrolux , une bonne strat et une TS et c'est du pur bonheur pour le blues et le rock. On m'a souvent félicité pour mon son. L'ampli y est pour beaucoup.

Je joue du SRV, KWS, J. Hendrix, B. Guy, etc. et l'ampli va très bien! j'aime bien le canal bassman en saturé et le vibrolux en son clair même s'il est un poil brillant à mon goût; cela dit le bassman a bcp de basse (en même temps il reprend le circuit d'un ampli basse me dira-t-on): plus pour le jazz à mon goût en son clair.

Je l'utilise depuis bientôt 2 ans et j'ai pas mal testé d'autres amplis (Fender blues junior "boîte de conserve", hot road (sans âme), deluxe...) et celui a le son que je veux; très dynamique, franchement aucun ronflement et une puissance à faire tomber le dentier de ma voisine (qui habite loin). C'est peut-être ce que je lui reproche d'ailleurs( à l'ampli pas ma voisine): trop puissant. Avec mon groupe je suis sur 1 et on me demande presque de me baisser (pour les répètes en tout cas). Ampli super versatile et très agréable si équipé des bonnes lampes.

Bluesy25108/10/2011

L'avis de Bluesy251"FENDER est en baisse,,,de qualité"

Fender Super-Sonic 112 Combo
Ce mois ci,je décide de revendre mon VOX ac30,,trop lourd et renouer avec FENDER -Donc je m'oriente vers le SuperSonic 60w, ampli d'une classe certaine, me rappelant les qualités du Prosonic --Sa boite Blonde rappelle aussi les amplis vinages - Les connectiques sont très bien pensées avec un insert d'effets très pratique - Les lampes sont des Groove tubes, trop sèches à mon gout,à remplacer par des Tungsol ou des mullards - Le Clestion Vintage 30 est la solution de facilité,puissant,pas cher,mais pas de type Fender,ou sont les bons vieux Eminence..

Les réglages sont simples à effectuer,la réverbe est ordinaire,,mais Fender - Le manuel devrait être bien quand on vous en donne un - le son est assez plat et comble de tout pour un ampli à 1400 euros,,,ça ronfle dans tous les coins,,,obligé de tenir le vibrato pour atténuer le bruit,,,même à vide, juste avec le câble blindé, ça ronfle terrible,,,impossible de faire des enregistrements avec cet ampli - Mon Vox Ac30 avait presque 40 ans et ne ronflait pas du tout -Gros regret......Bref je vais rendre cet ampli qui est un raté techniquement

Je ne répondrai pas à ces questions,,,seulement après réparation.

Je l'ai acheté 3 jours avant,,,Je ne rachèterai plus de Fender ,,sauf un ancien qui était encore bien fabriqué
Pucelle_Dabidjan29/10/2010

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Si Dieu jouait de la guitare, il jouerait sur un autre ampli que celui-ci :p"

Fender Super-Sonic 112 Combo
De nouveau, je ne vous re-citerai pas tout ce que les collègues ont déjà noté. Un joli ampli, bénéficiant de deux modes (vibrolux et bassman) ainsi qu'un mode vintage et un mode burn. Qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien à voir avec vos bijoux de famille mais qui est sensé rajouter du gain.

On notera une vraie boucle d'effet, efficace, ce qui est bien pour les amplis fender, généralement avare pour ce genre d'options. Mais pas de deuxième canal, ce qui est mauvais. Hormis, naturellement, si on bascule du crunch bassmann au son du vibromasseur-luxe, qui a moins de gain, mais c'est pas le pérou quand-même.

Non, la configuration n'est pas simple par-rapport à des amplis simplistes comme les At Mars, les 65 amps lil elvis ou les Retro-king plexi 18, complètement intuitifs. Mais aussi dans la famille des amplis fender il me semble un peu plus complexe. L'ajout d'une équalisation classique aurait pu lui faire du bien, mais il y beaucoup de sons et de comportements différents que cet ampli peut avoir et les potards interagissent fortement entre eux. Du coup, c'est la sainte bidouille pour trouver des sonorités qu'on aime et tout ne sonnera pas forcément bien.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on pouvait obtenir beaucoup de sonorités différentes et typiques avec peu de volume. Du coup, un usage en maison ou en café concert est tout à fait possible.

Un gros "BOOUUUH" pour le bruit de fond, absolument délirant que cet ampli dégage. C'est très mauvais, toute catégorie d'amplis confondus. On a l'impression que quelqu'un passe l'aspirateur en arrière plan. ça gâche énormément l'aventure. J'ajoute qu'aucun des deux autres amplis fender que j'ai essayé à ses côté n'avaient ce défaut, donc on peut exclure un problème de guitare, de secteur ou de câble.

