< Tous les avis Laney CUB12R
NoiseRocket NoiseRocket

« Excellent premier ampli lampe »

Publié le 10/01/16 à 21:08
Bonjour!
Pour les specs de l'ampli voir la fiche du fabriquant. Je l'ai acheter très peu de temps après sa sortie, le hp monté dedans est donc le celestion rocket 50 (il est aujourd'hui équipé d'un hh il me semble).
Je cherchai à l'époque un ampli à lampes, de 15w pour moins de 300 euros, c'était à l'époque un des rare ampli à offrir ces specs là, donc bien que je n'y connaissait pas grand chose à l'époque je n'ai pas hésité bien longtemps.
Je précise que j'ai du changé toute les lampes (par des tube amp doctor), pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé un ampli qui respire beaucoup plus, une meilleure tenu dans les basses des aigu qui brillent sans être agressifs, bref que du mieux! :D

Je l'utilise pour du rock, post rock, math rock, pop, blues et consort en clean légèrement crunchy.
Pour mes sons satu et effet j'ai mon petit pédale board avec une garage tone drive train, un danelectro fab overdrive, une big muff, et pour les delay une ibanez dl5 et un digitech digidelay. tout ça rentre en facade, j'aime pas les bazards de câbles, et puis il encaisse tout ça à merveille, donc pour ce qui est de la boucle, je ne m'en suis jamais servit.

En répétition/concert, je le pousse quasiment à fond (entre 7 et 9 sur le potard, juste de quoi garder un "petit" peu de marge), avec le gain réglé a 2/3. Au vu de sa puissance, et de la sensibilité du hp, il ne faut pas s'attendre à un clean de chez clean, c'est un poil juste, après tout dépends du volume développé par le batteur et le reste du groupe (le batteur joue foutrement fort, et ya 50w lampes en face...bouchons obligatoire...).Pour ma part j'ai appris à faire avec, et je me suis rendu compte que je préfère de toute façon un clean au bords du crunch, pour jouer avec la dynamique des lampes hmm ya pas mieux, un vrai régal...

Donc pour l'appartement, l'entrée 1w est idéal, on a le grain lampes tout de suite, sans s'éclater les tympans, ce qui est appréciable, pour jouer plus fort, soit le clean n'est pas recherché donc ça peu allez pour un groupe qui ne joue pas trop fort, soit l'ajout d'un cab (dans mon cas un 212) s'avère bénéfique, en terme de diffusion et de volume (attention à bien choisir des hp avec un sensibilité plus importante).

Mis à part en plein air où il s'est retrouvé trop juste en diffusion, il s'en sort diablement bien, j'ai toujours eu des retours positifs sur mon son, repiqué ou non (je joue sur une telecaster squier affinity, oui oui!:-D). Un collègue habitué à du matériel plus bien plus haut de gamme m'a d'ailleurs confié être diablement impressionné par la qualité du son de tout ça!

Concernant le son de l'ampli, je n'ai que très peu de point de comparaison puisque c'est mon premier ampli, je dirai qu'il sonne assez british, il a un vrai caractère, c'est très riche et réactif, sur son hp ça manque un peu de basse à mon goût, mais les sons clean (en appart donc) comme les crunchs sont magnifiques, plus vox que fender, clairement pas marshall, encore qu'en coupant généreusement les médiums ont se "rapproche" d'un deluxe reverb plutôt facilement.
Je ne le pousse jamais plus du quart au niveau du gain, j'ai mes pédales si je veux plus , donc je ne peux pas en dire beaucoup plus pour les crunch poussés, juste que je ne pense pas que cela soit son terrain de prédilection :) ( ça compresse un brin ^^)

L'eq fait le taf, le tone est très pratique pour s'adapter à la pièce dans la quelle ont joue (très très pratique) sans changer complètement vos réglage sur l'eq. La reverb, bien que pas dégeu, j'ai appris à m'en passer, soit elle est trop discrète, soit elle brouille le son, dommage, mais ça m'a permis d'apprendre à explorer et pousser les réglages de mes delays. (et j'ai découvert un tout monde fabuleux...)

Je précise que le hp (rocket 50) est le hp "de base" de chez celestion, considéré comme passe partout, je confirme, sans plus ni moins, l'ampli y gagnera probablement si vous compter changer de hp, mais si vous ne vous y connaissez pas trop, ça fait largement l'affaire. Je suis passé sur un 212 palmer monté en greenback, le "standard" de chez celestion, je me retrouve en terrain connu, c'est un peu plus rond qu'avant, mais je retrouve globalemnt le son de mon ampli, le corps et la diffusion de la config 212 en plus, que du bon donc! :)

En terme de fiablitité, ça reste un ampli bas de gamme, j'ai du l'amener 2 fois chez le docteur, une fois parce que les lampes de puissance ont laché, la deuxèeme parce qu'il se mettait hors tension après qlq minutes de jeux, la faute à un polyswitch (un genre de fusible, mais cheap). Donc pour résumé les lampes ruby sont à clairement à changer, pour le gain de sonorité et de fiabilité, et l'ampli souffre d'un conception un peu légère sur certain élément.

En résumé, c'est un ampli qui sonne diablement bien, léger, qui accepte parfaitement tout type de pédales, et qui conviens à l'appartement, les petit jams, les répet, voir les concert, mais sa conception fait que dans ce cas, il faut prévoir un budget maintenance si vous tenez à la garder en forme.

Les - :
- la reverb moyennement utilisable
- la fiabilité (quand on le pousse dans ses retranchement)
- les lampes, bien que convenable, elles brident clairement l'ampli

Les + :
- un vrai son lampes
- le potard tone vraiment pratique
- il encaisse parfaitement tout type de pédale
- léger
- les petits détails bien pensés, la béquille, pour mieux s'entendre, et le scratch pour le cable d'alimention
- la puissance et l'entrée 1w, l'idéal pour découvrir et se faire vraiment plaisir avec les lampes!
- excellent rapport qualité/prix

Je cherche maintenant plus puissant, mais franchement, j'en viens à regretter qu'il n'est pas fait de versions 30w, ça aurait été l'ampli parfait! :D

Photos liées à cet avis

• photo