Mise en production de la nouvelle messagerie et de Looper en version beta en cours !
Les fonctions de messagerie vont être perturbées le temps de la mise en production; nous vous préviendrons du retour à la normale. Merci.
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/02/2026 à 16:54:13Amelioration / Mod du Vaporizer
Salut à tous,
Je possède un Fender Vaporizer et j’aimerais l’améliorer un peu ou envisager un mod.
Je l’utilise principalement pour de la funk, disco, à volume répète / live. Je cherche plus de headroom et une saturation moins bourrine qu'actuellement
Voici les pistes que je m’apprête a suivre, avec toutes les infos que j'ai glané à force de lecture de forum dans la langue de Moliere, de Shakespeare voire celle de Goethe...
Pour en gros un budget de 200€
Changer le haut-parleur : Jensen C10Q et je garde le deuxième d'origine, un mix qui peut être intéressant pour une spatialisation du son, plus de largeur
Remplacer les lampes :
Préamp : V1 Tung sol 5751 gold pin, V2 TAD12AX7 Redbase RT7025
Puissance : EL84 STR ou EL84 M (entre les deux mon cœur balance, choix difficile sans les entendre...)
Mod du circuit :
Filtrage B alimentation principale C1 33µF, pour avoir du punch et garder du moelleux quand même
Filtrage secondaire C2 47µF, attaque plus nette et medium plus propre
Tone stack C3 0,022µF Orange et C4 0,047µFOrange, moins d'aigus agressifs, son plus musical, meilleure définition
Cathode bypass V1a (preampli) : C5 100µF, plus de corps, sustain plus long, rondeur veloutée, dynamique
Cathode bypass V1b : C6 25µF, pour la rondeur et musicalité globale
Resistance préampli R49 : tension sur le tube preampli de 10 kohm, on passe à 8, pour plus de fat
Reverb circuit R7 de 68kohm à 150kohm pour un peu plus de longueur, de présence musicale
Est-ce cohérent comme approche pour mon objectif (funk / disco / clean nerveux) ?
Certains ont-ils déjà moddé leur Vaporizer ?
Quelqu’un aurait-il un schéma fiable du circuit ?
Y a-t-il des mods “incontournables” sur ce modèle ?