< Tous les avis Marshall DSL401
Marshall DSL401
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

vodevil vodevil
Publié le 30/01/08 à 19:15
Ampli tout lampes 40W
tout y est, équalisation séparée, master volume, reverb, boucle d'effets, sortie 8 ou 16 ohms.
je regrette cependant l'absence d'un potard "volume" sur le canal clair, je me sers du "gain" pour le régler mais bon ça aurait mieux.

L'utilisation est ultra simple, c'est bien un Marshall (c'est mon 3eme de la marque je commence à connaitre)
on fait chauffer, on enlève le stand by et ça sonne direct!
le manuel est comme toujours dispensable..

Bon venons en au pricipal:
cet ampli est vraiment à l'aise ds la plupart des styles de jeu, du jazz bouillant de papy aux hard rock (métal?) éffréné du petit fils.
Canal Clean: c'est là que j'ai été le plus surpris! ayant possédé une JTM30 réputé pour avoir le meilleur clean de marshall, je m'attendais à un son potable mais un peu passe partout. et bien je me suis lourdement trompé! avec ma Telecaster le son est chaud à souhait et doux et, lorque que l'on augment le gain crunch comme il faut! certains n'aiment pas moi j'adore! en chevalet il garde une bonne dynamique pour les rytmique et en manche c'est tout simplement sublime pour une petit blues ou du jazz!

Canal overdrive
OD1: le crunch par exellence, on retrouve le son typique de Marshall, avec ma Tele je peut jouer du noir désir ou du rock en général sur ce canal, avec ma LP(ou d'autres grattes en double) alors la on est dans le son mythique d'AC/DC, avec le gain à fond on est pratiquement dans le heavy et avec la moitié c'est parfait pour le blues vintage comme il faut!
OD2:Je me sers principalment de ce canal pour les solos, en micro manche on retrouve à merveille les solos des Guns'n'roses! Chargé en basses (trop?), ce canal donne plus de dynamique et vous surprendra surement a la première utilisation, ça dépote! En rythmique je conseille de baisses les basses et d'ajouter du trebble afin d'avoir plus de précision sinon le son est un peu noyé dans les graves très présentes.

EDIT: je viens d'acheter un petit booster electro-harmonix (lpb-1) et avec le boost enclenché sur le canal clair, on a un son entre le clean et le crunh tout a fait sublime, c'est génial pour du ZZ top en palm mute (la grange ^^), avec ma tele c'est formidable. pareil avec le boost en disto, micro manche les solos sont d'une facilité déconcertante et là on peut attaquer les vrais solos de Black Sabbath, AC/DC ou Led Zeppelin. enfin sur le OD1 on a un tjr puissant mais plus précis ce qui permet de passer qques riffs de Van Halen ou de Led Zeppelin.
je vous conseille ce type de pédale sur cet ampli, j'ai redécouvert celui-ci depuis mon aquisition (merci Fredian).

J'aime tout chez cet ampli, sa polyvalence et son grain mythique (je n'ai pas eu 3 marshall pour rien). C'est le genre d'ampli que l'on garde, et mes recherches de matos vont dorénavant plus se faire sur les guitares car le DSL401 réagit beaucoup aux sons des différentes grattes, que ce soit des simples (pour le clean surtout et le rock), des doubles ou des humbeckers (pour une satu dynamique et enragée)
acheter le d'occaz car neuf Marshall se fait un gros bénéf (vu à 1000euros en france!!) si je devais le côté neuf je le vendrai à 700,800 au même titre qu'un ENGL thunder.
il me tarde d'avoir ma Gibson pour pouvoir l'exploiter davantage en doubles.