Ampli Combo à Lampes - Lampes orientées vers le haut ou vers le bas - Incidences ??
- 8 réponses
- 6 participants
- 338 vues
- 6 followers
Oblong
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2021 à 13:17:52Ampli Combo à Lampes - Lampes orientées vers le haut ou vers le bas - Incidences ??
Salut à tous,
Je dois m'acheter un combo lampe (Mesa triple Crown), les lampes ont la tête vers le BAS, contrairement au d'autres combo à lampe ou à mon Head Mesa où les lampes sont orientées vers le HAUT. Peut-il y avoir surchauffe ? est-ce problématique à long termes ? Pourquoi est-ce différents ? Coût de fabrication ?
plein de questions...merci pour vos lumières
Je dois m'acheter un combo lampe (Mesa triple Crown), les lampes ont la tête vers le BAS, contrairement au d'autres combo à lampe ou à mon Head Mesa où les lampes sont orientées vers le HAUT. Peut-il y avoir surchauffe ? est-ce problématique à long termes ? Pourquoi est-ce différents ? Coût de fabrication ?
plein de questions...merci pour vos lumières
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 09/02/2021 à 13:50:23
Bonjour !
Si le boitier est bien conçu, l'air chaud sortira par les aérations prévues, sinon l'ensemble chauffera et il peut y avoir des soucis de composants à long terme. Souvent, ce ne sont pas les lampes le souci pour la température mais les grosses résistances à l'intérieur, donc ne te formalise pas trop dessus
C'est différent suivant le placement des composants, routage, etc... Sur une tête lampe, posée sur un stack, il est plus pratique d'avoir les lampes vers le haut, et sur les combos vers le bas, puisqu'on accède aux contrôles respectivement par le devant et par le dessus de l'ampli. Ca n'a aucune incidence sur le son.
Si le boitier est bien conçu, l'air chaud sortira par les aérations prévues, sinon l'ensemble chauffera et il peut y avoir des soucis de composants à long terme. Souvent, ce ne sont pas les lampes le souci pour la température mais les grosses résistances à l'intérieur, donc ne te formalise pas trop dessus
C'est différent suivant le placement des composants, routage, etc... Sur une tête lampe, posée sur un stack, il est plus pratique d'avoir les lampes vers le haut, et sur les combos vers le bas, puisqu'on accède aux contrôles respectivement par le devant et par le dessus de l'ampli. Ca n'a aucune incidence sur le son.
Ancienement appelé The Koala
Oblong
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/02/2021 à 14:04:02
yes merci pour ton retour,
du coup peu de risque pour les lampes mais plutôt pour l'intérieur de l'ampli (résistances, etc...)
MESA est cher du coup ça pose question sur la longévité, merci
du coup peu de risque pour les lampes mais plutôt pour l'intérieur de l'ampli (résistances, etc...)
MESA est cher du coup ça pose question sur la longévité, merci
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 11/02/2021 à 16:02:32
Vers le haut ou vers le bas ; aucune importance.
Ce n 'est question que de l'apparence que le constructeur veut donner à l'ampli, vu de face.
Ce sont les lampes qui chauffent pas les résistances.
Le lampes peuvent être des 12 watts comme des 25 watts chacune.
Les résistances, rarement plus que 5 watts et ils sont très peu nombreuses ( et le plus souvent absentes ) et s' il y en a une plus puissante elle est unique.
C'est bien connu que la 99.99999% chaleur vient des lampes et des transfos c'est la raison des grilles de ventilation dans le cabinet alors que les résistances sont enfermées dans le chassis sans aération.
Ça dit tout.
Ce n 'est question que de l'apparence que le constructeur veut donner à l'ampli, vu de face.
Ce sont les lampes qui chauffent pas les résistances.
Le lampes peuvent être des 12 watts comme des 25 watts chacune.
Les résistances, rarement plus que 5 watts et ils sont très peu nombreuses ( et le plus souvent absentes ) et s' il y en a une plus puissante elle est unique.
C'est bien connu que la 99.99999% chaleur vient des lampes et des transfos c'est la raison des grilles de ventilation dans le cabinet alors que les résistances sont enfermées dans le chassis sans aération.
Ça dit tout.
[ Dernière édition du message le 11/02/2021 à 16:06:03 ]
Messbel
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 14/03/2021 à 15:45:30
En général les lampes sont vers le bas dans les combos et vers le haut dans les têtes d'amplis , simple question d'ergonomie , du fait de la présence du baffle dans les combos.
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 14/03/2021 à 15:50:12
Après, on ne choisit pas un ampli en raison de la position des lampes.
C'est juste une question de choix du fabricant (pour les têtes, pour les combos, il y a des contraintes évoquées par Messbel).
C'est juste une question de choix du fabricant (pour les têtes, pour les combos, il y a des contraintes évoquées par Messbel).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 14/03/2021 à 17:34:18
Pour les combos le châssis est en haut (donc les lampes têtes en bas) pour que les boutons de contrôles soit en hauteur, sinon les contrôles seraient au niveau du sol... Pas très pratique.
Pour les têtes personnes ne l'as encore évoqué, mais ce qui dicte si le châssis est en haut ou en bas c'est la reverb, une tête qui a un tank de reverb devra avoir le châssis en haut et la reverb en bas, dû à la fabrication du tank et d'un autre côté je suis pas sûr que les ressort et les petites bobines des ressort apprécies beaucoup la chaleur des lampes.
Pour les têtes personnes ne l'as encore évoqué, mais ce qui dicte si le châssis est en haut ou en bas c'est la reverb, une tête qui a un tank de reverb devra avoir le châssis en haut et la reverb en bas, dû à la fabrication du tank et d'un autre côté je suis pas sûr que les ressort et les petites bobines des ressort apprécies beaucoup la chaleur des lampes.
Berzin
23727
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/03/2021 à 18:02:58
Citation :
les contrôles seraient au niveau du sol... Pas très pratique.
Et pourtant, on en trouve !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 14/03/2021 à 18:20:02
Hehe les années 50... SELMER M12, mais bon ils ont vite compris que les contrôles en bas c'était pas le top, c'est marrant que Silmer les refabriques en bas et à l'arrière...
ÉDIT :
C'est hors sujet mais en parlant de SELMER je trouvais la photo du compte facedebouc superbe (même si Chuck Berry utilise l'ampli Fender avec un câble guitare tendu comme un string).
ÉDIT :
C'est hors sujet mais en parlant de SELMER je trouvais la photo du compte facedebouc superbe (même si Chuck Berry utilise l'ampli Fender avec un câble guitare tendu comme un string).
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:46:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte