< Tous les avis Harley Benton GA15
kesan-de-kas kesan-de-kas
Publié le 11/10/08 à 19:43
Type d'amplification:

Amplificateur tout lampe
-2xEL84 SOVTEK (dans mon cas)
-2x12AX7 (sovtek également)

Puissance: 15 watts tout lampe, pas mal.

Connectiques:

Très complète: on ne s'y attend pas forcément pour le prix:

-entrée guitare
-Sortie casque
-sortie line out
-extensions 4, 8, 16 ohm
-Boucle d'effet!

Testé rapidement, tout fonctionne sans buzz, c'est bien , bon signe.

ÉGALISATION!!

Tri-bande: Basses, Médiums, aigus

Contrôles

1 Volume
1 stand-by (bien pensé cette fois, pas comme sur le ga5)

Poids: Environ 15 kilos

Dimensions:
42,5 x 39 x 25,5 cm

Voilà c'est tout

Pour le prix rien à redire, si ce n'est L'ABSENCE DE GAIN...ça c'est quand même un beau point noir parce-que 15 watts ça commence à faire gros en terme de décibels, et ne pas avoir de saturation avant d'avoir alerté le quartier...c'est génant. Sur 5 watts, ça peut encore passer, et quoique en appartement...
Donc, ce ne sera pas un beau 10, même si la marque a fait des progrès sur l'équipement de l'ampli.

Configuration simple oui. L'égalisation est là , mais n'est pas transcendante. Mais elle reste toutefois bien utile. Le manuel? je crois pas qu'on en ai besoin, l'ampli est de toute façon juste livré avec un descriptif technique et c'est tout.Ça mérite un petit 9 à cause de l'égalisation.

Pour jouer à la maison en son clean, ok pas de problème, ça gère avec le volume à 0,5, voir 1! Au-delà ça commence à sonner trop fort surtout si on est en appartement. Pas encore testé en répète, mais il semble que les 15 watts annoncés puissent suffire à jouer avec un batteur sans trop torturer la bête. Réserve de puissance donc ( à mettre à jour) , surtout si on change les lampes d'origine qui sont des sovtek , à gain modéré.

Niveau son, quand on le branche pour la première fois, on se dit : MERDE! j'ai acheté une grosse bouuuzzze! Ça sonne vraiment carton, pas naturel, "boxy". Bon , il faut détendre un peu la membrane pour que le son s'améliore. Ça va , au bout de quelques heures de jeu, on est rassuré quand même. Le son s'ouvre, mais il reste assez "boxy", beaucoup de médiums et des basses pas très très profondes (l'ampli est encore neuf, à rôder donc, je posterai de nouveau pour commenter ça).
Manque de définition au niveau des basses, mais paradoxalement, les aigus chantent vachement bien, c'est super de ce côté pour cette gamme de prix. Pas eu l'occasion de pousser la bête pour saturer, je suis encore en appartement. Mais je pense qu'en changeant les lampes d'origine on devrait déjà pouvoir pallier au problème des médiums trop présents et des basses pas très profondes et précises (à confirmer). En même temps on va gagner en dynamique, j'opterais bien pour des tung-sol en préamp et des JJ tesla en Puissance. (je vous tiens au courant!)

EDIT:

J'ai modifié mon ampli...
-Changement de HP par EMINENCE GUITAR LEGEND 105 (10" 75 watts)
-changement des puces TL072 trop bas de gamme par des OPA2134
-Changement de condensateurs par Orange Drops 715P et Mallory
-changement des résistances de la 1ere lampe de préampli 1k et 820ohms (pour un son qui crunch très facielement)
-Changement resistance de Bias par Royal Ohm 10W 220 ohms (peut être encore un peu chaud)
-changement transformateur de sortie par hammond PP 125E...
Cet ampli est devenu un MONSTRE!!!!! Magnifique!!! plus rien de comparable! C'est chaud à souhait, ça crunch, c'est puissant de quoi assommer mon batteur, équilibré, de beaux graves (éminence!! et condos mallory) , beaucoup beaucoup d'harmoniques... C'est tout simplement merveilleux!!!

Total du coup de modifs : 35 euros pour tout un tas de composants, 40 euros le HP, 29 euros le transfo:
soit 104 euros...et c'est une vraie bête qui n'a plus rien a supporter en termes des critiques précédement adréssées...

Globalement, le son est bon , mieux que le GA5, bon là je pense qu'il n'y a pas de surprise. Par contre si vous voulez faire cruncher en appartement, c'est même pas la peine d'y penser! Vos voisins vous auront déjà fusillé... :-)
Je mets donc 7: 1 point de moins pour le son un Boxy, 1 de moins pour la qualité du HP, 1 de moins pour la qualité des lampes qui participent aussi à ce son pas très défini.
Mais bon, tout ça évolue vite, avec un bon HP d'occasion pour 30-45 euros, et un changement de lampes, ça doit bien rattraper mes premières impressions.

EDIT :

j'ai testé ce matin l'ampli avec un baffle 12"+tweeter (baffle d'un markbass mini cmd121P) 280 watts 8OHM...Le son que je trouvais "boxy" , avec trop de médiums, et des basses pas naturelles est complètement transfiguré!
La notice ne précise rien au sujet du baffle de Harley benton, mais c'est très certainement une sensibilité inférieure à 90 db SPL.

La tête branchée sur le baffle markbass (99db SPL) ça change la vie: basses profondes, médiums chantants et aigus cristallins sans être agressifs, le tout super bien équilibré avec un dégagement d'air au devant du baffle assez impressionnant. Maginifique tout simplement: je sens vraiment "la chaleur" des lampes, et les 15 watts envoient énormément. Jouer avec en groupe ne poserait vraiment aucun problème, même avec un cogneur.
Conclusion, si on doit changer quelque chose sur cet ampli pour améliorer le son, en premier lieu ce sera le HP, on croirait changer d'ampli. D'ailleurs ça se sent juste au poids du HP, 2-3 kilos pour mon futur HP (Eminence Legend 105 10" , 8ohm , 75 watts, 99 DB SPL), à peine 1 kilo pour le Harley Benton.

Finalement, je ne regrette pas du tout, surtout comme je disais, en occasion, on peut trouver des super HP (Celestion vintage G10, Jensen Special design 10", Eminence Legend 10", Eminence Rajin Cunjun 10") pour lui donner une âme au pauvre petit!

Très peu de temps que je joue avec cet ampli! 5 jours! donc le son va encore beaucoup évoluer. Je vous tiens au courant bientôt pour aller plus en détail. En tout cas, l'ampli a de la réserve, et je pense qu'il peut se tenir avec un batteur, à condition je pense de ne pas faire de death metal à la dur...
Rapport qualité/prix super, vraiment excellent. C'est un petit ampli qui peut rapidement devenir bien mieux pour pas trop cher... Je pense notamment à changer le HP de base en regardant du côté de l'occasion..(edit j'attends une commande de HP eminence Je suis certain que le son va gagner en dynamique , en définition , bref ce sera vraiment pas mal pour le prix..En attendant les futurs Modifications pour ajouter un Gain , et là ce sera une tuerie qui ira chercher des ampli à lampe bien , bien plus chers. Perfectible , donc ce ne sera pas un beau 10 encore une fois!