Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC30-112
Photos
1/227
Laney VC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

baffle additionnel sur VC 30 212 ?

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 128 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion baffle additionnel sur VC 30 212 ?
Hello,
J'ai un VC 30 212 avec deux gamelles de 16 Ohms branchées en série (il me semble), je me suis fait fabriquer un caisson afin d'ajouter deux gamelles sous 8 Ohms, et malgré mes recherches sur le net, pas moyens de trouver un shéma de cablage pour ce baffle additionnel, quelqu'un pourrait m'aider, Please ?

On me propose deux impédances au cul de l'ampli une pour 4 ohms (à priori pour les gamelle installées dedans d'origine) et une 8 / 16 ohms avec écrit extention cabinet. J'ai branché mes deux gamelles en huit / seize ohms en parallèle en laissant les gamelles internes connectées et j'ai eu une baisse de volume énorme, j'ai vite éteint l'ampli avant de le niquer. Depuis je ne sais pas quoi faire.

HELP !!!!!!!!!!!!
2
Salut,

Tout d'abord, les 2 "gamelles" d'origine, sont branchées en parallèle et non en série (Loudspeaker VC30-212 2* Celestion 70 Eighty 16 Ohms). Lorsque tu ne branches pas de baffle externe, l'impédance doit être de 8 Ohms (Tes 2 HP internes étant de 16 Ohms).

Le baffle externe doit, pour sa part, avoir une impédance de 8 Ohms minimum impérativement. Le tout en parallèle (HP d'origine + baffle externe) fera 4 Ohms au moins, d'où la nécessité de basculer le switch du panneau arrière de ton ampli sur la position "4 Ohms" lorsque tu branches ton caisson externe.

Tu peux toujours brancher un baffle d'impédance plus élevée que ce qui est prévu, tu uses alors les lampes plus rapidement mais ça ne cassera pas. Par contre, le contraire peut engendrer des dégâts importants comme griller le transfo de sortie...

C'est clair?

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 23:10:59 ]

3
Oui, çà me parait clair, mais du coup, quel est le cablage à faire concrètement pour avoir du 8 ohms sur le baffle supplémentaire avec 2 gamelles en 8 ohms ?
merci de ton aide
4
Est ce que çà siginfie qu'il me faudrait deux gamelles en 16 ohms pour pouvoir cabler correctement tout çà (si j'ai bien compris.....j'ai un doute...)
5
T'as tout compris !

Tu ne peux pas obtenir une impédance de 8 Ohms avec 2 HP de 8 puisque
en série :
cela fait 16 Ohms (Rhp = Rhp1 + Rhp2, donc ici Rhp = 8 + 8 = 16 Ohms)

en parallèle :
tu descends à 4 Ohms (la règle de calcul étant dans ce cas Rhp = (Rhp1 x Rhp2)/(Rhp1 + Rhp2), donc avec 2hp de 8ohms :: (8x8)/(8+8) = 64/16 = 4 Ohms).

Il te faut donc 2 gamelles de 16 Ohms en // ou 2 gamelles de 4 Ohms en série.

A+

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 14:16:18 ]

6
J'ai l'air con avec mes gamelles de 8 Ohms, je vais essayer de les échanger avec deux de 16 ohms.
Je suis déçu parce qu'elles dataient du début des années 80, et que même sur un marshall moyen (tout transitor), elles sonnaient terrible.
Puisque tu as l'air de connaitre un peu tout çà, est ce que tu as dejà entendu parler de gamelles vernies, les miennes (des celestions de base Gt 75 je crois) ont l'air vernies, comme si elles avaient été utilisées ds un lieu humide et qu'on avait voulu les protéger.
La partie mobile des gamelles brille particulièrement, comme je ne l'avait jamais vu sur d'autres Hp.
En tout cas, merci Bcp pour tes conseils.

PS : est ce qu'il n'y aurait pas moyen avec des résistances (ou d'autres composants électroniques) de créer un filtre pour modifier l'impédance des Hp...à tout hasard, je les aimes vraiment...