Laney CUB12R

Tous les avis sur Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

4.6/5
  • HdartoisHdartois

Un sérieux concurrent du blues junior pour un prix tellement moins cher!…

Laney CUB12RPublié le 15/02/24 à 11:24
    Musique improvisée dans espaces moyens
    Oui, sur n’importe quelle scène (à condition qu’il soit repris sur les grandes).
    Réglages satisfaisants
    Le poids. Rien ne me déplait.
    Les nouveaux modèles ont perdu la fonction « tone » et c’est bien regrettable…
    Un autre point positif, c’est la béquille qui permet de l’incliner.
    Sur le mien j’ai mis un Celestion Greenback qui améliore bien le rendu…
  • Ben25MBen25M

Top

Laney CUB12RPublié le 18/04/22 à 10:19
    Je voulais un toutes lampes en remplacement de mon Marshall reverb75 HS.
    Le son Laney est top! Brillant en clair, chaud en crunchy.
    La reverb sonne bien, même si je préférai ma reverb à ressort du Marshall.
    L’entrée 1 w est top pour jouer à la maison, la 15w crash bien.

Je joue avec une Fender télé baja ou une epiphone es 335, plutôt du blues et du funk et il convient parfaitement à cet usage.

Si vous cherchez un ampli toutes lampes , peu cher, pour jouer à la maison sans casser les vitres du salon, mais en ayant la chaleur des lampes.
    Foncez , c’est top!!!!!!
    Je voulais un toutes lampes en remplacement de mon Marshall reverb75 HS.
    Le son Laney est top! Brillant en clair, chaud en crunchy.
    La reverb sonne bien, même si je préférai ma reverb à ressort du Marshall.
    L’entrée 1 w est top pour jouer à la maison, la 15w crash bien.

Foncez , c’est top!!!!!!
  • jnogierjnogier

Injustement boudé , un ampli qui vaut pourtant largement un Blues junior ou un classic 20

Laney CUB12RPublié le 18/07/21 à 10:29
    Laney cub12R ampli à lampes 15watts /1watt, boucle d effet, reverb ... plutot complet pour un ampli de cette gamme et face a la concurrence, c'est ampli qui n'a rien à envier à un Fender blues junior, peavey classic 20...

J'ai eu plusieurs amplis Laney a lampes et je n'ai jamais été déçu.
    Celui ci mérite un bon HP, d'origine ce dernier est franchement mauvais des que l'on pousse un peu le volume/gain.

Définitivement typé sons clairs et Od, ceux qui voudront l'emmener vers l'infini et au dela seront déçus !
    Ce n'est pas sa vocation il est taillé pour le blues/pop/rock pas pour les musiques extremes (il y a chez Laney le IRT studio 15 qui vous conviendra bien mieux).

Comme tout l…

J'ai eu plusieurs amplis Laney a lampes et je n'ai jamais été déçu.

Comme tout le matos il est a essayer AVANT de l'acheter sur un site vpc ... (Youtube N'EST PAS suffisant pour se faire un avis...)

Trés bon rapport qualité/prix neuf, on le trouve pour 200 euros environ d'okaz pour le cub12r, parfois moins pour la tete seule et la version avec HP 10".
  • FJ92FJ92

FORMIDABLE RAPPORT QUALITE PRIX !!!!!

Laney CUB12RPublié le 31/05/21 à 15:02
    Je l'utilise dans un registre pop rock blues , avec une Burny Les Paul Custom RLC65 MIJ et une Télécaster Thinline made in Mexico + un multi VOX Tonelab ST (uniquement pour la partie effets, simulations bypassées !)
    Totalement passe partout : en appart grace à l'entrée 1W, en répet et sur scènes : se suffit à lui-même pour les petits gigs et à repiquer pour les grosses salles
    La seule modif que j'ai effectuée est de changer la lampe 12 AX7 V1 par une 12 AY7, et je vous exhorte à faire de même ! Grand merci aux conseils sur le forum AF dédié à cet ampli. Bien plus de headroom , plage de son clair plus étendue, tout en gardant un très joli crunch
    HP de 12' tout à fait correct. Eg…
    HP de 12' tout à fait correct. Egalisation au top, avec en plus l'apport du Tone qui permet plein de variations en mode crunch, reverb de qualité, boucle d'effet... tout y est ! Même si une sortie line en plus aurait été utile, mais bon...à vos Béta 57 & cie !
    Clean très beau , qui peut être cristallin comme ultra velouté selon l'EQ et le tone, Crunch so british ...Par contre oubliez le saturax mode Grahou ou rajoutez une metal zone !
    Les effets passent super bien, en facade comme en boucle
    Ca n'est pas mon 1er Laney en 25 ans de pratique : LC15, VC15, VC30, et même Chrome o' Zone (fabuleux mais le poids d'un âne mort et footswitch à broche ultra fragile...) . J'ai navigué aussi sur Fender hot rod deville (sublime mais tellement lourd) et Roland JC120, donc j'ai quand même quelques repères...
    Ca confirme que Laney est une marque vraiment sous estimée, parce que ce rapport quaité prix là. Good game !!!
    Mais vraiment ...pensez à metre cette lampe 12AY 7 (Electro harmonix) qui transfigure tout !
  • Chester LeafChester Leaf

Parfait

Laney CUB12RPublié le 09/12/20 à 22:40
    Le son crunch par excellence. Le peu d'amplis Vox que j'ai pu essayer dans cette gamme de prix étaient loin du son crunch anglais qu'on connaît et aime tant. Celui-ci le fournit sans problème en affinant les réglages. La puissance est suffisante pour jouer en groupe et la boucle d'effets assure la flexibilité nécessaire au guitariste d'aujourd'hui.
  • jackingsjackings

Beau panel de sons, de puissances, et compact !

Laney CUB12RPublié le 10/04/18 à 17:14
    Styles : rock, blues et pop
    Réglages de l'ampli : clean et crunch, je ne suis pas particulièrement fan de l'overdrive qu'il produit lorsqu'on pousse trop le gain (pour cela l'utilisation de pédales de drive ou de boost fonctionne très bien)
    Effets utilisés : drive/modulations/delay, branchés en amont de l'ampli, rien à redire !
    Guitares : telecaster et lespaul

L'ampli génère des sons chaleureux, un peu plat en clean, très sympa en crunch.
    Les réglages sont pas ultra efficaces mais permettent de sortir du mix en groupe.
    La reverb est sympa sans plus, mais un peu trop longue...

Styles : rock, blues et pop
    Guitares : telecaster et lespaul

L'ampli génère des sons chaleureux, un peu plat en clean, très sympa en crunch.
    La reverb est sympa sans plus, mais un peu trop longue...

L'ampli est utilisable en appartement (entrée 1 W), en répétition et pour les petits concerts. Cette polyvalence est très appréciable.

L'ampli encaisse bien les déplacements et les utilisations sur plusieurs heures. Je l'utilise depuis 2015 et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est la loupiote sur le panel de contrôle qui bug depuis bien 2 ans (pas grave du tout).

Le son a peut-être moins de personnalité que sur des amplis plus chers que j'ai l'occasion d'utiliser dans des studios, mais pour le prix je mets 5 étoiles.

J'ai upgradé le HP avec un Celestion Greenback pour changer, je ne saurais pas préciser ce que cela change, une chose est sûre : ça sonne bien !
  • Anonyme

Très bonne surprise

Laney CUB12RPublié le 21/10/17 à 13:47
    Possesseur et ancien possesseur de dizaines d'amplis (21 ans de carrière derrière moi), je suis extrêmement satisfait se ce minuscule ampli.

Acheté 200€ d'occasion, je lui ai apporté quelques petites améliorations :

- Changement du HP d'origine (pas fameux) pour un Eminence Cannabis Rex : gros gain de puissance, meilleur équilibre, le grain est tout simplement plus beau.

Acheté 200€ d'occasion, je lui ai apporté quelques petites améliorations :

- Changement des lampes : Mullard en v1, Sovtek triées par Mesa Boogie en v2 et v3, et EL84 Sovtek (valeur sûre que l'on ne rechigne ps à changer souvent au vu du tarif) : là aussi le gain est palpable (même si moins spectaculaire qu'avec le changement de HP). Meilleur grain, médium plus riche, un poil plus de contrôle sur le gain avec le potard de volume de la guitare. Moins de microphonie aussi, mais le problème venait à coup sûr d'une EL84 rincée quand je l'ai acquis.

Le son clair est un peu fade, mais ce n'est pas un problème pour moi, je ne joue quasiment qu'en crunch, à la recherche d'un gros son bluesy.

La réserve de gain est suffisante pour jouer du Van Halen avec une Les Paul, à condition d'avoir une attaque main droite virile.

L'égalisation est plutôt efficace, dont le bouton "tone" qui est en fait un réglage de présence agissant sur l'extrême aigu.

Poids et encombrement mini, prix plancher... que demander de plus ?

Je l'avais acheté au départ pour soniriser mes cours (j'ai une école de guitare), je pense en acheter un second quand l'occasion se présentera.

C'est une excellente base à la sortie du carton, une petite bête de course avec quelques modifications simples.

Je recommande sans réserve.
  • crowysterikcrowysterik

Bon à tout faire !!!

Laney CUB12RPublié le 02/12/16 à 15:01
    Cet ampli est devenu un fidèle compagnon aussi bien à la maison qu'en répétition et concert.

Le switch pour passer en moins d'1 watt est vraiment pratique et permet de jouer à volume modéré, attention tout de même, si on pousse même à ce niveau, ça peut être très fort et déranger les voisins/compagnes/chiens/chats.......

EN 15 watt, aucun problème pour se faire entendre en répétition, même avec un batteur qui tape, j'ai eu plusieurs groupes Rock, métal, on m'a toujours bien entendu. EN concert, on est repiqué donc le problème ne se pose pas.

Gros plus aussi avec la boucle d'effet... qui permet de tester plein d'effets et surtout des préamplis différents, notamment avec un multi-effet, c'est ce que j'ai fait dans un groupe avec un répertoire très varié de chansons.

AU niveau du son, j'ai pris une bonne claque les premières fois que j'ai joué, on sent bien l'influence des lampes, c'est chaud et chaleureux. En son clair, avec la reverb intégrée, c'est vraiment pas et claquant. En poussant la disto, on arrive à un beau son à la limite du high gain, mais le métal n'est décidemment pas son domaine de prédilection d'où l'intérêt de mettre un autre préampli plus méchant...

J'ai lu qu'on pouvait changer le HP, pour ma part, pas eu besoin, le son me convient très bien et j'ai assez de headroom pour avoir un son clair même avec des micros doubles...

Il m'accompagne et ne fait pas défaut, je recommande !
  • enoviaenovia

Proche d'un petit HIWATT

Laney CUB12RPublié le 13/11/16 à 11:04
    Un excellent petit ampli à lampe. Je cherchais un ampli pas cher pour faire du Pink Floyd dans mon salon, c'est un classe A 15W splitable en 1W, solide, fiable, et le son est remarquable. Supporte bien les effets. Une bonne réserve de clean avant de saturer ce qui est indispensable pour faire du Floyd.
  • ghighi2662ghighi2662

Bof....

Laney CUB12RPublié le 05/07/16 à 05:32
    Acheté cet ampli sur internet à cause de ses caractéristiques et surtout des nombreux avis positifs. J'aurais du l'essayer ! Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, il fait bien le job (avec ses 15 W à lampes, il assure le bougre !), mais il manque très clairement de personnalité. Il est en fait très quelconque et "plat", pas de relief. Le son clean est particulièrement sans saveur ! Moi qui adore les sons clean typé Fender, c'est à dire musclés, brillants, et forts en basses, là c'est la déception, on se rapproche d'un son Vox : mat, plat, sans brillance ni relief (je parle du clean évidemment)
    Dès qu'on pousse un peu le gain, ça devient plus sympa et les lampes ont tout leur intérêt !
    Q…
    Quoiqu'il fasse atteindre les 40% du gain pour que ça se colore, mais le crunch est vraiment sympa, surtout avec une Strat. La réverb est assez clean, mais là encore il faut pousser le potar à la moitié pour commencer à la percevoir, sans aller trop loin car elle devient vite envahissante. Donc on doit travailler entre les niveaux 4 et 7, pas plus.
    Autre regret : pas de sortie casque, et surtout pas de sortie line.
  • NoiseRocketNoiseRocket

Excellent premier ampli lampe

Laney CUB12RPublié le 10/01/16 à 21:08
    1 photo
    Bonjour!
    Pour les specs de l'ampli voir la fiche du fabriquant. Je l'ai acheter très peu de temps après sa sortie, le hp monté dedans est donc le celestion rocket 50 (il est aujourd'hui équipé d'un hh il me semble).
    Je cherchai à l'époque un ampli à lampes, de 15w pour moins de 300 euros, c'était à l'époque un des rare ampli à offrir ces specs là, donc bien que je n'y connaissait pas grand chose à l'époque je n'ai pas hésité bien longtemps.
    Je précise que j'ai du changé toute les lampes (par des tube amp doctor), pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé un ampli qui respire beaucoup plus, une meilleure tenu dans les basses des aigu qui brillent sans être agressifs, bref que du mieux! :…
    Bonjour!
    Je précise que j'ai du changé toute les lampes (par des tube amp doctor), pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé un ampli qui respire beaucoup plus, une meilleure tenu dans les basses des aigu qui brillent sans être agressifs, bref que du mieux! :D

Je l'utilise pour du rock, post rock, math rock, pop, blues et consort en clean légèrement crunchy.
    Pour mes sons satu et effet j'ai mon petit pédale board avec une garage tone drive train, un danelectro fab overdrive, une big muff, et pour les delay une ibanez dl5 et un digitech digidelay. tout ça rentre en facade, j'aime pas les bazards de câbles, et puis il encaisse tout ça à merveille, donc pour ce qui est de la boucle, je ne m'en suis jamais servit.

En répétition/concert, je le pousse quasiment à fond (entre 7 et 9 sur le potard, juste de quoi garder un "petit" peu de marge), avec le gain réglé a 2/3. Au vu de sa puissance, et de la sensibilité du hp, il ne faut pas s'attendre à un clean de chez clean, c'est un poil juste, après tout dépends du volume développé par le batteur et le reste du groupe (le batteur joue foutrement fort, et ya 50w lampes en face...bouchons obligatoire...).Pour ma part j'ai appris à faire avec, et je me suis rendu compte que je préfère de toute façon un clean au bords du crunch, pour jouer avec la dynamique des lampes hmm ya pas mieux, un vrai régal...

Donc pour l'appartement, l'entrée 1w est idéal, on a le grain lampes tout de suite, sans s'éclater les tympans, ce qui est appréciable, pour jouer plus fort, soit le clean n'est pas recherché donc ça peu allez pour un groupe qui ne joue pas trop fort, soit l'ajout d'un cab (dans mon cas un 212) s'avère bénéfique, en terme de diffusion et de volume (attention à bien choisir des hp avec un sensibilité plus importante).

Mis à part en plein air où il s'est retrouvé trop juste en diffusion, il s'en sort diablement bien, j'ai toujours eu des retours positifs sur mon son, repiqué ou non (je joue sur une telecaster squier affinity, oui oui!:-D). Un collègue habitué à du matériel plus bien plus haut de gamme m'a d'ailleurs confié être diablement impressionné par la qualité du son de tout ça!

Concernant le son de l'ampli, je n'ai que très peu de point de comparaison puisque c'est mon premier ampli, je dirai qu'il sonne assez british, il a un vrai caractère, c'est très riche et réactif, sur son hp ça manque un peu de basse à mon goût, mais les sons clean (en appart donc) comme les crunchs sont magnifiques, plus vox que fender, clairement pas marshall, encore qu'en coupant généreusement les médiums ont se "rapproche" d'un deluxe reverb plutôt facilement.
    Je ne le pousse jamais plus du quart au niveau du gain, j'ai mes pédales si je veux plus , donc je ne peux pas en dire beaucoup plus pour les crunch poussés, juste que je ne pense pas que cela soit son terrain de prédilection :) ( ça compresse un brin ^^)

L'eq fait le taf, le tone est très pratique pour s'adapter à la pièce dans la quelle ont joue (très très pratique) sans changer complètement vos réglage sur l'eq. La reverb, bien que pas dégeu, j'ai appris à m'en passer, soit elle est trop discrète, soit elle brouille le son, dommage, mais ça m'a permis d'apprendre à explorer et pousser les réglages de mes delays. (et j'ai découvert un tout monde fabuleux...)

Je précise que le hp (rocket 50) est le hp "de base" de chez celestion, considéré comme passe partout, je confirme, sans plus ni moins, l'ampli y gagnera probablement si vous compter changer de hp, mais si vous ne vous y connaissez pas trop, ça fait largement l'affaire. Je suis passé sur un 212 palmer monté en greenback, le "standard" de chez celestion, je me retrouve en terrain connu, c'est un peu plus rond qu'avant, mais je retrouve globalemnt le son de mon ampli, le corps et la diffusion de la config 212 en plus, que du bon donc! :)

En terme de fiablitité, ça reste un ampli bas de gamme, j'ai du l'amener 2 fois chez le docteur, une fois parce que les lampes de puissance ont laché, la deuxèeme parce qu'il se mettait hors tension après qlq minutes de jeux, la faute à un polyswitch (un genre de fusible, mais cheap). Donc pour résumé les lampes ruby sont à clairement à changer, pour le gain de sonorité et de fiabilité, et l'ampli souffre d'un conception un peu légère sur certain élément.

