Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]

'65 Princeton Reverb [2008-Current], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Princeton.

Tous les avis sur Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 17 avis )
ben9560018/01/2019

L'avis de ben95600"Fender FSR 65 Princeton Reverb Cannabis Rex"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Le meilleur ampli sur lequel j'ai pu jouer.
J'avais acheté il y a quelques temps la version 65 reissue black "de base" déjà excellente mais avec un hp10 Jensen... là on est sur un hp12 Cannabis Rex et le son est encore plus beau ;), plus profond.
Un clean à tomber, du pur fender et avec une strat le rêve. passé 5/6 au volume (attention les oreilles ça arrache quand même pas mal) et ça crunch juste ce qu'il faut pour salir un peu le blues... je joue principalement du blues/rock/funk : SRV, Hendrix, Red hot, Patlansky,... niveau pédales il accepte tout. je joue principalement avec la SM Fuzz de Scott Mckeon, la Clean Drive de Honey Bee Amps (OD) et une wha Dunlop. bref celui-ci, en édition limitée tweed n'est plus produit et quasi introuvable d'occas, j'ai eu la chance de le trouver neuf et je ne m'en séparerai jamais.
DuBronx6909/07/2018

L'avis de DuBronx69"Le son Fender"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Je m'en sers pour jouer du pop rock blues reggae funk.
Ca sonne fort pour 15Watt, volume sur 3 / 4 et des murs biens épais dans mon salon c'est très fort mais les voisins ne se sont pas encore plains. A partir de 8 ça crunch mais c'est beaucoup trop fort et impossible à jouer dans une petite pièce!
Puissance largement suffisante pour répéter avec batterie vous l'aurez deviné.
Le son clair est très bon avec un super équilibre aigu/middle/basses, je ne l'utilise pas vraiment en crunch car il faut augmenter le volume de façon déraisonnable. Je trouve aussi les basses belles et puissantes en clair comme en saturé.
Le vibrato est vraiment beau, je n'ai pas de point de comparaison avec un autre vibrato mais ça sonne vraiment bien!
L'ampli prend très bien les pédales en général, overdrive/fuzz/delay/compression... J'ai plus de soucis avec ma pédale disto; il faut en fait s'habituer au son, avec du recul elle ne passe pas si mal que ça, me reste plus qu'à trouver la bonne pédale!

Le HP Jensen souvent critiqué n'est en fait pas si mal... Pour avoir branché l'ampli sur un cab 2X12 en Celestion seventy 80 je peux dire que le HP Jensen est mille fois mieux. A essayer éventuellement avec d'autres HP mais ça ne me parait pas indispensable. J'adore les basses à la fois rondes, puissantes et précises que procure ce HP quand j'enclenche mon Delay BOSS dm2w, ma STOMP UNDER FOOT Ram's Head et ma BOSS Hyper Fuzz, du pur bonheur!
drapeau_rouge30/06/2018

L'avis de drapeau_rouge"Un grand classique chez Fender pour du studio ou du travail à la maison "

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
En guise d'édito, je vous précise que mon Princeton Reverb est un clone, c'est-à-dire une reproduction quasi identique du modèle original.

Quasi identique ? Oui, car la principale différence du mien avec celui d'époque, c'est d'abord le HP. J'ai en effet fait le choix d'un HP 12 pouces au lieu du 10 pouces originel. Pour l'installer, il suffit de décaler légèrement le HP afin que l'arrière de celui-ci s'intègre dans le caisson. Impossible de le centrer sous peine de ne pas pouvoir installer le transfo d'alimentation.

J'ai également fait installer un master volume de type PPIMV afin d'exploiter au mieux ce petit polisson à la maison.

CARACTERISTIQUES

Pour le reste des caractéristiques, elles sont les mêmes que le Princeton vendu par Fender mais les pièces qui le compose sont de meilleures qualité.

