Tous les avis sur Koch Studiotone II

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Cristal de son13/08/2016

L'avis de Cristal de son"C'est beau !"

Koch Studiotone II
Beaucoup d'avis ont déjà été donnés, alors je ne vais pas m'étaler.

Le son est puissant, élégant, l'égalisation module bien le caractère sonore de la guitare sans le déformer, excellentes restitutions des nuances, attaques et articulations du jeu, reverb superbe, boucle d'effet nickel...

J'utilise peu la saturation en général, donc je ne commenterai pas cet aspect.

Je le trouve idéal pour mon répertoire: un peu de jazz et surtout des compositions.Je joue même de la musique classique avec : certaines œuvres sonnent magnifiquement.

J'ai néanmoins fini par le revendre : trop puissant pour jouer en appartement et trop peu de concert pour le rentabiliser.
bbhack22/07/2015

L'avis de bbhack"L'ampli à lampes du home studiste "

Caractéristiques

Vous trouverez toutes les informations dans les avis précédents ainsi que sur le site du constructeur http://www.koch-amps.com/studiotone.html

Utilisation

Vue l’étendue des possibilités de réglages (deux canaux, booster réglable, voicings) on pourrait penser que le Studiotone est une de ces usines à gaz comme les affectionnent certains constructeurs. Toutefois il n’en est rien. En procédant à l’ancienne (eq neutre, voicings off) on obtient immédiatement un excellent son. On peut par la suite utiliser les possibilités pour fignoler/sculpter progressivement au cas par cas en fonction des styles et instruments.

La connectique est ultra complète et très utile . Mention spéciale à la sortie recording out avec sa simu de hp réglable permettant de maquetter facile et de ne pas se prendre la tête avec un repiquage pour des petites prestas. Double mention spéciale à la charge fictive intégrée permettant de shunter le HP, travailler en silence la nuit et préserver ses liens familiaux et ses relations de voisinage.

Pour la répét et live, les 20W sont bien présents et je n'ai nul besoin de dépasser le 4 sur le volume du son clair en groupe. A noter qu'il reste clair jusqu'à environ 6 avec des micros simples, mais commence à granuler joliment vers les 4.5 avec des doubles.

Pour la maison, on a un petit son sympa même à faible volume ( disons 1.5/2 ). Certes c'est beaucoup moins joli qu'à 3, mais ça dépanne bien et sonne bien mieux que feu mon Blues Junior à volume comparable.

La sortie casque est utilisable pour les veillées nocturnes, mais sonne beaucoup moins bien que la recording out reprise sur une carte son.

Si le combo disposait en plus un atténuateur intégré on atteindrait certainement le nirvana en termes d’utilisation. Dans l’état actuel ça reste "juste excellent" !

Sonorités

Très joli son clair, riche en harmoniques et très dynamique. On certes est loin d’un Fender Deluxe Reverb, ma référence personnelle du son clair, le Studiotone sonne beaucoup plus "droit". Ceci n'enlève rien à la beauté et la richesse du rendu et on peut sans soucis l'utiliser du jazz au rock, du "vintage" au moderne. Pour certains styles comme le Soul, ça le fait moins, mais pour le reste ça roule.

Le canal overdrive est très sympa pour des saturations légères (gain entre 4 et 6 ). Avec un tele ou une strat c'est tout simplement la régalade du petit crunch. En baissant le gain à des niveaux très bas ( genre 2 ou 3 ) on arrive à un son clair assez granuleux, intéressant pour des sonorités type funk/rock.

D'ailleurs ce mode est très utile pour jouer à bas volume car on dose bien mieux le niveau de sortie en utilisant le gain et le potard de volume de la guitare.

Par contre dès lors qu'on monte dans le niveau de saturation, notamment en mode OD+, je trouve que ça se gatte un poil, la saturation commence à trop compresser et perdre de la précision. S’il est possible de corriger un peu avec l'EQ pour des prises, c'est plus tendu en live du fait de l'EQ commune.