En résumé, c'est un ampli qui sonne diablement bien, léger, qui accepte parfaitement tout type de pédales, et qui conviens à l'appartement, les petit jams, les répet, voir les concert, mais sa conception fait que dans ce cas, il faut prévoir un budget maintenance si vous tenez à la garder en forme.

Les - :
    - la reverb moyennement utilisable
    - la fiabilité (quand on le pousse dans ses retranchement)
    - les lampes, bien que convenable, elles brident clairement l'ampli

Les + :
    - un vrai son lampes
    - le potard tone vraiment pratique
    - il encaisse parfaitement tout type de pédale
    - léger
    - les petits détails bien pensés, la béquille, pour mieux s'entendre, et le scratch pour le cable d'alimention
    - la puissance et l'entrée 1w, l'idéal pour découvrir et se faire vraiment plaisir avec les lampes!
    - excellent rapport qualité/prix

Je cherche maintenant plus puissant, mais franchement, j'en viens à regretter qu'il n'est pas fait de versions 30w, ça aurait été l'ampli parfait! :D

• Fink PloydFink Ployd

Son vintage

Laney CUB12RPublié le 05/01/15 à 19:02
    Parfait pour ceux qui cherchent un petit ampli lampe, de 15 watts avec un hp de 12" au son vintage pas trop cher.
    Sonorités plutôt British, proche des Hiwatt, parfait pour jouer du Gilmour à moindre coût !
    Ce que je préfère chez lui, le son clean délivré par le hp de 12", et avec sa réverbe numérique ce n'est pas trop mal (mais une bonne pédale de réverbe c'est quand même mieux) !
    Par contre ne cherchez pas à avoir un son cristalin, impossible !
    Coté saturation, très bien pour avoir un son AC/DC ou Led Zeppelin, pour le métal passez votre chemin.
    Ses autres avantages : possibilité de jouer avec l'imput 1 Watt et un poids de 11 kg.
    Acheté neuf en 2013 pour 259 euros, cet ampli off…
    Par contre ne cherchez pas à avoir un son cristalin, impossible !
    Acheté neuf en 2013 pour 259 euros, cet ampli offre un excellent rapport qualité prix.
    Un ampli sous estimé qui gagne à être plus connu !
  • phil-lingphil-ling

Sympa et vintage !

Laney CUB12RPublié le 21/12/14 à 19:23
    En créant un tuto, je me suis aperçu que je n'avais pas donné mon avis sur cet ampli.
    Je n'en suis plus possesseur, me l'étant fait reprendre pour l'achat d'un autre ampli neuf. En l'occurrence un V22 Bugera plus polyvalent.
    Il s'avère que j'aime l'un autant que l'autre, et que possédant un cab Laney GS212IE, je me verrai bien racheter une nouvelle tête GV22 Infinium et une Cub Head.

Le Crunch plus aéré et plus vintage me manquant quelquefois (le grain du V22 étant plus serré).

Pour les deux, les réglages (EQ 3 bandes, tone ou presence) et connectiques (boucles d'effets) sont complets. Ils apprécient aussi très bien les pédales en façades.

Pour revenir au Cub:

les +: facilemen…

Pour revenir au Cub:

les +: facilement transportable
    rendement faible du HP (l'ancien Rocket 50) pour jouer chez soi même en 15w
    réglages et connectiques
    béquille pour le relever, si il est au sol
    mange bien les pédales

les -: manque de headroom (du coup, j'avais mis en V1 une 5751)
    rendement faible du HP d'origine pour jouer en répète ou en concert
    (sauf gain assez élevé)

En conclusion, un petit ampli sympa que je regrette.
    Même si le V22 en valait le coup.
    Deux amplis sans grandes prétentions, mais sympas pour le prix et complémentaires !
  • jimalejimale

Mon ampli de Laney

Laney CUB12RPublié le 24/07/14 à 14:13
    Un seul canal avec 2 entrées au choix : 15 watt ou 1 watt (super pour jouer en appartement)
    HP de 12"
    Tout lampes : 2 EL84 et 3 ECC83
    De gauche à droite : Reverb, tone, volume, bass, middle, treble, gain
    La réverb peut être commutée via un switch (non fourni)
    Boucle d'effet (silencieuse :)
    Sortie 8-16 ohm pour brancher un cabinet extérieur.
    On peut incliner légèrement l'ampli à l'aide d'une patte amovible en métal logée sous l'ampli qui est très léger (11,5 kg ).
    pas de stand by, dommage. (- 1)
    Tous les détails bien sûr sur le site Laney.

