Laney VC50

Tous les avis sur Laney VC50

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • krank68krank68

très bon outil

Laney VC50Publié le 09/03/20 à 19:26
    un très bon ampli, avec une personnalité bien établie et un très gros volume sonore...c'est très très puissant.
    4 sons différents commutables au pied, des boucles // et série, des sorties HP comme s'il en pleuvait, pareil pour le préampli...magnifique en terme de flexibilité.
    a besoin de soins pour rester fidèle au poste, d'un bon choix de lampes, d'un bon équilibrage de bias et d'un recapage de temps en temps...attention aux potards qui ne sont pas forcément très costauds ainsi qu'aux jeacks d'entrée (privilégier les jacks courdé pour éviter les porte à faux).
  • PhilhuskyPhilhusky

Puissant et complet

Laney VC50Publié le 08/03/20 à 11:22
    Ampli très puissant, fiable. connectique très complète.
    Plein de possibilités avec les canaux et et réglages de saturation séparés.
    Les réglages sont efficaces et la puissance pour la scène est largement présente !
    Sonne bien en clair comme saturé.
    Par contre un peu compliqué de s'y retrouver au départ à cause de ces multiples possibilités.

+ Puissance, versatilité
    - Poids, complexité (quand on le connait pas encore)
  • moi9999moi9999

Le son ! du fender clair au du Vox AC30 tout sonne

Laney VC50Publié le 08/03/20 à 10:17
    Ampli méconnu des années 90 fabriqué en Angleterre.
    J'ai changé les 2 HP de 12" par du Eminence et Celection.

2 canaux (clair / crunch)

les +:
    Le putain de son :bravo:
    La versatilité (clair, overdrive léger, gros crunch, high gain serré)
    La puissance (50w lampe ça déménage)
    Le pédalier pour choisir en les 4 sons

Les -:
    Le poids (j'ai ajouté des roulettes)

• IanfiIanfi

Ampli très polyvalent (2 canaux indépendants + 2 drive)

Laney VC50Publié le 08/03/20 à 09:24
    C'est le seul ampli que j'utilise aujourd'hui (grâce à sa polyvalence).
    J'ai 2 Tributes totalement différents : Oasis et Goldman.
    Pour Oasis, il convient parfaitement, le bon son British.
    Pour Goldman (son plus propre, plus brillant et compressé), je passe la plupart par une pédale de simu de Mesa MKII : la Tech21 California.
    J'ai aussi beaucoup jouer : The Strokes, Stereophonics, Bloc Party, Franz Ferdinand et il était toujours parfait.
    Je joue principalement sur Gibson SG (une standard historic VOS en Burstbucker pour Oasis et une 61 reissue en EMG/une Pete Townshend en P90 pour Goldman).
    C'est le seul ampli que j'utilise aujourd'hui (grâce à sa polyvalence).
    J'ai 2 Tributes totalement différents : Oasis et Goldman.
    Pour Oasis, il convient parfaitement, le bon son British.
    J'ai aussi un "petit" Laney Lionheart 5w mais qui est moins complet et polyvalent (parfait pour un seul type de son).

Attention, la bête est vraiment très puissante. Elle possède toutefois un master mais même réglée au mini pour avoir un son correct, ça déboîte. L'ampli est donc inutilisable en appart ou pour travailler à bas volume.
    C'est en répèt et sur scène qu'il fera votre bonheur.
    Il faut aussi savoir qu'il est très lourd, donc chiant à déplacer.

