< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
JustADream JustADream
Publié le 09/06/07 à 11:29
Petit ampli lampes 5 watts
reglages avec gain, bass, middle, treble, presence et biensur volume.
A noter un switch standby, comme les grands !

A priori un produit très intéressant pour ceux comme moi qui après achat de matériel de guerre souhaitant pouvoir jouer en son lampe en appart ou dans leur chambre à volume raisonnable, et ce sans se ruiner.

C'est petit, facile à deplacer, on branche et on joue. Très simple ...

Par contre : Obtient-on facilement un bon son ?
Euh ben non je trouve pas. Au contraire on obtient facilement un son pas bon du tout. Ca crache très vite.

Mais bon rapidement en ajustant les potards ça s'arrange.

Je trouve ça quand même bizarre...

Comme dit plus haut, les sons peuvent être facilement horribles. Est-ce qu'il y a un défaut sur mon modèle ? peut-être mais c'est mon deuxième valbee. Le premier était défectueux.

Donc deux fois coup sur coup ça arrive mais je n'y crois pas trop, tout a l'air de marcher correctement.

Donc une fois arrivé à un son correct, ça va... les sonorités sont typées lampes et on peut avoir un rendu très sympa (ouf). Mais ... toujours une petite impression de crachottement en canal boost.

Niveau rythmique ça tient la route, par contre en lead je suis pas convaincu. De là je l'ai pris comme ampli de travail donc ça force à bosser la propreté.

La satu par contre est disponible à faible volume et ça c'est un sacré confort quand même. Très pratique pour ne pas déranger tout le monde et bosser tranquille.

Les clean de nouveau on peu avoir un son correct, comme un son très brouillon.

Le crunch c'est pas son fort.

Je mets 6 sur 10 parce que le valbee a néanmoins des qualités sonores certaines. Mais bizarrement d'autres choses me genent un peu.

Le volume n'est pas énorme. Pour pousser la bête il faut monter les potards presence, middle et treble, quitte à ne pas avoir le son désiré. Sinon c'est pas très fort, en tout cas clairement insuffisant pour jouer avec un batteur.

Edit : Après mure reflexion je trouve que 6/10 c'est n'importe quoi. Il sonne d'enfer pour son prix. Non franchement je devais être mal luné.

Hop 9 sur 10. Rapport qualité son/prix excellent.

Ce que j'aime le plus chez le valbee ce sont ses caractéristiques. C'est à dire un petit ampli high gain lampes 5 watts, pratique pour s'entraîner chez soi.

Ce que j'aime moins c'est la qualité de fabrication. C'est du bas de gamme en somme. Je ne parle pas du modèle défectueux que j'ai eu en premier, ça arrive.

Le revètement bleu est assez grossièrement mis, le tout est assez grossièrement assemblé. Bon c'est vrai qu'à ce prix là, on ne va s'attendre à de la haute finition. Mais d'autres amplis bon marché sont bien mieux fabriqués.

Autre chose qui m'a fortement dérangé : la lampe de puissance qui était dedans. L'intérieur du socle était complètement rouillé et elle ne tenait plus bien à l'intérieur. Vu que j'avais deux 6l6 étiquetés mesa de côté, je l'ai donc remplacée. Je vois pas trop comment une lampe peut arriver dans cet état si ce n'est qu'à la base à l'usine aucun contrôle de qualité n'est fait. On a une lampe pourrie, peu importe on la met quand même.

Ca fait pas très sérieux.

Je projette également de changer la lampe de préamp. Pour voir si je peux un peu améliorer le son.

Le look, lui, on aime ou on aime pas. Perso je trouve que c'est un chouette design, mais pour un ampli ça fait un peu jouet. Je préfère un look stylé vintage mais bon faut avouer que le valbee reste original comme ça.

Est-ce que je referai ce choix si c'était à refaire ? en fait je sais pas, par contre je regrette pas de l'avoir acheté non plus. Il me sert bien. Je le note pas trop sévère d'une part parce qu'il a su convaincre beaucoup de monde, et d'autre part parce que je n'aime pas descendre du matériel qui possède un certains un charme.

On peut l'avoir facilement neuf pour 180 euros. C'est le prix que j'ai eu. Mais ça n'excuse pas tout quand même. A voir.

Les sonorités sont intéressantes mais il y a toujours ce côté bas de gamme qui ressort. Donc on pourrait se dire qu'au lieu de dépenser 200 euros là-dedans, eh bien autant un peu economiser et s'acheter de la meilleure qualité, surtout comme optique ampli principal.

Comme dit plus bas ce n'est pas un mesa rectifier, donc il ne faut pas trop en espérer quand même.

Mais encore une fois le valbee reste intéressant

Edit : je pense avoir été un peu dur. Plus j'y joue et plus je l'apprécie. D'ailleurs les petits defauts je les trouve plus vraiment génant.

La flemme de refaire la critique, je le ferai plus tard. En attendant je réajuste les notes.