Manuel succinct et inutile. L'ampli est simplissime à utiliser. Les finitions et l'aspect cosmétique sont impeccables.
    HP de 12"
    Tout lampes : 2 EL84 et 3 ECC83
    De gauche à droite : Reverb, tone, volume, bass, middle, treble, gain
    La réverb peut être commutée via un switch (non fourni)
    Boucle d'effet (silencieuse :)
    Sortie 8-16 ohm pour brancher un cabinet extérieur.
    pas de stand by, dommage. (- 1)
    Tous les détails bien sûr sur le site Laney.

J'ai cependant eu un petit souci d'alim (-3) avec au tout début. Le magasin me l'a aussitôt échangé sans problème. Peut être que le manque de standby y est pour quelque chose (?). Ou alors les composants. Le vendeur m'a assuré que le distributeur n'avait pratiquement jamais de retour sur ce modèle. Je lui fait confiance car c'est un gars très pro et très sympa.
    Du coup, j'ai pris l'habitude de mettre tous les potards à zéro avant de l'éteindre et de l'allumer pour éviter tout incident.
    RAS depuis.

Au départ j'avais dans l'idée d'acheter un Blues Junior pour offrir un petit frère à mon twin reverb. Mais je l'ai trouvé difficile à régler avec un rendement sonore très vite agressif. Du coup j'essaye ce petit ampli venu tout droit de Chine. Et ma foi il m'a séduit immédiatement. Bon son clair, réverb très agréable. On peut le faire cruncher assez rapidement cependant, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. En poussant le gain et en baissant le volume on obtient un gros crunch voir une belle saturation, idéal pour le blues, le rock et très gros rock, bien gras. Le réglage tone peut s'avérer très utile pour affiner les réglages. Le volume sonore est étonnant, même avec l'entrée 1 watt il surprend par son rendement. Je ne pensais l'utiliser qu'en répet et finalement je m'en suis déjà servi en bar et je n'ai pas été déçu. Gros plus : il adore les pédales en façade (boost, disto ou modulation) ou dans la boucle.

Hormis le petit souci de départ,franchement pour le prix, que demander plus ? C'est vraiment un petit ampli sympa et attachant. Idéal pour les guitaristes débutants comme pour les confirmés, chez soi, en répet, bars, petites scènes. Je pense qu'il va m'accompagner un bon bout de temps.
    Je mets 8 en note globale (et je note sévère). Je ne connaissais pas Laney et du coup ça m'a donné l'envie d'essayer d'autres modèles de la marque.
    Mise à jour le 5 mars 2016 : J'ai installé hier des Tilt Back legs F...er. des supports en métal qui permettent d'incliner l'ampli environ à 40 °. C'est pour moi la position idéale pour une bonne diffusion du son (position debout où assis). Toujours aussi satisfait de ce petit ampli !
  • baxbrinbaxbrin

le fameux bouton "tone"

Laney CUB12RPublié le 30/03/14 à 12:51
    Tout a déjà été dit sauf ce que je voudrais préciser.

Plus simple y'a pas; Il faut juste se servir de ses oreilles et de ses doigts... ça tombe bien.

Parfait pour tout l'éventail de clean à crunh. Au maxi avec un gros micro qui crache : AC/DC des débuts. Là il faut faire un choix, maintenant les pédales, ça existe et là tout est possible (du coup une pédale = comme un canal de plus).

Tout a déjà été dit sauf ce que je voudrais préciser.

Alors pour tordre le cou à ceux qui disent que le bouton tone ne sert à rien : essayez avec une disto soutenue (pour cette bestiole-là, j'entends, gain au delà de la moitié) et vous découvrirez que ça change la couleur de la disto de façon significative.

En revanche, c'est vrai, si on reste dans du clean/petit crunch, ce potard n'a aucune utilité.

Pour le reste, je prends mon pied à chaque fois que je me sers de cette bestiole. J'ai mis un HP Eminence legend (ça rentre au chausse-pied et alourdit un peu l'engin) résultat nickel. Dans deux ans, changement de lampes, je lui collerai des lampes plus sérieuses, ça devrait être parfait. Seul hic : l’électronique ne permet pas d'équilibrer les lampes.