Heureusement l'ampli accepte superbement bien les pédales d'od, et je trouve le combo bien plus convaincant avec une OCD en façade qu'avec la saturation du canal OD/OD+ poussée.

J'ai pu tester le combo en studio, sur son cab mais aussi sur un 2x12 Fender (pris sur un Deluxe VM) et un 4x12 Marshall (en V30). Bien évidement, quand on pousse un peu le volume ou le gain, ça sonne bien mieux avec le gros 4x12 fermé même avec des gamelles de base telle les V30. Ceci dit, le HP intégré est plutôt très bon et reste largement utilisable dans toutes les situations.

Mon seul bémol concerne la reverb. Elle est certes correcte, mais manque cruellement de mojo. Je trouve que ce combo mérite largement un autre tank avec un plus de moelleux et de finesse ...

En conclusion

Je m'étais promis de ne plus reprendre un petit combo à lampes car l'utilisation en appart n'est pas des plus aisés et m'orientais plutôt vers un transistor haut de gamme type Koch Jupiter. Puis je suis tombé, par hasard, sur cet exemplaire, neuf, en déstockage avec qq traces sur la façade arrière, le tout pour un prix similaire au Jupiter (en gros 30€ de plus). Et bien j'ai rempilé ... Et je ne regrette vraiment pas !

Il est tout à fait utilisable dans l'ensemble des contextes dans lequel je joue : maison, stud et peut être bientôt live. Éventuellement j'explorerais la piste d'un atténuateur afin de voir si on pourrait un peu améliorer le son à (très) bas volume.

Le rendu sonore avec mes deux guitares (telecaster et 339) est superbe. Certes très diffèrent des Blackface que j'affectionne particulièrement, mais ça sonne d’enfer. De plus il encaisse très bien les pédales en façade ce qui m’arrange car je suis plutôt du genre « mono canal + pb ».

En gros un excellent (petit) combo, certes pas donné en neuf, mais en occasion il est difficile de lui trouver un concurrent en terme de rapport qualité/prix.

nypo12/12/2014

L'avis de nypo"le meilleur ampli que j'ai eu en 35 ans !"

Koch Studiotone II
Bon , c'est simple, j'ai eu un Novanex (année 75) un Roland Bolt 60 (en 80), un Marshall JCM, un H&K blue (2003) mais celui là c'est le meilleur tant en terme de qualité sonore que de fiabilité.
Je le trimballe en répet, en concert dans des bars, des fetes, en extérieur, jamais un défaut , jamais de problème.
En 10 ans j'ai changé 2 fois les lampes de puissance.J'ai essayé des Sovtek, au bout de 6 mois j'ai remis les origines (Koch)
Chaque fois que j'ai joué dans un nouveau groupe (Rock, blues, country, variété pop) les musico's ont été sidéré du son qui sort d'un truc aussi petit. En son clair je n'ai jamais eu besoin de le mettre à plus de 1/3 de puissance. Et pourtant j'ai joué dans un groupe composé de 7 personnes, tous repris sur la sono sauf moi.
En fait le son est tellement bien découpé qu'il "perce" facilement.
Je branche dessus une Lag Roxanne Master, une Ibanez semi caisse et même ma Lag classique à cordes nylon...et parfois mon piano électrique Nord !
Le HP d'origine est excellent pour le Jazz, la pop.
Je me suis fait un second HP avec un Célestion vintage 30 pour le blues et le rock, j'utilise soit l'un soit l'autre soit les 2 ensembles avec la sortie 4 ohm.
La réverb (a ressort) est douce et jamais métallique.
Pendant quelques temps j'ai utilisé un module d'effets TC électronic GSharp, mais finalement je l'ai viré, rien ne vaut le son pur et clair d'un micro humbucker.
Honnetement je ne suis pas près d'en changer...
28/09/2008

