Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Restauration Vox AC-30 JMI

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Restauration Vox AC-30 JMI

Aløha !

J'ai fait l'acquisition d'un vieux Vox AC30. Je ne suis pas un as pour la datation, mais je suppose qu'il est des années 60 (au passage, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top - boost. Ok, je sors).

Certaines pièces minimes ne semblent pas d'origine (deux "chicken knob") et surtout le switch on/off est cassé. En grattant sur le Net, je ne parviens pas à trouver de modèle correspondant à celui qui semble y être. Le switch ressemble plus à un Marshall "Black Bat". Est-ce que quelqu'un sait si ce type de switch existait d'origine sur un AC30, ou est-ce qu'il aurait lui aussi été changé ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Chø.

C'est le psiko psiko BUG.

2
Bonsoir,

Si, cela peut aider :
amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2499655.jpg*
Bah, les boutons et l'inter sont de petits problèmes, la restauration d'un vox de cet époque est un chantier d'une autre ampleur.

JP
3
4

Merci pour vos réponses ! 

Je ne suis pas très doué pour insérer des photos sur le forum (moi qui pensais qu'il suffisait d'appuyer sur la petite icône photo...). Mais je viens de trouver un modèle qui y ressemble comme deux gouttes d'eau... Le panel correspond, la couleur, les HP et même mon fameux switch type black bat ! Il devrait être de 1964 si le site est correct. Au pire, j'ai le numéro de série, mais j'ai lu sur différents sites qu'il était difficile de le dater à partir de ce dernier.

https://www.radiomuseum.org/r/vox_ac_30_tb.html

5
Insérer photo est des plus facile
1- Tu places la photo sur ton écran d'ordinateur ( c'est ce que je fait ) ou dans un fichier que tu peux ouvrir facilement
2 -Tu clic sur le bouton en bas de la réponse "Insérer un image" qui t'amèneras dans ton ordinateur et tu n'as choisir la photo qui s'insérera dans la réponse.
Car comment veux-tu qu'on t'aide sans voir l'ampli ?

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2499928.png

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:46:57 ]

6
Citation de Relik :
Merci pour vos réponses ! 

Je ne suis pas très doué pour insérer des photos sur le forum (moi qui pensais qu'il suffisait d'appuyer sur la petite icône photo...). Mais je viens de trouver un modèle qui y ressemble comme deux gouttes d'eau... Le panel correspond, la couleur, les HP et même mon fameux switch type black bat ! Il devrait être de 1964 si le site est correct. Au pire, j'ai le numéro de série, mais j'ai lu sur différents sites qu'il était difficile de le dater à partir de ce dernier.

https://www.radiomuseum.org/r/vox_ac_30_tb.html

Le voila ;

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2499930.png

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2499931.png

J'ai déjà fait une petite réparation sur un ampli comme celui-là.
C'est un des meilleurs ampli que j'ai entendu et j'en ai entendu des dizaines extraordinaires .

Difficile a travailler pour un débutant, tu t'y connais en électronique et en lecture de schémas ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:51:51 ]

7

Navré, je suis vraiment nul : ça me propose "source" et quand je mets la photo, ça me copie en effet le chemin vers celle-ci, mais pas de photo en prévisualisation... Y a-t-il un format ou une taille particulière pour les photos ?

8

A dire vrai, j'ai commencé à le démonter pour le remettre en état "cosmétique". Je pensais simplement tester les composants et nettoyer les contacts...

9

Ok, visiblement je n'ai pas du tout le même menu que toi. Je suis sur mac, je ne sais pas si ça change la donne ou pas. Toujours est-il que je n'ai pas ce bouton "insérer une image". J'ai plusieurs menus : Editer/Insérer/Format/Tableau. Dans Insérer, sous-menu Insérer/Modifier une image qui me propose de notifier une source ainsi que la desription de l'image...

10
Je suis sur Mac aussi.

Là je te perd, tu ne trouve pas l'image que je t'ai montrée ; Insérer . Bizarre

L'ampli fonctionne t'il actuellement ?
11

Je l'avais branché brièvement, mais seules quelques lampes s'allumaient, donc je pense les changer (DARIO EL-84 et MULLARD ECC-83). Guitare branchée brièvement et un son sortait, mais faiblard. Je n'ai pas insisté et je n'y ai pas retouché depuis. J'attendais d'avoir un peu plus de temps...

12
Pour insérer une image :

x
Hors sujet :
- Si l'image provient d'un site que tu as "en direct sous les yeux", tu copies l'adresse http de cette image (grâce à un clic-droit), et tu viens la coller entre les balises [img] et [img/] après avoir cliqué dans le rectangle noir "image" au-dessus de la zone texte (ce qui te permet d'ouvrir les balises).

- Si ta photo vient de ton ordinateur, transfère-la dans ton profil (rubrique : "mes photos").
Une fois fait, tu cliques-droit dessus (copier puis coller etc. comme décrit juste avant).
13
Citation de Relik :
A dire vrai, j'ai commencé à le démonter pour le remettre en état "cosmétique". Je pensais simplement tester les composants et nettoyer les contacts...

Tester les composantes ?
C'est a dire ?
Lesquelles et comment ?

Je crois que tout ce que tu peux faire est;
1-De mettre des lampes neuves
2- Nettoyer les contacts sur les bases des lampes avant d'y mettre les lampes . Tu sais comment ?
3- Nettoyer tous les potentiomètres ; tu sais ?

Le meilleure nettoyeur et il vaut son prix ; Deoxit ou deuxième chois du GC Chemical
Pas de WD40

L'interrupteur On-OFF ; je ne me souviens plus, probable que c'est du genre Marshall.