Le pire pour la fin. La réverbe était inopérante sur mon ampli de test. Le vendeur m'a indiqué qu'elle était en panne. Sur un ampli neuf qui n'a jamais quitté le magasin, c'est inquiétant.

D'entrée, j'ai trouvé quelques sons biens. Mais je n'ai pas ramassé une claque. La largeur du son me semble plus réduite que sur ses consoeurs ou les autres bons amplis dans ce domaine, le crunch est un peu moins naturel et je ressens un peu plus de dureté globalement, là ou fender m'a plus souvent habitué à un son liquide et enjoué.

Le son "vibromasseur-de luxe" n'était pas à mon goût, pourtant j'adore les amplis vibros-luxueux d'habitude. Par-contre, j'ai apprécié le fait qu'on puisse jouer aussi un peu plus de choses saturées sur l'ampli. Par-contre, je ne considère pas le son saturé de cet ampli comme transcendant. C'est bon mais sans plus. Le son bassmann était bon, même si, là aussi, je n'ai pas retrouvé totalement le bassmann, j'ai en tous cas trouvé quelque-chose dans l'esprit et l'épaisseur du son était enviable, voir carrément belle pour certains usages.

Les différentes guitares branchées gardaient leur caractère d'origine, mais je n'ai pas retrouvé la même fidélité, et la même dynamique que sur un bon ampli fender.

Du coup, ma note est sévère. Cet ampli sonnera, c'est assuré. Mais je regrette que les sons soient un peu moyens. Il fallait beaucoup expérimenté avec l'ampli pour trouver son plein potentiel. Mais même au maximum de ses capacités, il reste un peu à la traîne si on le compare à ce qui se fait actuellement (headstrong, fender, carol-ann pour ne citer qu'eux).

Le prix aussi me semblait bien corsé. Au vu des sonorités moyennes, j'aurais tendance à ne pas le conseiller. Mais tout est une affaire de coeur et probablement que certains aimeront les sonorités qu'il dégage. Je regrette beaucoup, par-contre, le bruit de fond élevé qui surfait en arrière plan. ça le rend inutilisable en studio à des volumes élevé. On l'entend, y'a pas à chier.

En gros, cet ampli est à fender ce que le dsl est à Marshall. Pas une bouze, mais on a vu bien mieux.
Azz97204/05/2009

L'avis de Azz972

Ampli tout lampes 60 watts
Effet : juste une reverb typée fender, donc ne convient pas a tout les styles.
Connectique complete a mon gout, je branche une tite reverb dans la boucle d'effet derriere, j'ai ressorti mes vieilles pedales et hop, comme en 70 !!
Ampli tres puissant !!

Config tres simple
Ya qu'a brancher et ya le son, son clair et cristalin sur le canal vibrolux, plus gras et chaleureux sur le canal bassman et sons bluesy, crunch et grosse disto (si on a rien d'autre!) sur le canal burn(es) (car il en a le gamin ;o)
mode d'emploi tres clair mais pas vraiment besoin
demo sur site fender tres bien : [/url]http://www.fender.com/products/supersonic/

Convient a tout mes styles de musique, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi le super-sonic, je revais d'un bassman pour brancher ma gretsch dessus, et je suis adepte des pro-reverb et twin donc je retrouve tout ces sons, et en plus le son saturé qui manquait chez fender. J'aime les sons des 3 canaux, ca colle a tout les styles de musique.
Je joue principalement avec une strato US76, ca sonne d'enfer, avec la mustang c'est nickel et la gretsch 6120 chet atkins de 1957 c'est un pur regal !! (je la vend la gretsch en passant, aller sur mon site pour les infos ou subkids@hotmail.fr)
J'ai en effet une reverb boss se50pro dans la boucle d'effet, et au pied une boss super-overdrive, un delai analogique aria et une chorus/flanger ibanez pour jouer les conneries ;o) et une wha-wha qui faut que je rende a mon pote, pfff

Je l'utilise depuis 2 ans, la difficulté etant de jouer avec un volume tres bas parfois, ne beneficiant pas du grain des lampes. J'ai fait la boucle derriere pour pouvoir pousser mais pas suffisant.
Ayant eut dans le temps un pro-reverb 45w des annees 60/70, j'adorais les 45w, ca saturait naturel comme il fallait, avec le super-sonic faut mettre les boules quies ! J'etais pret a prendre un hot rod 45w pour le poid aussi, mais les sons bassman/vibrolux/disto m'ont decidé.
Le seul defaut : le poid !!! argh !! mais bon ! on veut le son ou on le veut pas !
qualité prix dans tout les cas : tres bon ! meme si pour ma part je l'ai acheté aux US, j'ai epargné un peu mais bonjour les taxes, enf.... de douaniers !
Je referai ce choix meme si je louche un peu sur le bogner shiva mais on double le budget...
pmilani02/12/2008

L'avis de pmilani

Il appartient à la fameuse Serie Pro Tube :
C'est exactement le même que le Fender Super Sonic 112 Combo Blonde/Oxblood mais en noir (BLACK - PEPPER).
Type Ampli tout lampe
Puissance 60 Watts @ 8 ohms ou 4 ohms avec une enceinte complémentaire
Haut-parleur 1x12" Celestion® Vintage 30 , 8 ohms
- 2 Canaux VINTAGE clairs (2 sons clairs commutables)
- 1 canal satué : BURN (canal saturé avec 2 gains en cascade)
Particularités Reverb à ressorts
Boucle d'effets réglable
Sortie Pre-Amp Out pour câblage en chaîne
Entrée Power Amp In pour câblage en chaîne
Pédalier à 3 fonctions
2 sorties HP (1 pour le HP interne et l'autre pour une enceinte externe)
ON / OFF + Standby
Ebénisterie en multiplis de bouleau et d'érable de ¾"
Contrôles Panneau avant :
Poids 24.5 kg
Dimensions Hauteur : 44.1 cm,
Largeur : 64.5 cm,
Profondeur : 25.9 cm
Lampes 2 6L6-GC, (p/n 0053980000)
6 X 12AX7, (p/n 0013341000)
2 X 12AT7, (p/n 0023531000)
Accessoires Pédalier 3 fonctions (p/n 0069285000) et housse noire Fender® (p/n 0071206000)

Tout ce qui faut pour faire un ampli de qualité !

Configuration très simple, et très simple d'utilisation surtout avec le pédalier pour passer d'un canal à l'autre et pour utiliser les effets.
Ces 3 canaux (2 clairs) permettent d'avoir une palette de sons assez large, difficile de pas trouver ce qu'on veut.
Il m'a d'ailleurs permis de ranger une grande partie de mes ustensiles habituels (pédales en tous genres) : je branche et je joue, le rêve !
Je joue un peu de tout avec cet ampli, il y a d'ailleurs des modèles de réglages sur la doc fournie avec l'ampli pour nous guider au départ dans les types de sonorités, mais on s'en passe très facilement, car difficile de faire plus simple et il sonne dans tous les cas de figure.

Au niveau du poids pour ceux qui doivent se déplacer, il fait dans les 24 kg, c'est pas un poids plume mais franchement, pour ce type d'ampli (60w), ce n'est pas particulièrement impressionnant, en tous les cas rien à voir avec le poids de mon Twin Amp d'autant qu'il s'agit d'un combo, pas besoin d'une estafette pour trimbaler la tête puis les baffles.

Pour le son cet ampli est le plus polyvalent que je connaisse : il allie :
- des sons clairs typiquement Fender, donc rien à dire, surtout qu'en plus avec le passage du Bassman ou vibrolux on couvre une palette jamais égalée de sons Fender , on a tous les styles de musique à sa portée ; je l'ai essayé avec d'autres lampes et là c'est une merveille (changer au moins V1 V2 et même V3) avec des Electro-Harmonix 12AX7EH, puis avec des Jan Philips 5751 que finalement j'y ai laissé car je lui trouve le son plus brillant que je cherche(j'ai vu que quelqu'un expliquait bien comment procéder pour ces changement sur un avis pour le même ampli en Blond).
- le son saturé : enfin Fender excelle dans la saturation.
J'étais étonné de voir Nono de Trust jouer sur cet ampli sur scène, car Fender n'était pas particulièrement renommé pour les sons saturés ; maintenant je comprends pourquoi.
Avec les 2 gains en cascade sur le canal saturé, j'ai enfin pu ranger mes pédales de distortion (j'aime bien jouer directement sur l'ampli sans trop ajouter de matos). D'alleurs ces 2 gains en cascadent n'affectent pas le grain, ils changent la couleur des saturations qui peuvent encore être modifiée par l'égalisation, donc des possibilités vraiment énormes.
Si on ajoute la reverb à ressort dont dispose le supersonic, que demander de plus ?

