Marshall Astoria Custom Combo AST2C

Tous les avis sur Marshall Astoria Custom Combo AST2C

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série Astoria

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • tino78tino78

Je suis fan !

Marshall Astoria Custom Combo AST2CPublié le 20/01/20 à 21:02
    1 photo
    Après des années à jouer sur plein de matériel différent, j'ai fini par revenir sur Marshall.
    J'ai passé des heures et jour sur le net autour de tous les ampli marshall qui existe et puis je me suis intéressé à la gamme Astoria.
    Les vidéos ne m'ont pas convaincu niveau son mais les fonctionnalités me plaisaient beaucoup. En revanche le look... :8O:

Quand j'ai découvert que le guitariste de Greta Von Fleet utilisait la bête je me dit qu'en fait cet ampli avait un coté old school qui me plaisait bien. Quand j'ai aussi vu le look en noir, wahhhou je suis tombé sous le charme.
    Donc fonctionnalité, son et look validés, je suis parti à la recherche d'un combo custom en noir.
    Via un forum j…

Via un forum j'ai trouvé le magasin guitarguitar en UK qui proposait une version similaire à celle de Chicago Music Exchange et à seulement 1600€ (versus 2800 en version rouge :8O::8O::8O::8O::8O:)
    Pas de bol, l'ampli n'était plus disponible mais j'ai posé la question et j'ai pu passé un pré order. Attente de 4 mois et puis j'ai reçu.
    J'avais peur d'avoir dépenser autant sans l'essayer mais au final je suis le plus heureux des guitaristes.
    Cet ampli m'a redonnait envie de jouer. Le son que j'attendais depuis tellement longtemps. Une dynamique incroyable, une puissance phénoménale mais controlable. La reduction de puissance hyper pratique. Chaque gratte et chaque gratteur sonne différemment même avec les mêmes réglage. Impressionnant. Tous les gens qui ont joué dessus ont pris une claque. A tel point qu'un pote en a acheté un identique sur reverb.com. Je joue sur Les Paul et le couple est parfait. Plutot rock 70's (Led Zeppelin, AC/DC), rock 90' (Pear Jam)
    et plus bourrin (Alice in Chains, Incubus, Metallica)

Essayé avec une nocaster custom shop et j'ai pleuré tellement que c'était beau. Le grain est vintage mais le gain peut pousser très fort.
    Une tube screamer et en voiture Simone.
    La boucle d'effet est top avec un volume dédié et la possibilité de mettre reverb et délai.
    Seul petit reproche au niveau du boost qui n'est pas paramètrable et je trouve que c'est tout ou rien. Il est difficile de l'utiliser pour avoir 2 sons utilisables. Alors je le règle comme j'aime et je joue sur le potard de volume de gratte.
    L'ampli sonne encore mieux dans un mix ou en groupe où il ressort parfaitement.
    Le push brightness est très utile pour ma les Paul, dispensable sur une strat ou une télé. Le pull body n'apporte pas grand chose en appartement (trop de basse) mais en extérieur ca donne l'impression de jouer sur un 4x12.
    Je ne me sers pas trop du potard edge. Les réglages sont simples mais pas simpliste et permettent d'adapter à votre style et vos guitares.

Bref je suis hyper content, au prix de 1600€ c'était encore abordable pour moi. Je n'aurais jamais mis 2800€ dans un ampli, surtout sans l'essayer.

Cet ampli a une vraie personnalité et des qualités sonores indéniables. J'ai mis 25 ans à trouver chaussure à mon pied.
    Après on aime ou on aime pas mais moi j'adooooore !!:bravo::bravo::bravo:
  • Original GigsterOriginal Gigster

Un concentré de légende

Marshall Astoria Custom Combo AST2CPublié le 03/03/18 à 23:12
    1 photo
    Fort d'une expérience cinquantenaire, Marshall a décidé de frapper très fort avec un ampli ultra haut de gamme entièrement câblé à la main en Angleterre, avec les meilleurs composants possibles. La cible ? Les marques "boutique" florissantes qui elles-mêmes tentent de reproduire le meilleur des grandes années de la firme britannique. Vous suivez ?

Mais voilà, Marshall s'est affranchi de ses traditionnelles finitions, de ses appellations à lettres et chiffres. Le design déplaît aux conservateurs, le marketing est raté. Les premières démos sont horriblement mal enregistrées et le tarif élitiste. Vous n'en avez sans doute jamais vu. Résultat ? Un cuisant échec commercial.
    Et Pourtant !!!

Et Pourtant !!!