A faire ; Apprendre a mettre des photos ; indispensable si tu veux de l'aide. Et 100 0 fois plus simple que de mettre en état un ampli
14
Bonjour,

Le fait que des lampes ne 's'allument pas', n'est pas un critère pour juger de leur état.
Certaines ne produisent aucune lumière visible et les remplacer par des neuves ne changera rien du tout. La bonne méthode c'est de les passer au lampemetre. On peut aussi faire les mesures sous tensions, mais il faut que tout le reste soit bon.

Nettoyer tous les contacts, y compris les broches des lampes n'est pas une mauvaise idée.
Vérifiez aussi qu'au point de vue mécanique le chassis en alu est bien solidaire du chassis en tôle d'acier.

Vérifier toutes les résistances est aussi une bonne idée. Pour les condensateurs, si vous avez des Wima craquelés, il faut absolument les changer.
Mais ce ne sont pas les seuls.

JP

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 09:55:28 ]

15
Jyvoipabo,

Tu résume très bien.

Je préciserais que c'est extrêmement rare que des lampes ne s'allument pas ; la plupart du temps elles sont tout simplement mal placées pour qu'un non expert ne voit pas la lumière. Surtout dans cet ampli mal construit physiquement parlant.

Les observer dans un pièce noire aiderait.

Un lampe-mètre permet de vérifier les filaments , ce qu'on peut faire aussi avec une lecture de résistance sur les pattes de la lampe enlevée de sa base.
Les autres test aux lampe-mètre ne sont pas garanties fiables, des lampes neuves sont les seuls test fiables.

Cet ampli de très grande valeur ne doit pas être abîmé par des mains non expertes.
A part mettre des lampes neuves et nettoyer la facade, les autres travaux devraient être confiés à un technicien compétent.
Il y a aussi danger d'électrocution.
16
ECHO ECHo Echo echo......
17
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,

Vérifier toutes les résistances est aussi une bonne idée. Pour les condensateurs, si vous avez des Wima craquelés, il faut absolument les changer.
Mais ce ne sont pas les seuls.

JP

Aucun test de résistance n'est fiable si on ne dessoude pas un côté.
Ce que je déconseille fortement. Beaucoup de résistances vont se briser.
On causera plus de problème à l'ampli qu'on réparera.

Ce n'est pas du tout une bonne façon de mettre en marche un ampli.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:39:49 ]

18

19

20

21

22

Quand on m'explique, ça passe... Merci Hit !

Je ne suis pas "expert" en la matière, sinon je n'aurais pas posé de questions, vous vous en doutez... Mon objectif est d'intervenir le moins possible sur cet ampli, et également ne pas faire n'importe quoi. J'ai acheté cet ampli une bouchée de pain, donc je ne souhaite pas non plus mettre 1000€ dans une restauration que je jugerai quoi qu'il en soit hasardeuse (j'ai déjà fait intervenir des "experts" avec regrets - oui, peut-être ne suis-je pas tombé sur les bons...). J'avais imaginé faire un nettoyage simple, puis dans un premier temps nettoyer les contacts avec de l'alcool isopropylique puis en effet mettre du Deoxit. Je n'ai pas de lampemètre, mais si vous me dites que les lampes ne sont pas forcément HS, j'esaierai de les remettre une fois la bête nettoyée... J'ai un autre AC30 Top Boost des années 70-80 sur lequel je n'ai jamais rien eu à faire : tant que ça marche, je n'y touche pas !

23
Malgré la vendalisation et hormis la poussière cet ampli n'a pas l'air en trop mauvais état.
Ce qui n'est pas forcément un bon présage, car en général, ceux qui marchent bien voyagent beaucoup et cela laisse des traces.
Peut être qu'il est en panne depuis très longtemps et cela ne se règlera pas comme ça.

Je connais assez bien les Vox pour savoir de quoi je parle, mais chacun est libre de penser autrement.

JP
24
********ATTENTION*********
Sur la photo, le sélecteur de tension est sur 225v-> passer absolument sur 245v

Salut
Tu as une bien belle piece en état d’origine, peinture toujours présente sur les écrous des hp, quelle chance

Je peux dater ton ampli précisément
Il me faut des photos ou codes sur les 3 transfos
Numéro de série sur la plaque les 3 premiers ou en mp
Numéro de série sur le châssis, il est placé soit côté domino, soit côté interrupter

Pour le dépannage, le vox n’est pas le plus facile.

Si l'ampli na pas été utilisé depuis longtemps , il y’a quand même un gros risque de l’allumer, d’après les photos, les électrolytes sont toujours d’origines, si un se met en court circuit aïe aïe...

Une lampe qui ne s’allume pas ne veut rien dire, il faut absolument prendre toutes les tensions aux bornes des lampes dans un premier temps.

Comme dit plus haut, sortir les composants pour les tester n’est pas la bonne solution.
Ils sont difficiles à enlever, accès compliqué, et trop chauffer au fer peut endommager des composants en bon état.
La plupart des résistances sont mesurables sans démonter.

La quasi totalité des résistances reliées à un pin d’une lampes est hors spec, car chauffe.

Dépanner le canal normal ou top Boost c’est déjà pas facile, mais si tu as le canal Vibrato/Trem hs, le dépannage est impossible si tu n’es pas du métier.

A+

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 08:24:30 ]

25
x
Hors sujet :
Citation :
Quand on m'explique, ça passe... Merci Hit !

Ca a matché !
Tu pourras copier mon post si un jour tu trouves quelqu'un en galère :bravo: