Laney LC15R

Tous les avis sur Laney LC15R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

4.3/5
  • Little_PacoLittle_Paco

Très pratique, bon son, durabilité discutable.

Laney LC15RPublié le 23/09/23 à 18:06
    Parlons caractéristiques:
    Il s'agit d'un petit combo tout lampe équipé d'un haut parleur 10 pouces. Sa puissance est de 15W en EL84 il y a 3 12AX7 pour le preampli. Ce préampli est à quelques détails prêt (implantation du gain et des entrées) celui d'un Marshall JCM800 2203. Cerise sur le gateau, il est équipé d'une reverbe et d'une boucle d'effet.

Des caractéristiques très très alléchantes, petit, léger, puissance interessante et toutes options.

Parlons caractéristiques:

Ce petit combo me faisait de l'oeil depuis des années. Dernièrement un exemplaire était à vendre d'occasion pour moins de 100 euros mais avec des dysfonctionnement. Me sentant apte à le réparer je me suis décidé à l'acquérir. Je suis donc aller le chercher j'ai marché 500m avec sans galérer outre mesure, et l'ai ramené dans l'autobus sans difficulté je crois même avoir réussi à la passer sous les sièges du tram.

A partir de là les choses se sont un peu compliquées
    :mrg:

Parlons électronique:
    Celle-ci est composée de deux cartes différentes, l'une pour driver la réverbe et la boucle d'effet,
    L'autre pour la partie tube: Alim Haute tension, partie bias, ampli de puissance et préampli.
    Cette seconde carte est peuplée d'un mélange de composants traversant de taille honorable et pour des raisons d'économie sans doutes de petits composants CMS. Toujours pour des raisons d'économie les supports de lampes y compris ceux des lampes de puissances sont montés à même la carte.

En commençant à regarder la carte principale de plus prêt, je me suis rendu compte que le problème principal provenait du potentiomètre de gain, Il fallait le changer car il semblait fatigué. Au passage j'ai constaté que l'ampli avait déjà été entretenu (les condensateurs chimiques étaient récents), et que certaines pistes de l'engin commençaient à fatiguer. J'ai surtout remarqué, que la carte commençait à être bien cuite au niveau des supports des lampes de puissance.

J'ai un peu hésité entre deux options:
    Changer simplement le potentiomètre de gain et voir ce que ça donnerait dans le temps ou refaire complètement la partie préampli ampli à lampe façon ampli handwired comme ils disent chez VOX.
    Comme le potentiomètre de gain est d'un modèle particulier (dual pot 1meg, 100k), je n'ai pas réussi à trouver son remplaçant. J'aurais pu mettre un dual 1 MEG à priori ça marche aussi sur le VC15. Et puis bon avec cette carte fatiguée... J'avais un peu l'impression de reculer pour mieux sauter....
    J'ai donc tout recablé en "PTP" en remontant les supports de lampe directement sur le chassis. C'est un peu long, mais j'aime bien faire ça. Et au moins j'ai un ampli fiable dans lequel je devrais pas avoir à remettre les doigts d'ici un moment.

J'ai apporté quelques modification au schéma d'origine: j'ai plus qu'une entrée, mais un switch permet de passer du préampli d'un JCM800, à celui d'un JMP. L'ampli n'est plus fixed bias mais cathode bias.

Est-ce que je sous entend que l'électronique de cet ampli est mal faite? ..... Oui et non......

Non car l'ampli n'était pas très cher neuf, le full PCB, les CMS, les lampes montées sur la carte à ce prix là c'est un peu logique. Non car à priori ça a très bien marché pendant des années. Non car la concurrence fait à peu près pareil. Non car au final le son est bon.

Oui, parce que même si dans ces tarifs là, c'est souvent comme ça et que la concurrence le fait aussi, monter des lampes de puissance sur une carte qui chauffe c'est condamner la partie électronique à plus ou moins longue échéance. Les composants CMS pourquoi pas, normalement il n'y aura jamais à les remplacer, les potentiomètres sur la carte, pourquoi pas ça se change très rarement, les supports de lampe de préampli passe encore ça chauffe pas trop mais les EL84.... Une fois que la carte est cuite....

Alors on peut toujours imaginer faire ce que j'ai fait, mais il faut savoir le faire soit même ou être pret à payer la main d'oeuvre :8O:

Après cet intermède parlons du son:
    (Je rappel que mon exemplaire n'est plus stock mais légèrement modifié, mais bon grosso modo on reste dans le même esprit)

L'idée générale de la suite? Ce truc est super

Le poids et la taille en fond un combo parfait à transporter.
    Le haut parleur qui equipe le miens est un HH (je dois avoir un des premiers exemplaires). Il sonne plutôt bien mais, je trouve qu'avec un celestion tube 10 c'est un poil mieux. Branché sur un cab externe avec un ou deux 12 pouces, c'est juste le bonheur.

Le combo étant un petit, donc facile à transporter je le répète, la contrepartie c'est que les basses manquent toutefois de profondeur par rapport à un combo plus grand. C'est un peu dommage quand on est tout seul, toutefois en groupe avec un bassiste je suis pas sur que ce plus génant que ça, ça évite d'aller piétiner dans sa zone fréquentielle.

Niveau puissance: On peut le mettre assez doucement mais il s'ouvre quand on monte le volume (c'est un ampli guitare quoi) il sera plus à l'aise dans une maison que dans un appart avec un bébé qui dort.

Pour ce qui est du volume maximal.... c'est compliqué ça...
    Pour avoir un superbe son clair limpide en groupe avec un batteur qui avoine, il faut oublier, 15W c'est pas assez d'autant plus que le transfo de sortie est quand même plutôt petit, et je le soupçonne de peiner un peu à passer toute la puissance.
    L'avantage de cette puissance limitée, c'est qu'on peut pousser le volume jusqu'à faire cruncher les lampes de puissances. Attention le niveau sonore est totalement déraisonnable, faudra attendre d'être tout seul dans la maison et si les voisins sont au boulot c'est plus simple, mais c'est presque humainement supportable et c'est vraiment trop bon!

Niveau sonorité:
    Le son clair: Si votre son clair idéal est un son clair de Fender Deluxe claquant et brillant passez votre chemin, on est sur du clair marshall c'est moins ample, moins cristallin, mais ça passe bien dans le mix d'un groupe.
    Le son clair un peu sale: En y branchant une strat c'est le truc que je préfère c'est c'est ... comment on dit déjà? ... c'est beau.
    Le crunch: C'est un JCM800 on te dit!!!
    La disto: je trouve que cet ampli ne fait pas de disto juste du très très gros crunch (mais bon c'est totalement subjectif)
    Est-ce que gain à fond il sonne bien?
    Bien souvent oui, sinon faut baisser le gain.

Le fait qu'il soit monocanal est-il génant?
    Pas vraiment puisqu'on peut passer du crunch au son clair en jouant du potentiomètre de volume de la guitare (c'est un JCM800 quoi...)

Peut on y brancher des pédales de distos?
    Oui, ça bouffe de la tubescreamer au petit dèj (en fait un peu comme un JCM800). Attention toutefois le fait d'y brancher une boss DS1 pourrait donner envie de s'habiller en cuir avec un pantanlon moule boule puis d'aller chez le coiffeur pour se faire faire une combo peroxyde/permanente.

Le tank de réverbe qui équipe le miens est un modèle de chez belton, elle est assez sombre et plutot discrète. Elle passe bien sur les grosses distos, par contre elle est longue je suis pas convaincu par ce dernier choix. J'avais un tank accutronics au delai moyen sous la main, j'ai essayé, c'est différent beaucoup: plus brillant plus typé effet 50's ça passe bien sur les cleans ou les sont légèrement sale, mais lorsqu'on pousse le gain c'est un peu plus envahissant.

J'ai pas encore essayé la boucle d'effet, mais bon elle doit fonctionner comme une boucle d'effet, et sa présence est carrément bienvenue.

Est-ce que je conseilles cet ampli?
    Vous l'aurez compris c'est pas évident...
    Si vous voulez quelque chose de durable, absolument pas, mais en même temps j'en deconseillerais pas mal d'autres.

Mais pour le son marshallesque, la puissance, le petit format, la réverbe, la boucle bref le compromis qu'il propose oui carrément je conseille.

Mon conseil pour finir: Si vous en achetez un d'occase, sortez le chassis et regardez la couleur de la carte au niveau des supports de tube de puissance afin de savoir ou l'engin en est de sa durée de vie. Vous pouvez aussi regarder du coté du vc15 qui à première vu propose le même schéma ainsi que le cub 12 mais lui a un haut parleur de 12 pouces.
  • satchlivesatchlive

Super ampli!! 16 ans qu'il ne me quitte pas.

Laney LC15RPublié le 08/01/16 à 21:40
    Je joue principalement du jazz et du blues. Mais je suis un grand fan de métal (oui je sais je suis une curiosité!)

Cet ampli est juste excellent!!!

Cet ampli est juste excellent!!!

Acheté en 2000, je voulais un ampli à lampe pas cher. Laney a sorti le LC15R pour ça. Et là je suis tombé amoureux. Que ce soit en répet, dans les resto/cafés ou sur les scènes c'est du super bon. Pour tout dire, j'ai scotché un ingé son l'an passé pour une scène devant 1000 pers. Quand il a vu débarquer cet ampli nain, il m'a demandé dubitatif si c'était vraiment avec ça que j'allais jouer sur scène. Ben j'ai dit que oui que j'avais laissé le gros Marshall 100w à la maison (ce qui était vrai). Il l'a repiqué et lors des balances il l'a trouvé pas mal! Il a coupé la sono j'ai continué de jouer et là il n'en revenait pas du superbe son et comment il arrivait à quand même remplir l'espace alors qu'on était en extérieur. De son aveu, il n'avait jamais vu ça avec un si petit ampli.

Si je devais en changer ce serait pour un Laney Lionheart à 2 canaux. Pourquoi? Ben justement, pour les 2 canaux. Il a un super son en overdrive, mais comme je suis sur clair je dois mettre des pédales devant. Et parfois ça me fait ch..suer!

Moi, la boucle d'effet semble étouffer le son des modulations. Mais le mien est de 2000. Peut-être qu'après ce fût corrigé.

Par contre ma réverb est top, je joue toujours avec (en clair comme en saturé). Mais il semblerait que sur des modèles suivants elle ait perdue énormément en qualité.

Le bright c'est bof. Ok, on peut éventuellement l'enclencher sur une intro en arpèges pour faire genre chorus mais là aussi ils auraient pu s'en passer au profit d'un autre canal (je vous l'ai déjà dit non qu'il n'y avait qu'un canal?)

L'autre guitariste du groupe joue sur un Fender à lampe (un blues junior), il est jaloux de mon son. C'est dire! Et pour 50% du prix du sien.

Facile d'utilisation, efficace, pas cher, que demande le peuple? Ben un 2éme canal et surtout: QU'ON M'EXPLIQUE UN JOUR A QUOI CA SERT LES ENTREES INSTRUMENT HI ET LO BORDEL!!!

Branché sur un caisson c'est juste le top. Alors pourquoi se balader avec du 100w à lampe avec du 4x12 qui pèsent 100.000 Kg alors que là on a le son à lampe, et la puissance suffisante pour les répéts les bars et les restos? Car avouez le, sur les grosses scènes, vous êtes repiqués soit par micros soit par DI. C'est du snobisme les 100w non?
  • poiurezapoiureza

bien

Laney LC15RPublié le 29/02/12 à 17:47

...

Petit ampli pour faire du blues-rock. Plutôt baveux, pas trop stérile dans le clean comme les Laneys à transistors. Il n'a pas l'air d'aimer les pédales de modulation en direct (donc faut utiliser la boucle d'effet).
    J'ai remplacé le HH Invader atroce par un Jensen. Ca fait une grande différence.
    J'ai eu 5-6 Laney (transistors et lampes) et les HH étaient le maillon faible sur tous.

...

La puissance est suffisante pour des concerts rock dans les cafés si on tourne les potards à fond mais dans ce cas il chauffe trop. Une solution : le retourner sur la tête pour que la chaleur s'éloigne des composants (j'ai vraiment fait en concert). J'ai installé un petit ventilo sur la base des lampes ça aide aussi.

Dans les petits amplis à lampe, c'est mon préféré.
    La réverb est bofbof mais à petites doses ça passe.
    Les pédales de distos en direct passent bien.
    J'ai depuis changé plusieurs fois de lampes (modèles différents), je n'entends pas des masses de différences. Par contre le remplacement de HP s'entend-lui.
  • King LoudnessKing Loudness

Machine à ton A lil '

Laney LC15RPublié le 17/12/11 à 14:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Laney LC-15R is one of the smallest variants of the LC series line, which is noted for its more vintage styling and tone. This particular model is a single channel amplifier, putting out 15 watts of power that is run on EL84 tubes. It has a single 10" speaker for great portability. The single channel has a gain control, a bright switch (acts sort of like a brightness control on a Fender, or a Top Boost channel on a VOX) and the typical EQ stack of bass, middle, treble. There's also the standard volume control, and a nice spring reverb as well. The back houses the speaker jacks as well as an effects loop, great and useful features.

