Laney L20T-112

Tous les avis sur Laney L20T-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série Lionheart

5.0/5
  • Alexis P.Alexis P.

Ampli de compet pour petit prix

Laney L20T-112Publié le 11/06/18 à 16:50
    - Cet ampli a un son superbe. Le son clair est magnifique, clair et brillant, ou chaud. On peut activer ou désactiver l'option "bright" (brillance).
    - L'overdrive est superbe on peut la régler de très léger, très fin, subtil, a un peu plus bourrin, peut être dans le style AC DC.
    - La reverb me plaît énormément aussi, elle peut être discrète jusqu'à trop présente (à mon goût), poussé au max.

Le tout est très chaleureux, puissant, mais subtil. Pouvant aller du clair brillant, à l'overdrive "crassarde".
    Cet ampli me donne une sensation de bien être, d'harmonie, de jouer au coin du feu... Bref j'arrête les images, peut être un peut trop subjectives aussi.

Je joue dessus avec une Fe…

Je joue dessus avec une Fender Stratocaster 60s, et ensemble c'est divin. Mais je pense qu'il pourrait aller à presque tous les types de guitares.

Point négatif:
    - la poignée en elle même est très résistante, voire indestructible, mais elle est dotée d'un très beau revêtement qui est hélas très fragile, et qui va s'effriter au fil du temps.
    - Le poids... Mais bon, ça va avec la qualité on va dire !

Ce Lionheart de chez Laney est un achat que je referai sans aucun doute !
  • jimilujimilu

Coeur de lion!

Laney L20T-112Publié le 18/11/11 à 16:34
    D'après le constructeur la série Lionheart est un condensé de l'expérience accumulée depuis les débuts en 1967. Ils voulaient revenir à une amplification classe A pour le préampli pour avoir cette chaleur et cette couleur sonore unique aux lampes. Donc ampli tout lampes 3 12ax7 pour le préampli et 4 EL84 pour l'ampli de puissance (marque T.A.D), 20w de puissance, un HP de 12" celestion G12H. Le montage est entièrement réalisé à la main en Angleterre, transfo toroïdal surdimensionné(on le voit à l'arrière)l'engin respire le sérieux et la qualité.
    Deux canaux, un clair avec un volume et un bright switch, un canal drive avec volume et gain, une équalisation trois bandes commune aux deux canaux une réverb et un réglage de tonalité qui joue sur la couleur sonore générale.

Ce n'est pas une usine à gaz, l'utilisation est simple et intuitive, le manuel n'est pas indispensable pour ceux qui ont déjà utilisé un ampli de ce style.
    Forcement au début on cherche un peu sa voie, mais on la trouve assez vite!

Le son clair est bien ample, ça n'est pas le clair d'un twin reverb fender, mais la sonorité est belle est chaude, avec le bright, la reverb et en jouant avec les réglages on peut aller du claquant funky au moelleux jazzy sans problème.
    Le canal drive permet de jouer sur les nuances, petit crunch et gros rock! Avec un boost branché on peut passer de la rythmique au solos en un clin d’œil, l'ampli réagit très bien aux nuances d'attaque et au volume de la guitare également.
    Je branche soit une Strat' soit une Launhardt style Les Paul junior avec P90, j'utilise très peu d'effets, un compresseur, une wah, un boost et un overdrive, l'ampli accepte très bien les pédales d'ailleurs et avec ça j'ai tout ce qu'il me faut.

J'ai acheté cet ampli il y a peu pour remplaçer un HotRod deluxe, il faut dire que depuis 2 ans je joue en live sur la tête lionheart 20w avec le baffle 2x12" dédié et chaque fois que je branche cet ampli c'est le bonheur, ça sonne tout simplement!
    Alors pour le local de répète j'ai pris son petit frère.
    Pour conclure je dirais qu'il sonne entre un Vox et un Marshall, il peut être Pop, blues, jazz, rock, hard-rock avec cette touche vintage qui ravi les oreilles.
    Rapport qualité prix? Comment dire, on a rien pour rien, c'est pas donné, il est quand même affiché à 1035,00€ au catalogue, mais vu les prix pratiqués sur le net on peut l'avoir pour moins que ça. Pour l'instant en occaz y'a pas foule!
    Avec l'expérience j'ai refais ce choix car j'avais déjà la config' tête+baffle.
    Je n'ai pas mis 10 partout car la perfection n'est pas de ce monde!!

Edit du 28/08/18: J'ai remplacé les lampes de préampli par des lampes NOS, RCA 12AY7 en V1 et deux Sylvania 12AX7 en V2 et V3 et bien il y'a pas photo, les lampes des 60's c'était autre chose. Son plus ouvert, canal drive exploitable jusqu'au bout, prend mieux les effets, franchement même si vous avez un autre ampli n'hésitez pas à remplacer les lampes par des NOS que du bonheur!