réactions à la news Commentaires sur la news : Joe Bonamassa a conçu un ampli signature avec Fuchs
- 9 réponses
- 5 participants
- 432 vues
- 7 followers
Hushman
7284
Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2025 à 16:40:16Commentaires sur la news : Joe Bonamassa a conçu un ampli signature avec Fuchs
Le guitariste américain s'est associé à Fuchs pour la conception de son JB-ODS, un combo de 100 Watts inspiré du Dumble Overdrive Special.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
TC Hotrod
8377
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 25/11/2025 à 17:56:06
Je ne comprends pas. L'ampli est sensé délivrer 100W. Le HP est annoncé délivrer 85 W.
0
Hermon de Vinon
4520
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 25/11/2025 à 19:17:24
C'est normal, si on veut que les enceintes délivrent un son optimal, il faut leur donner à manger, sinon elles ne vont pas sonner.
Il est judicieux d'utiliser un amplificateur qui fournit un peu plus de puissance que l'enceinte ne peut en supporter. L'amplificateur n'est alors pas poussé à ses limites et les enceintes le remercieront.
Mais attention à ne pas pousser non plus !
J'ai toujours utilisé des amplis délivrant environ 20à 25% de plus que la capacité de charge des HP.
J'ai eu d'ailleurs un ampli Fuchs ODS pendant des années qui était équipé d'une amplification supérieure à la charge de l'enceinte.
Edit: je viens de vérifier que mon ancien Fender Twin Reverb '68 de 85 W était équipé de HP de 70 W et cette règle s'applique à la plupart des amplis dignes de ce nom
Il est judicieux d'utiliser un amplificateur qui fournit un peu plus de puissance que l'enceinte ne peut en supporter. L'amplificateur n'est alors pas poussé à ses limites et les enceintes le remercieront.
Mais attention à ne pas pousser non plus !
J'ai toujours utilisé des amplis délivrant environ 20à 25% de plus que la capacité de charge des HP.
J'ai eu d'ailleurs un ampli Fuchs ODS pendant des années qui était équipé d'une amplification supérieure à la charge de l'enceinte.
Edit: je viens de vérifier que mon ancien Fender Twin Reverb '68 de 85 W était équipé de HP de 70 W et cette règle s'applique à la plupart des amplis dignes de ce nom
0
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 19:50:01 ]
TC Hotrod
8377
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 25/11/2025 à 20:53:58
Oui, je connais la règle théorique mais sur des amplis guitare, ça m'étonne.
J'ai toujours pensé que l'on pouvait pousser le master à fond (il y a longtemps que je ne m'amuse plus à ce genre d'expérimentation hautement scientifique
) sans risque pour le HP.
J'ai toujours pensé que l'on pouvait pousser le master à fond (il y a longtemps que je ne m'amuse plus à ce genre d'expérimentation hautement scientifique
0
Hermon de Vinon
4520
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 25/11/2025 à 21:35:54
On peut pousse un ampli à fond, j'ai joué pendant des années comme ça à une époque ou les guitares n'étaient pas repiquées dans les systèmes de sonorisation (et j'y ai perdu suffisamment mes oreilles pour être obligé d'être appareillé aujourd'hui).
On peut par contre détruire une enceinte même avec un ampli à faible volume en lui balançant du signal carré.
Tout est question d'hygiène ondulatoire
On peut par contre détruire une enceinte même avec un ampli à faible volume en lui balançant du signal carré.
Tout est question d'hygiène ondulatoire
0
TC Hotrod
8377
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 26/11/2025 à 08:30:29
Bon, tu me rassures; j'avais commandé trois amplis pour avoir du spare, je vais peut-être appeler Jo pour annuler le 3ème... 
Plus sérieusement comment un HP peut-il encaisser sur le long terme une puissance 20% supérieure à sa puissance admissible ?
Plus sérieusement comment un HP peut-il encaisser sur le long terme une puissance 20% supérieure à sa puissance admissible ?
0
voxy33
1047
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 26/11/2025 à 09:32:04
j'ai longtemps jouer sur des combos 100w tout lampe (engl bien bourrin) avec un seul célestion V30 de 60 w, aucun soucis ...
0
Hermon de Vinon
4520
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 26/11/2025 à 11:31:25
Quand on joue, l'ampli ne reçoit pas en permanence le signal de la guitare à 100% d'intensité: il y a des silences et surtout il y a moins de durée d'attaque du signal que de durée du relâchement.
Par contre si on injectait un signal continu avec un générateur de son, même à une puissance inférieure à la capacité de charge du HP, celui-ci n'apprécierait pas la blague.
Par contre si on injectait un signal continu avec un générateur de son, même à une puissance inférieure à la capacité de charge du HP, celui-ci n'apprécierait pas la blague.
0
TC Hotrod
8377
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 26/11/2025 à 14:13:07
Ok, je comprends mieux. 
0
Green_Pintade
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 27/11/2025 à 18:40:51
100w à lampes. Y'a des oreilles qui vont saigner, avant d'atteindre le fameux sweet spot....
0
- < Liste des sujets
- Charte