Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
1 Rendre un Twin Reverb plus transportable: le transformer en tête+baffle ou changer les HP?

Salut à tous!

Voilà la situation: j'adore le son de mon Twin Reverb (fin 70's)... ... mais il est trop lourd! En effet, il doit faire à peu près 45 kg, et il m'est quasiment impossible de le soulever tout seul.

De ce constat, j'ai trouver deux solutions potentielles:

- la plus simple, changer les HP car ceux qui équipent mon Twin sont des JBL et pèsent 10 kg chacun je crois. Je mettrais alors des Jensen C12K qui pèsent 5 kg chacun.

- l'autre solution c'est de transformer le combo en un ensemble tête+baffle: le cabinet du combo servirait de baffle, et il ne me resterait qu'à construire une tête (j'ai déjà réfléchi à la construction de la chose) pour y loger le chassis avec les lampes, et éventuellement la réverb. Ainsi, cela allégerait le poids, et ne sacrifierais pas le combo d'origine si jamais je veux remonter le chassis avec les lampes dedans.

- Une dernière option serait de combiner les deux points précédents...

Aussi j'aurais voulu savoir quels étaient vos avis sur la faisabilité et le résultat de ces transformations potentielles...

Merci par avance pour vos réponses!

2

Salut, j'ai fait la chose sur combo prosonic fender et j'ai un twin reverb silverface (entier).

J'ai fait  la transformation de mon prosonic pour pouvoir utiliser une tête+ baffle(2x10") ou un autre baffle (1x12") ou les deux. Par expérience et très honnêtement, quelques problèmes constatés : ça prend vraiment énormément de place! On croirait pas comme ça, mais c'est vachement pratique, ce combo!

L'autre problème est la reverb: il faut l'éloigner suffisamment de l'électronique sinon ça ronfle.

Troisième problème: ce n'est pas beaucoup moins lourd! Tu te retrouves avec une tête lourde et un combo lourd également! Ou lieu d'avoir un seul truc très lourd. En plus ça créé des liens de transporter un twin de 45 kilos dans un escalier avec ton voisin ou quelqu'un que tu ne connais pas! Vive la fraternité !

Et dernière chose: les lampes chauffent plus vite car elles ont moins débattement d'air dessous.

 

Changer les hauts parleurs va te changer énormément le son, il faut être sûr de la couleur que tu veux obtenir après.

voilà, mais bon, c'était toujours agréable de fabriquer un truc (même si c'est du temps qu'on ne passe pas à bosser la musique...). Il faut juste faire en dimensions en hauteur et en largeur.

3

Slt,

Je me traine la même galère depuis près de 30 ans...

J'ai fini par acheter un princeton reverb pour les répés et les scènes ouvertes: Le son n'a malheureusement rein à voir (le transistor n'est pas le top pour les guitares), mais il ne fait que 20Kg.

J'en suis arrivé à réparer mon vieux echollette B30 (ça pèse moins lourd et en 2 corps) pour les petites scènes. Pour les grandes, je garde mon twin en espérant que l'on puisse m'aider: merci a mon batteur, 2eme guitariste, au chanteur... Mais le problème, c'est qu'avec 2Kw de facade on me dit de me baisser; je joue avec le master à 10 mais je reste à 3 voir 3.5 de volume, les sons clairs sons géants, pour avoir de bons sons saturés avec une overdrive par exemple il faudrait que je je tourne le potar à 5 (même pas en rêves)...

Désolé de vous raconter ma vie mais, j'ai pas trouvé de solutions au(x) problème(s), à moins de le remplir d'hélium... Ou de devenir comme Popa Chubby qui en fait trimballer 3 sur scène par ces rodies.

Bonne fêtes à vous, mais ne le revendez pas: Parce-que le Twin est vraiment une pièce unique avec un son très polyvalent quant on peut le pousser un peu fort.

PS: je joue:

 Rock, blues, Hard (jusqu'à:AC/DC Megadeth). Je suis un ancien punkrocker qui jouait du UK SUBS, DEAD KENNEDYS à 6-8 de volume: mes oreilles ont trinquées... (à cause du Twin reverb)

 

 

4
5

Slt, j'avais déja vu des "shoman" mais un twin dans cette configuration jammais...

Et le baffle ???

6

Le plus complexe, c'est de la modifier en tête + baffle.

Le plus simple, c'est de mettre des hps plus léger, certains font moins de 3 kg. En revanche, le son va changer, faut voir si ça te convient ou pas.

 

7

Citation :

modifier en tête + baffle

Faisable. Regarde ce lien:

https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c427_TTC-Lemberg-Native.html

8
Le problème c'est qu'il sonne bien comme il est... Je le reserve pour les grosses scènes, pour les petites j'ai mon echolette B30 avec un baffle Epiphone (Valve junior)c'est super leger et ça sonne pas mal. Merci pour les infos: je vais y réfléchir.
9

Bonjour,

je viens de modifier mon twin reverb 65 en tête + baffle,

Coté investissement : pas plus de 30 euros (j'ai pris du pin pour la tête léger et solide et à la fois souple niveau travail) il me restait un bout de tolex de chez NOS (ancien projet) j'ai récupéré la poignée du combo (devenu un baffle mis sur roulette), achat d'une grille à l'avant chez MR bricolage (galère à scier correctement !) je laisse l'arrière ouvert pour éviter que les lampes ne chauffent. Le résultat est sympa et le poids bien moindre  même si j'ai deux objets à déplacer. Mais je loge mes pédales à l'arrière du baffle (reverb dans la tête) et donc plus besoin d'une malette. Je posterai des photos. Le + : pas de risque de vibration de tubes à cause de la présence des HP à qqs centimètres ! A +

Dish1
10

Salut Dish1,

Je serais intéressé par des photos ! Tu peux nous montrer ce que ca donne ?

Byye icon_wink.gif