Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4010 JCM800 [1981-1989]
Photos
1/168
Marshall 4010 JCM800 [1981-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet Problème lampes

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 4 435 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème lampes
Bonjour à tous.

Bon voila j'ai cet ampli depuis quelques jours. J'ai esssayé l'ampli chez moi en montant le volume assez fort (env 7 sur master) et il y a eu un bruit bizarre. C'était en fait les ressorts qui tiennent les lampes de puissance qui claquaient contre elles a cause des vibrations.
Vu que c'est mon premier ampli a lampes et que je m'y connait pas trop trop je voulait vous demander si c'était normal. Ca pourrait "abimer" les lampes?

J'attend vos réponses merci d'avance!
2
"en montant le volume assez fort (env 7 sur master) et il y a eu un bruit bizarre"
C'est bien connus que tout excès est néfaste pour 99% des choses, c'est une des loi imparable de la science.

"claquaient contre elles a cause des vibration"
Rares sont les fois ou un bruit mécanique n'est pas néfaste pour un objet quelquonque.
1by1 est le meilleur lecteur audio. N'oubliez pas de télécharger le dll avec...
3
Ok merci mais C'est quoi le probleme et je fais quoi :???: ?
4
Sur ma tete jcm 800 2210 ça fait pareil mais seulement si je tape un peu sur l ampli en touchant au bouton. Du coup il faut que je fasse gaffe quand j y touche ou quand je le déplace. Quand il est allumé c est vrai que le bruit est inquiétant.
Le systeme de ressort des lampes n est pas terrible dès qu ils se détendent ça tape dans les lampes. Je dois bientot changer mes lampes du coup je vais demander si ils peuvent ressérer les ressorts ou mettre le meme systeme que sur le 2000.
Si tu l entends seulement en jouant fort c est que les ressorts sont super déssérés ou bien l ampli est mal fixé à son coffrage, va dans un magasin d électronique ou de son si ils peuvent faire quelque chose.
5
Tiens, je n'ai jamais remarqué ça sur le mien. Effectivement, ce doit être les ressorts qui sont trop détendus mais pour toucher les lampes quand même :???:

En tout cas, je pense pas que ça puisse toucher le verre de la lampe assez violemment pour casser cette dernière (le pire c'est de cogner l'ampli quand il est allumé ou quand tu viens juste de l'éteindre) mais à la longue, c'est surement pas très bon, ce serait mieux de trouver de nouveaux ressorts ou améliorer le système de fixation à la limite mais d'origine, si les ressorts sont ok, y a pas de pb.

@++
6
Merci pour les réponses :bravo:

Je pense que je pourrais me débrouiller pour resserer ces ressorts. Si c'est le systeme qui est foireux faudrait y surveiller.

a+
7

Citation : "en montant le volume assez fort (env 7 sur master) et il y a eu un bruit bizarre"
C'est bien connus que tout excès est néfaste pour 99% des choses, c'est une des loi imparable de la science.




ben tient c'est nouveaux :oo: un ampli à lampes qu'on ne peut pas pousser on doit le laisser au quart du volume... jusqu'a preuve du contraire est cette "loi" est biensur "réservée" aux amplis à lampes depuis qu'ils existent : il faut les pousser a fond pour qu'ils sonnent vraiment c'est pour ça qu'on fait des 5W, encore derniérement je lisait la notice du marshall 1987X et il était clairement marqué noir sur blanc "pousser le à fond!"

c'est comme une voiture si le moteur est prévu pour monter a 5000 tours minute il doit pas lacher à 3500 tours minute

maintenant dans le cas des amplis c'est clair que les lampes en prennent un coup mais bon quand on veut un "all tubes" faut se renseigner et se dire qu'on devra probablement mettre 150 euros de nouvelles lampes tout les 2 ans

maintenant pour son probléme je dirait, retire une lampe et regarde si tu sais retendre les ressorts et fait cette opération a chaque fois ne fait pas la bétise de retirer toutes les lampes d'un coup puis te dire zut laquelle va où? :??:
Gibson power!
8
Je suis d'accord avec vintagegus, un ampli à lampe doit être poussé un minimum pour sonner comme il faut sans mettre en danger les composants (c'est fait pour ça !) et cela se vérifie bien sûr sur le JCM800. Naturellement, il n'est pas obligatoire de mettre le master à 10 (sans atténuateur, c'est peu gérable) pour avoir LE son mais à partir de 5, l'ampli sonne déjà mieux : plus ouvert, c'est plus musical et il y a plus de dynamique. En dessous c'est sympa mais on exploite pas les capacités de l'ampli et surtout on ne profite pas du crunch de l'étage de puissance qui est plus sympa, je trouve :D:

Maintenant, la fréquence de changement des lampes c'est variable. Perso, tant qu'il n'y a pas de changement important du son et que les lampes chauffent normalement, il n'y aurait pas de raison de les changer. Il y a une lampe qui m'a lâché sur mon ampli, elle avait pas 1 an, c'est comme les ampoules que l'on a chez soi, ça peut durer comme ça peut péter assez vite, enfin c'est ce que je pense.

Citation : maintenant pour son probléme je dirait, retire une lampe et regarde si tu sais retendre les ressorts et fait cette opération a chaque fois ne fait pas la bétise de retirer toutes les lampes d'un coup puis te dire zut laquelle va où? :?


Je ne vois pas où est le problème ? rien n'empêche d'intervertir les lampes de préampli (12ax7 dans mon cas) entres elles ni celle de puissance car il n'est de toute façon pas possible de mettre les lampes de puissance dans les support de lampes de préampli. :?:
9
C'est vrai qui faut le pousser un peu, le son est très bon à faible volume mais après...
Oui j'ai regardé quand j'ai essayé de retendre les ressorts (j'y ferait faire sinon je vait tout péter) on peut pas mettre les lampes de puissances dans le support de celles de préampli (et l'inverse).
Une autre question : mes lampes de préampli sont des 12ax7. Ce sont pas des ECC83 à l'origine?? Ca change quoi au son ?

A+
10
Apparement l'ECC83 serait la version européenne de la 12AX7 et elles seraient identiques donc niveau son, ça ne doit pas changer grand chose.
D'origine, le JCM800 devait être vendu avec des ECC83 Marshall en préamp (j'avais ça en tout cas sur mon jtm).

Après, on peut varier les sonorités en testant différentes combinaisons et marques de lampes : sovtek, Electro Harmonix, JJ-Tesla etc.
Enfin, je pense que ça se joue plus sur l'étage de préampli car c'est à ce niveau que le son est "sculpté", la différence doit déjà être moins flagrante pour les lampes de puissance.

En tout cas, les lampes electro harmonix rendent bien sur le mien :clin: