< Tous les avis Laney VC50
Laney VC50
Laney VC50

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

jpbleus jpbleus
Publié le 22/08/05 à 21:38
Tout y est et tout a déjà été dit.
Il est monté d'origine avec une paire de 6L6/5881 SOVTEK en puissance et des ECC 83 en préampli.

La configuration est très simple : on a 4 sons aux pieds et le footswitch est fourni. Le manuel, on s'en fout. Je l'ai eu d'occase pour 500€ et il n'y avait pas de manuel. On obtient facilement un bon son à une condition : que les lampes ne soient pas usées.
Quand je suis allé le chercher, le vendeur insistait pour que je ne teste pas à haut volume (pour ne pas réveiller le bébé et ne pas gêner les voisins) et j'ai tout de suite compris pourquoi mais je n'ai rien dit. J'ai été informé que la bête a 7 ans et les lampes de puissance doivent être à bout de souffle et c'est normal que le type ne les change pas alors qu'il vend l'ampli. La couleur sonore de chaque canal est toutefois magnifique.
Une fois rentré à la maison, j'ai testé à haut volume et effectivement ça manquait de souffle. Qu'à cela ne tienne : je ne voulais pas le mettre directement en réparation pour une simple question d'appairage de lampes et de réglage de bias. Je lui ai offert un couple de 6L6/5881 MESA BOOGIE préappairées et j'ai pris la baffe de ma vie. Les belles sonorités étaient toujours bien là mais avec un punch que je n'avais jamais imaginé.

On peut trouver tous les sons que l'on veut.
Le canal A sonne FENDER : avec une bonne strat, en son pur, c'est les Shadows, Albatros (Peter Green) ou Lenny (SRV). En retirant des aigus, sur la gratte ou sur l'ampli on entre dans le registre jazz. En ajoutant le drive le blues rock texan est à vous, avec des nuances selon que vous gardez la strat ou que vous passez à une gratte équipée de humbuckers. Pour ce qui me concerne, une Gibson bon marché équipée de Rio Grande Texas BBQ.
Le canal B donne un beau son Marshall où l'on peut passer de Hendrix à AC/DC ou Scorpions, selon la gratte, les réglages et le niveau de drive.
Soit, 2 amplis en un.

Deux amplis de légende en un pour 500€ + 50€ de lampes, ça vaut vraiment le coup et le cout.
Depuis les 27 ans que je joue, j'ai essayé des dixaines d'amplis et je referais assurément ce choix si l'occasion se représentait.