< Tous les avis Koch Studiotone II
Publié le 28/09/08 à 04:35
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)? tout lampe voir les descriptions plus haut
Puissance : 20 W de bonne facture suffisants en bars et sur des salles plus grande repris par un micro s'il faut
Connectique : tout ce qu'il me faut
effets : une seule équalisation pour les 2 canaux . Finalement ce n'est pas gênant puisque le résultat est équivalent, bonne définition des aigus et graves en clair et saturé . une reverb pas mauvaise du tout

Configuration : equalisation faite on peut choisir un son + ou - bright qui redonne des aigus sans être criards. On peut régler la différence de "volume" entre le OD et le OD +, ce qui n'est pas le cas sur le marshall DSL 401 que j'ai. C'est très pratique
Bon son sans problème, une demie heure de réglage et je retrouve des sons de la tete JCM 800 lead serie (2 canaux) que j'avais et qui me manquait sur le DSL 401 ( jcm 2000, son trop saturax à mon gout et gain pas assez progressif, on a du mal à trouver un son crunch, ça passe de suite en sature métal, donc des sons plus "modernes"
Manuel en anglais. Utile pour savoir qu'on ne peut brancher qu'un HP à la fois ( le 8 ohms interne ou un autre
Le son gagne 10 pour moi, Manuel 6/10, configuration 10 ( ça veut dire simple et efficace)

ça convient à ce que je fais , il me faut un son clair et un son saturé ( le passage OD à OD+ ajoute juste de la patate en plus sans changer le son , c'est rare)
Essayé avec imitation Strato avec micros van zandt, le funk (micros manche et centre) retrouve ses couleurs. Une ibanez demi caisse AFS 95 T, sonorités jazz ou rock sans problème / une télé mexicaine reissue 60' avec micro fender télé, on s'amuse à retrouver aussi les sons claquants ou moelleux , ou bien crunch en OD / une epiphone flying V avec 2 micros seymour duncan. A part la strat qui sonne super, il est vrai que les autres sont des "petites guitares sympas" mais elles retrouvent toutes leur son particulier( c'est pour ça que j'ai des modèles assez différents, bas de gamme avec changement de micros, on s'y croit et j'ai pas peur de me faire chourrer une gratte à 2000 € dans des soirées où y'a pas toujours que des gens respectueux... ) , ce que ne sait pas bien faire le jcm 2000 dsl 401 qui donne un son uniforme quelque soit la gratte.