UTILIZATION

Getting a good tone out of this amplifier is pretty easy. There's not a lot of controls to get your head around and the layout is pretty typical. Its closest competitor is the Fender Blues Junior for features and general layout. The amp is single channel so my best approach to setting it up was to either set the amp up with a more mid gain sound and use a boost pedal like a Super Overdrive to kick it into high gear or setting it up for its highest gain tone (think early Van Halen sounding) and then use my guitar volume to clean it up. The EQ reacts pretty typically for an amp of this type, though understandably there isn't a ton of low end considering it only has the one 10" in it.

SOUNDS

This amp, despite its simplicity, actually sounds pretty fantastic for the price and features. It's got to be set up for each, but you CAN get a great clean and some rippin' drive out of this amp as well. The clean tones are jangly and clear, with a teasing hint of Fender-y sparkle and chime, perfect for single coil players or perhaps P90s/lower output humbuckers. Easing up the gain brings the amp into great bluesy tones that work very well for gritty blues and early rock n' roll styles. Switching into the highest gain setting gives it a certain British fire that's reminiscent of that great tone used by many rock gods of the '70s and '80s. Sure it may not have the POWER of your vintage Marshall JMP put on 10, but it's got that sort of tone if you want it.

OVERALL OPINION

All in all I think the Laney LC-15R is a great little tube amp for the player who wants a classic look, easy to use layout, simple yet useful features and a great variety of tones in a single channel design. It sounds particularly cool and it definitely is a way to get that British tone in a cheaper and portable box. At about $500 new these amps were fairly priced when new and you can find them for $300 or so if you look now. Definitely a great little gem in this world of amps. Go check one out!
  • maquermaquer

Laney LC15RPublié le 13/01/08 à 18:47
    Tout a ete deja dit c'est 15 gros watts quand meme
    possibiliter de lui donner plun de coffre en le branchant a un baffle

La configuration est on ne peut plus simple
    il peut etre utilisé pour un groupe ya pas de soucis c'est encore mieux si il est branché a un baffle externe
    le manuel ? ya un manuel ?

Pour ce qui est de la config, du son tout sa ca va d'un clean assez chantant a une satu type hard rock en passant par un son blues parfait, apres pour une distortion metal, je préconise l'emplois d'une pedale .
    cet ampli est tres puissant malgrès sa petite taille (normal c'est des lampes)
    au niveau de la reverb ya pas de lézards elle es…
    Tout a ete deja dit c'est 15 gros watts quand meme
    possibiliter de lui donner plun de coffre en le branchant a un baffle

La configuration est on ne peut plus simple
    le manuel ? ya un manuel ?

cet ampli est tres puissant malgrès sa petite taille (normal c'est des lampes)
    au niveau de la reverb ya pas de lézards elle est bien
    l'amplis réagie tres bien a faible niveau mais quand on pousse un peu il nous montre toute ses qualitées

Ba je lai depuis pres de 2 semaines il est quand meme peu cher pour un tubulaire (345€)
    donc rapport qualité pris est tres bien

jai essayé pas mal d'amplis de ce genre ou des amplis transistor de 100w
    conclusion : sa sert a rien d'acheter des gros bazards de 30kg ou un cabinet 4*12 pour une tete d'amplis de merde privilégiez dabord la qualité plutot que la puissance.
  • BonjBonj

Laney LC15RPublié le 26/11/07 à 00:06
    Ampli à tubes Préamp 3xecc83 ( RUBY higrade et CZ) 2xel84 (Sovtek)
    15 Watts
    1 HP 10" Invader
    sortie external speaker 8-16ohms
    made in the UK

il pèse 11 kg à peu près

Configuration simple
    Il a tout ce qu'il faut. C'est un couteau Suisse.
    Je ne me souviens pas avoir eu un manuel entre les mains mais il n'y a pas besoin.
    Personnellement je trouve la reverb inutile.
    J'utilise peu le bright mais en son clair il donne un côté clinquant intéressant.

Ampli à tubes Préamp 3xecc83 ( RUBY higrade et CZ) 2xel84 (Sovtek)
    15 Watts
    1 HP 10" Invader
    sortie external speaker 8-16ohms
    made in the UK

il pèse 11 kg à peu près

Configuration simple
    Il a tout ce qu'il faut. C'est un couteau Suisse.
    Personnellement je trouve la reverb inutile.

