Harley Benton GA15

4.6/5
  • rico93100rico93100

bon aussi pour la basse

Harley Benton GA15Publié le 17/05/12 à 20:27
    15 watts à lampes, input et sortie casque.
    comme je suis en appartement forcement je ne le met pas à fond, mais pour un son bien rond pour travailler tranquille, c'est mieux qu'un d'ampli à transistors avec les simulations qui vont avec.
    volume 1/3 basse 50% mid 0 treble 0, et j'ai le son que j'aime.
    juste besoin de l'allumer le temps qu'il chauffe je m'accorde et après c'est parti.

ça le fait aussi avec une guitare, mais c'est moyen niveau drive.

configuration simplissime, pas besoin de manuel.

15 watts à lampes, input et sortie casque.
    volume 1/3 basse 50% mid 0 treble 0, et j'ai le son que j'aime.

ça le fait aussi avec une guitare, mais c'est moyen niveau drive.

configuration simplissime, pas besoin de manuel.

ça envoie bien avec ma précision montée en filet plat, pour les guitares prévoyez un overdrive ou une disto en fonction de ce que vous jouez, une reverb aussi.

je l'ai depuis 4 ans j'ai eu un tres bon petit laney qui faisait mon bonheur il y a 20 ans.
    je cherchais un petit lampes polyvalent pour chez moi,je l'ai trouvé d'occaz 50 euros, pour le prix j'en suis satisfait.
    le look est sympa, le rapport qualité prix correct, car il manque un gain et une reverb pour faire mon bonheur avec une guitare mais pour une basse c'est très bon.
  • YoulotYoulot

A ce prix-là, je ne connais pas mieux.

Harley Benton GA15Publié le 21/03/11 à 22:16
    Voilà un ampli à lampes qui, si il était de marque connue, serait encensé.

Il est d'une qualité de fabrication et d'une finition remarquables eu égard à son prix. Ca change de mon VOX VT40+ qui est vraiment d'une finition lamentable (aucun angle de protection, panneau arrière non recouvert de "tolex" simplement peint en noir (!), tôle du chassis plus ou moins gondolée, etc.)

La connectique est complète : Send / Return - Line out - sorties HP 4, 8 et 16 ohms - sortie casque ça change aussi de mon VOX avec sa sortie casque et son entrée "Aux" en 3,5 dont on se demande si on ne va pas les péter tant il faut forcer pour entrer les jacks !
    Voilà un ampli à lampes qui, si il était de marque connue, serait encensé.

Les potards volume et égalisation sont progressifs et efficaces à souhait et cette fois, ça change de mon Fender Princeton Mexique (à transistors) qui lui est tout de même robuste et bien fini.

Il est d'une simplicité enfantine.

Moi je joue exclusivement en sons clairs, avec une Strato, et il me convient vraiment mais il lui manque peut-être une réverb.

J'ai remplacé le HP d'origine qui a un mauvais rendement par un Eminence Ragin Cajun (sensibilité 100 db !). L'ampli y a vraiment gagné, tant en puissance qu'en palette sonore. Je pense qu'il est indispensable de changer le HP d'origine de cet ampli. Donc, ça le met à environ 72 € de plus mais il en vaut la peine. Pas besoin d'acheter un Celestion Gold à 220 € !

Maintenant, ceux qui aiment la distorsion (les plus nombreux je suppose) regretteront l'absence d'un réglage gain et seront déçus car même à fond, le son reste clair. Mais des pédales adéquates arrangeront certainement les choses.

J'utilise cet ampli depuis 3 ans.

Une dizaine de fois par an environ, je joue du matin 11 heures au soir 18 heures, à l'occasion de manifestations commerciales ou de réunions (avec tout de même quelques pauses !) et bien cet ampli ne m'a jamais laissé tomber.

Sinon, je joue chez moi quasiment tous les jours 1 à 2 heures, avec une répète tous les 15 jours de 4 heures environ.

Il est évident que je referais ce choix, d'autant qu'à part le logo, la plupart des autres amplis sont aujourd'hui probablement fabriqués dans les mêmes usines, avec les mêmes composants.
    Tiens, jetez donc un coup d'oeil du côté des Epiphone Valve Junior et comparez les avec les Harley Benton GA5 ou GA15. C'est pour ça que je me marre quand je lis certains avis qui expriment plus le plaisr de posséder telle ou telle marque que les qualités réelles de l'ampli.

Vous aurez compris entre les lignes que je ne suis plus de la première jeunesse, ce qui m'a donné l'occasion de tester et posséder nombre d'amplis, dont certains prestigieux ce qui me donne quelques références de comparaison mais évidemment, ce n'est que mon avis.

Et puis le sérieux de Thomann qui le commercialise (et avec qui je n'ai aucun lien) n'est plus à démontrer.

Conclusion : j'adore cet ampli simple, sans prétention, d'un rapport qualité/prix exceptionnel et d'une robustesse éprouvée. Et puis, il a tout de même un look assez sympa, non ?

• julio27julio27

très grand potentiel

Harley Benton GA15Publié le 02/01/11 à 20:01
    Combo 15 watts équipé de deux el84 bien boostées, reglages classique en façade equalisation 3 bandes, et volume
    Boucle d'effet, sortie ligne

c'est l'enfance de l'art

En ben c'est pas mal du tout . Le petit plus, c'est la possibilité de le modifier grace à un kit (40€ environ)vendue sur un site d'enchères mondiale qui permet de résoudre pas mal de problêmes dut à la conception low cost de la bête.
    Fini le bruit de fond (c'est impressionnant) et possibilité de switcher le gain et la "couleur" de préamp ainsi que quelques petites astuces fortements intéressantes!
    Boucle d'effet, sortie ligne

c'est l'enfance de l'art

L'ensemble donne un combo bien sympathique qui permet de répeter dans une petite pièce sans soucis de se faire entendre
    Je l'utilise avec des grattes assez différentes (voiyez dans mon matos) et une english muff'n et j'obtiens des sons très organiques avec une simplicité déconcertante.
    Je pense que le plus serai un HP cool et pas trop cher genre eminence ragin' cajun pour garder un coté roots!Sinon branché dans un 4x12 hughes and kettner c'est gras à souhait!

Je l'utilise depuis quelques mois et mis a part le hp qui reste un peu faible quand aux possibilité de l'engin c'est un bon deal, pour le prix ,disons que pour moins de 300€ ya possibilité d'obtenir un ampli facile à trimballer, avec un son assez roots et une pêche très surprenante.
  • lil-workslil-works

Après modif mikka! J'adore

Harley Benton GA15Publié le 29/10/10 à 14:01
    J'ai fais les modif de mikka:

Avec:
    HP: Eminence legende 1028K
    ENGL el84
    Mesa boogie tube 12 AX7

Tout à fait correct après les modifs!

Je n'utilise plus le préampli... Je rentre direct dans le return de la boucle effet comme ceci:

Guitare D'angelico NY-DC --- Blackstar HT dual --- TC electronic G-force --- Return de la boucle effet GA15

Franchement ça tue... Mais bonne gratte et bon multi effet!

Son plutot chaud... Grosse disto et son clair bien profond

Très bonne surprise après les modifs
    J'ai fais les modif de mikka:

Avec:
    HP: Eminence legende 1028K
    ENGL el84
    Mesa boogie tube 12 AX7

Tout à fait correct après les modifs!

Franchement ça tue... Mais bonne gratte et bon multi effet!

Son plutot chaud... Grosse disto et son clair bien profond

Très bonne surprise après les modifs
  • Furyo-chanFuryo-chan

Harley Benton GA15Publié le 25/06/10 à 18:25
    Voir autres avis.
    P.S: Le look vintage est une tuerie à mon goût!

La configuration est l'utilisation est simple comme bonjour!
    Manuel? Même pas ouvert: on branche, ça sonne!
    Manque juste un potard d'overdrive!

Au niveau sonore, il est vraiment bon! Je ne suis pas un grand guitariste alors je ne joue pas sur un Fender blues junior, je me contente des petits cubes pour le moment mais ayant joué sur un Vox pathfinder 15W avant je peux l'affirmer assurément: ce petit tout lampes vaut mieux que n'importe quel transistor!
    Voir autres avis.
    P.S: Le look vintage est une tuerie à mon goût!

La configuration est l'utilisation est simple comme bonjour!
    Manuel? Même pas ouvert: on branche, ça sonne!
    Manque juste un potard d'overdrive!

Sérieusement, le son est chaud, rond et très agréable! Par contre il révèle toute les petites imperfections dans votre jeu, c'est traître car il est vraiment précis au niveau des différentes sonorités!
    Je joue dessus avec une Eagle S-1 de 1978 et une pédale Boss SD-1 et parfois une Behringer DR600, franchement le set assure bien, ça correspond parfaitement au son que je cherchais!

Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait, très bon rapport qualité/prix et je le conseille vraiment à tout ceux qui sont sur du transistor: c'est une autre dimension!
  • I love jaguarsI love jaguars

Harley Benton GA15Publié le 09/07/09 à 12:59
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Ampli tout lampes (preampli: deux 12AX7/ampli de puissance: deux EL84).

Quelle est la puissance délivrée ?
    15 watts

Quelle connectique ?
    Volume; standby; entrée guitare; sortie casque; sortie line out; boucle d'effet; sorties hp: 4, 8, et 16 ohms; hp 8".

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Equaliseur trois bandes (bass/middle/tremble).

La configuration est-elle simple ?
    La configuration est très simple.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Ampli tout lampes (preampli: deux 12AX7/ampli de puissance: deux EL84).

Quelle est la puissance délivrée ?
    15 watts

Quelle connectique ?

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Equaliseur trois bandes (bass/middle/tremble).

La configuration est-elle simple ?
    La configuration est très simple.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Seul un son clair est disponible à la base (voir un son crunch en poussant le volume aux trois quart), le son clair est justement très bon et l'ampli accepte bien les pédales de disto.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Le manuel est en Anglais... Il n'est heureusement pas indispensable.

Convient-il à votre style de musique ?
    Il est parfait pour jouer du rock vintage, du blues, voir du punk-rock ou du grunge, mais une pédale d'overdrive ou de distorsion sera indispensable. Je pense qu'il serait un peu limite pour du métal.
    Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Je l'utilise avec une cort X2 (micros doubles) et une sa120 (micros doubles splittables). J'utilise une boss Ds1 en disto et un digitech Rp90 pour la reverb et le delay.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Le son clair est plutôt chaud à la base mais en jouant sur l'équaliseur on peut obtenir un son plus cristallin.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    J'aime beaucoup le rendu de ma pédale de disto sur cet ampli, mais j'apprécie aussi le son clair.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis environ un mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les trois sorties hp de l'ampli sont pratiques pour pouvoir brancher un baffle exterieur. La boucle d'effet est pratique pour y brancher un reverb un delay ou un chorus. J'aurai apprécié la présence d'un master volume.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je jouais auparavant sur un roland microcube... J'ai essayé quelques autres ampli de cette tranche de prix, mais c'est celui là que je préfère.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le rapport qualité prix est exellent (acheté 145euros).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Avec l'experience; je referai ce choix.

• revEnginerevEngine

Harley Benton GA15Publié le 14/11/08 à 02:58
    Ampli lampe monocanal
    15 watts, avec en preamp 2 12AX7 et en puissance 2 EL84, HP 10"
    une boucle d'effets, 3 sortie HP (4, 8 et 16 ohms), une sortie ligne et une sortie casque
    EQ 3 bandes, volumes

Il suffit de savoir que :
    * les lampes ça chauffe
    * les lampes sont sensibles au volume d'entrée

Donc 2 choses : faut laisser l'ampli chauffer avant utilisation et faut jouer avec le volume qu'on fait rentrer dans l'ampli. Comme tout ampli a lampes.

Du fait des potards présents, le réglage de l'ampli est très simple. Cependant, l'égalisation est un peu décevante.

La qualité de fabrication ne semble pas être son point fort.

Préambule : c'est mon premier am…
    Ampli lampe monocanal
    15 watts, avec en preamp 2 12AX7 et en puissance 2 EL84, HP 10"
    EQ 3 bandes, volumes

Il suffit de savoir que :
    * les lampes ça chauffe
    * les lampes sont sensibles au volume d'entrée

La qualité de fabrication ne semble pas être son point fort.

Préambule : c'est mon premier ampli a lampe, et je joue de la basse et un peu de guitare.

Commençons par ce qui fâche : le HP.
    Soyons franc, ce HP est une daube innommable. Mais il suffit de brancher le GA15 dans un cab un peu potable et on découvre un peu plus le potentiel de la bete. Moi je le branche dans le baffle d'un combo basse Peavey, en 1x12.

Bah la c'est le kiff. C'est un ampli un peu rustique, avec un grain blues-rock. Tout ce que je recherche pour la guitare.

Un beau clean, et avec un boost, un beau crunch. Avec un overdrive, bah on a un joli overdrive, en fait on peut aller jusqu'à la disto en mettant drive et volume de l'OD a fond, mais ça devient un chouilla brouillon. Avec une disto, c'est pas mal, mais ça manque peut-être un peu de précision.

Je joue plutôt du rock, du hard rock et un peu de country, et cet ampli est vraiment taillé pour.

