< Tous les avis Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

« FENDER VIBROCHAMP SILVERFACE 1976 »

Publié le 23/04/17 à 12:11
C'est un ampli que j'ai récupérer d'occase, en parfait état, tous est d'origine, à l'exception des lampes, qui ont été changé par son ancien possesseur au début des années 2000. Le HP est un HP fender 8 pouces d'époques. Silverface pour la façade.

Il est silencieux, propre, chaud, et "crunchy". Je l'utilise principalement chez moi pour répéter, pour ne pas faire fuire les voisins, pour la compositions avec des effets, ou chez les uns, les autres avec qui je fais de la musique, hors des répètes. Je l'utilise également pour des concerts en appartement, il s'y prête parfaitement.

Il se se prête également pour les enregistrements en clean, comme en crunch, il sonne très propre, et très chaud. Le son n'est pas si sec que cela, mon modèle à moi ne possède pas de reverb, c'est un modèle de 1974, la reverb, ne manque pas forcément ici, c'est assez étonnant, car les amplis modernes sans reverb, sont souvent sec du point de vue de la sonorité.

Le mien date de 1976, c'est bien un FENDER VIBROCHAMP, je précise, il a 5 potards, master, bass et treble, tremolo et vitesse de tremolo, rien de plus. Concrètement c'est du plug and play. C'est un ampli d'enregistrement, de travail et d'étude, il est léger, peut se transporter partout, c'est presque un bagage à main.

Bilan:
+: légèreté. Bien plus léger et transportable que d'autres amplis modernes comme l' EPIPHONE VALVE JUNIOR, FENDER CHAMPION 600 ou encore les VOX AC4 Cube, il est bien plus léger que cela. Egalement plus léger que les amplis à émulation numérique.
+: Bonne ergonomie, se glisse partout, ne prends que peu de place chez vous.
+: le son à la fois, clean et crunch, de 5 à 7 ça crunch. Un clean chaleureux brillant, sans être cassant aux oreilles, même en ayant une telecaster comme moi.
+: Sonnera très rond, très roots avec un humbucker (pour ma part, ma telecaster en ait équipé d'un en manche).
+: Parfait, pour les enregistrements, les travaux chez soi, les petits concerts en appartement, en revanche manquera un poil de puissance pour le live, même dans un petit Pub, sauf peut-être dans une configuration jazzy ou Folk, avec un musicien electro acoustique, ou l'accompagnement d'un chanteur, d'une chanteur, dans une configuration groupe basse, batterie, il manquera de punch pour sortir du "mix".
+: Encaisse très bien les effets, même numérique, en façade, le son est aéré, propre, parfait pour l'enregistrement.
+: 1975 - 2019 TOUJOURS LA! increvable globalement!

Un conseil: si vous deviez investir dans un ampli pour chez vous, au lieu de partir sur des modèles à émulation comme le FENDER MUSTANG III, attendez l'occasion sur le bon coin ou ce site, et achetez plutôt ce type d'amplis, vous le garderez, il vous sera bien plus profitable.

Dernier avis du 22 Mai 2020:

- Changement du HP OXFORD pour un WGS 10th anniversaire un HP conçu spécialement pour le vibrochamps silverface ou blackface.
- Changement de transformateur
- Changement de quelques condo au niveau de l'alimentation électrique, donc aucun réel impact ou très très minime sur le son.
- Changement des lampes, pour des vielles SOVTEK RUSSIAN 6V6 et 5Y3.

Du fait d'une résistance du nouvel HP plus importante et d'un volume plus conséquent je peux tous à fait l'utiliser en groupe ou sur scène, même repiquer, cet ampli est devenu la perfection en terme de son. Le son du vibrochamp est nettement plus doux et crémeux que mon champ, cela est dû en partie au circuit tremolo, qui même non actif, adoucis le son globalement. Par rapport à mon champ de 1973, je vois réellement la différence c'est assez fou.

Désormais mon ampli principal sur scène ou chez moi pour répéter c'est génial et j'ajouterai également que la second entrée du canal donc "low" est beaucoup plus exploitable chez soi que celle sur mon champ de 73, c'est assez étonnant, mais je pense encore une fois que la conception du vibrochamp est vraiment différente.

Mon Champ de 1973, est revendu désormais, en revanche je garde ce super vibrochamp de 1976. Ma meilleur acquisition en amplis depuis...

Avis du 19.12.2020:

Le roi des petits amplis! the best of the best. Relooké récemment au sein de l'entreprise JEUDY AMPLIFICATION en Moselle, car le tolex commençait vraiment à se désagréger, j'ai pour le coup choisi une couleur, purple ou bleu marshall avec un grilloch gold brown, pour en faire vraiment un ampli custom. Après c'est une affaire de goût, personnellement ce nouveau look lui donne vraiment une seconde jeunesse.:clin:
De plus je l'utilise désormais avec une telecaster thinline du custom shop, équipée de wide range refait comme à l'époqué, acheté cette année, pfff, quel son en clean/crunch sans boost, sans pédale à l'os, c'est feutré, c'est chaud, bluesy, Jazzy, franchement une superbe acquisition cet amplis.

Avis du 10.02. 2021:

J'ai fais Upgradé le HP WHAREHOUSE 8 pouces pour sa version en 10 pouces, par l'entreprise mosellan JEUDY AMPLIFICATION (contactez-les ce sont des personnes sérieuses qui connaissent bien leur travail:bravo:), modèles VETERAN, en gros le même son mais avec plus de basses, des aigus, des médiums naturel plus présent, l'ampli est beaucoup plus jouable sur scène (petite scène) qu'avant, il est donc désormais totalement tous terrain. Le modèle VETERAN est utilisé par des gens très connu, comme par exemple les membres du groupe BRIAN JONESTOWN MASSACRE dans leurs amplis, autant dire un groupe qui adore les sonorités d'époque. Comparé avec un Marshall class 5 Combo made in UK ou un HIWATT CUSTOM SEVEN Made in UK combo, récemment, cet amplis est désormais beaucoup plus puissant que ces deux amplis cités. Il est même bien mieux définit en terme de son, de tessiture, qu'un princeton reverb silverface des années 70 dans son jus, retapé avec son HP d'origine. Donc n'hésitez pas à faire cette dernière modification en mettant un 10 pouces c'est tous bonnement génial! Il est parfait désormais!

Photos liées à cet avis