Restauration Vox AC-30 JMI
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 073 vues
- 6 followers
Relik
Aløha !
J'ai fait l'acquisition d'un vieux Vox AC30. Je ne suis pas un as pour la datation, mais je suppose qu'il est des années 60 (au passage, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top - boost. Ok, je sors).
Certaines pièces minimes ne semblent pas d'origine (deux "chicken knob") et surtout le switch on/off est cassé. En grattant sur le Net, je ne parviens pas à trouver de modèle correspondant à celui qui semble y être. Le switch ressemble plus à un Marshall "Black Bat". Est-ce que quelqu'un sait si ce type de switch existait d'origine sur un AC30, ou est-ce qu'il aurait lui aussi été changé ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Chø.
C'est le psiko psiko BUG.
Relik
Je l'avais branché brièvement, mais seules quelques lampes s'allumaient, donc je pense les changer (DARIO EL-84 et MULLARD ECC-83). Guitare branchée brièvement et un son sortait, mais faiblard. Je n'ai pas insisté et je n'y ai pas retouché depuis. J'attendais d'avoir un peu plus de temps...
Hit !
- Si l'image provient d'un site que tu as "en direct sous les yeux", tu copies l'adresse http de cette image (grâce à un clic-droit), et tu viens la coller entre les balises [img] et [img/] après avoir cliqué dans le rectangle noir "image" au-dessus de la zone texte (ce qui te permet d'ouvrir les balises).
- Si ta photo vient de ton ordinateur, transfère-la dans ton profil (rubrique : "mes photos").
Une fois fait, tu cliques-droit dessus (copier puis coller etc. comme décrit juste avant).
latole
A dire vrai, j'ai commencé à le démonter pour le remettre en état "cosmétique". Je pensais simplement tester les composants et nettoyer les contacts...
Tester les composantes ?
C'est a dire ?
Lesquelles et comment ?
Je crois que tout ce que tu peux faire est;
1-De mettre des lampes neuves
2- Nettoyer les contacts sur les bases des lampes avant d'y mettre les lampes . Tu sais comment ?
3- Nettoyer tous les potentiomètres ; tu sais ?
Le meilleure nettoyeur et il vaut son prix ; Deoxit ou deuxième chois du GC Chemical
Pas de WD40
L'interrupteur On-OFF ; je ne me souviens plus, probable que c'est du genre Marshall.
A faire ; Apprendre a mettre des photos ; indispensable si tu veux de l'aide. Et 100 0 fois plus simple que de mettre en état un ampli
Jyvoipabo
Le fait que des lampes ne 's'allument pas', n'est pas un critère pour juger de leur état.
Certaines ne produisent aucune lumière visible et les remplacer par des neuves ne changera rien du tout. La bonne méthode c'est de les passer au lampemetre. On peut aussi faire les mesures sous tensions, mais il faut que tout le reste soit bon.
Nettoyer tous les contacts, y compris les broches des lampes n'est pas une mauvaise idée.
Vérifiez aussi qu'au point de vue mécanique le chassis en alu est bien solidaire du chassis en tôle d'acier.
Vérifier toutes les résistances est aussi une bonne idée. Pour les condensateurs, si vous avez des Wima craquelés, il faut absolument les changer.
Mais ce ne sont pas les seuls.
JP
[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 09:55:28 ]
latole
Tu résume très bien.
Je préciserais que c'est extrêmement rare que des lampes ne s'allument pas ; la plupart du temps elles sont tout simplement mal placées pour qu'un non expert ne voit pas la lumière. Surtout dans cet ampli mal construit physiquement parlant.
Les observer dans un pièce noire aiderait.
Un lampe-mètre permet de vérifier les filaments , ce qu'on peut faire aussi avec une lecture de résistance sur les pattes de la lampe enlevée de sa base.
Les autres test aux lampe-mètre ne sont pas garanties fiables, des lampes neuves sont les seuls test fiables.
Cet ampli de très grande valeur ne doit pas être abîmé par des mains non expertes.
A part mettre des lampes neuves et nettoyer la facade, les autres travaux devraient être confiés à un technicien compétent.
Il y a aussi danger d'électrocution.
Jyvoipabo
latole
Bonjour,
Vérifier toutes les résistances est aussi une bonne idée. Pour les condensateurs, si vous avez des Wima craquelés, il faut absolument les changer.
Mais ce ne sont pas les seuls.
JP
Aucun test de résistance n'est fiable si on ne dessoude pas un côté.
Ce que je déconseille fortement. Beaucoup de résistances vont se briser.
On causera plus de problème à l'ampli qu'on réparera.
Ce n'est pas du tout une bonne façon de mettre en marche un ampli.
[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:39:49 ]
Relik
Relik
Relik
- < Liste des sujets
- Charte