Donc c'est un 15 watts avec reverb et tremolo. Le HP est un WGS 12 pouces, référence G 12 C/S. Enfin, pour les lampes, un petit panachage de NOS en préamp et de 6V6 JJ en puissance.

En ce qui concerne le HP, l'idée était d'avoir une bonne tenue des graves à haut volume et un peu plus de coffre que le Princeton "classique". Ce HP est un très bon compromis car il permet de mêler la vibe classique à la Fender avec un haut du spectre un peu plus doux. Moins agressif dans les aigus, il permet de bien pousser le potard dédié aux aigus afin d'avoir un son bien claquant mais qui ne fait pas mal au crâne. Ça crépite dans l'aigu c'est excellent ! De plus, le prix des WGS est vraiment raisonnable en comparaison de la qualité sonore. La cerise sur le gâteau ? Il est orange fluo, la classe j'vous le dit !

C'est excellent de revenir au basique, surtout quand ça sonne.

On se branche, entrée 1 ou 2 au choix en fonction de votre envie du moment, on monte le volume, on monte les basses et les aigus, c'est parti. Basta.

Le potard de volume de la reverb intégrée se trouve juste à côté tandis que le trémolo se règle en vitesse et en profondeur. Une rare simplicité.

Le footswitch permet d'activer ou de désactiver la reverb et le vibrato.

Vous l'avez compris, l'utilisation est enfantine.

SONORITES

En plus du son clair magnifique typiquement Blackface, le son reste clean très longtemps au moins jusqu'à 6 ou 7 au potard de volume avec ma strat.

À bas volume, il sonne également très bien et grâce au master volume PPIMV installé, je dois dire que c'est l'ampli d'appartement et de studio idéal !

Poussé à fond, je m'attendais à une distorsion pas très jolie mais finalement il garde le côté typiquement Blackface avec une distorsion naturelle qui s'apparente à un Clean Boost bien poussé. Les aigus ne cassent pas les oreilles tandis que le grave ne bave pas.

Bien entendu, comme tout Blackface qui se respecte, il prend merveilleusement bien les pédales.

Le vibrato est divin et s'apparente presque à une sorte de chorus. Je regrette juste que la Reverb manque un peu de finesse, on est vite noyé et du coup je ne la pousse jamais a plus de 3. M'enfin mieux vaut trop que pas assez non ?

Le HP est parfait pour moi et je ne regrette pas le choix du 12 pouces car a haut volume, les graves se tiennent vraiment bien.

J'ai été surpris du volume sonore dégagé ! Ça envoie vraiment super bien ! Insuffisant en revanche pour jouer en groupe selon moi. Faudra au moins un Deluxe Reverb (et encore), sinon mieux, un Vibrolux Reverb.

Je n'ai pas testé le Princeton Reverb de chez Fender en comparaison de ce clone, je ne puis donc pas dire si la différence est vraiment significative.

J'ai surtout fait le choix du clone car je ne doute pas un instant que celui-ci est bien meilleur que la production Fender actuelle. En tout cas, ça me convient parfaitement ! A vous de voir ...

J'adore ce petit ampli, il est léger (12 kgs) et relativement puissant, il est simple et en plus ça sonne. Une bonne guitare dedans, un overdrive entre les deux et vous avez presque tout. Une tuerie je vous dit !
hugo5702/03/2018

L'avis de hugo57"Excellent combo Fender"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Excellent combo Fender de 15w, du pur son clair pour jouer jazz et blues, et avec une bonne pédale pour les sons overdrives.
Je ne comprends pas trop la préconisation du changement du HP Jensen que je trouve très bon, certes différent d'un Celestion ou d'un Weber, mais le rendement est pratiquement comparable à un 12".
Il faut être cependant très rigoureux sur, le bon positionnement des lampes qui peuvent avoir bougé pendant le transport et ne pas hésiter à les redresser pour une garantie de bon son.
Ensuite pour le changement de lampes, ne pas se précipiter, et laisser le temps au lampes et au HP de se roder. Il s'avèrera certainement inutile, en tout cas sur mon modèle, c'est le cas.
Bien sur le meilleur rendement dynamique s'obtient entre 4 et 5 au niveau volume et là ça claque vraiment bien.
Bref, que du bonheur et il ne fait que se bonifier avec le temps, donc un investissement certes important mais bien rentabilisé au niveau du plaisir qu'il procure.
D'ailleurs beaucoup de possesseurs de Fender Deluxe Reverb cherche à s'en débarrasser pour investir dans le Princeton beaucoup plus exploitable à la maison.
Edit du 26/03/2018 : Après remplacement de lampes de puissance par 2 Genalex Gold Lion 6v6GT de grade 1 appairées, le son clair est devenu un régal jusqu'à un niveau sonore important et le passage à l'overdrive en particulier avec une pédale est royal.
A recommander fortement bien que l'investissement (80€ la paire) soit conséquent.
tratoca14/06/2016

L'avis de tratoca"cinq etoile depuis le rajout d'un hp"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Bonjour, j'utilise cette ampli pour le blues le rock et le jazz
vas très bien pour la scène depuis comme dans le titre j'ai changer le HP d'origine c10r par un weber 25w et la maintenant c de la bombe
pour les sons claire évidement c génial et pour les satu j'ai de bonne pédales
les+ son claire
les- le HP c10r
goldorock22/05/2016

L'avis de goldorock"Le plus beau des sons clairs avec une strat "

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
J'ai pu tester cet ampli avec une Fender hss shawbucker 2016 (donc, un modèle très récent) si vous lisez ça entre 2016 et 2017 :)
15w 6 lampes
la fameuse Reverb à ressorts et vibrato à lampes Fender

Le son clair est (ni simplement ni versatile qui ne veulent rien dire ) superbe et fabuleux !

La réverbération est très puissante et les sons clairs se déploient de façon majestueuse!

C'est un très beau son !

Par contre, en appart ou en chambre, je pense que ça serait trop puissant et surtout le prix dépasse celui d'une guitare donc, à voir selon l'utilisation qu'on en fera: pour la chambre? pour lui coller une pédale de disto? etc.

J'ai pu tester un Vox 4w et les sons clairs étaient très bons dans cette petite boîte mais, moins beaux qu'avec cet ampli Fender que je mets en top 1 des sons clairs.

Le Marshall dsl 5c aura un son assez aigu et différent, bref le top du top en son clair serait donc, cet ampli Fender.

Par contre, si on veut du high gain, à vous de vous débrouiller! car
ça sera juste une overdrive à booster
Alain de Cailloux13/02/2016

L'avis de Alain de Cailloux"La pureté du son"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
J'avais un Vox AC4C1 que je voulais remplacer. Je suis donc allé dans un magasin pour essayer un Blues Junior et un AC15C1.

J'ai d'abord essayé le Blues Junior. C’était bien mieux mais ça restait moyen. Faut dire que je le comparais au Blues DeLuxe de mon pote. Alors j'ai essayé le Vox AC15C1, et là j'ai compris qu'un AC4 n'est pas un AC15 moins puissant. Ça n'a rien à voir. Mais alors rien à voir. J'étais tenté. Très tenté. Et puis il y avait un 65 Princeton qui trainait sur les étagères du vendeur. Ça n'était pas le budget prévu, mais bon, ça aurait été bête de ne pas essayer. Juste pour essayer. Et là , ho la la surprise. Un son d'une pureté!
J'adore le son de l'AC15, mais j'ai craqué craqué sur le 65 Princeton.

Le Blues Junior ne se compare pas. On n'est pas dans la même cour. Le Princeton est d'une qualité vraiment en dessus. Aucun souffle alors que le Junior... Et puis le son. Rien à voir.

Pour moi, l'AC15 est du même gabarit mais c'est vraiment une question de gout. Plus de pèche, mais moins de douceur. Et puis le prix quasi la moitié. Ça joue aussi... Franchement un bon ampli.

Ce qui me chagrinait sur le Princeton: pas de Master! mais les essais au magasin m'ont convaincu que ce n’était pas un problème.
Je joue chez moi et j'étais persuadé qu'il me fallait un gain en drive et un master pour régler le volume final. J’écoutais trop l'histoire qu'il faut pousser les lampes pour qu'elle soient expressives.
Sur mon Princeton, je joue sur volume 3/4 et je peux vous dire qu'elles sont expressives. La conclusion est que plutôt que de pousser une gamelle à 80%, il vaut mieux limiter un ampli de qualité à 20%.
C'est sur que si on veut driver le vox serait mieux, mais bon ,la pédale de drive ira très bien.

Ha oui j'allais oublier: Pour ceux qui veulent du grave. Essayez cet ampli. Comme pour le master je lisais trop de livres et pensais qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 12". Et bien je peux vous dire qu'avec son 10", les sons graves sont superbes.

Amoureux se sons clairs, précis, expressifs, tout en douceur mais capables d'agressivité, bref le blues, alors n'achetez rien sans au moins essayer un Princeton. Si ça dépasse le budget, franchement ça vaut le cout de négocier une avance sur les prochain anniversaires.

yanissdm10/01/2016

L'avis de yanissdm"Décevant."

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Ayant été l'heureux possesseur d'un Princeton de 1962, j'ai eu l'occasion de tester le fameux Princeton 65 Reissue pendant quelques jours bien au calme. La guitare utilisée était une Telecaster de type 62' Reissue.
Je sais que cet avis ira à contre-courant de l'opinion générale; cette opinion qui consiste à dire: c'est Fender, c'est nécessairement fantastique.
Je ne suis pas un partisan des théories du complot et inutile de s'enflammer en lisant cet avis: la seule chose que je crois, lorsque je joue, ce sont mes oreilles. Pour moi le Princeton Reissue n'arrive pas à la cheville de ces ailleuls.
Allez, tout le monde s'en doutait: encore un qui écrit "Fender, c'était mieux avant". Et bien oui, c'était mieux avant. Pourquoi? Cabinet indigne d'un ampli qui coûte quand même la bagatelle de 1300 euros, circuit imprimé (pourquoi pas, à la rigueur), etc...mais surtout: le son. Froid, clinique, trop parfait pour donner la chaire de poule, trop propre pour l'extase, sans vie, sans âme, sans dynamique, ...
J'arrête là. Sinon on croira à de l'acharnement. J'aime Fender pour ce que ce nom représente dans l'histoire de la musique. Mais pour moi cet ampli, dont j'attendais tant, fut une stricte déception.
J'ai renvoyé le Princeton au magasin. Je suis repassé quelques jours plus tard, branché ma Telle dans un Peavey Delta Blues 210...et suis reparti avec.
Lf23/08/2015

L'avis de Lf"Excellent, simple et performant"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
Je l'utilise avec une gibson ES335 ou des fender stratocater et telecaster. Il donne tout ce qu'on attend d'un ampli haut de gamme pour faire du blues et du jazz. Sa réverb à ressort est excellente. Les réglages sont on ne peut plus simples: pas de gain ni de medium, mais cela me suffit pour mon style de jeux. Il est excellent en son clair et accepte un léger overdrive, mais je ne le conseille pas pour des sons saturés. il est assez puissant pour des concerts en petite salle ou à la maison, même avec une batterie derrière.
Bref, un excellent ampli. Je ne m'en séparerai pas de sitôt.
distoclean08/05/2015

L'avis de distoclean"pas de surprise : straight !"

Fender '65 Princeton Reverb [2008-Current]
je l'utilise pour tous les styles !
Super efficace pour un poids correct !
Le son clair est super, après 4 léger Crunch et après le pied !
J'apprécie le son, la polyvalence pour un poids léger,
le moins en étant tatillon ! un seul canal ! donc pedalboard obligatoire, accepte bien toutes pedal !