< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
Publié le 01/12/06 à 09:56
Ampli guitare, classe A, 100% lampes :
<ul>Préampli : 1x 12AX7BPuissance : 1x 6L6GC</ul>
Et un HP de 6.5 pouces.
Puissance annoncée par Ibanez : 5 Watts (RMS).

Précision : les lampes d'origine sont chinoises.

2 canaux : clair et saturé, commutables par switch (mais pas au pied).

En terme connectique, on a une boucle d'effet, une entrée guitare, une sortie ligne/casque (tirant profit de la circuiterie à lampes).

Question réglages : égalisation très active commune aux deux canaux, gain (idem), présence (idem).

Bref, un ensemble de caractéristiques plus que complet pour un si petit ampli ! On regrettera juste l'absence d'un footswitch on/off pour alterner les canaux.

Comme tout ampli à lampes, il faut laisser les lampes chauffer un peu avant de jouer (laisser chauffe 1 à 2 minutes, c'est suffisant).

Il suffit ensuite de jouer avec les potentiomètres (de type "chicken head", très précis) pour régler en finesse le son jusqu'à obtention du résultat désiré.

Rien de complexe ici, tout est accessible ultra-facilement. Quant au manuel, il est très succint (2 pages) mais largement suffisant (voire inutile) : ce n'est pas un ampli modélisation à 36000 paramètres !

Le son ... Le son ... Le Saint-Graal pour nous, guitaristes : trouver LE son !

Avec cet ampli, je ne suis pas du tout déçu : on sent bien les lampes ! Mais ici, le son va fortement dépendre des lampes et de la guitare utilisée. On va détailler un peu plus les 2 canaux :

1. En canal clair, on obtient un son cristallin, chaud, mais jamais fin, avec plein de jolies basses. Le fait de monter le gain ne permet pas, avec les lampes de base, de faire cruncher le canal clair. Mais le son est très bon quand même.
2. En canal saturé ... C'est plutôt une sorte de fuzz qu'une disto "classique" : c'est un peu crade, assez "spongieux". Du Fuzz, quoi. Un gros fuzz.
3. Il y a un petit peu de ronflette (pas beaucoup), chose normale sur un ampli à lampes.

En remplaçant la lampe de préampli par une 12AX7S que j'avais en stock, les résultats sont meilleurs :

1. Le canal clair est crunchable, et un joli crunch messieurs-dames !
2. Le canal saturé est toujours fuzzy. Le grain est plus serré (normal, meilleure lampe de préampli = meilleur son).
3. Bizarrement, il n'y a quasiment plus de ronflette (mais davantage de gain !) ! Merci, la lampe de meilleure qualité !

J'ai acheté cet ampli il y a 3 semaines environ, et je ne regrette en aucun cas ! Le son est tout simplement magique !

La gamelle de 6 pouces et demi crache bien, mais il ne faut pas lui en demander trop quand même. Il y a la place pour une gamelle de 8 pouces dedans, c'est un excellent investissement à faire ! Peut-être aussi une modif pour pouvoir commuter les 2 canaux par footswitch, mais bon c'est très très optionnel (à la limite, je m'en fous un peu).

L'installation d'une 12AX7EH et d'une JJ 6L6GC amènent ce petit ampli à son véritable potentiel, un son magnifique et puissant.

Bref, c'est un ampli qui vaut son prix et qui mérite d'être utilisé si on prend la peine de changer les 2 lampes qu'il y a dedans (et éventuellement une gamelle de 8 pouces).

Un grand "Bravo !" à Ibanez ! Il nous sortent quand les ValBee de 10, 20 et 30 Watts ? ^^