C'est un ampli qui offre une grande diversité intrinsèque de sonorités. Selon la position du gain (et bien entendu le type de guitare utilisé) on peut passer d'un son clair ou jazz. Si on pousse le gain on obtient une distorsion magnifique pour le blues et le rock.
    Il en a largement suffisament dans le coffre pour couvrir un batteur faché.

Acheté en 2000. Je trouve que le rapport qualité/prix est exceptionnel. C'est un ampli conçu pour être trimballé en répèt' avec une sortie prévue pour le relier à un baffle externe. C'est un ampli complet bien fait et bien pensé. Il offre une multide de sonorités et particulièrement un crunch superbe.
    J'ai récemment changé les tubes d'origines, après quelques essais j'ai eu l'impression de redécouvrir mon ampli particulièrement dans la saturation.
    Sa seule faiblesse réside dans la conception même de l'ampli : son aspect "trimbalable". De fait le hp de 10" se révèle assez mauvais dans le rendu des basses. Cela ne pose plus de problème si on le relie à un 4x12" externe, le baffle du Laney se désactive alors.
    C'est un très bon ampli fonctionnel robuste et qui sonne.
  • RazielSpectralRazielSpectral

Laney LC15RPublié le 25/11/07 à 19:33
    Amplificateur guitare à lampes
    15W (et un bon 15W... Waw !)
    Une entrée high, une entrée low, boucle d'effet
    Boutons gain, volume, equalizer bass middle treble, reverb
    L'ampli est basique, mais il y a tout ce qu'il faut pour bien s'éclater, et avoir un vrai son. On regrette un peu qu'il n'y ait pas de 2nd canal, mais faut pas trop en demander, non plus...

Configuration hyper simple, y a pas des tonnes de boutons... Il suffit de tourner les boutons dans un peu tous les sens, et au bout de quelques instants le tour est joué, rien de compliqué !
    Amplificateur guitare à lampes
    15W (et un bon 15W... Waw !)
    Une entrée high, une entrée low, boucle d'effet
    Boutons gain, volume, equalizer bass middle treble, reverb

On obtient facilement un bon son ! Même quand on n'y connait rien (comme moi, c'était mon 1er ampli), ça vient tout seul (en lisant le manuel, et en essayant petit à petit...), on a le son que l'on recherche,pas forcément tout de suite, mais sans réelle prise de tête, l'equalizer est efficace, et les potards sensibles et précis.
    Le manuel donné avec la bête est court et en anglais. Un peu succint mais il contient l'essentiel, il faut dire que l'utilisation est, comme dit précédemment, des plus simples. On branche on tourne les boutons et on joue.
    Quelques exemples de réglages plutôt bien fichus sont donnés. Merci Laney :p

Il convient parfaitement à "mon style de musique" : un peu de tout ! Il sonne bien en blues, rock, hard, et fait de jolies saturations bien velue lorsque l'on pousse le gain.
    Je joue dessus avec (la honte me poigne) un squier affinity fat strat. Cela dit, j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec d'autres pelles, et il envoie toujours autant, le petit laney (même plus, en proportion corrélative avec la qualité du matos !).
    Il est puissant, l'animal, et peu balancer à peu près ce que l'on veut.
    Les sons gras sont plutôt sympas, il y a moyen de bien s'amuser en poussant le bouton gain pour se prendre pour AC/DC. Cela dit, les saturés ne sont pas exeptionnels, mais pas dégueulasses non plus. Assez bien définis, son pas trop crade, et même loin de là.
    Avec un bon réglage, une petite touche de reverb (ou pas) et si l'on a bien compris à quoi sert le réglage middle, on s'éclate bien dans les rythmiques.
    Pour le son clair, plutôt excellent, c'est p-e là que le LC15R montre toutes ses plus jolies capatités, on ne s'en lasse pas, c'est brillant, et follement agréable à l'oreille (même pour nos voisins, et même si on joue mal, c'est dire) !
    Les sonorités que je déteste ? Aucune voyons ! Il est admirable ce petit !
    Celles que je préfère, les sons clairs, sans aucun doute. Mais si l'on met une petite pédale de disto devant, je serais prête à parier que la balance pourrait être inversée... C'est qu'il a du potentiel ! Et de la marge...

