Problème lampes
- 26 réponses
- 6 participants
- 4 480 vues
- 4 followers
13vert
Bon voila j'ai cet ampli depuis quelques jours. J'ai esssayé l'ampli chez moi en montant le volume assez fort (env 7 sur master) et il y a eu un bruit bizarre. C'était en fait les ressorts qui tiennent les lampes de puissance qui claquaient contre elles a cause des vibrations.
Vu que c'est mon premier ampli a lampes et que je m'y connait pas trop trop je voulait vous demander si c'était normal. Ca pourrait "abimer" les lampes?
J'attend vos réponses merci d'avance!
dr oblik
nikos015
Effectivement, j'ai souvent lu sur les forums qu'il fallait que les lampes de puissances soient changés en même temps, qu'elles soient appairées et qu'il fallait obligatoirement un réglage de bias à chaque changement de lampes.
Pour te dire, actuellement, j'ai une lampe sovtek EL34 et une Electro Harmonix EL34 pour l'étage de puissance et ça fonctionne très bien. C'est le technicien qui m'a mis la sovtek en remplacement de la deuxième Electro Harmonix qui déconnait donc si il pensait qu'il y avait le moindre risque pour l'ampli, il m'aurait changé les 2 lampes (je précise que c'est un vrai technicien, pas un gars qui "bricole" dans un magasin de vente d'instrument), c'est plutôt le genre de technicien qui bosse dans un petit atelier un peu bordélique !
Quand à retirer puis remettre les lampes dans un ampli, c'est enfantin, il y a un détrompeur et bien sûr, il n'est pas possible de mettre une 12ax7 dans un support de EL34
vintagegus
-celle de préampli on s'en fou on les met la ou on veut elles sont pas appairée dans les soquet prévu pour biensur quoiqu'avec un marteau ça doit rentrer dans le circuit imprimé
-il se peut qu'il ait deux paires a la place d'avoir un quartet (dans les lampes de puissance) et la le faite de les remettre à leur place évitera de mélanger les deux paires
dr oblik
Désolé pour ces questions mais il est vraiment temps que je changent les lampes de mon 2210, (on ne voit meme plus les inscriptions sur les lampes de puissance et elles sont noires), donc ça m interesse histoire de comprendre un peu mieux se que va me raconter le technicien.
Anonyme
Citation : C'était en fait les ressorts qui tiennent les lampes de puissance qui claquaient contre elles a cause des vibrations.
Salut, tu peux essayer ce genre d'accessoire pour protéger tes lampes et réduire ce bruit de ressorts.
Citation : lampe sovtek EL34 et une Electro Harmonix EL34
Il est probable que ce soit exactement les mêmes, avec des caractéristiques électroniques proches. Sauf cas particulier, il vaut mieux éviter d'utiliser les lampes de puissance de marques différentes (pour faire simple)
Citation : celle de préampli on s'en fou on les met la ou on veut elles sont pas appairée
Juste pour info, une lampe type ECCxx/12Axx peut être apairée par triode (double triode apairée) et par lampe (plusieurs 12ax7 apairées par triode et entre elles) ; le plus important est de conserver la lampe de déphasage (Phase Inverter) à son emplacement. C'est souvent une 12AT7.
Citation : il se peut qu'il ait deux paires a la place d'avoir un quartet
Si l'ampli utilise quatre lampes de puissance, il vaut mieux que ce soit un quartet.
Anonyme
Citation : les remettre à leur place, en faisant attention de ne pas les intervertir bien sur, ne dérègle t-il pas le "bias"?
Non. Cependant, le bias est réglé la plupart du temps lors du remplacement des lampes. En fonction de l'usure des lampes et de leur température, ce réglage perd en précision.
Citation : ça m interesse histoire de comprendre un peu mieux se que va me raconter le technicien.
Le technicien ne va pas te dire grand chose : ce réglage se fait en un quart d'heure, le temps de laisser les lampes chauffer, et prend moins d'une minute. Le faire soi-même à l'aide d'un probe et d'un multimètre en respectant les règles de sécurité (liées à la haute tension des amplis à lampes) est vraiment une bonne chose. Il est ainsi possible de tester son ampli avec différentes marques de lampes à moindre frais (50 euros pour un multimètre et un probe, environ). Le plus important est de connaître le réglage de bias et ensuite de tourner le potar de réglage pour obtenir cette tension au multimètre.
dr oblik
Anonyme
vintagegus
Citation : Si l'ampli utilise quatre lampes de puissance, il vaut mieux que ce soit un quartet.
je sais mais on ne sais pas ce qu'il a dans son ampli donc... et vu que deux paires fonctionneront quand même celui qui achétent l'ampli sans le savoir n'y vera que du feu
Anonyme
Citation : on ne sais pas ce qu'il a dans son ampli
2 EL34 en puissance. Ceux ou celles qui remplacent 4 lampes de puissance sur leur ampli doivent préférer un quartet à deux paires.
Citation : je sais
Oui, ce n'était pas pour toi que j'ai écrit ça. C'était pour dissiper tout malentendu.
- < Liste des sujets
- Charte