L'ampli :

Ce combo 30W (100 % lampes bien sûr) peut rebuter certains par son apparence spartiate : monocanal, pas de reverb (Et non, même sur un "malentendu" Jean Claude, PAS de reverb. Ni de Crin-crin, mais bref, passons). Il est en réalité ultra complet grâce notamment à des push-pull en pagaille :
    - réduction de puissance, de 30w à 5 W (5W c'est un peu moins fort que 30, mais pas 6 fois moins).
    - body, qui donne du corps, beaucoup.
    - brightness, assez bluffant, qui donne une brillance extrêmement musicale.
    - boost. Ce boost, footswitchable, ajoute du gain, mais augmente aussi le niveau. La magie de ce boost est que suivant les réglages, on peut vraiment utiliser cet ampli comme un deux canaux ! Et on ne perd pas en volume à cause de la compression naturelle de l'overdrive. Génial.

A noter que le Creamback lui rend bien justice, excellent HP !

Il dispose aussi d'une boucle d'effet true bypass footswitchable elle aussi.
    Activée, on a un réglage de niveau de boucle sur la face arrière (peu accessible). Encore une excellente fonction dans la mesure ou, en plus de corriger le niveau de la boucle ce potard se comporte comme un "Sur master volume" si on laisse la boucle allumée, effets insérés ou non. Il peut même servir comme un excellent atténuateur intégré, bref, très bien pensé.

Détail intéressant, le Master volume est de type no load : à fond, il est bypassé et l'ampli se comporte comme un ampli sans master, bien vu !

La finition est impeccable, les matériaux sont de grande qualité, rien à redire là-dessus.
    La couleur ? on aime ou pas, je détestais, finalement j'aime !

Le son :

Ce qui est dingue, c'est qu'on peut ratisser assez large avec cet ampli. Sons clairs cristallins comme sur un très bon Fender. Mais aussi façon JTM 45. Les basses sont présentes, pas besoin de forcer dessus. Le gain va étonnamment loin, je n'ai pas dépassé midi et ça sonne déjà comme un gros Marshall hot roddé. Largement suffisant pour tutoyer du Page, Gary Moore, Slash par exemple. Pour du metal ou du très gros son américain il est moins bien adapté en revanche.
    La dynamique est monstrueuse, le son est vrai, organique, la présence, la musicalité, la chaleur sont impressionnantes.

Les réglages sont très intuitifs et efficaces. Malgré tout, il faut se les approprier. Trouver son propre son est un exercice qui prend un peu plus de temps que ce qu'on peut imaginer en voyant les potards (conséquence directe de leur efficacité). Finalement en ce qui me concerne, je suis presque partout autour de midi, ce qui est signe d'un ampli bien voicé !

Quel bémol ?

- La connectique et le réglage de niveau de boucle en face arrière peu accessibles.
    - Son poids de presque 30 kg. (Du coup on ne regrettera pas qu'il n'ait pas été proposé en 2x12).
    - Son tarif... boutique !

Pour conclure, je dirais que l'AST2C représente la quintescence du savoir-faire Marshall. On y retrouve le meilleur du son Marshall. Il est adapté aux besoins des musiciens actuels, il est très bien pensé avec des fonctionnalités qui le rendent bien plus polyvalent qu'on ne l'imagine.
    J'ai utilisé beaucoup d'amplis, chez Marshall et ailleurs, boutique ou non, et bien l'Astoria Custom est sans doute le meilleur d'entre eux, pour ses sonorités, ses fonctions pertinentes et adaptées aux musiciens actuels, et sa qualité de fabrication stratosphérique.
    Mais voilà, Marshall a sans doute raté sa plus belle réalisation à cause d'un positionnement, d'un marketing et d'un tarif incompris.

• jeanclaudedussjeanclaudeduss

Qui a parlé de pigeons???

Marshall Astoria Custom Combo AST2CPublié le 24/01/16 à 05:40
    Je rédige ce petit avis en vitesse , contexte d'essai dans mon mag de musique local avec des pelles classiques ( strat us LP Gibson ..)
    La finition de ce combo à lampes est réussie , joli design pour mon goût bien sûr!
    Organisation des connectiques à l'arrière de l'ampli est déroutante car pas habituelle mais bon à voir à l'usage

Le son clair , plutôt interressant a fort volume , très crin crin avant icon_facepalm.gif bon c'est pas sa vocation première c'est sur mais bon on l'a donc.... En tout cas pour moi c'est pas le meilleur clair de Marshall
    Le crunch , sa spécialité selon le vendeur , pas mal mais …

Le crunch , sa spécialité selon le vendeur , pas mal mais sans plus , là non plus je n'y ai pas trouvé mon compte , très loin d'un jvm ou jcm je l'ai trouvé raide et plutôt quelquonque ...pas de mordant
    N'envisagez bien sûr pas la disto pas assez de gain pour ça
    Ampli fait main , boutique , composants de la mort qui tue et prix en rapport mais dans mon cas je trouve que c'est un prix abusif
    Faut voir ce qu'il existe chez les concurrents à ce prix !!! icon_facepalm.gif
    Ah oui il y a un réducteur de puissance , ça peut être pratique
    LA reverb et est correcte
    Bon et bien voilà , je ne recommanderais pas cet ampli c'est un petit Marshall point....