Au niveau du volume sonore, il ne fait que 60 w, ce qui n'est pas vraiment extraordinaire pour ce type d'ampli (Twin amp 100 w, sans parler de Marshall, etc,...).
Personnellement je joue chez moi en positionnant le volume entre 2 et 3 et le son est déjà vraiment beau.
Biensûr comme pour tous les amplis à lampe on aime les faire cruncher en montant le volume, mais je n'ai pas connu beaucoup de ces amplis qu'on puisse vraiment faire saturer sans faire hurler le voisinage, même le Deluxe 65 avec ses 22 w, il faut sérieusement monter les décibels pour les faire cruncher.
De toutes façon avec les possibilités de saturation (les 2 gains) du supersonic, on peut le faire cruncher sans forcer le volume, en canal saturé on peut avoir une saturation légère magnifique, ce que je fais pour jouer du Blues par exemple (avec ma Gibson ES 335 c'est du velours). (Par ailleurs pour ceux qui aiment faire cracher les amplis à lampes, il y a d'autres solutions, la plus simple étant de se procurer un bon atténuateur/Dummy box comme le Koch LoadBox LB120).

Je l'ai depuis 2 ans et pour une fois, j'ai un ampli qui n'est jamais passé chez un réparateur : jamais eu le moindre souci, même pas encore grillé un fusible (petit mensonge : la petite led bleue qui indique qu'il est allumé s'est grillée, ce qui fait vraiment léger comme panne, j'ai du acheter une ampoule !).
Des amplis j'en ai 3 autres (2 Fender et 1 Rolland jazz chorus), mais chacun a son style bien précis, très efficace mais limité car difficile d'en sortir, le Supersonic c'est la polyvalence même.
Il est biensûr assez cher mais que de possibilités !, en plus grosses économies sur les pédales.
23/04/2008

L'avis de Anonyme

Fender Super-Sonic 112 Combo
Ampli tout lampe, y compris la réverb :
6 x 12AX7
2 x 12AT7
2 x 6L6

60 Watts c'est largement suffisant, volume à 1 il faut crier pour s'entendre parler.
2 ans de garantie si acheté en France chez un revendeur agréé Fender, prolongé à 5 ans si on s'inscrit sur le site Fender.
De face :
_une entrée instrument

De dos :
_une boucle d'effet avec deux boutons de contrôle de volume send et return
_une sortie speaker (8 ohms), l'ampli adapte automatiquement à l'impédance (il bascule en 4ohms)
_une sortie ligne preamp out (sortie du préampli) pour aller vers un autre super sonic ou une table/console
_une entrée poweramp in pour attaquer directement l'étage de puissance, pas besoin de passer par le return de la boucle d'effet.

Les réglages :
_ la réverb qui n'est pas débrayable
_ sur le canal vintage -> vibrolux ou bassman, bass, treble, volume
_ sur le canal burn -> gain1, gain2, treble, bass, middle, volume
Il y a deux canaux vintage & burn.
Sur le canal vintage on accède à deux voicing, vibrolux et bassman, qui parlent d'eux même.
Les saturations sont réservées au canal burn avec deux gains en cascade.

Je dis bravo aux connections poweramp in et preamp out, ma boucle d'effet est totalement silencieuse...ouf ce qui n'est pas le cas de l'ampli.
Je regrette que la reverb ne soit pas débrayable.
L'appareil est livré avec un footswitch 3 boutons et une housse (en principe). Le footswitch commande les voicing vibrolux/bassman, le canal vintage/burn et la boucle d'effet.
Deux gros velcros sont prévus à l'intérieur de l'ampli contre la paroi du cab pour l'accrocher lors des transports (bien pratique).
Il a des jambes sur les côté pour l'incliner.

Les lampes et leur fonction :
_ V1 (12AX7WC):_ V1A is the input stage, V1B is the first gain stage of the drive channel (between gain1 and gain2)
_ V2 (12AX7WC):_ Used in the Clean channel. V2A is the usual BF-type post tonestack/volume stage. after that, there is the preshaping filter (part of the Vibrolux/Bassman-switching) followed by V2B as a buffer stage
_ V3 (12AX7WC):_ Used in the Burn channel as second (V3A) and third (V3B) gain stage, followed by the tone stack and master volume
_ V4 (12AX7WC):_ V4A is a buffer stage after the switching relay between clean and burn. V4B is the effects loop send buffer stage
_ V5 (12AX7WC):_ Effects Loop, V5A is the effects loop return buffer stage, V5B is the reverb mixer stage
_ V6 (12AT7):_ Phase Inverter
_ V7 (6L6GC):_ Power Section
_ V8 (6L6GC):_ Power Section
_ V9 (12AT7):_ Reverb, Reverb send stage
_ V10 (12AX7WC):_Reverb makeup/buffer