Pour la basse c'est tout simplement génial. Un grain de folie, un son super aéré, et un mini crunch quand on monte le son. Sur mon 1x12, ça peut manquer de basses, mais un petit coup d'égalisation et ça repart! D'ailleurs celle ci est bien plus efficace sur un bon baffle. Pour le slap c'est tout bonnement la folie!

En vérité mes frères je vous le dis, c'est d'un rapport qualité/prix a couper le souffle.

C'est un bon ampli, nécessitant un bon HP, ou un bon cab (faudrait tester un 4x12).
    155 euros chez Thotho, ca laisse de quoi acheter un baffle.

Avec un chorus et un overdrive, vous aurez de quoi jouer un large éventail de styles, n'excluant que le métal.

Donc je le conseille a tous ceux qui jouent sur transistor, ainsi qu'a ceux qui n'ont pas trop de budget et enfin aux bassistes qui rêvent de lampes.
  • kesan-de-kaskesan-de-kas

Harley Benton GA15Publié le 11/10/08 à 19:43
    Type d'amplification:

Amplificateur tout lampe
    -2xEL84 SOVTEK (dans mon cas)
    -2x12AX7 (sovtek également)

Puissance: 15 watts tout lampe, pas mal.

Connectiques:

Très complète: on ne s'y attend pas forcément pour le prix:

-entrée guitare
    -Sortie casque
    -sortie line out
    -extensions 4, 8, 16 ohm
    -Boucle d'effet!

Testé rapidement, tout fonctionne sans buzz, c'est bien , bon signe.

ÉGALISATION!!

Tri-bande: Basses, Médiums, aigus

Contrôles

1 Volume
    1 stand-by (bien pensé cette fois, pas comme sur le ga5)

Poids: Environ 15 kilos

Dimensions:
    42,5 x 39 x 25,5 cm

Voilà c'est tout

Type d'amplification:

Amplificateur tout lampe
    -2xEL84 SOVTEK (dans mon cas)
    -2x12AX7 (sovtek également)

Puissance: 15 watts tout lampe, pas mal.

Connectiques:

Très complète: on ne s'y attend pas forcément pour le prix:

-entrée guitare
    -Sortie casque
    -sortie line out
    -extensions 4, 8, 16 ohm
    -Boucle d'effet!

Testé rapidement, tout fonctionne sans buzz, c'est bien , bon signe.

ÉGALISATION!!

Tri-bande: Basses, Médiums, aigus

Contrôles

1 Volume
    1 stand-by (bien pensé cette fois, pas comme sur le ga5)

Poids: Environ 15 kilos

Dimensions:
    42,5 x 39 x 25,5 cm

Voilà c'est tout

Pour le prix rien à redire, si ce n'est L'ABSENCE DE GAIN...ça c'est quand même un beau point noir parce-que 15 watts ça commence à faire gros en terme de décibels, et ne pas avoir de saturation avant d'avoir alerté le quartier...c'est génant. Sur 5 watts, ça peut encore passer, et quoique en appartement...
    Donc, ce ne sera pas un beau 10, même si la marque a fait des progrès sur l'équipement de l'ampli.

Configuration simple oui. L'égalisation est là , mais n'est pas transcendante. Mais elle reste toutefois bien utile. Le manuel? je crois pas qu'on en ai besoin, l'ampli est de toute façon juste livré avec un descriptif technique et c'est tout.Ça mérite un petit 9 à cause de l'égalisation.

Pour jouer à la maison en son clean, ok pas de problème, ça gère avec le volume à 0,5, voir 1! Au-delà ça commence à sonner trop fort surtout si on est en appartement. Pas encore testé en répète, mais il semble que les 15 watts annoncés puissent suffire à jouer avec un batteur sans trop torturer la bête. Réserve de puissance donc ( à mettre à jour) , surtout si on change les lampes d'origine qui sont des sovtek , à gain modéré.

Niveau son, quand on le branche pour la première fois, on se dit : MERDE! j'ai acheté une grosse bouuuzzze! Ça sonne vraiment carton, pas naturel, "boxy". Bon , il faut détendre un peu la membrane pour que le son s'améliore. Ça va , au bout de quelques heures de jeu, on est rassuré quand même. Le son s'ouvre, mais il reste assez "boxy", beaucoup de médiums et des basses pas très très profondes (l'ampli est encore neuf, à rôder donc, je posterai de nouveau pour commenter ça).
    Manque de définition au niveau des basses, mais paradoxalement, les aigus chantent vachement bien, c'est super de ce côté pour cette gamme de prix. Pas eu l'occasion de pousser la bête pour saturer, je suis encore en appartement. Mais je pense qu'en changeant les lampes d'origine on devrait déjà pouvoir pallier au problème des médiums trop présents et des basses pas très profondes et précises (à confirmer). En même temps on va gagner en dynamique, j'opterais bien pour des tung-sol en préamp et des JJ tesla en Puissance. (je vous tiens au courant!)