Je l'ai utilisé deux mois.
    Ce que j'aime le plus chez lui (mon dieu mais de quoi je parle...) : il est compact et léger ! Très beau son, c'est un tout lampes aussi... J'aime tout chez lui, tout compte fait !
    Les défauts, je n'en trouve pas...
    J'ai essayé pas mal de modèles avant... Fender, Marshall, Hughes & Kettner, Vox aussi, et franchement, sans aucun doute possible, c'était bien lui qui me plaisait le plus !
    Honnêtement, j'ai vraiment écumé longtemps les magasins avant de me décider, c'est un ampli que je voulais vraiment garder longtemps, longtemps !
    Je le juge excellent ! Un tout lampes 15W pour 300€ environ, de cette qualité, ça ne court pas les rues...
    Oui, bien sûr, pour toutes les raisons précédemment ennoncées.
    Pour la petite histoire, vous aurez sûrement remarqué que je parle de lui au passé... Je l'ai envoyé faire un tour en SAV (problème de reverb, ...), et il m'est revenu son grand frère, le Laney LC30 II ! Alors évidemment, je le préfère, celui là, mais pour trouver un LC30 à 300€ neuf... bon courage !
    Donc oui, je referais évidemment le même choix (même si le modèle supérieur ne miroitait pas derrière !) !

Si vous hésitez... que conseiller de plus que... n'hésitez plus ! Il en vaut vraiment, et largement le coup.
  • wesmontgowesmontgo

Laney LC15RPublié le 09/06/07 à 11:26
    1 photo
    Voir fiche technique

Config simple, bon son immédiat, manuel (anglais) très convenable.

Sons clairs vintage clairs et propres, agréables.
    Fender strato plus US, pour vintage 60th ou autre rocks divers. Génial avec un pédalier d'effets sur la boucle.
    Pas encore trouvé le bon son en Jazz avec une Epiphone Joe Pass (manque un peu de graves).

Acheté neuf en Nov 2006, je souhaitais un ampli lampes le plus léger possible, me séparant d'un gros 212-100W un peu lourd dans les escaliers (37 kg).
    Voir fiche technique

Config simple, bon son immédiat, manuel (anglais) très convenable.

Sons clairs vintage clairs et propres, agréables.

Eh bien j'ai été bluffé par le son de ce petit ampli lampes pour du rock-blues-60th-70th, particulièrement avec mon vieux pédalier d'effets Digitech RP1 qui retrouve une nouvelle jeunesse branché sur la boucle d'effet.
    Son clair, bien assez puissant pour un usage courant : pas de souffle, respect de la guitare, simple, et...11,5kg !.

JUIN 2007 : essais depuis 6 mois, branché sur un baffle externe VOX 2X12' (en 16 ohm) : puissance énorme la classe A/B c'est un facteur 4 !), son vintage excellent avec une strato.
    Un rapport qualité/prix tel, pour une fabrication européenne (GB) que j'ai même fini par me laisser aller à penser, au regard du prix, que c'était du chinois ! (comme c'est le cas pour l'enceinte VOX 2X12")

OCTOBRE 2012 : tellement content de cet ampli, que je l'ai transformé en tête par construction d'un coffret ; Petit travail de menuiserie, le caisson devenant un simple baffle d'appoint. Mon témoignage en forme de photo-tutoriel, à visualiser ici : https://www.flickr.com/photos/milphot/sets/72157631697558433/ pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, et à titre de mémo pour mes autres chantiers futurs(cliquer sur le lien "détail" dans Flickr pour accéder aux commentaires des photos).
  • keith1keith1

Laney LC15RPublié le 24/01/07 à 11:42

Voir avis précédents

Je suis propriétaire d'un LC15 et d'un LC15R.

Concernant les données techniques, je me réfères aux avis précédants.

Le son : basique, rock stonien, zeppelinien, ça le fait, avec, effectivement un petit
    manque de corps lié à la taille du HP, mais 'faut savoir ce qu'on veut, du petit
    maniable ou de l'artillerie lourde...

Problème : j'avais à la base acquis ces amplis pour jouer en pub, en les faisant cracher un
    max, sans les repiquer dans la sono. J'ai peut-être vu un peu grand (quatre
    sets dans l'ambiance enfumée et la c…

Voir avis précédents

Je suis propriétaire d'un LC15 et d'un LC15R.

Concernant les données techniques, je me réfères aux avis précédants.

maniable ou de l'artillerie lourde...

max, sans les repiquer dans la sono. J'ai peut-être vu un peu grand (quatre
    sets dans l'ambiance enfumée et la chaleur...) les deux amplis ont claqué, de
    même que le LC15 de l'autre guitariste du groupe. A ce qu'il semble, les
    transfos seraient un peu sous-dimentionnés (réduction de coûts oblige).

