Garnet D15TR

7Watt RMS Class A

Montage point par point à la main

Lampes preampli, tremolo et Reverb : 2x 12AX7

Lampes de puissance :1x 6V6

Rectifier "Solid State" (Pont de diodes)

Combo type Open Back

1 Haut-parleur de 12" (d'origine Marsland ou RSC)

Reverb Tank à 2 ressort de fabrication japonaise (courte : 7" gabarit semblable au Accutronics Type 1 )

2 entrées (Hi et Low)

Contrôles de Volume-Tone-Reverb-Tremolo (Rate)

deux Jack pour footswitch Reverb et Tremolo (On/Off)

boîtier surdimmentionné de 20"x30½x9½ (long…
    Tel que déjà spécifié dans les "infos produit" :

Combo de Guitare à Lampe

Production durant les années 70'

Fabrication Canadienne (Winnipeg)

7Watt RMS Class A

Montage point par point à la main

Lampes preampli, tremolo et Reverb : 2x 12AX7

Lampes de puissance :1x 6V6

Rectifier "Solid State" (Pont de diodes)

Combo type Open Back

1 Haut-parleur de 12" (d'origine Marsland ou RSC)

2 entrées (Hi et Low)

Contrôles de Volume-Tone-Reverb-Tremolo (Rate)

deux Jack pour footswitch Reverb et Tremolo (On/Off)

boîtier surdimmentionné de 20"x30½x9½ (longueur/hauteur/profondeur) Poids d'un peu plus de 50 livres.

consommation électrique:

-117V 60Hz 0.4A

-Fusible 1A

#LR24510

On ne peut pas lui demander ce pour quoi il n'a pas été conçu! on achète en connaissance de cause, et de ce fait, ces caractéristiques sont parfaite, quoi qu'un potard pour le "tremolo Depth" aurait été bienvenue. Je met donc 9/10.

Ampli très simple donc très facile à utiliser. Pas de master volume ici donc c'est comme à l'ancienne, si on veux de la distorsion, y'a pas le choix, faut monter le volume! Et cela dit, sur papier 7 Watts peuvent sembler faibles mais on obtiens un volume très fort! Tout à fait comparable à mon YBA2 de chez traynor qui fait pourtant 20Watts à lampe!

Le gain "Breackup" à environ 60% de sa course.

si vous pensez l'utiliser en appartement, faudra oublier de le pousser et plutôt prévoir une pédale ou bien utiliser avec un atténuateur. Cela pourrait vous éviter le divorce ou une situation tendu dans le voisinage!

En repet il est tout a fait possible de l'utiliser en groupe (Si vous n'êtes pas du genre à répéter trop fort), pour l'enregistrement studio il est parfait cependant!

C'est un léger point noir car c'est une puissance un peu bâtarde : trop forte pour un appartement mais limité pour une utilisation en groupe. Pour le studio et l'enregistrement c'est nickel par-contre!

Autre point plus noir de cet ampli c'est le reverb qui est difficile à doser de par sa qualité très moyenne. Nous en reparlerons!

Autrement le boitier est énorme! Vous pourrez sans aucun problème y ranger fils et pédales.

Alors là, ça sonne vintage! Sonne très gras et chaleureux. le potard de tone est génial et le tremolo est tout aussi parfait.

La reverb quant à elle est très moyenne. difficilement gérable et part très vite en "boing boing" de ressort qui s’entre chocs.

Le Haut-parleur de 12" d'origine (Marsland ou RSC (Radio Speaker of Canada)) Est aussi très moyen.

Le potard de tone est un délice! Par ailleur, il encaisse superbement bien les pédales! Il n'est non-plus pas bruyant! (s'il l'est, c'est peut-être qu'il est temps de changer les "filter Caps".

C'est un ampli que vous devriez trouver pour peu cher et qui vaut vraiment la peine d'être acheté. Certe, il a certains point négatif mais le plus beau c'est qu'ils sont très facilement corrigibles!

Voilà les modifications que j'ai faites au mien :
    -Installation d'une fiche d'alimentation 3 brin (avec Ground)
    -Changement des capaciteurs périmé (Filter caps) et inspection complète
    -Changement des lampes pour des Mesa boogie
    -Changement du Haut parleur pour un celestion G12M Greenback 8ohm (notez-bien l'impédance si vous changer le HP)
    -Changement de la Reverb pour une Accutronics USA 8AB2C1E à trois ressort(notez aussi ce numéro si vous pensez la changé! Si vous voulez conserver une réverb à deux ressort utilisez la 1AB2C1E)

**Notons bien que le changement de Caps, de fiche 3 brin et de lampe est selon moi, un entretiens normale qui doit être fait à tout amplificateur de cet âge.**

Après avoir fait tout cela (moyennant +/- 300$ canadien incluant le coût du technicien) vous vous retrouverez avec un ampli parfait! Garnet fabriquait réellement de bon produit! Notez aussi qu'étant donné que le circuit est point par point, cet ampli est très facilement modifiable!

Je n'ose pas le modifier car je tiens à le garder original (côté amplification) mais il serait simple d'y ajouter une boucle d'éffet, un master volume, d'y ajouter des switchs pour augmenter le gain, un atténuateur et plus encore.

En ce sens je recommande fortement de vous procurer le livre de Garnet "The how and why of tube amps as "Gar" sees it". Ce livre inclue tout les schema Garnet (incluant les ampli fabriqué par garnet et vendu sous un autre nom tel que le mien) Plus de 100 schema , une explications de chaque parties d'un amplificateur à lampe, de nombreux schema de modifications à faire (Comme celles que j'ai énuméré plus haut)et de nombreux trucs.

c'est assez dispendieux mais cela en vaut amplement le coût! Que se soit pour apprendre ou avoir plusieurs idées de modifications. Il dénote aussi les différent principe de Fender/vox/Matshall Mesa boogie/Hiwatt et d'autres (Surtout les design de préamplis et de "Tone control system" (Design de l'EQ/potard de tone)

aussi diverses conceptions de méthodes pour l'overdrive/distorsion/Fuzz.

Bref, Je recommande chaudement de vous procurer ce livre même si vous ne possèdez pas d'ampli Garnet! Vous pourrez le faire a partir du site de Garnetamps:

(Je n'ai aucun lien avec Garnet ou l'auteur de cet ouvrage et agis en tant que client satisfait, m'en faire part si vous concidéré cela comme de la pub abusive, je corrigerai au besoin)

En conclusion, c'est un ampli qui a beaucoup à offrir, qui n'est certe pas très polyvalent mais ce qu'il fait, il le fait très bien et ne déplaira pas. Il a ses défauts mais ce sont des défaut facilement corrigibles.

"Stock" (C'est à dire d'origine) j'y attribue une note de 6.5/10 et celle-ci grimpe à 9/10 une fois les quelques modifications faites.

Notez bien aussi que le D15TR est connu sous d'autres nom et d'autre numéro très semblables qui sont le même ampli. Le miens est un Raven GW15TR(vendu sous ce nom)mais vous pourrez trouvez des E15TR,P15TR D15TR/Reverb-mate 15TR ou sous d'autres marques (Stencil) tel concord/Granada/harmony/Mann/supreme/Vagabond et beaucoup d'autres!