Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laney VC 30 transformé en grille pain.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 781 vues
  • 6 followers
1 Laney VC 30 transformé en grille pain.
Hello los teknicos, hier,j'ai allumé mon (vieil) ampli Laney VC30-112, en démutant le stand by, y'a un eu un son et une fumée inquiétante coté transfo/alim. J'ai immédiatement coupé l'bazar, débranché la prise.. Depuis, j'ai démonté la platine mais aucune trace de coup de chaleur. En naviguant un peu sur le net, on parle ici ou là du transfo d'alim. Je l'ai rebranché depuis et au demute du stand by, un éclair dans un des tubes de puissance, des craquements dans le hp. J'ai pas osé brancher une gratte, j'préfère prendre des avis avant!!
J'ai l' hab de "mettre les mains dans l'cambouis", j'ai des testeurs sensibles, du matos pour réparer moi-même, je connais les risques liés à la haute tension, quelques connaissances basiques d'électronique, et je ne touche à rien sans être sûr!
J'habite loin d'un réparateur et ne veux pas me déplacer si le truc est faisable de mon côté.
Je vous remercie d'avance pour vos idées. Elles sont toutes bonnes à prendre.
2
Tu pourras tout réparer toi-même si tu suis bien mes conseils.


Les tubes de puissance sont hors service . Il ne faut absolument pas utiliser ton amplificateur avant d'avoir remplacer tous ces tubes.

Une vérification du bias et des résistances de grilles ( qui sont peut-être endommagées ) de ces lampes est aussi nécessaire.

Schématique ici;
https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Laney/Laney-VC30-Schematic.pdf
_______________________

A faire ;

Circuit a vérifier ; les 4 lampes EL84 sont a remplacer
Mesurer les 4 résistances de 100 ohms ( 100R) et les remplacer si la valeur diffère de 10 %
Mesurer R 36 , 56 ohms 7 watts et replacer si la valeur est inférieur à 10 %
Mesurer le 9 volts DC
Vérifier que le fusible est de la bonne puissance surtout si l'ampli a été acheté d'occase. Une fusible trop puissant en protègera pas l'ampli

Le bias est très "hot" ( 11 watts pour des tubes de 12 watts ) ce qui est voulu pour avoir la sonorité qui s'apparenterait ( en théorie ) à un Vox AC30 mais au détriment de la longévité des tubes.

Je te suggère des Electro- Harmonix ou des JJ
Évite les Sovtek qui sont moins résistant à la chaleur


amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2375132.png

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 10:41:30 ]

3
Super, merci pour toutes ces précisions...
J'avais fait réviser l'ampli il ya 2 ans 1/2, retubé avec des JJ par unpro des amplis à lampes. 2ans, c'est peut être leur durée de vie.....
Néanmoins,je vais commander un nouveau jeu de tubes. Il apparait que cet ampli d'une manière globale est fragile. Depuis la dizaine d'années que je l' ai et malgré toutes les précautions lors du transport notamment quand les tubes sont encore chauds,je le trouve capricieux. Heureusement, (quand il fonctionne) le son est terrible,trop puissant si on veut amener les lampes à bonne température, même en concert (combien de fois l'ingé-son m'a déclaré être à plus de 110dB), potard sur 12h.
Je l'utilise avec un "power attenuator" de chez Harley Benton, est ce que ça pourrait être la cause d'un quelconque disfonctionnement?
Je vais procéder aux verifs des résistances, je re-posterais les résultats.
4
Citation de kristolikid :
S
Je l'utilise avec un "power attenuator" de chez Harley Benton, est ce que ça pourrait être la cause d'un quelconque disfonctionnement?
.


Oui, un atténuateur peut user plus rapidement les lampes si ;
1- Il n'est pas de la bonne impédance
2- Si tu montes le volume de ton ampli pour aller chercher ton son. Plus le volume ( pot ) est monté sur un ampli, plus les lampes travaillent fort et s'usent plus rapidement.

Tu peux enlever 2 tubes et l'ampli jouera moins fort . Si les tubes EL84 sont en ligne. Il faut respecter les paires.
Enlève les deux au centre préférablement ou les deux aux extrémités.

N'achète que des tubes de bonne qualité et au deux ans ce n'est pas si mal;
5
Merci, je ne savais pas que l'on pouvait attenuer la puissance juste en réduisant le nombre de lampes. Si j'en enlève 2, je diminue la puissance par 2?
Sinon, d'après les symptômes que j'ai évoqués, il n'y a pas d'autre cause possible? I mean ça ne peut être que les EL84 qui sont arrivées au terme de leur vie?
Avec l'atténuateur, je mettais le volume (clean) sur l'amp. à 12/13 h, justement pour que les lampes "s'expriment". Et je réglais l'atténuateur en fonction du volume sonore désiré et du volume de la pièce(en général, réglé sur 2/3 h).
6
Je viens de m'apercevoir, que chez JJ, il ya des EL844, censées diminuer la puissance de 25% l'ampli par rapport aux EL84, ça vous parle?
7
Citation de kristolikid :
Merci, je ne savais pas que l'on pouvait attenuer la puissance juste en réduisant le nombre de lampes. Si j'en enlève 2, je diminue la puissance par 2?

Oui mais à l'oreille ça ne paraît pas tant que ça. Il faut essayer et tu verras. C'est utilisé couramment dans les amplis très puissant d'enlever 2 lampes

Sinon, d'après les symptômes que j'ai évoqués, il n'y a pas d'autre cause possible? I mean ça ne peut être que les EL84 qui sont arrivées au terme de leur vie?

Oui oui et oui dans 99% des cas et de la façon dont tu t'en sers , je dirais que c'est 100% que les lampes. Certaines lampes peuvent être encore relativement bonnes, sauf celle qui a fait des étincelles. Ne les jettent pas au rebuts ( les 3 bonnes ? ) elles peuvent servir de dépannage. Il faut quand même mettre 4 lampes neuves .

Avec l'atténuateur, je mettais le volume (clean) sur l'amp. à 12/13 h, justement pour que les lampes "s'expriment". Et je réglais l'atténuateur en fonction du volume sonore désiré et du volume de la pièce(en général, réglé sur 2/3 h).


Les lampes s'expriment mieux en effet maintenant c'est à ton portefeuille de s'exprimer....

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 15:39:44 ]

8
Citation de kristolikid :
Je viens de m'apercevoir, que chez JJ, il ya des EL844, censées diminuer la puissance de 25% l'ampli par rapport aux EL84, ça vous parle?


Jamais entendu parlé. Je viens d'aller voir un site qui en parle un peu. Je n'en sais pas plus que toi.
9
Mettre des EL844, ça peut me permettre de me passer de l'atténuateur....
Sinon, le coup des lampes retirées, je l'avais fait sur un Twin reverb, mais c'était un 100W et le résultat était à peine perceptible (j'exagère un peu) avant de s'apercevoir, comme souvent, que le volume trop fort pour le local, était directement lié à l'ego du gratteux d'alors!! En gros, on avait constaté une légère diminution du volume,pas de quoi sauter aux rideaux...
10
C'est ce que j'ai écris ;
"Oui mais à l'oreille ça ne paraît pas tant que ça. Il faut essayer et tu verras."

Et c'est effectivement la moitié du volume que tu coupes. Alors mettre des EL 844 qui ne coupent que 25 % ......

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 15:50:49 ]