Donc, attention en les poussant trop et surtout trop longtemps.
  • janouchjanouch

Laney LC15RPublié le 15/01/07 à 01:11
    Tout lampe, il y a pas photo avec du transistor

Hyper simple d utilisation. on jongle entre volume et gain.

Parfait pour le rock,blues 60/70

Je l'utilise depuis deux ans, j ai aussi un vox mais j'adore m'en servir pour ses sonorités uniques.
  • vlandrieuvlandrieu

Laney LC15RPublié le 29/08/06 à 14:12
    Citées correctement par d'autres utilisateurs.

Pour peu qu'on sache le principe d'un ampli à lampes, l'ampli est d'une facilité sans égale. Rien n'est superflu et tout est à sa place.

On reconnaît tout de suite le grain clean Laney, très claquant (surtout avec le bright) et crystallin. Le HP HH reproduit correctement le son mais manque légèrement de basse, on aurait apprécié un 12" peut-être... On peut doser précisément le gain jusqu'à une distortion assez dense très efficace.
    Citées correctement par d'autres utilisateurs.

L'ampli est puissant et vous pourrez sans aucun problème l'utiliser dans une formation blues rock, jazz, voire rock calme. De plus, grâce à son 10", le son qu'il emet est très présent et se démarque par rapport aux autres instruments.

Une référence dans les petites tout lampes. Un très bon rapport qualité/prix.
    Dommage qu'il n'ait qu'un canal, ça réduit vite les possiblités d'utilisations.
    Voilà un ampli d'une grande qualité que vous pourrez déplacer facilement!
  • Anonyme

Peut convenir

Laney LC15RPublié le 25/04/05 à 21:44
    Voir les autre avis....

On ne peut plus simple....je joue avec le bafle dédié de chez Laney, c'est parfait.......le gros avantage:ça sonne sans être à 220 DB, pour les concerts, ajout du bafle(celui de l'ampli se désactive alors), et pour un tour chez des potes, juste l'ampli...

Je joue de tout sauf du métal....., lp std, tonelab SE que je rentre dans la boucle.....c'est PARFAIT!!!!du clair au sale saturé.....je suis trop content!
    Je ne déteste rien!!!(sauf les navets à l'eau, mais c'est HS non?)
    En crunch, le jeu est super, l'attaque des cordes et les effets sont respectés à merveille....
    c'est tout doux, un grand coup de médiator, et ça d…
    Voir les autre avis....

Je ne déteste rien!!!(sauf les navets à l'eau, mais c'est HS non?)
    c'est tout doux, un grand coup de médiator, et ça déchire ......l'éssayer, c'est l'adopter.

Mise à jour le 25 avril 2005:même avec le Les HP supplémentaires, jouer en groupe sans être repiqué n'est pas possible, je le vend donc pour acheter son grand frêre le LC 50 II

Depuis 3 mois
    les +, Facile à transporter/brancher/faire sonner/bafle additionel parfait pour envoyer la purée.
    les moins, je vois pas.....

Tous les autres amplis à lampes que j'ai éssayé étaient au moins 3 fois + puissants, et je suis ressortis de là ou sourd, ou frustré! C'est pour cette raison que je n'en voulais pas. Et ben j'ai changé d'avis grâce à celui-ci.
    Ma config est géniale.j'ai tous ce que je veux sous les pieds et dans les mains.
    J'ai mis 13 ans à avoir ce matos, je sais pourquoi.
    Le rapport Q/P est sans commentaire:150 E l'ampli.....

Oui je referais ce choix les yeux fermés, et je vais le refaire, car je veux me servir de la stereo du tonelab, donc je vais m'offrir un deuxième ampli ave c un deuxième bafle.Après ça, je ne vois vraiment pas ce que je voudrais d'autre.
    Je suis comblé.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • tomas_frtomas_fr

Laney LC15RPublié le 02/05/04 à 20:41
    -Ampli tout lampes LC 15R
    -"15 watts lampes donc à peu près équivalent à 30-35watts transistor selon mon luthier"
    -2 entrées hi/lo gain, fx send/return, line out, reverb footswitch, external speakers
    -réglages habituels(gain,bass, mid, treble, volume) + bonne reverb+brillance, bonne disto vintage

Config super simple, le fait qu'il y ait le minimum de réglages à faire facilite les choses.
    Un excellent son vintage dès le début.
    Manuel très sommaire mais on s'y retrouve facilement sans(manuel en anglais...)