L'avis de Anonyme

Koch Studiotone II
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)? tout lampe voir les descriptions plus haut
Puissance : 20 W de bonne facture suffisants en bars et sur des salles plus grande repris par un micro s'il faut
Connectique : tout ce qu'il me faut
effets : une seule équalisation pour les 2 canaux . Finalement ce n'est pas gênant puisque le résultat est équivalent, bonne définition des aigus et graves en clair et saturé . une reverb pas mauvaise du tout

Configuration : equalisation faite on peut choisir un son + ou - bright qui redonne des aigus sans être criards. On peut régler la différence de "volume" entre le OD et le OD +, ce qui n'est pas le cas sur le marshall DSL 401 que j'ai. C'est très pratique
Bon son sans problème, une demie heure de réglage et je retrouve des sons de la tete JCM 800 lead serie (2 canaux) que j'avais et qui me manquait sur le DSL 401 ( jcm 2000, son trop saturax à mon gout et gain pas assez progressif, on a du mal à trouver un son crunch, ça passe de suite en sature métal, donc des sons plus "modernes"
Manuel en anglais. Utile pour savoir qu'on ne peut brancher qu'un HP à la fois ( le 8 ohms interne ou un autre
Le son gagne 10 pour moi, Manuel 6/10, configuration 10 ( ça veut dire simple et efficace)

ça convient à ce que je fais , il me faut un son clair et un son saturé ( le passage OD à OD+ ajoute juste de la patate en plus sans changer le son , c'est rare)
Essayé avec imitation Strato avec micros van zandt, le funk (micros manche et centre) retrouve ses couleurs. Une ibanez demi caisse AFS 95 T, sonorités jazz ou rock sans problème / une télé mexicaine reissue 60' avec micro fender télé, on s'amuse à retrouver aussi les sons claquants ou moelleux , ou bien crunch en OD / une epiphone flying V avec 2 micros seymour duncan. A part la strat qui sonne super, il est vrai que les autres sont des "petites guitares sympas" mais elles retrouvent toutes leur son particulier( c'est pour ça que j'ai des modèles assez différents, bas de gamme avec changement de micros, on s'y croit et j'ai pas peur de me faire chourrer une gratte à 2000 € dans des soirées où y'a pas toujours que des gens respectueux... ) , ce que ne sait pas bien faire le jcm 2000 dsl 401 qui donne un son uniforme quelque soit la gratte.

