Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Tous les avis sur Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

• tratrawoodtratrawood

Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]Publié le 22/09/10 à 09:17
    preampli/ampli à lampes 50w (3 x 12ax7 + 2 x el34)

commutateur penthode/triode (50w/25w)
    2 sorties hp avec selecteur 4/8ohms
    2 gains en cascade (preamp + gain)
    2 volumes(a/b) switchables (footswitch)
    reglages grave medium aigu presence
    sortie recording (compensée) et line out
    boucle d'effet ajustable (trimpot)
    hp celestion g12t75 8 ohms …
    preampli/ampli à lampes 50w (3 x 12ax7 + 2 x el34)

commutateur penthode/triode (50w/25w)
    2 sorties hp avec selecteur 4/8ohms
    2 gains en cascade (preamp + gain)
    2 volumes(a/b) switchables (footswitch)
    reglages grave medium aigu presence
    sortie recording (compensée) et line out
    boucle d'effet ajustable (trimpot)
    hp celestion g12t75 8 ohms
    pas de reverb
    il est ridiculement petit (47x50x27) mais lourd (25kgs environ)

comme avec un preampli hi-gain il faut apprendre à gerer les gains en cascade :
    -le premier gain (preamp) agit sur le niveau de sortie du premier tube 12ax7(V1) et apporte un overdrive soft.
    -le second gain (gain) est fourni par un tube 12ax7(V2) qui rend le son plus epais.

le fait de pouvoir jouer sur ces 2 gains offre une palette de sons interessante.

c'est le son marshall des 80's et 90's et quelle que soit la guitare branchée dedans on reste dans le meme rendu sonore. ce n'est pas un ampli "transparent" ..... on s'en serait douté !!!.
    pour les pour les passages en son clair (ou presque) il faut jouer du potar de volume sur la guitare car l'ampli est monocanal , il faut le savoir.
    le son est typiquement marshall , gras , precis , mordant , epais , dynamique tout en pardonnant les petites erreurs de jeu . meme à des volumes élevés , il est relativement facile de jouer sur cet ampli.
    avec les 2 gains on obtient donc tres logiquement les sons d'une pedale overdrive branchée dans un jcm 800 (du blues au heavy metal.

par contre s'il n'y a pas d'autre guitariste la dynamique de l'ampli permet un jeu "à l'ancienne" , en se servant du volume sur la guitare pour passer de la rythmique au solo et du son clair au son saturé.

je l'ai eu à un echange et je joue sur stratocaster 70 reissue. mes reglages sont:
    preamp 5 - gain 7 - bass 10 - mids 10 - treble 0 - presence 5

j'ai essayé plusieurs modifications sur cet ampli:
    - mise en place (avec reglage bias)de 6l6GC à la place des el34
    - suppression des diodes dans le preampli (voir rubrique "astuces" )
    ......le son est encore meilleur.

malgré la taille , le son est cossu et les basses bien presentes . c'est déja tres puissant et ca doit etre impressionnant une fois branché sur un (bon) 4x12....marshall bien sur:-)
    un son dont on ne se lasse pas et qui donne envie de jouer....c'est suffisament rare chez marshall pour etre souligné.
    je ne le garderais pas car je change tout le temps de matos mais il fait d'ores et deja partie du top ten des amplis marshall que j'ai eu le plaisir d'essayer !!!!