La configuration est très simple.
Ça sonne dès que l'on branche le canal vintage. Avec ces deux voicing c'est une réussite. Ce qui ne l'est pas ce sont les lampes livrées avec et il faudra le retuber pour profiter du son Fender.
Retubé c'est une merveille (changer au moins V1 V2 et même V3)
Je conseille des Electro-Harmonix 12AX7EH(attention aux deux AT7 ne les remplacer que par des AT7)
Le manuel tiens sur deux pages la prise en main ne pose aucun problème de toute façon.
La disposition des lampes est affichée sur un plan à l'intérieur...j'ai eu le mien avec le schéma électrique ce qui semble rare. Les schémas sont disponibles sur le site de Fender.

V1 : vintage/burn
V2 : vintage (après V1)
V3 : burn (après V1)

Pas besoin d'atténuateur de puissance, on peut shunter la boucle d'effet avec un jack tel qu'indiqué dans le manuel, en placant les volume send et return au minimum on obtient un son le même son avec un volume moindre. On peut alors augmenter le volume de son canal pour avoir plus de gain et ce avec une marge jusqu'à un volume raisonnable(voir manuel).
Ca fonctionne très bien je l'utilise souvent..comme le bias me semble trop froid c'est une facon de faire sonner l'ampli sans être obliger de réveiller le quartier.
C'est à essayer impérativement pour les saturations qui sonnent bien sur mieux si on monte le volume ou pour le bassman si on souhaite le faire cruncher.

J'ai testé mon rack dans l'entrée "poweramp in" le son est bon rien à redire. Pour obtenir des sons plus fins, notamment pour des sons clairs avec effets je me branche directement sur l'entrée avec le voicing vibrolux et là c'est superbe.
Le voicing vibrolux accepte très bien aussi les guitares acoustiques.
Dans ce cas le voicing bassman transforme le son en son vintage.

Parfait pour des Fender telecaster et stratocaster avec une Les Paul le canal vintage est moins impressionnant par contre les saturations sont plus précises(Marshallesques).
Une fois retubée le son est magnifique. Volume à fond sur une strat on a le son glassy/cristallin fender (même sur le bassman). Le son "coule" naturellement et le V30 fait plutôt bien son travail. Il faudra monter un peu le volume (à 1) pour commencer à ressentir le headroom Fender. Le temps peut être de "casser" le speaker pour bénéficier du headroom à faible volume.
Sur un cabinet(celestion alnico blue, weber blue dog) le son gagne encore en ampleur, le plaisir est amplifié.
C'est un ampli puissant, très puissant comme tous les Fender renommés, peut être une partie du secret du son.
Les saturations sont moins séduisantes(avec un bias à 38mv c'est beaucoup mieux).
Avec une stratocaster c'est de la satu bien vintage qui est fournie (une satu strato) avec une Les Paul c'est autre chose, le grain devient plus net et on reconnait une saturation de type marshall avec un grain serré.
Les deux gains en cascadent n'affectent pas le grain, ils changent la couleur des saturations qui peuvent encore être modifiée par l'égalisation en offrant ainsi une palette assez large allant du crunch à la saturation hard rock et à des sons fuzz.
Pour du métal je n'ai pas les micros requis donc je ne peux rien dire.
Pour améliorer cela , surtout avec la strat, il est conseillé de revoir le bias de l'ampli réglé froid d'origine 32mv à 38mv(donnée constructeur).
C'est mon réglage final et c'est beaucoup mieux à tous les point de vue.

Les sonorités sont bonnes ...une fois retubé pour les cleans et le bias relevé pour les saturations. C'est un ampli qui permet à mon avis si on n'est pas trop exigeant de se passer de pédales ou en tout cas temporairement.
J'adore le principe de sons clairs magnifiques fournis avec des satus donc je mets 10.

Avis global favorable à ceci près :
_ c'est un ampli qu'il faut retuber en partie
_ le mien est bruyant il y a un hiss qui persiste même en ayant changé les lampes et les résitances de polarisation de l'étage concerné. (j'avais une lampe microphonique entre autre). C'est un problème relevé fréquemment sur le Fender forum donc attention à l'achat. L'ampli allumé tous les boutons à zéro ne doit faire aucun bruit, la boucle d'effet doit être silencieuse.
Enfin le bias mérite d'être réglé plus chaud.