Je joue plutôt jazz et cela me convient parfaitement.
    -Ampli tout lampes LC 15R

Un excellent son vintage dès le début.
    Manuel très sommaire mais on s'y retrouve facilement sans(manuel en anglais...)

Je joue plutôt jazz et cela me convient parfaitement.
    J'utilise pour mes compos influence indé une multi-effet BOSS ME-50 et très honnêtement, les deux font la paire pour n'importe quel style.
    Les distos naturelles de cet ampli sont excellentes, type "led zep".
    Je joue sur une Cort mirage m-700 avec des micros de luthiers. Le rendu est impécable sur ce bijou de LC 15R

Je l'ai depuis février et je me marre bien avec, il crache bien et apparemment il est possible de l'utiliser avec une sono, chose que je n'ai jamais faite.
    Je l'ai payé 410€ et je ne regrette pas alors c'est dire si cet ampli est bon.
    Il me fallait un ampli pour ma chambre et je ne me suis jamais mis à fond pour ne pas me rendre sourd.
  • GlobosGlobos

Laney LC15RPublié le 09/10/03 à 12:10
    Mon exemplaire est un LC15, plus basique que le LC15R (réverbe, boucle d'effet et sortie HP en +).
    15 Watts à lampes (Groove Tube 2xEL34 & 3x12AX7), HP 10".
    1 canal, 3 tonalités, gain et volume : c'est simple
    2 entrées Hi Lo, 1 sortie ligne
    Switch bright (excellent pour les sons clairs "Beatles")
    Les p'tits plus du LC15R manquent un peu mais rien d'indispensable.

Dans la lignée des Fender Champ et autre petits amplis à lampe, c'est du brut.
    On branche, on monte le volume et c'est parti.
    15 Watts à lampes (Groove Tube 2xEL34 & 3x12AX7), HP 10".
    1 canal, 3 tonalités, gain et volume : c'est simple
    2 entrées Hi Lo, 1 sortie ligne
    Switch bright (excellent pour les sons clairs "Beatles")
    Les p'tits plus du LC15R manquent un peu mais rien d'indispensable.

Dans la lignée des Fender Champ et autre petits amplis à lampe, c'est du brut.
    On branche, on monte le volume et c'est parti.
    A faible volume, on a vu mieux, les lampes n'apportent pas grand chose. Je l'ai utilisé comme ça pendant quelques mois avant de l'emmener à la campagne pour faire chauffer les lampes : c'est le jour et la nuit.
    Le réglage des tonalités est doux mais modifie correctement la couleur du son. Un peu de bruit de fond en poussant le gain mais rien de méchant.

Note : 15W, c'est pas un ampli de chambre (mon 30W à transistor est un ampli de chambre). C'est fort de chez fort. Le grain obtenu par la saturation des EL84 quand on monte le volume est très rock, plus Vox/Marshall que Fender.

Pour le Trash, passez votre chemin. Pour les Stones, Beatles, le crunch et les rythmes tranchants, ça le fait "grave". Le bright en son clair à volume normal sonne très Vox. A fort volume, c'est plus possible, trop d'aigus.
    Le gain gagne a ne pas être poussé à fond pour garder de la définition.
    Selon le type de micro, le son reste clair plus ou moins longtemps mais globalement le son crunch assez vite si on monte le volume. Mais vous aurez déjà réveillé tout le quartier à ce moment là.

On peut essayer de customiser la bête mais les changement de lampes n'ont que peu d'effet sur le résultat. Il parait qu'avec un meilleur HP type Jensen C10Q ça sonne plus rond mais le meilleur apport reste un cabinet externe : décollage immédiat.
    La note : 8/10 : c'est pas un AC15 ou un Deluxe Reverbe mais c'est pas le même prix

Utilisé depuis 2 ans, acheté d'occas (model 96). Un sifflement est apparu au début, c'était une lampe microphonique. Plus de problème après changement. Il a des petites sautes d'humeur de temps en temps mais c'est probablement le moment de changer les tubes de puissance.
    Je voulais un petit lampe pour l'appart mais c'était l'erreur : faut le pousser pour qu'il donne tout. Et en appart, impossible de monter le volume au dessus de 2.
    J'ai entendu parler de problèmes sur certains modèles à cause des lampes montées directement sur le circuit (ça chauffe) mais en faisant attention, tout va bien.
    Je le garde pour le jouer à fond mais pour la maison, un bon ampli à transistor (Behringer GM110) sonne mieux.