< Tous les avis Marshall Vintage Modern 2266C
Marshall Vintage Modern 2266C
Marshall Vintage Modern 2266C

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série Vintage Modern

Publié le 31/01/08 à 13:49
Cet ampli est un combo à 2 HP de 12 pouces tout lampes de 50W, à un seul canal.
Les réglages disponibles sont peu nombreux, mais l'étage de gain est original, puisqu'on a deux potards de gain, un qui officie dans les fréquences basses (body), et l'autre dans le haut du spectre (detail)+ un bouton qui bouste les mediums (mid boost) superbe! + un 2eme bouton qui fait saturer le préamp (dynamic range). Viennent ensuite les égalisations: Bass, Medium, High, Presence, à l'efficacité toute "Marshallienne" (c'est à dire, qui ne changent pas fondamentalement le son, quoi...). On finit avec le Master Volume, puis le bouton de dosage de la Reverb (numérique émulant parfaitement les reverb à ressorts). Dommage d'ailleurs, vu la technologie utilisée, pourquoi ne pas avoir proposé d'autres presets de reverb?

Cet ampli parait tout d'abord archi-simple à utiliser, il n'y a qu'un canal. En plus quand on l'achète neuf, il y a un autocollant sur le dessus qui donne des explications rapides (en anglais) pour commencer à chercher la sonorité qu'on veut. Le son est tout de suite là, c'est vraiment la couleur des lampes qui sort, et ça envoie!!
Ensuite quand on se plonge dans le manuel (en français), on se rend compte de toute la subtilité du concept de cet ampli et de sa versatilité. Je vous conseille d'ailleurs de le lire c'est très instructif. Et effectivement, une fois qu'on a compris l'interaction entre les deux boutons de gain, on se rend compte des possibilités énormes de recherche sonore qu'on a à notre portée!

Je m'en sers pour jouer du rock, du blues et du jazz. Pour ce genre de musiques il est parfait. Je pense qu'il n'est pas trop adapté pour du métal, trash et autres joyeusetés de ce genre, quoique avec des pédales...
Je m'en sers avec une Stratocaster et une Gibson 1/2 caisse.
Les sons clairs sont vraiment magnifiques et on peut les avoir même en jouant fort. Les rythmiques funky avec la Strat sont péchues, les cocottes bien percutantes, les arpèges à la Red Hot en son clair sont magnifiques.
Les sons crunchy sont magnifiques pour des solos bluesy ou jazz. Cet ampli répond vraiment bien aux nuances du jeu de guitare. C'est là son point fort. J'encourage tout le monde à se servir du potard de volume de la gratte, pour jouer avec toutes les couleurs possibles. C'est une réussite à ce niveau là. Par contre je suis moins fan du bouton Dynamic Range qui fait saturer l'ampli, mais j'avoue n'avoir pas trop pris le temps de l'explorer.

Je l'utilise intensément depuis 2 mois maintenant. Je commence à bien le connaître et j'en suis vraiment satisfait.
Je cherchais un ampli à un seul canal, étant un adepte des pédales d'effet. Ce que j'apprécie vraiment est la qualité et l'expressivité du son lampes qu'on obtient et aussi la versatilité. D'autre part la finition de cet ampli est vraiment nickel (ah! la couleur violette du revêtement), les lampes sont bien protégées derrière une grille, bref ça respire la qualité et c'est plutôt nouveau ça chez Marshall. Son seul défaut est le poids élevé, un bon 30 kilos, vu que je le trimballe plusieurs fois par semaine il faut le mériter le bougre!
J'avais essayé un Fender Hot Rod, très attrayant et qui semble pas mal niveau expressivité. J'ai pas mal hésité mais ça m'a paru moins polyvalent. J'avais testé un Peavey Valve King tout lampes lui aussi, bien moins cher, mais je n'ai pas du tout accroché, trop dur comme son.
Certes, cet ampli n'est pas donné, pour un 50W, mais les possibilités qu'il offre valent vraiment le coup.
Avec l'expérience, je pense que je reprendrais le même.