Sujet Avoir plus de clean
- 28 réponses
- 6 participants
- 1 180 vues
- 4 followers
Anonyme
36
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2019 à 17:13:35Avoir plus de clean
Bonjour, j'adore le Jet City, mais il n'y a quasi pas de clean. Ok, typé Soldano patati, patata.
J'aimerai savoir s'il y a moyen d'avoir plus de clean et quels moyens pourrais-je utiliser pour ça.
Changer les lampes, de marques de celles-ci etc?
Merci de vos réponses
J'aimerai savoir s'il y a moyen d'avoir plus de clean et quels moyens pourrais-je utiliser pour ça.
Changer les lampes, de marques de celles-ci etc?
Merci de vos réponses
Anonyme
36
11 Posté le 03/03/2019 à 14:27:47
Citation de Van :
Merci des réponses, que je ne vois que maintenant. En fait, le HP est déjà un Eminence, un bon, je pense. Il monte vite en crunch (à 3 du gain) mais si je mets volume et présence plus fort que le gain, oui, j'ai du clean. En effet, je pense aussi que la SG et la RG en humbuker n'aident pas en clean. Je joue du blues-rock au hard Rock, donc, ça gène pas trop, c'était juste une question plus théorique que pratique. Et ça me permets de me faire une idée sur les différentes possibilités.
Encore un grand merci des réponses très instructives.
C'est clair que Soldano est pas connu pour fabriquer des amplis avec du clean non plus.
Pour ne pas faire de bêtises, je laisserai donc les lampes d'origine, j'ai déjà bien mis fort et avec une pédale disto dedans (d'un pote) pas de bruit d'abeille...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 03/03/2019 à 14:49:52
De humbuckers +un ampli réputé pas clean = ce que tu entends
Mettre un 12AY7 n'est pas faire une bêtise
Avoir du clean est une chose
Avoir un meilleur son en est une autre ; un h-p Eminence, mais quel modèle ?
Ampli vendu pas chère et fabriqué en Chine, c'est certain que tu n'as pas un bon Eminence et que tu gagnerais a écouter les conseils autrement pourquoi venir sur le forum ?
Mettre un 12AY7 n'est pas faire une bêtise
Avoir du clean est une chose
Avoir un meilleur son en est une autre ; un h-p Eminence, mais quel modèle ?
Ampli vendu pas chère et fabriqué en Chine, c'est certain que tu n'as pas un bon Eminence et que tu gagnerais a écouter les conseils autrement pourquoi venir sur le forum ?
Anonyme
36
13 Posté le 04/03/2019 à 16:12:20
Je regarderai le HP et mettrai chez un tech pour voir la 12AY7 car il faut régler le biais aussi, je suppose... Donc autant le faire faire par un pro.
Je pourrai changer le HP par un Celestion Seventy 80, par exemple (je l'avais dans un box et ça rendait super bien) ça changerait beaucoup, je suppose.
Je pourrai changer le HP par un Celestion Seventy 80, par exemple (je l'avais dans un box et ça rendait super bien) ça changerait beaucoup, je suppose.
Anonyme
14 Posté le 04/03/2019 à 16:40:43
Non, pas de bias à retoucher avec les lampes de preampli, ça se change aussi simplement que l'ampoule d'une lampe.
Anonyme
36
15 Posté le 04/03/2019 à 18:13:16
Citation de La :
Non, pas de bias à retoucher avec les lampes de preampli, ça se change aussi simplement que l'ampoule d'une lampe.
Merci de la réponse.
Anonyme
36
16 Posté le 04/03/2019 à 19:47:40
J'ai testé avec une 12AX7 JJ que j'avais sur un vieil Attax. Et une différence de son notable plus un gain plus progressif.
Le HP est un Eminence bleu badgé Jet City en 16 ohm. Testé la sortie 8ohms sur un Cemestion de mon guitariste..
Et vous avez encore raison, le son n'en est que meilleur. Je vous remercie de tous vos conseils très avisés qui me font avancer dans ma recherche de son.
Le HP est un Eminence bleu badgé Jet City en 16 ohm. Testé la sortie 8ohms sur un Cemestion de mon guitariste..
Et vous avez encore raison, le son n'en est que meilleur. Je vous remercie de tous vos conseils très avisés qui me font avancer dans ma recherche de son.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 04/03/2019 à 20:03:12
Une question bête que je n'ai pas vu évoquée ici: tu utilises le volume et le tone de ta guitare?
C'est tout a fait normal pour un ampli a lampes de cruncher vite.
Si l'ampli est bien conçu, tu devrais pouvoir cleaner le son en baissant le volume (et peut-être un poil le tone) de ta guitare et en adaptant ton attaque de main droite.
C'est pour ça que les amplis a lampes sont réputés: pouvoir contrôler le son avec tes doigts, ton attaque et ta guitare.
Apres, il est possible que soit avec le crunch que tu aimes, tu ne puisses pas cleaner assez le son, c'est pour ça qu'on a des boosters...
Et si tu sais splitter tes micros, ça aiderait aussi.
C'est tout a fait normal pour un ampli a lampes de cruncher vite.
Si l'ampli est bien conçu, tu devrais pouvoir cleaner le son en baissant le volume (et peut-être un poil le tone) de ta guitare et en adaptant ton attaque de main droite.
C'est pour ça que les amplis a lampes sont réputés: pouvoir contrôler le son avec tes doigts, ton attaque et ta guitare.
Apres, il est possible que soit avec le crunch que tu aimes, tu ne puisses pas cleaner assez le son, c'est pour ça qu'on a des boosters...
Et si tu sais splitter tes micros, ça aiderait aussi.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Anonyme
36
18 Posté le 07/03/2019 à 12:39:53
Il n'y a aucune bête questions... Oui en mettant un peu moins fort avec la position 2 micros de la SG j'ai un peu moins de crunch. Pareil avec le simple de la SG. Et non, mes micros ne sont pas splittables.
Mais comme dit avant, j'ai mis une 12Ax7 JJ ele son était meilleur. Et essayé avec une Ecc83 EHX et le son semble plus progressif en gain. Mais l'idée du préamp booster est bune idée á creuser.
Mais comme dit avant, j'ai mis une 12Ax7 JJ ele son était meilleur. Et essayé avec une Ecc83 EHX et le son semble plus progressif en gain. Mais l'idée du préamp booster est bune idée á creuser.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 07/03/2019 à 13:26:11
Citation de Van :
Mais comme dit avant, j'ai mis une 12Ax7 JJ ele son était meilleur. Et essayé avec une Ecc83 EHX et le son semble plus progressif en gain.
Ne va vas croire que c'est un effet de la marque et ne tire surtout pas de conclusion genre JJ sonne comme ci, EHX comme ça.
Si tu entends une amélioration, tant mieux, mais ça s'arrête là et jouer sur les marques de lampes n'aura qu'un effet au mieux marginal sur le son de ton ampli.
Une manière d'utiliser le booster est la suivante:
* sans booster, tu règles ton ampli pour pouvoir facilement cleaner le son avec le volume de la guitare.
* le crunch sera probablement trop faible avec le volume de la guitare à fond.
* tu règles le booster pour qu'une fois enclenché tu obtiennes le crunch qui te convient.
La "magie" des amplis à lampes réside principalement dans le fait que la dynamique du jeu contrôle le timbre.
Si le volume ne suffit pas à cleaner le son, baisse un peu le tone (plus il y a de fréquences aiguës dans le signal, plus il est facile d'obtenir de la distorsion).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai une Hagstrom cablée comme une Les Paul (2 humbuckers, 2 volumes, 2 tones):
* le humbucker chevalet sert au son saturé: volume et tone à fond
* le humbucker manche sert au son clean: volume et tone légèrement baissés, micro splitté
Avec un ampli hi gain, je passe du clean à la disto métal avec le sélecteur de micros.
En jouant le volume du micro chevalet, je passe de la grosse disto au crunch au presque clean (mais alors, il faut vraiment chatouiller légèrement les cordes sinon ça crunche plus ou moins selon l'attaque de main droite).
Pas de pédales: guitare -> câble -> ampli mono-canal.
* le humbucker manche sert au son clean: volume et tone légèrement baissés, micro splitté
Avec un ampli hi gain, je passe du clean à la disto métal avec le sélecteur de micros.
En jouant le volume du micro chevalet, je passe de la grosse disto au crunch au presque clean (mais alors, il faut vraiment chatouiller légèrement les cordes sinon ça crunche plus ou moins selon l'attaque de main droite).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 13:26:56 ]
Anonyme
36
20 Posté le 08/03/2019 à 10:22:10
Citation de aaB :
Citation de Van :
Mais comme dit avant, j'ai mis une 12Ax7 JJ ele son était meilleur. Et essayé avec une Ecc83 EHX et le son semble plus progressif en gain.
Ne va vas croire que c'est un effet de la marque et ne tire surtout pas de conclusion genre JJ sonne comme ci, EHX comme ça.
Si tu entends une amélioration, tant mieux, mais ça s'arrête là et jouer sur les marques de lampes n'aura qu'un effet au mieux marginal sur le son de ton ampli.
Une manière d'utiliser le booster est la suivante:
* sans booster, tu règles ton ampli pour pouvoir facilement cleaner le son avec le volume de la guitare.
* le crunch sera probablement trop faible avec le volume de la guitare à fond.
* tu règles le booster pour qu'une fois enclenché tu obtiennes le crunch qui te convient.
La "magie" des amplis à lampes réside principalement dans le fait que la dynamique du jeu contrôle le timbre.
Si le volume ne suffit pas à cleaner le son, baisse un peu le tone (plus il y a de fréquences aiguës dans le signal, plus il est facile d'obtenir de la distorsion).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Merci des conseils, je vais tester tout ça. Je ne parle de marque uniquement parce que j'avais ces marques là sous la main. Mais une différence dans la progressivité du gain s'est faite sentir avec la ECC83 par rapport à la 12 AX7 et c'était très perceptible.
Autre question, si je change l'Eminance badgé Jet City en 16 oHm par un autre genre Celestion Green Back ou Seventy 80 en 8 ohm, ça changera beaucoup aussi, non?
- < Liste des sujets
- Charte