Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

clean à haut volume?

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 518 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion clean à haut volume?
Salut à tous!

Je possède le VC15 depuis un an, c'est mon tout premier ampli à lampe (d'où les questions peut-être stupides qui vont suivre) et j'en suis très content! Cependant, et j'en étais bien conscient en l'achetant, un petit ampli tout lampe, même sur le canal clean, c'est beaucoup moins clean quand on monte le volume, lors d'une répète par exemple.

Je sais que ce crunch naturel fait tout le charme d'un ampli à lampe, je ne cherche pas non plus un son ultra cristallin, mais un quelque chose qui reste de l'ordre du clean à moyen/haut volume. Je m'interroge donc :

1) La seule solution est-elle d'opter pour le grand frère du VC15, à savoir le VC30 qui lui fait 30W et qui a priori pourrait rester clean à haut volume? Mais ce genre de bestiole est alors inadapté pour jouer à la maison?

2) Adjoindre au VC15 un baffle genre 2X12 permet-il de résoudre ce problème? Ou est-ce tout à fait inutile, un 15W reste un 15W et sature en clean à moyen/haut volume même avec l'ajout d'un baffle?

3) Une autre solution?

4) Et puisqu'on y est: Le principal but d'un ajout de baffle est de pouvoir se faire bien entendre au dessus du batteur en répète? Ou est-ce que ça améliore la qualité du son? Et quel baffle pas trop cher : Framus 2X12 ? Harley Benton 2X12? Laney 2X12? (le top3 de Thomann) autre?

Merci pour vos réponses!
2
salut
tu as gardé les lampes d'origine ? si oui, alors essaye une 12at7 en v1 (pas en V3 sinon les saturations bavent trop)
Tu auras plus de puissance avec des hp d'un rendement supérieur au jansen C10Q (hp d'origine).
J'ai remplacé celui-ci par un Emminence Copperhead (rendement = 99 contre 95) et c'est plus puissant, bien meilleur son aussi. Mais c'est aussi un 10".
Regarde du côté des lampes pour privilégier le clean (3 x 12at7 ? je ne sais pas ce que ça donnerai).
1) le vc30 est lourd ! attention au dos, mais il a le standby.
2) bien sûr qu'un 2x12" avec de bon hp (et il y en a de TRES bon) sera bien mieux. tu peux aussi mettre une pédale intermediaire en mettant l'effet/le drive à 0 et monter le level.  (pedale overdrive, compresseur, équa....)

Quand on répète, j'amène la laney ou le blackheart bh5. je branche le blackheart sur le hp d'un marshall mg100dfx.
La lampe de préampli du 5w est une 12at7, heureusement que je joue sur un 12" !  mais ça suffit.
a+

3
2) un 2x12 ne résout pas le problème de la trop forte saturation, enfin très peu, opte pour le changement de lampes plutot.

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 21:52:04 ]

4

Un baffle additionnel t'aménera une meilleure diffusion du son, mais ca n'arrangera  effectivement rien pour ton problème de déclenchement de saturation :
j'en parle en connaissance de cause puisque j'ai longtemps branché un baffle Vox 2 X 12  dedans...
avant de passer au VC30 cause besoin de puissance supp + le son "classe A"  du VC30 encore plus riche que celui du VC15...(c'est dire !)
Le poids du VC30 ? Il reste tout à fait supportable (ca n'est quand même pas un Twin !!!)

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:59:40 ]

5

Salut les gars. Nouveau sur le Forum. Pour avoir du son (petits concerts), je branche un baffle équipé d'un 12" Eminence Gouvernor. Ca le fait vraiment. Mais j'aimerais aussi me faire un peu mieux entendre aux répets sans trimballer le baffle (mon batteur frappe fort, et franchement, les 95 db du Jensen sont vite dépassés). Maintenant que je suis amoureux des HP Eminence, je remplacerait bien le Jensen par un Copperhead ou un rajing ou un Lll Buddy, mais j'ai peur que ça ne rentre pas, vu le peu de place entre le Jensen d'origine et les El 84...

Quelqu'un a-t-il expérimenté le remplacement du HP d'origine? Ca donne quoi? L'aimant n'est-il pas collé contre les lampes? D'avance merci.