Donc hormis les soucis de fabrication que rencontre Fender (ou de contrôle qualité) c'est un bon ampli mais pour ce prix c'est inadmissible. Je ne peux que conseiller de bien le tester en magasin pour demander à faire ces modifications si elles sont nécessaires avant d'emporter l'appareil cela évitera de nombreux aller retour.

Hormis ces quelques soucis que l'on peut trouver sur certains appareils, dont le mien (les lampes probablement sur tous) c'est un ampli attachant.
Je voulais acheter un twin mais c'est gros..ca ne fait que twin.
J'ai donc lorgné vers le prosonic mais il n'y a qu'un son de type bassman qui n'a rien à voir avec le son du twin.
Là j'en ai deux très réussi pourvu qu'on change les lampes des étages d'entrée.
Les saturations sont bonnes avec une Les Paul très vintage avec une strat elles ne pourront que s'améliorer une fois retubé.

C'est pour moi l'ampli idéal....je pense le garder très très longtemps.
Je sors ma config en rack dans le "poweramp in" et le son est excellent... branché en direct dans l'ampli sur le canal vintage/vibrolux c'est encore mieux.
Le voicing vibrolux accepte avec succès les guitares acoustiques..

Si cet ampli ne rencontre pas le succès qu'il mérite c'est parce que :
_ il faut le retuber pour bénéficier du clean Fender
_ il faut vérifier le bias réglé trop froid
_ il y a des problèmes de fabrication et de nombreux amplis sont bruyants
_ c'est un ampli puissant et on ne pense pas à l'utiliser avec la boucle d'effet shuntée ce qui permet pourtant de monter le volume de l'ampli jusqu'à la zone ou il commence à sonner et de bénéficier à volume raisonnable de belles saturations (de beaux cleans aussi avec le bassman).

Voilà...le son est au rendez-vous...je mets 8 à cause des soucis de configuration que l'on peut rencontrer...sinon cette ampli est une petite merveille lorsqu'il fonctionne parfaitement.
mikaguitare04/09/2007

L'avis de mikaguitare

Fender Super-Sonic 112 Combo
-Du tout lampe qui grogne
-J'en ai aucune foutue idée mais à priori c'est assez lourd vu que mes tympans étaient pas mal décrassés...
-Branche ta gratte, joue...
-Pas eu le temps de m'attarder là dessus

9 Parce que du peu que j'ai vu c'est classique, et c'est assez simple d'utilisation.

-Config' d'une simplicité exemplaire
-Le son: La seule et unique raison de mon post==>je suis un guitariste de métal, voir extrême, je l'ai essayé avc une ltd viper 400 en emg bien sur et là, mon dieu, jamais plus je ne verrais fender de la même manière...Je ne l'ai essayé que trois secondes en clean, c'était beau mais vous me direz c'est fender...Mais là ou c'est incroyable, c'est la satu!!!! Un son qui si vous le touchez à peine varie entre le Chimaira (pour la couleur, surement dû aux emg... et le Lamb of God, pour la précision et la chaleur). Celui qui dit que aire du métal est impossible avec celui ci est un fou. J'attends avec impatience la fin du mois pour avoir suffisamment de sous pour me payer la version tête, virer mon laney tout lampe, et le brancher sur mon Vader Cabinets! Franchement les leads étaient propres et chauds que se soit du sweep jusqu'au tapping, les accords décoiffent...Non franchement je crois que je vais me convertir au super sonic-attitude! Je conseille cet ampli qui malgré tout me semble très polyvalent pour des amoureux du rock comme aux métalleux qui aime les sons que j'ai décrit précédemment...Moi sa m'a conquis en 1h...

-Il convien parfaitement à mon style de musique (death, power, hardcore)
-Viper 400 ltd montéer en emg
-Ben là est tout le truc, sa a le gras de mon laney avec le claquant d'un fender...détonnant
-La satu est énorme...

-Je l'ai utilisé pendant une heure
-Sa particularité qui le met à part de tous les fender jamais essayés...
-Beaucoup de fender, sinon je ne me permetrais pas, mais jamais autant pris un coup de pied au c**
-Rapport Q/P très bon concernant la tête, sachant que je n'ai jamais été spécialiste des combos à lampes je ne peux pas juger...
-Je l'ai pas encore fait, mais j'ai enfin trouvé le son parfait qu'il me manquait...