EDIT:

J'ai modifié mon ampli...
    -Changement de HP par EMINENCE GUITAR LEGEND 105 (10" 75 watts)
    -changement des puces TL072 trop bas de gamme par des OPA2134
    -Changement de condensateurs par Orange Drops 715P et Mallory
    -changement des résistances de la 1ere lampe de préampli 1k et 820ohms (pour un son qui crunch très facielement)
    -Changement resistance de Bias par Royal Ohm 10W 220 ohms (peut être encore un peu chaud)
    -changement transformateur de sortie par hammond PP 125E...
    Cet ampli est devenu un MONSTRE!!!!! Magnifique!!! plus rien de comparable! C'est chaud à souhait, ça crunch, c'est puissant de quoi assommer mon batteur, équilibré, de beaux graves (éminence!! et condos mallory) , beaucoup beaucoup d'harmoniques... C'est tout simplement merveilleux!!!

Total du coup de modifs : 35 euros pour tout un tas de composants, 40 euros le HP, 29 euros le transfo:
    soit 104 euros...et c'est une vraie bête qui n'a plus rien a supporter en termes des critiques précédement adréssées...

Globalement, le son est bon , mieux que le GA5, bon là je pense qu'il n'y a pas de surprise. Par contre si vous voulez faire cruncher en appartement, c'est même pas la peine d'y penser! Vos voisins vous auront déjà fusillé... :-)
    Je mets donc 7: 1 point de moins pour le son un Boxy, 1 de moins pour la qualité du HP, 1 de moins pour la qualité des lampes qui participent aussi à ce son pas très défini.
    Mais bon, tout ça évolue vite, avec un bon HP d'occasion pour 30-45 euros, et un changement de lampes, ça doit bien rattraper mes premières impressions.

EDIT :

j'ai testé ce matin l'ampli avec un baffle 12"+tweeter (baffle d'un markbass mini cmd121P) 280 watts 8OHM...Le son que je trouvais "boxy" , avec trop de médiums, et des basses pas naturelles est complètement transfiguré!
    La notice ne précise rien au sujet du baffle de Harley benton, mais c'est très certainement une sensibilité inférieure à 90 db SPL.

La tête branchée sur le baffle markbass (99db SPL) ça change la vie: basses profondes, médiums chantants et aigus cristallins sans être agressifs, le tout super bien équilibré avec un dégagement d'air au devant du baffle assez impressionnant. Maginifique tout simplement: je sens vraiment "la chaleur" des lampes, et les 15 watts envoient énormément. Jouer avec en groupe ne poserait vraiment aucun problème, même avec un cogneur.
    Conclusion, si on doit changer quelque chose sur cet ampli pour améliorer le son, en premier lieu ce sera le HP, on croirait changer d'ampli. D'ailleurs ça se sent juste au poids du HP, 2-3 kilos pour mon futur HP (Eminence Legend 105 10" , 8ohm , 75 watts, 99 DB SPL), à peine 1 kilo pour le Harley Benton.

Finalement, je ne regrette pas du tout, surtout comme je disais, en occasion, on peut trouver des super HP (Celestion vintage G10, Jensen Special design 10", Eminence Legend 10", Eminence Rajin Cunjun 10") pour lui donner une âme au pauvre petit!

Très peu de temps que je joue avec cet ampli! 5 jours! donc le son va encore beaucoup évoluer. Je vous tiens au courant bientôt pour aller plus en détail. En tout cas, l'ampli a de la réserve, et je pense qu'il peut se tenir avec un batteur, à condition je pense de ne pas faire de death metal à la dur...
    Rapport qualité/prix super, vraiment excellent. C'est un petit ampli qui peut rapidement devenir bien mieux pour pas trop cher... Je pense notamment à changer le HP de base en regardant du côté de l'occasion..(edit j'attends une commande de HP eminence Je suis certain que le son va gagner en dynamique , en définition , bref ce sera vraiment pas mal pour le prix..En attendant les futurs Modifications pour ajouter un Gain , et là ce sera une tuerie qui ira chercher des ampli à lampe bien , bien plus chers. Perfectible , donc ce ne sera pas un beau 10 encore une fois!