Utilisé depuis un mois, maison , repet, concerts et spectacles (où le son doit être net et la disto présente malgré un faible volume)c'est polyvalent
Par contre je précise une chose qui me parait importante : utilisé avec son HP interne c'est deja super, mais ça reste un combo de 20 W. Et un combo avec un seul HP ça projette le son mais c'est limité ( d'ailleurs un combo de 50 W c'est pareil). Le son clair du studiotone a ses limites, apres ça crunch, à partir de la moitié du volume et selon la guitare ( doubles ou simples bobinage) Mais quand on n'a pas envie de se trimballer un caisson en plus c'est pratique ( petits bars de 4 m sur 3 et autres salles associatives ).
Mais le top c'est avec mon caisson marshall 4 X 12p 1960 en 16 ohms. là ça envoie, même avec seulement 20 W. Le clean est plus clair, les détails ressortent en clair, OD, ou OD+. C'est sûr que ça pète moins les oreilles ( j'ai une oreille qui "frise" à 90 db environ sur certaines fréquences et ça me permet de retrouver un son fort mais pas criard ( trop de musique forte peut-être?...)
mais en concert rock je préfère m'embêter à trimballer mon caisson pour avoir vraiment le son que j'aime.
Autres amplis essayés : tête marshall jcm 800 lead série que j'adore mais problème d'ancienneté ( pas toujours fiable en concert...) mais un son qui me plait, contrairement au jcm 2000 dsl 401, trop typé métal à mon goût . Laney sympa mais pas dans mes sons. Un mesa boogie sympa mais récent et même problème : trop de gain rapide. Un fender hot rod, son clair trop criard à mon goût un hugue kettner pas trop mauvais en chambre mais manque de corps sur scène ( un peu comme quand on écoute un marshall valvestate qui sonne pas si mal ( rapport qualité prix) dans une petite pièce, mais sur scène on voit bien la différence avec un dsl 401 et un valvestate et c'est pas compliqué : un JCM 2000 ou JCM 800 - un valvestate = 7 lampes de différence. Bon , c'est vrai que je suis un inconditionnel du tout lampe, depuis que je suis passé y'a environ 20 ans, d'un carlsbro rebel 8 transistor à un fender performer 1000 à un marshall JCM 800 lead serie. C'est pas pour la frime. Evidemment, je sais que c'est pas le même prix.
j'hésitais entre juste la tête studiotone ou le combo, mais pour un peu plus cher y'a le hp quand on est paresseux. et ça envoie tout pareil quand on se branche à un caisson.
le twintone 50 W paraissait sympa surtout pour la double equalisation mais finalement le studiotone est très bien équilibré entre ses 2 canaux et ça me convient. les 50 W ne m'attirent pas plus que ça sachant que j'ai jamais dépassé le 1/3 sur le marshall 100 W lead serie et la moitié du volume sur les dsl 401. Au delà c'est une grosse bouillie inaudible.
En conclusion : ça faisait longtemps que j'avais pas entendu des beaux sons comme ça, équilibrés,ronds ou crunch ou OD ( et pas saturax direct...). Polyvalent, simple ( pas de fx de merde et autres simulateurs d'amplis...). Je m'en sers avec juste une wha jimi hendrix de base (récente donc pas terib' terrib', un peu trop boosté par rapport à l'ancienne que j'avais et que je préférais mais qui est morte...). Après les concerts, y'a souvent des gratteux qui passent pour discuter matos et ça me fait bien plaisir de les entendre dire que le son est blindé, du rock et de la patate, un bon équilibre, une rondeur facilement gérable, et c'est pas les 20 W ou les 100W qui changent quoique ce soit.
vraiment un super son : l'équation qui tue : un ampli + une gratte = ça envoie !!!
Pas de pedalier qui "ridiculise" le son. Juste le corps et l'esprit du rock'n'roll !! Ah! Ah!Ah
je dois dire que j'enregistre aussi des groupes de "petits jeunes" pour des demos( j'ai 43 ans dont 25 de musique et 20 de concerts) et que je vais à des concerts bien sûrs ( y'a tellement de "petits groupes" aussi sympas que les gros dans des lieux qui défendent le spectacle et la culture à des prix honnêtes ( pas 20 € la place...) et c'est vrai qu'ils n'ont pas "LE" son. C'est vrai que c'est un budget (que j'ai), mais faut savoir ce qu'on cherche. je ne suis ni satriani ni stevie ray vaughan, mais je me debrouille pas si mal, et avec le son en plus, ça le fait bien.
Bon, après cette petite dose de pommade ( j'aime beaucoup c'que j'fais...)
Bon ampli, pas si cher, allez voir tous les avis sur le studiotone ou la tête seule, c'est bien du béton.

ajout après 4 spectacles dans une salle qui résonnait beaucoup. il y a un switch qui mute le hp sans risque pour l'ampli et une sortie "record" en jack non symétrique. on entre directement dans une table de mix et on ressort en façade et dans les retours. Un son assez surprenant très proche du son de l'ampli, et on peut régler le volume et les saturations comme si on jouait "mormalement " avec le HP. Eh bé le son est pas pourri comme sur plein de sorties lignes sur des ampli.C'est une sorte d'émulation de HP. On peut même choisir si le micro "virtuel" est centré ou non , et choisir entre un hp et un caisson 4 hp (émulés donc). Et ça évite de rajouter du "bruits " sur scène en gardant les crunch et saturation sans etre obligé de baisser le volume