Utilisé depuis un mois, maison , repet, concerts et spectacles (où le son doit être net et la disto présente malgré un faible volume)c'est polyvalent
Par contre je précise une chose qui me parait importante : utilisé avec son HP interne c'est deja super, mais ça reste un combo de 20 W. Et un combo avec un seul HP ça projette le son mais c'est limité ( d'ailleurs un combo de 50 W c'est pareil). Le son clair du studiotone a ses limites, apres ça crunch, à partir de la moitié du volume et selon la guitare ( doubles ou simples bobinage) Mais quand on n'a pas envie de se trimballer un caisson en plus c'est pratique ( petits bars de 4 m sur 3 et autres salles associatives ).
Mais le top c'est avec mon caisson marshall 4 X 12p 1960 en 16 ohms. là ça envoie, même avec seulement 20 W. Le clean est plus clair, les détails ressortent en clair, OD, ou OD+. C'est sûr que ça pète moins les oreilles ( j'ai une oreille qui "frise" à 90 db environ sur certaines fréquences et ça me permet de retrouver un son fort mais pas criard ( trop de musique forte peut-être?...)
mais en concert rock je préfère m'embêter à trimballer mon caisson pour avoir vraiment le son que j'aime.
Autres amplis essayés : tête marshall jcm 800 lead série que j'adore mais problème d'ancienneté ( pas toujours fiable en concert...) mais un son qui me plait, contrairement au jcm 2000 dsl 401, trop typé métal à mon goût . Laney sympa mais pas dans mes sons. Un mesa boogie sympa mais récent et même problème : trop de gain rapide. Un fender hot rod, son clair trop criard à mon goût un hugue kettner pas trop mauvais en chambre mais manque de corps sur scène ( un peu comme quand on écoute un marshall valvestate qui sonne pas si mal ( rapport qualité prix) dans une petite pièce, mais sur scène on voit bien la différence avec un dsl 401 et un valvestate et c'est pas compliqué : un JCM 2000 ou JCM 800 - un valvestate = 7 lampes de différence. Bon , c'est vrai que je suis un inconditionnel du tout lampe, depuis que je suis passé y'a environ 20 ans, d'un carlsbro rebel 8 transistor à un fender performer 1000 à un marshall JCM 800 lead serie. C'est pas pour la frime. Evidemment, je sais que c'est pas le même prix.
j'hésitais entre juste la tête studiotone ou le combo, mais pour un peu plus cher y'a le hp quand on est paresseux. et ça envoie tout pareil quand on se branche à un caisson.
le twintone 50 W paraissait sympa surtout pour la double equalisation mais finalement le studiotone est très bien équilibré entre ses 2 canaux et ça me convient. les 50 W ne m'attirent pas plus que ça sachant que j'ai jamais dépassé le 1/3 sur le marshall 100 W lead serie et la moitié du volume sur les dsl 401. Au delà c'est une grosse bouillie inaudible.
En conclusion : ça faisait longtemps que j'avais pas entendu des beaux sons comme ça, équilibrés,ronds ou crunch ou OD ( et pas saturax direct...). Polyvalent, simple ( pas de fx de merde et autres simulateurs d'amplis...). Je m'en sers avec juste une wha jimi hendrix de base (récente donc pas terib' terrib', un peu trop boosté par rapport à l'ancienne que j'avais et que je préférais mais qui est morte...). Après les concerts, y'a souvent des gratteux qui passent pour discuter matos et ça me fait bien plaisir de les entendre dire que le son est blindé, du rock et de la patate, un bon équilibre, une rondeur facilement gérable, et c'est pas les 20 W ou les 100W qui changent quoique ce soit.
vraiment un super son : l'équation qui tue : un ampli + une gratte = ça envoie !!!
Pas de pedalier qui "ridiculise" le son. Juste le corps et l'esprit du rock'n'roll !! Ah! Ah!Ah
je dois dire que j'enregistre aussi des groupes de "petits jeunes" pour des demos( j'ai 43 ans dont 25 de musique et 20 de concerts) et que je vais à des concerts bien sûrs ( y'a tellement de "petits groupes" aussi sympas que les gros dans des lieux qui défendent le spectacle et la culture à des prix honnêtes ( pas 20 € la place...) et c'est vrai qu'ils n'ont pas "LE" son. C'est vrai que c'est un budget (que j'ai), mais faut savoir ce qu'on cherche. je ne suis ni satriani ni stevie ray vaughan, mais je me debrouille pas si mal, et avec le son en plus, ça le fait bien.
Bon, après cette petite dose de pommade ( j'aime beaucoup c'que j'fais...)
Bon ampli, pas si cher, allez voir tous les avis sur le studiotone ou la tête seule, c'est bien du béton.

ajout après 4 spectacles dans une salle qui résonnait beaucoup. il y a un switch qui mute le hp sans risque pour l'ampli et une sortie "record" en jack non symétrique. on entre directement dans une table de mix et on ressort en façade et dans les retours. Un son assez surprenant très proche du son de l'ampli, et on peut régler le volume et les saturations comme si on jouait "mormalement " avec le HP. Eh bé le son est pas pourri comme sur plein de sorties lignes sur des ampli.C'est une sorte d'émulation de HP. On peut même choisir si le micro "virtuel" est centré ou non , et choisir entre un hp et un caisson 4 hp (émulés donc). Et ça évite de rajouter du "bruits " sur scène en gardant les crunch et saturation sans etre obligé de baisser le volume