C'est un ampli qui a beaucoup de medium/aigu et très peu de basse, c'est important de le savoir.
    Le son clair n'est pas aussi brillant que sur un Fender, il est très droit et un peu froid. Mais après retubage, c'est mieux.
    On a deux sons crunch : avec le drive du canal clair ou en passant au canal B.
    C'est en crunch que l'ampli se révèle, on est dans le pur style British Orange/Vox. Les réglages sont efficaces pour peaufiner le son mais ils ne vont pas le modifier complètement, c'est plutôt subtiles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'apprécie le plus, c'est la large palette de sons.
    On a deux amplis en un avec ses 2 canaux + 2 drive. Je considère qu'il a 4 canaux car avec les drive on passe encore à quelque chose de très différent.
    Le master est aussi extrêmement utile, même indispensable pour ma part.
    Le footswitch est complet.
    Sa puissance permet aussi d'être tranquille dans pas mal de situations, on n'a pas à s'inquiéter de ce côté-là même si on décide de ne pas repiquer l'ampli sur scène.
    Ce que j'apprécie le moins : son poids (il arrache le dos à chaque fois, c'est mieux de le porter à deux par ses deux poignées).
    Le son clair n'est pas celui que j'attends (surtout quand je veux jouer du blues que ce soit avec les Gibson ou la strat) même si je sais que c'est compliqué, voire impossible, d'avoir le son clair parfait et le son crunch/saturé parfait également.
    J'envisage peut-être par la suite de remplacer les baffles par des Alnico Blue ou des Celestion Vintage 30.

Pour résumer, j'ai essayé de trouver mieux depuis une dizaine d'années (notamment en ce qui concerne le son clair) sans jamais y parvenir (le Mesa Fillmore me fait de l'oeil depuis quelques temps et surtout le Koch The Greg qui semble vraiment exceptionnel, mais tout deux ne me paraissent pas aussi complets et polyvalents que mon Laney).
    Bref, si vous avez l'occaz de le dégoter, allez-y les yeux fermés, surtout qu'il ne coûte rien (compter autour de 450€) pour du matos de cette qualité (de fabrication anglaise).
  • mat81mat81

super !

Laney VC50Publié le 30/08/10 à 16:43
    beaucoup de chose ont été dites donc je vais pas m'étaler.
    Le mien n' a pas les lampes d'origines.

J'ai pas le manuel, mais à moins de voir un ampli pour la première fois je ne vois pas à quoi ça pourrai servi.
    Le son est bon dès qu'on branche, mais avec 4 canaux qu'on on cherche un son précis il faut y passer un peu de temps, en tout cas on y arrive car cet ampli est super polyvalent.
    Le seul hic pour l'utilisation : le poids (50kg c'est chiant à bouger, moi il reste au local de repet)

Je joue du rock et du jazz experimental et cet ampli me convient parfaitement pour les deux.
    Le son clair est très cristallin (type ampli fender), les crunch sont très…
    beaucoup de chose ont été dites donc je vais pas m'étaler.
    Le mien n' a pas les lampes d'origines.

Le son clair est très cristallin (type ampli fender), les crunch sont très interressant.
    Avec le canal saturé on arrive à avoir de la disto puissante, de l'overdrive jusqu'au son heavy metal.
    Le son est rond, chaud, mais garde tout son tranchant et sa clarté ( ce qui n'est pas le cas du Hughes & kettner tube 50 que j'avais avant et qui avait une disto type "fuzz" très brouillonne).
    L'ampli est vraiment puissant, même avec un batteur bourrin je ne depasse pas 3 en volume saturé!

Je l'utilise depuis 1 an avec ma fender strat lonestar, et j'en suis très content.
    J'ai essayé beaucoup de modèles et c'est de loin le meilleur ampli que je n'ai jamais eu.
    les plus :
    * polyvalence
    * qualité et clarté des sons aussi bien en clair qu'en saturé
    * rapport qualité/prix vraiment excellent
    les moins :
    * le poids
  • damarusdamarus

Laney VC50Publié le 01/04/07 à 14:26
    Je pense que tout a été dit:
    -50w à lampes (2 puissances et 6 préamps)
    -boucle d'effets (clean, saturé, mixte)
    -sortie baffle
    -entre hi et low
    -2 canaux (eq séaprée) et 2 boost (drive séparé)
    -reverb à ressort accutronics
    -footswitch FS4 permettant de controler le canal, les boost et de déclancher la reverb
    -caisson ouvert à l'arrière

Un ampli donc très complet !!

Configuration extrèmement simple, on branche, on se met sur un canal on règle les potards (bass, medium, trebble) le boost, on ajuste le gain et rebelotte pour l'autre canal.

Cet ampli est on ne peut plus polyvalent:
    -un clean très fender, très cristallin très chaleureux
    -un clean boost pro…
    Je pense que tout a été dit:
    -50w à lampes (2 puissances et 6 préamps)
    -boucle d'effets (clean, saturé, mixte)
    -sortie baffle
    -entre hi et low
    -2 canaux (eq séaprée) et 2 boost (drive séparé)
    -reverb à ressort accutronics
    -caisson ouvert à l'arrière

Un ampli donc très complet !!

Cet ampli est on ne peut plus polyvalent:
    -un clean très fender, très cristallin très chaleureux
    -un clean boost proposant un crunch vraiment génial, chaleureux, nickel pour le blues ou des passages hard 70's
    -un drive un peu plus rentre dedans que le clean boost, plus de bass et de medium, ça commence à avoinait: hard 80's, rock
    -un drive boost carrèment dément ! Une disto de fou, un grain pas trop serré, pas trop rocailleux, nickel ! (toute sorte de métal, pas trop adapté à du néo)

Je met 9 car même si le clean est génial du fait du caisson ouvert, la disto est moins bourrin que sa soeurette la VH100R...mais bon, ça doit s'arranger avec un baffle fermé.

Referais-je ce choix: OUI, alors là, sans aucun doute. Pour ce prix, aucun concurrent possible (peut-être le randall, quoique, niveau clean...). Je me suis toutefois tourné vers la VH100R et un 4*12, mais l'idée du VC50+baffle est également une excellente idée ! (selon le besoin: repét, concert etc)
  • jpbleusjpbleus

Laney VC50Publié le 22/08/05 à 21:38
    Tout y est et tout a déjà été dit.
    Il est monté d'origine avec une paire de 6L6/5881 SOVTEK en puissance et des ECC 83 en préampli.

La configuration est très simple : on a 4 sons aux pieds et le footswitch est fourni. Le manuel, on s'en fout. Je l'ai eu d'occase pour 500€ et il n'y avait pas de manuel. On obtient facilement un bon son à une condition : que les lampes ne soient pas usées.
    Tout y est et tout a déjà été dit.

Quand je suis allé le chercher, le vendeur insistait pour que je ne teste pas à haut volume (pour ne pas réveiller le bébé et ne pas gêner les voisins) et j'ai tout de suite compris pourquoi mais je n'ai rien dit. J'ai été informé que la bête a 7 ans et les lampes de puissance doivent être à bout de souffle et c'est normal que le type ne les change pas alors qu'il vend l'ampli. La couleur sonore de chaque canal est toutefois magnifique.
    Une fois rentré à la maison, j'ai testé à haut volume et effectivement ça manquait de souffle. Qu'à cela ne tienne : je ne voulais pas le mettre directement en réparation pour une simple question d'appairage de lampes et de réglage de bias. Je lui ai offert un couple de 6L6/5881 MESA BOOGIE préappairées et j'ai pris la baffe de ma vie. Les belles sonorités étaient toujours bien là mais avec un punch que je n'avais jamais imaginé.

On peut trouver tous les sons que l'on veut.
    Le canal A sonne FENDER : avec une bonne strat, en son pur, c'est les Shadows, Albatros (Peter Green) ou Lenny (SRV). En retirant des aigus, sur la gratte ou sur l'ampli on entre dans le registre jazz. En ajoutant le drive le blues rock texan est à vous, avec des nuances selon que vous gardez la strat ou que vous passez à une gratte équipée de humbuckers. Pour ce qui me concerne, une Gibson bon marché équipée de Rio Grande Texas BBQ.
    Le canal B donne un beau son Marshall où l'on peut passer de Hendrix à AC/DC ou Scorpions, selon la gratte, les réglages et le niveau de drive.
    Soit, 2 amplis en un.

Deux amplis de légende en un pour 500€ + 50€ de lampes, ça vaut vraiment le coup et le cout.
    Depuis les 27 ans que je joue, j'ai essayé des dixaines d'amplis et je referais assurément ce choix si l'occasion se représentait.
  • petrucciupetrucciu

Laney VC50Publié le 27/07/04 à 14:09
    Ampli tout lampes 2 en puissance (6l6 / ou EL34 avec switch pour cjoix du BIAS) je l'ai monté en 6L6
    6 en préamplification (la 12ax7 de base)

C'est donc un 50 Watts class A. Avant je n'avais connu que le transistor.... j'ai découvert ce qu'on entendait par le mot Puissance qu'and on parlait de Watts.... Cet ampli a une patate monstrueuse!!!

En connectique il est hyper complet !!!
    - 2 Entrées guitare (High et Low)
    - 2 Boucles d'effets séparées (canal A et canal B) + un retour d'effet A+B (le must !!!)
    6 en préamplification (la 12ax7 de base)

En connectique il est hyper complet !!!
    - 2 Entrées guitare (High et Low)
    - 1 boucle d'insersion d'effet hyper efficace pour un compresseur ou un egaliseur (tellement c'est bien j'y ai même rajouté mon g-major avec la chaine d'effets en parallèle)

Les réglages.... Simples au possible! 2 cannaux totalement indépendants et complet et pour chaque canaux la possibilité de rajouter un drive supplémentaire... En gros il ya 4 cannaux : clean/ crunch (su le même canal que le clean mais avec le drive enclenché), suturation légère (type ROCK moderne), et saturation copieuse (sur le deuxième canal également avec le drive)
    Il y a un réglage de reverbe par canal (donc deux !!!)
    Il y a un réglege du volume général de l'ampli au dos, si on utilise la boucle d'insert.

-La configuration est très simple de base. Mais si vous aimez vous prendre le choux comme moi, vous allez très vite arriver à essayer des configurations très interressantes et complexes... Sur cet amli tout est possible!!!

En ce qui concerne le son... je l'ai acheté (comme la personne qui a laisser un avis sur cet ampli avant moi) pour me rapprocher du son de Christophe Godin, Bumblefoot, Freak Kitchen, Paul Gilbert. Et très franchement c'est assez facile de se raapprocher de leur son. Mais le répertoire de mon groupe m'oblige à aller chercher des sons de type Red Hot Chilli Peppers, Hendrix, Incubus (avec une PRS dans l'ampli c'est identique !!!). Ce sont des sons très faciles à trouver également.

Je dirai qu'il s'agit un amlpi excessivement polivalent, pour le metal Panteresque il vous suffira de rajouter un eq dans la boucle d'insert et de creuser les medium... ça marche du tonnerre

Le manuel est parfait... Jamais ouvert et si peu de poussière dessus !!!

Comme je le disais précédemment...j'ai acheter cet amlpi pour avoir un son "comme...".Donc je savais pour quel type de sons il était conçu. Cependant je ne pensais pas qu'il serait aussi versatile.

Pour moi c'est le bonheur que j'y rentre avec ma Vigier Excalibur Custom ou ma Paul Reed Smith single cut c'est le top !!! Je suis ravis

ça fait un an maintenant que nous sommes inséparables...

Les plus :Le bouton Bright très efficace (pour passer d'un son Jazzy au son cocottes funky), Le sonsaturé!!!!!!!!!!!!!!, Les possibilités de routage d'effets, Le Choix de lampes d'amplification, La gueule du Monsieur il en jette ennormément... etc...
    Les moins : certainement ses 50Kg ! Des petites roulettes comme sur son grand frère le VC100 auraient été les bienvenues. Il n'est plusfabriqué !! (" />(" />

Le rapport Qualité prix est excellent. Je l'ai acheté d'occaz à 600€... il marche impecable sont prix neuf était aux allentours de 1200€ contre 3000€ pour un Mesa Boogie du même type...

Je referai ce choix sans ésiter. Mais j'avoue que je suis bien tenté par la nouvelle série TT.... Une TT50H...serait éventuellement un futur achat....